À la croisée des mondes (His Dark Materials) est une série télévisée britannique de fantasy, dont la diffusion est prévue pour le 3 novembre 2019 sur BBC One, et le lendemain sur HBO1. Il s'agit d'une adaptation de la trilogie de romans du même nom de Philip Pullman. La série est produite par New Line Cinema, ainsi que Jane Tranter et Julie Gardner de la société de production Bad Wolf, pour la chaîne BBC One. HBO se charge de coproduire la série et d'assurer sa diffusion américaine ainsi que sa distribution internationale.
Avant même sa diffusion, la série a été renouvelée pour une seconde saison qui comptera 8 épisodes, comme la première.
Un film adaptant le premier roman, Les Royaumes du Nord, était sorti au cinéma en 2007 sous le titre À la croisée des mondes : La Boussole d'or. Il n'avait pas connu de suite.
Synopsis:
Élevée dans l'austère et étouffante université Jordan College à Oxford, Lyra Belacqua et son dæmon (une expression de l'âme humaine extérieure au corps, qui adopte une apparence animale), apprennent fortuitement l'existence de la Poussière. Il s'agit d'une étrange particule que le Magisterium (le bras armé d'une Église toute-puissante et radicalisée) pense être le fruit du Péché originel. Des érudits ont en effet observé que cette Poussière est moins attirée par l'innocence des enfants que par l'expérience des adultes. Des savants, avec le soutien de l’Église, entament de terrifiantes expérimentations sur la Poussière en utilisant des enfants kidnappés dans toute l'Angleterre, et envoyés dans les royaumes glacés du Grand Nord. Lyra s'engage à la poursuite de ces kidnappeurs d'enfants, qui ont notamment capturé son meilleur ami Roger. Dans son périple, elle croisera la route d'aventuriers, d'ours en armure et de sorcières; elle apprendra en outre à se servir de l'aléthiomètre, un lecteur de vérité, et découvrira les secrets de l'univers ainsi que les forces qui s'assemblent autour de sa propre existence et de sa destinée exceptionnelle.
Casting:
Dafne Keen : Lyra Belacqua, l'héroïne de l'histoire, une jeune orpheline James McAvoy : Lord Asriel, l'oncle de Lyra Ruth Wilson : Marisa Coulter, une mystérieuse aristocrate Lin-Manuel Miranda : Lee Scoresby, un aventurier Ruta Gedmintas : Serafina Pekkala, la reine des sorcières du Lac Enara Clarke Peters : Dr Carne, le Maître de Jordan College Ian Gelder : l'érudit Charles Will Keen : le Père MacPhail Ariyon Bakare : Lord Boreal Georgina Campbell : Adele Starminster Anne-Marie Duff : Ma Costa James Cosmo : Farder Coram Lucian Msamati : John Faa, le roi des gitans Mat Fraser : Raymond Van Geritt Geoff Bell : Jack Verhoeven Simon Manyonda : Benjamin de Ruyter Lewin Lloyd : Roger Parslow, le meilleur ami de Lyra Daniel Frogson : Tony Costa Tyler Howitt : Billy Costa Archie Barnes : Pantalaimon, le dæmon de Lyra
(via wikipedia)
Are we human because we gaze at the stars, or do we gaze at them because we are human?
Pointless, really... "Do the stars gaze back?" Now *that's* a question.
Dernière édition par Persinette le Sam 28 Sep 2019 - 23:58, édité 3 fois
J'apprécie le casting, et les effets spéciaux ont l'air pas mal. J'ai l'impression qu'ils vont bien suivre le cours de l'histoire et ça me rassure, après le fiasco du Golden Compass
Un peu peur avec Jack Thorne au scénario, je n'ai pas apprécié son travail avec The Cursed Child, mais vu que c'est une adaptation directe plutôt qu'une suite je lui laisse le bénéfice du doute.
Les acteurs au moins ont l'air de bien connaître leurs caractères et le façon dont ce monde fonctionne, et ça c'est rassurant!
https://www.youtube.com/watch?v=w2jqV62Crls
Bref, j'ai hâte de voir ça, et de me replonger dans ce(s) monde(s) qui ont tellement marqué mon enfance!
Are we human because we gaze at the stars, or do we gaze at them because we are human?
Pointless, really... "Do the stars gaze back?" Now *that's* a question.
Je ne suis pas très série, mais je suivrais sûrement cette adaptation de mon roman préféré après l'essai manqué du film de New Line.
Peut-être que ce format se prêtera mieux à l'histoire, permettant de développer un peu plus l'univers en évitant certaines confusions. Surtout pour le 3ème tome que j'ai toujours trouvé plus complexe en termes d'intrigues que les deux premiers.
À voir les bandes annonces, je valide le casting en tout cas. Vivement que ça se diffuse.
J'aime bien l'ambiance qui se dégage de ces bandes-annonces et je suis bien très curieux de voir cette nouvelle adaptation!
Je n'ai au final jamais lu les livres mais je me souviens bien que l’adaptation cinématographique qui fut finalement une énième saga avortée. L'arrivée de cette série est une bonne occasion de finalement rattraper ça
J'ai terminé la lecture de la saga il y a peu, donc je vais tenter la série. Ça me paraît tout de même difficile à adapter. J'ai hâte de voir comment ils vont s'en sortir.
J'ai lu plusieurs fois les livres que j'adore, une de mes sagas favorites. J'avais bien aimé le film La Boussole d'Or malgré les retours négatifs mais c'était juste un bon divertissement, pas une bonne adaptation. Là, en revanche, j'ai retrouvé dans ce premier épisode d'His Dark Materials tout ce qui fait le sel de cette trilogie de livres : l'ambiance, la mise en scène et la réalisation sont soignées, le cast est très bien choisi, les costumes et les effets spéciaux (surtout les daemons) sont superbes et l'OST par Lorne Balfe est chouette ! Bref, pour moi c'est un sans faute, ça prend le temps de bien faire les choses et j'espère que cette qualité sera tenue jusqu'au bout de cette saison.
Je suis un peu restée sur ma faim avec le premier épisode, mais je conçois que ces livres ont véritablement bercé mon enfance donc je les connais pas coeur! J'ai adoré le générique, qui référence déjà les prochains livres. Le casting est exceptionnel (sauf pour Ma Costa, je n'accroche pas du tout!) mais c'est le scénario qui m'a un peu gênée. Celà dit ça fait très plaisir de retrouver cette histoire! À voir la suite, deuxième épisode demain
Are we human because we gaze at the stars, or do we gaze at them because we are human?
Pointless, really... "Do the stars gaze back?" Now *that's* a question.
Je viens de voir le premier épisode. Je l'ai trouvé vraiment pas mal. On retrouve bien l'ambiance de la saga et le casting me semble particulièrement bien choisi (j'aime beaucoup James McAvoy en Lord Asriel notamment). Il y a juste un petit truc qui m'a dérangée mais auquel je m'attendais pour des raisons techniques... on ne voit pas beaucoup de dæmons. On voit ceux de Lyra, Roger, Lord Asriel et Mme Coulter, mais tous les gens qui sont autour semblent se balader sans dæmon. C'est un peu dommage, même si je comprends que cela aurait été difficile à intégrer.
En tout cas, je trouve que cet épisode pose assez bien les bases. Je suis clairement emballée par la série. J'attends de voir la suite.
Oh, ça a déjà commencé ! J'ai très hâte de découvrir cette nouvelle adaptation d'A la croisée des mondes. J'avais beaucoup aimé les livres que j'avais lus au collège. Je ne me rappelle plus de tout, car je n'ai lu cette série qu'une fois...et ça commence à remonter à loin XD Mais je me souviens que j'adorais Will, donc vivement la saison 2 XD Je pense que le format série conviendra bien à cet univers. J'ai hâte de m'y mettre!
Le premier épisode m'a bien convaincue, le deuxième m'a laissée un peu plus perplexe, un peu plus en spoiler.
Spoiler:
Peut-être un peu trop de changement par rapport au livre
L'avantage d'habiter à Oxford, c'est que je reconnais bien les lieux Et j'ai pu voir le tournage d'une scène de la saison 2 cet été :
Spoiler:
(C'est à l'entrée du jardin botanique)
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait. Mark Twain La meilleure manière d'être proche de la vérité, c'est d'être toujours en train de la chercher. Jérémy Ferrari
Ce jardin botanique me manque! J'y allais tout le temps quand j'habitais à Oxford. Comme toi j'ai un peu de mal avec les changements, mais j'essaye de me dire que ce n'est pas un adaptation fidèle et ça va mieux XD
Frusci moi aussi j'ai remarqué le manque de daemons dans le premier épisode, je trouve que c'est mieux fait dans le deuxième.
Are we human because we gaze at the stars, or do we gaze at them because we are human?
Pointless, really... "Do the stars gaze back?" Now *that's* a question.
Je viens de voir le deuxième épisode. Effectivement, je trouve que le souci du manque de dæmons s'est nettement arrangé, on en voit beaucoup plus et on peut facilement s'imaginer qu'ils sont hors-champ lorsqu'on ne les voit pas. J'ai bien apprécié cet épisode également même si
Spoiler:
comme vous, j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de changements par rapport aux livres. Pour le moment, ils ne me choquent pas de trop et c'est assez habituel qu'une adaptation prenne certaines libertés. A voir par la suite si ça n'amène pas des incohérences et si ça ne nuit pas à la série.
Argh même souci avec les daemons dans le 3e épisode...
Spoiler:
La scène où Mrs Coulter va à Jordan College, avec tout un bataillon et pas un seul daemon en vue!! Bon ok c'est une scène de groupe, mais même souci avec la scène de Lord Boréal au Magisterium....
Cette fois ils ont révélé des infos qui arrivent carrément dans le 2e livre.
Spoiler:
L'identité de Stanislaus Grumman, ils ont même montré sa photo!! Du coup on n'aura aucun mystère quand on le rencontrera ou quand on rencontrera Will
Avec chaque épisode j'ai l'impression que Jack Thorne coupe l'herbe sous les pieds de Philip Pullman et fait ses révélations comme bon lui semble au lieu de suivre l'auteur qui (je trouve) est très bon à parsemer ses indices à travers le texte
Je pense que je vais relire le livre cette semaine, je n'arrête pas de mettre en doute ma mémoire et je n'arrive pas à décerner ce qui a été changé.
Bon sinon effets spéciaux, musique, acteurs tout ça c'est
Are we human because we gaze at the stars, or do we gaze at them because we are human?
Pointless, really... "Do the stars gaze back?" Now *that's* a question.
Argh même souci avec les daemons dans le 3e épisode...
Spoiler:
La scène où Mrs Coulter va à Jordan College, avec tout un bataillon et pas un seul daemon en vue!! Bon ok c'est une scène de groupe, mais même souci avec la scène de Lord Boréal au Magisterium....
Cette fois ils ont révélé des infos qui arrivent carrément dans le 2e livre.
Spoiler:
L'identité de Stanislaus Grumman, ils ont même montré sa photo!! Du coup on n'aura aucun mystère quand on le rencontrera ou quand on rencontrera Will
Avec chaque épisode j'ai l'impression que Jack Thorne coupe l'herbe sous les pieds de Philip Pullman et fait ses révélations comme bon lui semble au lieu de suivre l'auteur qui (je trouve) est très bon à parsemer ses indices à travers le texte
Je pense que je vais relire le livre cette semaine, je n'arrête pas de mettre en doute ma mémoire et je n'arrive pas à décerner ce qui a été changé.
Bon sinon effets spéciaux, musique, acteurs tout ça c'est
Je n'ai pas encore regardé la série mais j'ai un peu peur du coup... ^^" j'ai relu les livres cette année donc c'est assez frais dans mon esprit. J'ai un peu de mal avec certains choix de casting (principalement Mrs Coulter) car je dois avouer que j'aimais beaucoup le casting du film (qui a ses défauts, certes, mais que globalement j'avais trouvé plutôt réussi - même si je crois que c'est une opinion peu populaire =P ) Je vais voir par curiosité quand même.
La Captivité des Orques et autres Cétacés
[Série TV] His Dark Materials/À la Croisée des Mondes