| Similitudes et clins d'œil dans les films Disney ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Professor Ratigan Chronique Disney
Âge : 41 Messages : 5212 Localisation : Dans les bas-fonds de Londres Inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Similitudes et clins d'œil dans les films Disney ! Lun 1 Déc 2008 - 16:13 | |
| Dans Bienvenue chez les Robinson :
- Dans la scène, à la fin du film, pendant laquelle Lewis va près du terrain de basebal pour réveiller Goob, il y a des panneaux, sur lesquels on peut voir les affiches du Livre de la Jungle et de Toy Story 2.
Je n'ai pas de capture d'écran, car je n'ai pas le dvd du film, seulement le BD.
Tibo, si tu passes par là et que tu trouves le visuel, ne te gêne pas !
Dernière édition par Professor Ratigan le Lun 1 Déc 2008 - 18:54, édité 1 fois |
|
| |
Tibo Chronique Disney
Âge : 36 Messages : 1258 Localisation : 75 Inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Similitudes et clins d'œil dans les films Disney ! Lun 1 Déc 2008 - 18:09 | |
| Pas de problème, je peux faire ça, mais pas avant demain soir. Je n'ai pas compris le rapport non plus entre Le Livre de la Jungle et Le Roi Lion, visiblement il manque une partie de la phrase de frenfoi... Mais même en cherchant je ne vois pas ce qui peut être ressemblant entre le début de la chanson "Je voudrais déjà être roi" et le passage cité du Livre de la Jungle. |
|
| |
Tibo Chronique Disney
| |
| |
Pooh
Âge : 43 Messages : 3127 Localisation : Paris Inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Similitudes et clins d'œil dans les films Disney ! Lun 8 Déc 2008 - 13:12 | |
| Dans "Le Roi Lion 3", dans la petite chanson de Timon au début du film, il y a deux clins d'oeil successifs : tout d'abord seuls son sourire et ses yeux apparaissent, comme le Chafoin, et juste après il danse à la façon de Maurice Chevalier, comme Lumière dans "C'est la fête" ! |
|
| |
superminnie
| Sujet: Re: Similitudes et clins d'œil dans les films Disney ! Mar 9 Déc 2008 - 14:02 | |
| Je ne sais plus si ça a été dit (car maintenant on en est a 17 pages) mais dans MULAN :
Au début, lorsqu'on prépare Mulan pour etre une mariée : la scène où elle est habillée fait penser a la scène de la belle au bois dormant lorsque les fées préparent la robe d'Aurore. Surtout la position que prend Mulan et les manches trop longues. En plus, la femme qui tournent autour de Mulan me fait penser à Pimprenelle. a 1min10 (environ) de la video : https://www.dailymotion.com/relevance/search/mulan/video/x3d43u_mulan-honneur-a-tous-paroles-en-sou_music
Plutôt a la fin du film : énorme clin d'oeil à Batman : La scene ou ils sont au Palais. Mushu doit convaincre les 3 guerriers (les potes de Mulan) de lancer les feux d'artifice. Mushu a l'air d'avoir des ailes de chauve souris dans l'ombre et il dit : "je suis ton pire cauchemar" Dsl je ne sais pas mettre les images. |
|
| |
Stargirl
Âge : 35 Messages : 43 Localisation : Belgique Inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: Similitudes et clins d'œil dans les films Disney ! Jeu 11 Déc 2008 - 19:30 | |
| Je ne crois pas avoir vu quoi que ce soit sur Le Noel de Mickey dans ce sujet. Et pourtant … Bien évidemment, on y retrouve les personnages habituels : Mickey, Minnie, Dingo, Donald, Oncle Picsou et Pat ! Mais il y a aussi des tas d’autres personnages. J’ai d’abord reconnu Toby et Bobby de Robin des Bois et un cochon des Trois Petits Cochons avec les neveux du loup, Riri, Fifi, Loulou, Daisy, Tic & Tac et la Grand-mère de Donald ? et bien sûr Jimini Criquet et le géant qui je crois peut être vu dans Mickey et le Haricot Magique. J’ai ensuite lu un article sur Wikipidia à propos du Noel de Mickey j’y ai vu toute une liste d’autres personnages. J’ai donc fait plus attention pour découvrir tous ceux cités. Ainsi j’ai put prendre des photos d’un peu tout le monde x’) J’ai donc trouvé Oncle Waldo des Aristochats, Dame Gertrude de Robin des Bois et pleins d’autres …
C’est la première fois que je réponds à un sujet sur ce forum et je ne sais pas encore trop bien comment faire pour montrer les photos directement ici alors je les ai postée sur Photobucket, en faisant un album tout spécial pour ces photos ! Voici le lien : https://s227.photobucket.com/albums/dd138/ox-stargirl-xo/Noel%20de%20Mickey%20-%20Personnages/ Il y a également les photos du générique de début puisque certains personnages y apparaissent !
J'espère que tout ce que j'ai dit a bien sa place ici J'ai supposé qu'autant de personnages venant de différent classiques tous rassemblé dans le même moyen métrage était un clin d'oeil ! |
|
| |
superminnie
| Sujet: Re: Similitudes et clins d'œil dans les films Disney ! Jeu 11 Déc 2008 - 22:42 | |
| - Stargirl a écrit:
- Je ne crois pas avoir vu quoi que ce soit sur Le Noel de Mickey dans ce sujet. Et pourtant … Bien évidemment, on y retrouve les personnages habituels : Mickey, Minnie, Dingo, Donald, Oncle Picsou et Pat ! Mais il y a aussi des tas d’autres personnages. J’ai d’abord reconnu Toby et Bobby de Robin des Bois et un cochon des Trois Petits Cochons avec les neveux du loup, Riri, Fifi, Loulou, Daisy, Tic & Tac et la Grand-mère de Donald ? et bien sûr Jimini Criquet et le géant qui je crois peut être vu dans Mickey et le Haricot Magique. J’ai ensuite lu un article sur Wikipidia à propos du Noel de Mickey j’y ai vu toute une liste d’autres personnages. J’ai donc fait plus attention pour découvrir tous ceux cités. Ainsi j’ai put prendre des photos d’un peu tout le monde x’) J’ai donc trouvé Oncle Waldo des Aristochats, Dame Gertrude de Robin des Bois et pleins d’autres …
C’est la première fois que je réponds à un sujet sur ce forum et je ne sais pas encore trop bien comment faire pour montrer les photos directement ici alors je les ai postée sur Photobucket, en faisant un album tout spécial pour ces photos ! Voici le lien : https://s227.photobucket.com/albums/dd138/ox-stargirl-xo/Noel%20de%20Mickey%20-%20Personnages/ Il y a également les photos du générique de début puisque certains personnages y apparaissent !
J'espère que tout ce que j'ai dit a bien sa place ici J'ai supposé qu'autant de personnages venant de différent classiques tous rassemblé dans le même moyen métrage était un clin d'oeil ! Bienvenue a toi stargirl J'espere que tu te plairas ici et bravo pour les perso que tu as remarqués ds le noel de mickey A bientot |
|
| |
Stargirl
Âge : 35 Messages : 43 Localisation : Belgique Inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: Similitudes et clins d'œil dans les films Disney ! Sam 13 Déc 2008 - 22:04 | |
| - Citation :
- Bienvenue a toi stargirl
J'espere que tu te plairas ici et bravo pour les perso que tu as remarqués ds le noel de mickey A bientot Merci Par ailleurs, je suis tlmt à fond en s'moment avec les courts métrages Disney ... en visionnant "La veille de Noel" on peut voir que dans les jouets y a des Mickey : - Spoiler:
Dans Le Prince et le Pauvre on peut voir une petite similitude avec Alice au Pays des Merveilles ... - Spoiler:
Et dans Dingo Père Noel on voit un des personnages de La Belle et la Bête 2 : Le Noel Enchanté, pendant que Dingo décore son sapin de Noel. N'ayant pas aimé les suites de la Belle et la Bête je ne sais plus le nom de cette demoiselle mais je l'ai reconnue en visionnant ce court métrage aujourd'hui même - Spoiler:
Voilà, je crois que ça n'a jamais été cité... j'ai un ptit doute pour ce qui de la similitude entre Le Prince et le Pauvre et Alice au Pays des Merveilles mais j'voulais la mettre au cas où |
|
| |
Tibo Chronique Disney
| Sujet: Re: Similitudes et clins d'œil dans les films Disney ! Lun 12 Jan 2009 - 19:08 | |
| Vous trouvez pas que le petit garçon des Darling dans La Belle et le Clochard fait penser à un autre petit garçon apparaissant quelques années plus TÔT dans un autre Grand Classique (tenue, cheveux, yeux bleus, même tête ronde) ?!
Dernière édition par Tibo le Lun 12 Jan 2009 - 19:23, édité 1 fois |
|
| |
Tokin
Âge : 32 Messages : 2848 Localisation : Montpellier Inscription : 03/07/2008
| |
| |
Tibo Chronique Disney
| |
| |
Tibo Chronique Disney
| |
| |
Professor Ratigan Chronique Disney
Âge : 41 Messages : 5212 Localisation : Dans les bas-fonds de Londres Inscription : 08/07/2007
| |
| |
Matheus
Âge : 45 Messages : 1200 Localisation : Asnières-sur-Seine Inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: Similitudes et clins d'œil dans les films Disney ! Sam 14 Fév 2009 - 17:49 | |
| Bien vu Tibo. C'est la signature de George Bruns. On retrouve également un autre leitmotiv plutôt mélancolique dans tous les Grand Classiques pour lesquels il a écrit la musique : La Belle au Bois Dormant, Les 101 Dalmatiens, Merlin l'Enchanteur, Le Livre de la Jungle, Les Aristochats, Robin des Bois. - Citation :
- La patte sonore de George Bruns provient non seulement des cuivres rugissants qui ont fait sa marque de fabrique, mais également de timbres plus intimistes créant l'atmosphère musicale ou venant accentuer le drame. Et si un thème s'intègre bien à la trame de l'histoire, Bruns n'hésite pas à le réutiliser, ceci marquant sa signature au même titre que son instrumentation. Prenons comme exemple la séquence du Livre de la Jungle où, bien que voulant que Mowgli reste avec lui, Baloo se résigne malgré tout à le ramener au village des hommes, convaincu par Bagheera des dangers que peut courir son protégé dans la jungle face à Shere Khan le tigre. Pour accentuer la tristesse de cette future séparation et de cette résignation, Bruns va faire jouer une phrase mélodique mineure descendante aux cordes en utilisant un procédé d'écriture en imitation, c'est-à-dire que les cordes vont se répondre en jouant un motif similaire. Ainsi les violons entrent, suivis par les altos, puis viennent les violoncelles. L'effet larmoyant provoqué par les cordes est saisissant. Au-dessus des pleurs, vient s'ajouter la plainte d'un hautbois, puis une flûte lui répond. Ce n'est pas la première fois qu'on entend ce thème. En étant attentif, on pourra le retrouver dans la sixième séquence des 101 Dalmatiens, juste après le kidnapping des chiots, alors qu'aucun espoir ne semble permis, où Pongo retrouve Perdita pour lui proposer de procéder à l'aboiement du soir. En fait, ce thème trouve son origine dans La Belle au Bois Dormant, une fois qu'Aurore s'est piquée le doigt, les trois Fées l'allongent inconsciente sur un lit, la larme à l'oeil, pendant que la Cour accueille son arrivée sous les feux d'artifice. Ce thème musical, bien intégré, fera mouche à chaque coup.
On en parle ici : http://disneycentralplaza.com/disney-unlimited-f11/dossier-les-compositeurs-de-musique-disney-t5724-20.htm?highlight=george+bruns Une autre similitude est le moment où Baloo chatouille King Louie. On retrouve ce passage en triolets dans Les Aristochats quand les chiens poursuivent Edgar au moulin. |
|
| |
Tibo Chronique Disney
| Sujet: Re: Similitudes et clins d'œil dans les films Disney ! Sam 14 Fév 2009 - 18:19 | |
| Ok, je suppose qu'on retrouve la même marque de George Bruns dans ces deux passages que j'ai assemblés : - Les Aristochats : passage où Edgar rencontre Napoléon et Lafayette. - Robin des Bois : passage où Robin et Petit Jean pénètrent dans la prison de Nottingham. Par contre je ne saurais expliquer aussi bien que Matheus les similitudes entre les deux avec des termes musicaux ! |
|
| |
Matheus
Âge : 45 Messages : 1200 Localisation : Asnières-sur-Seine Inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: Similitudes et clins d'œil dans les films Disney ! Sam 14 Fév 2009 - 18:43 | |
| Bien joué Tibo. En ce qui concerne les termes musicaux, j'appelle ça personnellement un "dégueulando" de trombone (remonter la coulisse). À savoir que Bruns était tromboniste de formation. (On peut d'ailleurs le voir jouer dans le DVD zone 1, malheureusement pas zone 2, Your Host Walt Disney de la collection Walt Disney Treasures, l'épisode Backstage Party).
Le terme plus correct est un "glissando". Pour entretenir le suspens, le thème des trombones est à base de quartes augmentées avec une rythmique "chabada" jouée sur une cymbale charleston. C'est finalement une orchestration très jazz avec la présence également du vibraphone.
Tibo, est-ce que tu peux également mettre les exemples que j'ai cités ? Je ne sais pas le faire. Je pense que ça parlera plus aux membres du forum que ces termes techniques. |
|
| |
Hercule Chronique Disney
Âge : 33 Messages : 2211 Localisation : Montréal, Québec Inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Similitudes et clins d'œil dans les films Disney ! Sam 14 Fév 2009 - 19:02 | |
| Je pense avoir trouvé une ressemblance entre une scène des Aristochats et Oliver et compagnie. Quand un chat fait tomber le chapeau d'une personne conduisant une calèche sur ses yeux en voulant jouer avec la plume de celui-ci. |
|
| |
Tibo Chronique Disney
| Sujet: Re: Similitudes et clins d'œil dans les films Disney ! Sam 14 Fév 2009 - 19:12 | |
| Matheus je veux bien faire le montage, mais il faudrait que tu me précises le passage des Aristochats en question. C'est quand Edgar est sur la meule de foin qui roule et que Napoléon et Lafayette le poursuivent ? Je trouve que ce passage ressemble plus au duel de Mowgli contre Shere Khan perso...! |
|
| |
Tibo Chronique Disney
| |
| |
Matheus
| Sujet: Re: Similitudes et clins d'œil dans les films Disney ! Sam 14 Fév 2009 - 19:34 | |
| - Tibo a écrit:
- Matheus je veux bien faire le montage, mais il faudrait que tu me précises le passage des Aristochats en question. C'est quand Edgar est sur la meule de foin qui roule et que Napoléon et Lafayette le poursuivent ?
Je trouve que ce passage ressemble plus au duel de Mowgli contre Shere Khan perso...! Ah oui tu as ça aussi. J'ai réécouté le passage auquel j'ai parlé. Ce n'est pas le plus ressemblant. En tout cas il y a le fameux glissando de trombone quand le temple s'écroule et que King Louie essaye de le soutenir en remplaçant une colonne. On retrouve plusieurs fois ce glissando dans la scène de poursuite d'Edgar et des chiens. Sinon, les triolets dont je parlais, c'est sur le DVD de 2001 des (Les) Aristochats à 20'32'', Napoléon pousse le side-car dans lequel se trouve Lafayette pour rattraper Edgar qui chute avec son parapluie retourné. Dans Le Livre de la Jungle c'est à 37'06''. |
|
| |
Matheus
| Sujet: Re: Similitudes et clins d'œil dans les films Disney ! Sam 14 Fév 2009 - 20:24 | |
| Sinon, en ce qui concerne le thème mélancolique de George Bruns, on le trouve dans :
- La Belle au Bois Dormant (DVD 2008) à 50'31''
- Les 101 Dalmatiens (DVD 2008) à 31'59''
- Merlin l'Enchanteur (DVD 2003) à 50'35''
- Le Livre de la Jungle (DVD 2007) à 41'51''
- Robin des Bois (DVD 2002) à 1h15'39''
Je ne l'ai pas trouvé dans Les Aristochats. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y est pas. |
|
| |
Tibo Chronique Disney
| Sujet: Re: Similitudes et clins d'œil dans les films Disney ! Sam 14 Fév 2009 - 22:41 | |
| - matheus a écrit:
- Sinon, en ce qui concerne le thème mélancolique de George Bruns, on le trouve dans :
- La Belle au Bois Dormant (DVD 2008) à 50'31''
- Les 101 Dalmatiens (DVD 2008) à 31'59''
- Merlin l'Enchanteur (DVD 2003) à 50'35''
- Le Livre de la Jungle (DVD 2007) à 41'51''
- Robin des Bois (DVD 2002) à 1h15'39''
Je ne l'ai pas trouvé dans Les Aristochats. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y est pas. Effectivement c'est flagrant ! Je t'ai fait un doc audio qui assemble tout ça. |
|
| |
Tokin
Âge : 32 Messages : 2848 Localisation : Montpellier Inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Similitudes et clins d'œil dans les films Disney ! Sam 14 Fév 2009 - 23:02 | |
| Petite ressemblance entre Bernard et Bianca au Pays des Kangourous et Hercule: Quand Hercule s'envole sur le dos de Pégase à la fin de la chanson Le monde qui est le mien,cela ressemble beucoup à la scène final de Bernard & Bianca 2 ... |
|
| |
Tibo Chronique Disney
| Sujet: Re: Similitudes et clins d'œil dans les films Disney ! Mer 18 Fév 2009 - 17:47 | |
| Pour continuer dans les ressemblances musicales, en voici une nouvelle flagrante entre Dumbo et Alice au Pays des Merveilles. Je trouve ça énorme, et pourtant je ne l'avais encore jamais remarqué...! Ecoutez ici ! |
|
| |
Matheus
| Sujet: Re: Similitudes et clins d'œil dans les films Disney ! Jeu 19 Fév 2009 - 7:25 | |
| Alors là, on change de compositeur. Ici c'est la marque de fabrique d'Oliver Wallace. Un autre exemple : je ne sais pas si vous avez vu Pluto Acrobate (Wonder Dog, 1950). La musique de ce cartoon est un condensé de 6 minutes de celle composée 9 ans plus tôt pour Dumbo. |
|
| |
|