J-3 :Il fait un temps pourri depuis plusieurs jours en France ... difficile d'imaginer qu'au Japon il fait beau avec une température moyenne de 24 degrés. Les shorts et les tee shorts sont dans la valise, plus que 2 jours avant le départ ... j'ai du mal à y croire : on va VRAIMENT aller au Japon !!!
Normalement tout est prêt, Daniel de "Vivre le Japon" nous attendra à l'aéroport pour nous conduire à notre hôtel. J'ai pu échanger de l'argent avant de partir, je retirerais là bas si j'ai besoin. Avec l'option internationale de ma banque, je peux retirer 2 fois et payer 6 fois sans frais.
Notre bébé chat sent que l'on va partir. Elle est scotchée à nous et dort sur ma valise. ça me fait mal au cœur de la laisser mais pas trop le choix ... pauvre bébé chat.
J-2 :Je commence les cauchemar ... le stress m'atteint même si je n'ai pas de pressentiment particulier. J'ai la sensation que tout va bien se passer mais impossible d'en convaincre m'on cerveau. Je passe mon temps à ranger la maison et à nettoyer ... bref il faut essayer de laisser la maison à peu prés correcte. Il reste beaucoup de choses dans la frigo, je pense que je vais devoir refourger pas mal de trucs aux parents. On ne pourra pas tout finir d'ici le départ ou sinon il faut que je fasse des mases et des masses de cookies !
Et on embarque pour le premier jour du voyage qui va être majoritairement dédié à l'avion (à mon grand désespoir).
Jour 1 :Départ 9h pile après un réveil à 7h15, juste le temps de prendre une douche et de commencer à stresser. Etonnement j'ai bien dormi. Papa nous emmène : 3h de route avec bouchons interminables qui me font stresser encore plus malgré la marge importante que l'on avait prévu. Je vois arriver finalement le terminal 2E un peu avant midi avec soulagement.
L'enregistrement des valises est rapide (la mienne fait 17 kilos et celle de Bapt 13).On a prévu une 3ème valise pour le retour qui nous servira à ramener les milliiiiiiiieeeeers de souvenirs que j'envisage d'acheter. Passage à la douane où ils prennent l'empreinte d'un seul de nos doigts (bizarre bizarre ...). On a beau nous dire que les contrôles de sécurité sont très renforcés on passera vraiment très rapidement.
Passage éclair dans la zone dutty free et à 13h l'embarquement commence. Avec l'attente mon angoisse s'est décuplée et je suis à 2 doigts de fondre en larmes au moment de monter dans l'avion. Seul le fait que mon chéri blague un peu m'empêchera de m'effondrer.
On s'installe dans l'avion et je vérifie presque immédiatement que l'écran tactile marche : c'est ce qui va me sauver la vie pendant les 11h30 de vol ! Je me prépare mentalement au décollage mais peu après une annonce micro nous annonce que nous allons avoir du retard à cause du chargement des valises. Forcément mon imagination se met en marche et je m'imagine tout un tas de problèmes technique qui pourrait retarder le vol. Finalement on commencera à avancer sur la piste d'envol avec 40 minutes de retard !
Le décollage est intense mais se passe bien. Bapt qui n'avait pas prit l'avion depuis longtemps va faire une mini crise d'angoisse jusqu'à la stabilisation de l'appareil (aaaaaah oui on fait la paire tous les 2 ^^). Dès que les voyants de la ceinture s'éteignent, je commence à respirer mais maintenant va falloir passer le temps car on est enfermé pour les 11 prochaines heures.
Il y a pas mal de films sympas à regarder, je vais commencer par Eddie the eagle tandis que Bapt se décide pour les 8 salopards. Première collation 1h après le départ : des baguettes provençale. On sent déjà les odeurs de notre futur repas qui embaume l'avion. Ce midi ça sera bœuf au curry, salade au jus d'orange, camembert, ananas et petite tartelette aux pommes. Pas mauvais mais pas fantastique non plus.
J'enchaine sur un deuxième film : un + une avec Jean Dujardin ... le temps passe lentement on survole les pays un par un ... Bapt n'a presque rien mangé ... il stress encore mine de rien.
Les heures de vol paraissent interminables ... encore 7h et je viens de finir mon 2ème film ... je me remet sur "Une famille à louer" et j'enchainerai avec "Le stagiaire" et "Au nom de ma fille" alors que Bapt tente de se détendre avec Kung fu panda 3, Les dieux de l'Egypte et le dernier James bond. 2h avant l'arrivée mon chéri nous fera une frayeur : il ne retrouve plus son portefeuille (donc argent + passeport). On commence à chercher partout et on va finalement le retrouver sous le siège avant ... gros ouf de soulagement ! Au même moment des odeurs de nourritures viennent encore une fois nous chatouiller les narines. Il est bientôt minuit en France mais on va nous servir le "petit déjeuner" avec des œufs Bénédicte (ah c'était ça l'odeur !!!). On va grignoter un peu mais pour le coup j'aurai préféré un chocolat chaud. Les dernières heures sont les plus difficiles, 12h c'est vraiment long et on se met d'accord pour se limiter aux pays européens ensuite pour un moment (propos dit dans un instant de désespoir intense hein on est bien d'accord !).
A 9h30 heure japonaise je retiens un cri de joie quand on pose enfin notre boite de conserve volante sur le sol Japonais. Il est 2h30 du mat en France mais pour l'instant on tient le coup et la fatigue est remplacée par l'excitation. On passe les douanes à la vitesse de l'éclair et on récupère nos valises (les 2 sont là youpiiii !) avant de retrouver Daniel qui sera notre guide pour la matinée.
J'avais réservé un accueil aéroport sur internet car je voulais éviter qu'on se paume à peine arriver. Il va nous aider à prendre nos cartes Suica (pour se déplacer un peu partout) et à changer les Yens de Bapt. Direction ensuite Asakusa pour retrouver notre hôtel. Il est 4h30 du mat en France et le trajet d'1h en train nous fait piquer du nez ... pourtant on le sait il va falloir qu'on tienne jusqu'à ce soir pour limiter les effets du décalage horaire. On a du mal à réaliser qu'on est au Japon même si j'ai déjà repéré pleins de distributeurs avec des boissons rigolotes que je meeeeurs d'envie d'essayer.
Arrivés dans le quartier d'Asakusa Daniel nous fait faire le tour du quartier et nous amène jusqu'à notre hôtel. Ils vont garder nos valises jusqu'à notre check in à 14h. Du coup on va faire un tour rapide des environs, juste de quoi repérer le 7/11 le plus proche, la poste et les bons restos du coin. Daniel nous donne pas mal de conseils sympas et nous donne surtout un plan de métro qui nous sauvera la vie pendant le séjour.
Il nous quitte ensuite nous laissant seuls face à Tokyo city. Pour le coup on voulait du dépaysement on l'a eu ! Je me suis sentie un peu perdu pendant ce premier jour mais on s'adaptera assez vite à ce nouveau mode de vie.
Première visite : le temple Senso ji qui nous tend les bras puisqu'il est situé juste à côté de notre hôtel. La ruelle qui y mène est bordée de plusieurs dizaines de boutiques toutes plus séduisantes les unes que les autres pour la pauvre acheteuse compulsive que je suis.
Je commence déjà à dépenser mes premiers yens. 1000 yn pour des cartes postales, 300 yens pour des chaussettes blanches pour Lau et 900 yn dans un 7/11 pour un encas rapide. On découvre pour la première fois les konbinis, ces superettes qui deviendront nos meilleures amies pendant les 2 semaines qui viennent. Je vais gouter mon premier onigri ... le premier d'une longue liste. J'ai déjà envie de tout acheter ... ça commence mal !
Au Senso ji on va tirer nos prédictions. Je m'en sors avec une petite fortune tandis que Baptiste en récupère une mauvaise (mouahahaha). Il attachera sa prédiction sur le présentoir dédié pour éloigner le mauvais œil.
Vers 13h il se mettra à pleuvioter ce qui va nous inciter à trouver un abri pour grignoter notre premier repas japonais en attendant que ça se calme. Un peu avant 14h direction le ryokan pour récupérer notre chambre. Après m'être délesté de la moitié de mes yens en liquide on découvre notre univers pour les 6 prochaines nuits.
La chambre est grande et superbe. On va s'écrouler sur les futons en essayant désespérément de ne pas dormir. Finalement Baptiste va tenir une dizaine de minute et quand à moi je vais essayer de tenir mais complètement crevée je vais capituler et dormir une petite heure aussi.
Réveil sur les coups de 15h30. Notre petite sieste nous a fait du bien et on repart à 16h pour explorer le quartier. Complément par hasard on va tomber sur un Don quichote : un énorme magasin sur 5 étages où on trouve tout et n'importe quoi : mon paradis ! On va évidemment dénicher des "trésors" à acheter. Un cheshire à construire pour Bapt et des trucs à manger (on ne se refait pas hein ...) pour moi. Je vais littéralement craquer sur des mochis au melon et j'ai déjà fait du repérage pour combler les trous de nos valises avant le retour.
Balade ensuite dans les petites rues avant de reprendre le chemin du ryokan. Pour cette première journée on a éviter de trop s'éloigner préférant se concentrer sur notre quartier de résidence. On s'arrêtera dans un Lawson (kombini aussi) pour prendre des onigris et un melon pan (addictif ce genre de truc ! ça deviendra mon petit déjeuner officiel) qui nous serviront de repas.
On avait réservé le onsen de l'hôtel le soir même pour se détendre dans l'optique de passer une bonne nuit bien méritée. L'eau est à 40 degrés et on va biiieeeen galérer à rentrer dedans mais qu'est ce que ça fait du bien.
Retour dans la chambre vers 20h et on se couchera vers 20h30 complément morts.