Jour 20/21 – 29 (suite) et 30 Octobre (matin) 2015 – Cabana Bay Beach Resort
On embarque le strict nécessaire dans un sac. C’est-à-dire quelques Duffy et une brosse à dent, et on monte en voiture, direction Universal Orlando Resort.
Nous reprenons la route que nous avions pris pour aller au Royal Pacific Resort, en suivant Palm Parkway, puis Turkey Lake Road, pour arriver enfin dans ce nouvel hôtel qui a ouvert en juin 2014. Il est donc tout neuf.
C’est un hôtel de catégorie value/moderate. En fait c’est un hybride entre le POP Century pour la thema, et un moderate pour les équipements.
Résider dans cet hôtel donne droit à l’Early Entry, c’est-à-dire entrer une heure plus tôt dans un parc, ou un nombre limité de rides, ainsi que le land Harry Potter sont ouverts.
Par contre, cet hôtel ne donne pas droit aux Unlimited Express (passe coupe file)
La thema de l’hôtel est basée sur les années 50, et l’entrée met directement dans l’ambiance
Contrairement aux autres hôtels onsite, le CBBR n’a pas de navette fluviale vers Citywalk et les parcs, mais on peut y accéder à pied, ou par des bus qui vous y amènent en 5 minutes. On voit d’ailleurs un de ces bus sur la photo ci-dessous, prise alors que nous venions de nous garer pour aller faire notre check in
Devant le lobby, des classic cars. Ce ne sont pas des DeLorean, mais elles sont tout autant de machines à voyager dans le temps
Nous franchissons les portes. Première impression, c’est grand, très grand, on se croirait un peu dans un hall d’aéroport. Ce n’est pas péjoratif, c’est sympa, mais on se sent quand même un peu perdu.
Nous prenons à droite, en suivant les panneaux, pour nous rendre au comptoir, on passe devant un starbucks, c’est bon à savoir.
La photo du lobby ci-dessous est prise de l’étage
Nous faisons notre check in, et blaguons avec la Team Member. Nous ne sommes là que pour une nuit, et je lui explique que c’est un test, et que si l’hôtel est bien, on reviendra pour plus longtemps l’année prochaine. Enfin voilà on raconte notre vie, pendant qu’elle imprime nos clés de chambre.
Elle nous explique comment nous rendre à notre chambre. Nous serons dans le bâtiment Continental.
Il y a 5 bâtiments dans cet hôtel qui est séparé en 2 zones.
- La zone Courtyard. Qui est composée de 3 bâtiments de 4 étages (Silverlight, Thunderbird et Castaway). Cette partie est distribuée autour d’une piscine avec un toboggan.
Elle comporte 600 suites familiales. Les bâtiments ont des couloirs extérieurs pour l’accès aux chambres
- La zone Tower. Qui est composée de deux bâtiments de 7 étages (Americana et Continental). Ce sont deux barres qui sont situées de autour d’une piscine sans toboggan, et d’une lazy river.
Elle comporte environ 300 suites familiales et 900 chambres standard. Les bâtiments ont des couloirs intérieurs pour l’accès aux chambres.
On est donc sur un hôtel de 1800 unités.
Chaque bâtiment est divisé en deux catégories de chambres.
- Standard : ce sont les chambres qui se trouvent sur les faces extérieures du bâtiment (on dira « vue parking »
- Poolside : ce sont les chambres qui sont sur la face du bâtiment qui fait face aux piscines. Mais ça ne garantit pas une vue piscine, juste le coté du batiment.
Les piscines sont des piscines salines (système d’assainissement par sel, et non par chlore)
Voilà le plan de l’hôtel, nous sommes à Continental, « vue parking »
Nous somme situés assez loin dans le bâtiment, au niveau du numéro 24 sur le plan (bar de la piscine) mais sur la face coté parking, au 1st floor (rez de chaussée)
Nous prenons la voiture pour aller nous garer à l’entrée la plus proche de notre chambre (à peu près au niveau du point rouge au-dessus du 24). Pour cela nous insérons notre clé de chambre pour ouvrir la grille. Contrairement à Disney, ici le parking est payant pour les résidents des hôtels. Au Cabana Bay Beach c’est $12.50 plus tax par nuit (à la date de la visite. C’est $22 dans les hôtels deluxe)
Nous garons la voiture, et nous dirigeons vers l’entrée du bâtiment, sécurisée par une grosse grille.
Derrière cette grille, un petit sas ouvert, avec une autre grille pour l’accès à la « cour » (piscine, et chemin pour le lobby) et deux portes vitrées, une de chaque côté, pour entrer dans les couloirs menant aux chambres.
Nous avançons dans ce couloir pour découvrir notre chambre.
Nous avons réservé une suite familiale, car comme dit précédemment, c’est un test pour un séjour plus long, et l’espace supplémentaire est appréciable quand on prévoit d’y passer deux semaines.
La porte s’ouvre sur une kitchenette, avec frigo, cafetière à dosette (Senseo), microonde, petit évier et comptoir. Si vous avez de bons yeux vous verrez peut être la plaque interrupteur/prises qui comporte deux prises USB pour charger les appareils mobiles.
Toujours au niveau de la porte et à côté de la cuisine se trouve un petit salon. Fauteuil, canapé lit, grande TV, et de grands tiroirs (vraiment énormes) que l’on devine sur la photo (désolé elle est pourave)
On distingue également une cloison, elle est prolongée par une porte coulissante en verre dépoli qui permet de fermer le coin salon et d’isoler la chambre.
L’agencement des bâtiments crée une spécificité en ce qui concerne les suites, à cause des accès qui se font par l’extérieur dans le Courtyard, et par l’intérieur dans les Tower
Du coup, les suites qui sont au Courtyard (Siverlignt, Castaway et Thunderbird) ont la fenêtre de la chambre cotée porte, c’est-à-dire du côté du salon. Par conséquent il n’y a pas de fenêtre dans la partie nuit de la chambre. Ce qui plaira peut être plus à ceux qui veulent un coin nuit plus sombre (les rideaux des hôtels ne sont pas toujours forcement assez efficaces), et plus de luminosité dans le salon
Les suites coté Tower ont la fenêtre dans l’espace nuit, et donc une quasi obligation d’allumer la lumière dans le coin salon
Deux petites vues supplémentaires de la kitchenette
Et le coin salon
La chambre en elle-même comporte deux lits queen, avec une grande TV accrochée au mur.
Il y a un grand placard, qui se trouve (imaginez le lol) à droite sur la photo derrière la télé. On rentre dedans, et il contient la planche à repasser, le coffre-fort, etc.
A gauche de la télé, on devine l’entrée de la salle de bain, et au fond le salon, et la cloison mobile pour séparer les deux espaces.
La salle de bain en elle-même est divisée en 3 espaces.
Un espace central ouvert, avec simple vasque et miroir. Avec à gauche une espace WC fermé par une porte (pas de photo du popo désolé
)
Et à droite, une autre pièce fermée par une porte avec une deuxième vasque et une baignoire/douche
La chambre est super sympa. Nous nous changeons très rapidement pour aller voir ce qui est le principal pour nous : la piscine.
Nous sommes en Tower, donc dans notre zone se trouve une piscine, et une lazy river.
Sur la lazy river on peut utiliser des bouées. Elles sont vendues à la piscine, mais on peut aussi apporter la sienne. Les Team Members à la boutique de bouées gonflent les bouées pour vous-même si ce sont des bouées personnelles. Donc pas de soucis pour ranger la bouée dans la chambre après la trempette, on dégonfle et on regonfle la fois suivante
Voici quelques vues de la partie, accessible à pied, de la lazy river
Ainsi que la piscine de la zone Tower (aussi appelée South Courtyard) avec sa plage (en sable) et les distributeurs de serviettes
Les piscines sont très sympa, on y passe un petit moment avant d’aller nous restaurer et découvrir le food court.
Voici quelques vues de la zone Tower et du bâtiment continental, vu de la passerelle qui mène à l’étage du lobby (le food court et lobby sont au rez de chaussée du bâtiment central)
Nous passons par le food court (les vues ci-dessous sont prises de l’étage)
Sur le mur, un écran géant passe des pubs des années 50 et donne une impression de Sci-Fi Dine In, les films kitsch et/ou « angoissants » (lol) en moins.
Le menu du food court est sympa, il y a même un bar à salade ou on paye son assiette au poids.
Vous trouverez le menu ici https://touringplans.com/universal-orlando/dining/atomic-tonic/menus/all-day-menu
Le Cabana Bay Beach Resort à également un programme « sonic refill » qui est l’équivalent des mugs chez Disney. Il permet d’avoir les boissons à volonté à l’hôtel (uniquement au CBBR) et utiliser les machines coca freestyle et Iceee (de l’hôtel uniquement)
Bizarrement je n’ai pas de photos de ce qu’on a mangé, mais c’était bon, lol. (on a fait dans l’originalité, avec des burgers
)
On ressort de l’autre côté vers le Courtyard (aussi appelé North Courtyard). Nous ne testerons pas la piscine, car il est tard. Un film est diffusé sur la fausse pelouse.
Les images ci-dessous sont des photos prises le lendemain, je les met hors chronologie pour illustrer la visite dans un sens chronologique (lol, okay …
)
La « pelouse » ou sont diffusés les films du soir
Alors à propos de ces films, il y en a en général un pour enfant diffusé dans un des courtyard, et un, un peu plus adulte, diffusé dans l’autre courtyard
Ce soir nous avons regardé quelques minutes d’un des épisodes de Madagascar.
Le North Courtyard
Nous remontons alors par la passerelle qui mène à l’étage du bâtiment central, ou se trouve une salle de sport assez bien équipée, et un bowling, oui, il y a un BOUUUUULINGE … avec un restaurant à table. Les prix sont assez raisonnables, avec des jours ou les parties sont gratuites pour les enfants. On n’a pas testé mais on testera, c’est sur
Nous retournons à la chambre, ou nous nous endormons rapidement.
Le lendemain matin, nous ferons notre check out via la télévision sur laquelle on retrouve le détail de nos dépenses, et où nous pouvons valider notre départ et le paiement final.
Nous n’en avons pas profité pour aller faire un tour aux parcs, on repartira directement pour WDW. Ca n’était après tout qu’un run pour tester la literie
Alors le verdict :
Il était une fois, un con qui avait dit que le Cabana Bay Beach Resort n’avait aucun intérêt, parce qu’il ne donnait pas les express illimités. Ce con c’était moi …
L’hôtel est vraiment très sympa. On peut le comparer à un moderate chez Disney, car ses ammenities sont au moins au niveau si ce n’est supérieur.
2 grandes piscines, dont une avec toboggan, une lazy river, un bowling, un resto à table, un food court sympa, un starbucks, etc …
Par contre l’absence des express illimités va nécessiter sans doute un séjour plus long, pour avoir le temps de prendre son temps. Et c’est tant mieux.
On est trop souvent (moi le premier) dans la dictature du pass express, celui qui dit qu’avec une nuit au royal pacific on a deux jours d’express, et que donc il faut arriver à 6h du mat pour check in … mouais, pour ceux qui ont une durée de visite très limitée à universal, c’est en effet le meilleur moyen d’en faire un max
Par contre pour celui qui peut prendre son temps, faire 3 ou 4 nuits à universal, et qui peut aller aux parcs tôt le matin (early entry) et dans les deux heures avant la fermeture, alors le Cabana Bay Beach est une excellèrente alternative aux deluxes onsite.
En plus le prix est quand même super intéressant, puisque pour la suite familiale (40m2) on a payé $124 + tax la nuit. Alors qu’en moderate à WDW on paye $200 la nuit pour 30m2
Certains diront qu’ils ne sont pas dans la même catégorie, je ne suis pas d’accord, mais je suppose que ça sera une question de gout. Ce qui est sûr c’est qu’il est largement au-dessus d’un value à WDW
Suite à cette visite, nous avons décidé de passer 12 nuits au CBBR, et avec les tarifs dégressifs et une surpromo par cheaptickets, nous avons donc réservé une suite familiale en courtyard poolside pour $1426.95 les 12 nuits, ce qui nous amène à $119 la nuit après toutes les réductions ;
Je vous ai présenté une suite familiale, mais il y a aussi les chambres standard, qui sont des chambres équivalentes à celles qu’on trouve en value et moderate à Disney, et pour le prix d’un value disney, c’est-à-dire dans les $90/$100 la nuit.
Je conseille grandement cet hôtel, si on veut un très bon hôtel pour un petit budget, et surtout si on peut se permettre de passer 4 ou 5 jours à universal, ce qui permettra de profiter de l’hôtel (et des autres piscines de UOR puisque le pool hopping est autorisé à Universal) et profiter des parcs sans les pass express.