GOOD NEWS, la panne ne vient pas du SSD mais du boîtier de liaison dans lequel il était !!! J'ai fait une connection direct dans un PC du bureau et CA MARCHE :-D
Allez, pour la peine la suite du récit :
JOUR 9 – Mardi 30 Juin 2015 – Pioneer Town et trajet vers TusayanDistance parcourue : 3 km
Dépenses : 97$
Après ces 3 jours incroyables et mémorables passés dans les parcs d’attractions,
nous allons commencer notre périple dans les parcs naturels cette fois-ci, avec encore beaucoup de belles choses à voir.
On quitte notre Motel d’Anaheim vers 8h15 après avoir dit
au revoir à Mickey et ses amis, on achète de l’essence et
c’est partie direction Tusayan et le Grand Canyon, avec (si tout s’était bien passé) entre 8 et 9h de route. Nous avions prévu quelques arrêts dont une portion de Route 66 avec un passage dans les villes d’
Oatman (célèbre pour ses ânes en liberté) et
Seligman (célèbre pour ses vieilles bagnoles genre Cars), mais
tout ne s’est pas passé comme prévu.
Déjà, une chose importante, à
peine on quitte Anaheim, genre disons 20-30 km, et c’est le vide intersidéral californien. Il n’y a rien, pas une baraque, pas une pompe à essence, des routes assez droite et un paysage monotone. On s’y attendait un peu mais ça fait bizarre (et on se dit que la route va être loooonge)
Karine, qui est plein de bon sens et sentant qu’on n’allait pas croiser bcp de supermarché, me demande de trouver un Wallmart ou équivalent pour acheter quelques provisions, notamment de quoi pique-niquer et boire surtout !!! Et ce fut une excellente idée.
Après une bonne heure de route, on croise enfin de la civilisation (je ne me souviens plus du nom du bled) et
on trouve un Wallmart. Et là, comment dire, grand moment de solitude et d’amusement mélangés, c’est immense, on trouve de tout et n’importe quoi, tout est en quantité délirante,
on s’amuse à se prendre en photo avec les bouteilles de jus de fruits de 3-4 litres, on se perd un peu dans les rayons (le rayon glace est délirant notamment) et on finit après pas loin d’une heure, par acheter une glacière (indispensable pour nos pique-nique), un peu de nourriture (là c’est plus galère !!!) et des boissons, dont les fameuses bouteilles de un gallon (4,75 litres) qui nous suivront durant tout noter trajet.
Notre première pause se fera dans le village abandonné (enfin presque) du Far West appelé Pioneer Town. Il y a grosso modo une seule rue assez large en terre battue, des bâtiments de chaque côté, quelques-uns sont d’ailleurs habités (je suis entré par mégarde dans une bicoque et j’ai trouvé un type barbu couché sur un vieux canapé avec son Macbook sur le ventre, je suis ressorti direct !!!). C’est très calme et très photogénique, j’ai bien aimé cet arrêt.
*
Pas très loin de là, alors que la chaleur commence à être à la limite du supportable (plus de 40° C), on fait une pause TRES rapide aux bassins bleu de Chloride perdus au milieu de nulle part. On se dit d’ailleurs plusieurs fois le long du trajet qu’il ne doit pas faire bon tomber en panne…
Vers 14h, on arrive dans le village de
Topock pour manger sur un parking avec
pas loin de 45°C dehors. Vue la chaleur, on a pris la décision de le faire dans la voiture avec la clim branchée et le moteur en route, et de ne pas s’éterniser car il reste beaucoup de route à faire !!!
On repart direction Oatman pour atteindre le début de la route 66, que nous ne verrons jamais…
En effet, après environ 1h30 de route depuis notre pause pique-nique,
les vitesses ne passent plus automatiquement, je reste en première ou seconde et le régime moteur monte à plus de 4000 tr/min alors qu’en temps normal on dépasse rarement les 2000. J’essaye de rouler autrement en accélérant différemment mais rien n’y fait, et
soudain des voyant s’allument…
On est perdu sur la Oatman-Topock Highway (enfin une route de campagne en fait), à plus de 10 Miles de l’embranchement de l’Interstate 95 qu’on a quitté, et autant du premier village sur la Route 66 (Oatman)…
Je décide de m’arrêter sur le côté et d’attendre un peu mais c’est pas la peine,
les voyants restent désespérément allumés et les vitesses ne passent toujours pas (bon, j’aurais dû tester en mode manuel mais je n’y ai pas pensé).
Que faire !!! J’ai un peu le moral à zéro, je pense à la suite des vacances, à comment on va rejoindre
notre hôtel qui est à plus de 3h de route de là, à la chaleur, est-ce qu’on va mourir tout séchés et que des archéologues nous retrouverons dans 1000 ans, est-ce que des rapaces vont nous attaquer, est-ce que des Hells Angels vont nous secourir... :-D
bref, la chaleur est pesante (
44°C, de tout notre séjour nous n’avons jamais eu plus, même à Death Valley en plein après-midi !!!) mais il faut agir. Karine et Elodie ne paniquent pas plus que ça même si la situation n’est pas idéale !!!
Je prie intérieurement pour que nous ayons du réseau et je décide d’appeler l’assistance 24/24 d’AVIS. Heureusement je tombe sur quelqu’un mais qui parle super vite et ça coupe… Je rappelle (à chaque fois j’ai évidemment la petite musique d’attente et des instructions à suivre dont je ne comprends pas tout vu que j’entends très mal le son). J’
ai de nouveau quelqu’un qui me propose un interprète, ouf, c’est déjà ça. Après plus de 20 mn d’explications, une autre coupure, le centre d’appel, qui est situé je ne sais où, arrive à peu près à nous localiser.
Après coup, je ne comprends pas que ce soit si long alors que je donne le nom de la route, l’état, les villes d’à côté, l’Interstate qu’on a quittée, mais nous sommes aux USA, le territoire est grand et la personne au bout du fil est peut-être en Inde (je déconne mais c’est un peu l’idée). Elle ne connaît sans doute pas l’Arizona !!! Bref, on me dit qu’une dépanneuse va venir avec un véhicule de remplacement dans environ 2 bonnes heures et qu’en attendant on doit garer la voiture dans un endroit sans danger pour nous.
Alors comment dire,
en 5 heures d’attente, nous avons vu… même pas 10 bagnoles … On risquait plus de recevoir une météorite ou un OVNI sur la tronche que de se faire renverser par une voiture…
On crève de chaud (
113°F, soit près de 44°C, depuis la panne et jusqu'à l'arrivée du dépanneur), on a soif mais on tient le coup et on garde espoir mais c'est long et pénible. Au bout de 2h30, on reçoit un appel du dépanneur qui ne nous trouve pas !!! Je rappelle AVIS pour leur indiquer une nouvelle fois où nous sommes.
Il est 20h40 il fait nuit noire, et après presque 5h d’attente le dépanneur tout phares allumés arrive enfin, et la température est encore proche de 40°C !!!
Lui-même est ravi de nous voir, il nous le fait comprendre et nous dit aussi qu’il était sur le point d’abandonner !!! Il décharge la nouvelle voiture en deux temps trois mouvements, une
Chevrolet Equinox blanche, en pleine nuit noire au milieu du néant. Drôle d'atmosphère,
j'aurai dû filmer mais je n’avais pas le cœur à ça. On met nos bagages dans la nouvelle voiture, quasiment neuve et nettement mieux à tous les points de vue, et
on part pour encore 3h de route de nuit.
On arrive à noter hôtel de Tusayan, le Red Feather Lodge, à minuit, exténués, affamés. On fait le Check-In rapide (on nous attendait car on était les derniers), on s’installe rapidement dans la petite chambre sans charme, je mange des restes de tomates mozarella, je vais chercher de la glace pour la glacière et dodo !!!
Dépenses en $:
Essence : 25
Walmart : 71,03