35] Conclusion : avis et achats
Après un tel voyage, un petit récapitulatif s’impose ! Sous la forme d’un petit questionnaire, et par différents classements, nous vous donnons nos avis sur ce que nous avons préféré durant notre voyage, mais aussi sur ce qui a pu nous décevoir, ou sur ce que nous pouvons espérer pour un futur voyage. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos impressions ! Après avoir lu ce compte rendu, serez-vous d’accord avec nous ? Saurez-vous prévoir nos classements et nos sentiments ? Peut-être nous connaissez-vous maintenant assez pour deviner ce que nous pensons ! Nous avons écrit chacun de notre côté pour ne pas se laisser influencer par l’autre. Et en exclusivité, à la fin, nous vous proposons de découvrir tous les achats que nous avons faits durant notre séjour !
A] Les avis de DimitriCe que j’ai pensé de chacun des huit parcs.- Magic Kingdom : un parc très beau et qui m’a semblé un peu familier puisqu’il ressemble tout de même beaucoup au parc de Disneyland Paris. Le château est tout de même bien différent et tout à fait somptueux : pour ma part, je l’ai trouvé plus sobre et par conséquent plus à mon goût que celui de Paris. La familiarité peut être un piège, car la disposition des différents lands n’est pas tout à fait la même, et la surprise est encore plus grande lorsqu’on constate des nouveautés en plein milieu d’un parc qui paraît tant similaire au nôtre au premier abord. New Fantasyland est sans doute la plus grande nouveauté du parc par rapport au nôtre : très beau, avec beaucoup d’attractions formidables, mais j’ai trouvé l’entrée un peu étrange et abrupte…je ne suis pas convaincu par le passage entre l’ancien et le nouveau Fantasyland. Mais tout reste néanmoins merveilleux ! Tout, sauf peut-être Tomorrowland, qui est une partie un peu pauvre et sans réelle identité je trouve : cela manque de décors et de vie !
- Animal Kingdom : sans doute le parc le plus étonnant de tous ! Un véritable parcours dans la jungle que j’ai adoré, avec une alliance très bien articulée entre la présence animalière et la magie Disney. On pourrait vite tourner en rond dans ce parc, mais en réalité il regorge de plein de petits détails qui fourmillent et qui nous occupent tout au long de la journée ! Etrangement, ce sera pour moi le parc le plus original de tous, alors qu’en règle générale on pourrait penser que ce serait plutôt Epcot. Mais le voyage est ici total et on change réellement d’atmosphère. Le gros plus : la présence d’attractions pour tous et de toutes sortes : spectacles, eau, sensations, safari, il y a un peu de tout ! Par contre, c’est celui qui m’a le moins intéressé pour ce qui est de la nourriture…mais il faut dire que nous n’avons mangé qu’au Tusker House ! Peut-être que c’est quelque chose qui reste à découvrir ?
- Disney’s Hollywood Studios : Un excellent parc, même s’il est souvent considéré comme l’un des moins intéressants. Je ne suis pas d’accord, mais c’est peut-être parce que j’étais un first timer (quelqu’un qui va à Disney World pour la première fois). Je l’ai trouvé très grand, riche en univers et tout à fait différent des autres. Beaucoup de spectacles, donc il faut aimer, mais il y a aussi de quoi ravir ceux qui aiment les sensations donc ça m’allait très bien ! C’est peut-être le parc où j’ai ressenti le plus de magie, peut-être parce que les spectacles Disney sont particulièrement aptes à transmettre la magie ! Et puis il faut dire aussi que je suis fan de Star Wars, donc ce parc ne pouvait aussi que me plaire ! Enfin, c’est une formidable expérience culinaire que nous avons pu y vivre, au 50’s Prime Time Café ! Et que dire de Fantasmic!, et du Mickey en magicien, et de la partie Toy Story ! En bref : j’ai été très emballé, et ce parc a représenté pour moi la magie Disney peut-être plus encore que le Magic Kingdom !
Epcot : Je suis un peu mitigé sur ce parc, je n’arrive pas réellement à savoir ce que j’en pense. J’ai l’impression d’y avoir passé un temps fou, mais en même temps d’avoir raté beaucoup de choses et de n’avoir pas fait la moitié ! Ce parc est tellement vaste et tellement pluriel que je n’arrive pas trop à en donner un avis un en entier : entre le tour du monde dans les pavillons, la partie futuriste avec Spaceship Earth et Mission : Space (version orange !), et la partie plus Disney avec Nemo, c’est un peu difficile de trouver une véritable unité à ce parc. Le tout m’a beaucoup plu, mais j’en ressors avec une certaine frustration quand même de n’avoir pas pu profiter pleinement. Et pourtant, j’y ai vécu aussi des moments un peu longs parfois (je pense que nous avons voulu faire les pavillons trop rapidement, et sans doute qu’il faudrait les faire moins en bloc, deux ou trois de temps en temps, plutôt que presque tout d’un coup). En tout cas, ce fut sans doute celui qui m’a le plus étonné et dans lequel j’ai fait le plus de découvertes : et l’étonnement n’est-elle pas la capacité par excellence des enfants ? Peut-être aussi que le sentiment de frustration vient de l’impossibilité d’avoir pu assister réellement au spectacle du soir…de l’avoir manqué à cause d’une mauvaise vue…par contre, c’est pour moi le parc le plus beau de nuit ! Le Spaceship Earth est ce que j’ai vu de plus beau durant ce séjour, c’est pour moi le symbole de Disney World !
Typhoon lagoon : Première fois dans un parc aquatique pour moi, et dans des toboggans ! Je n’aime pas beaucoup l’eau, je ne suis pas fan de la mer, je ne sais pas nager d’ailleurs…et pourtant je me suis amusé comme un petit fou ! J’ai adoré la thématisation, et du coup l’immersion, et je trouve que le parc est très bien fait et que l’on s’y dirige très bien même sans avoir de plan. Par contre, c’est un peu petit…pour en profiter il faudrait sans doute prendre le temps de se poser un peu sur la plage au soleil, mais je n’aime pas ça ! La grande vague est en tout cas l’une des choses mémorables de mon séjour, donc je garde ce parc en mémoire tout particulièrement. Ainsi que Shark Reef, que je n’ai pas fait mais que j’ai vécu à travers Hélène ! Par contre, il faut évidemment que le temps soit réellement chaud et que le soleil soit présent…Point négatif : peu de magie Disney je trouve !
Blizzard Beach : Le meilleur des parcs aquatiques pour moi ! Le thème avec la neige m’a particulièrement plu, étrange… (je n’aime pas la plage, et je n’aime pas non plus le ski…ahem !). J’ai trouvé ce parc beaucoup plus fou que l’autre, on s’y amuse beaucoup, et j’ai trouvé que les attractions se faisaient un peu plus à deux ou en groupe, et que c’était donc beaucoup plus sympathique. Et puis le point fort du parc c’est aussi le télésiège avec la descente du Summit Plummet ! Avoir fait ça est quelque chose dont je suis très fier !
Universal Studios Florida : J’ai adoré les attractions de ce parc, ce fut de grandes découvertes, d’autant plus que je l’ai fait en premier ! Le Chemin de Traverse est tout simplement somptueux et son attraction également ! Par contre, la thématique et la beauté du parc en général me laissent un peu perplexes…je trouve que les rues sont si larges que ça fait un peu vide parfois, mais peut-être que c’est parce qu’il n’y avait personne dans le parc le jour où nous y sommes allés (non non, je ne me plains pas ^^). En tout cas, je trouve que le parc manque un peu de cohérence globale et les liens entre les différentes parties sont un peu étranges et ne collent pas toujours à mon sens. En même temps, certaines parties sont sous-exploitées : l’attraction Men In Black est un peu au milieu de nulle part je trouve, et il aurait fallu thématiser un peu les alentours. Exception : la partie Simpsons, très fun et très belle ! Parc pas assez immersif à mon goût donc !
Universal Islands of Adventure : Un des meilleurs parcs du séjour pour moi ! Pour le coup, j’ai trouvé chaque partie vraiment très bien thématisée : il y en a de partout, avec des tonnes et des tonnes de détails, et c’est très vivant ! Le passage d’un univers à l’autre ne choque pas vraiment, et puis la présence d’un land entièrement consacré à Jurassic Park ne pouvait que me charmer ! Ce dernier est d’ailleurs le land qui m’a peut-être le plus marqué de tout mon séjour, et je garderai toujours en mémoire la naissance du petit raptor ! Enfin, si la zone Harry Potter est un peu moins thématisée que celle de l’autre parc, elle est plus grande et donne plus d’espace, et rien que la présence du château et de sa file d’attente confirment le fait que pour moi c’est la meilleure des deux zones Harry Potter, y compris son attraction d’ailleurs (dans laquelle je me suis senti tellement immergé que j’étais persuadé qu’elle était en 3D). Ce parc, c’est un must, plein de folies et de beauté, et je trouve que je n’y ai pas passé assez de temps !
Mon classement des huit parcs.1] Islands of Adventure
2] Magic Kingdom
3] Epcot
4] Animal Kingdom
5] Universal Studios Florida
6] Disney's Hollywood Studios
7] Blizzard Beach
8] Typhoon Lagoon
Mon classement des restaurants à table que nous avons faits.1] Victoria & Albert’s Restaurant : pour tout, l’ambiance et la nourriture.
2] California Grill : pour la nourriture surtout, car le cadre ne m’a pas paru si exceptionnel (même s’il y a vue sur le château quand même !)
3] 50’s Prime Time Café : pour l’ambiance surtout, c’était génial, même si la nourriture était aussi bonne…surtout le dessert et le coca cherry !
4] Be Our Guest : un cadre…absolument magnifique ! Un plaisir pour les yeux.
5] ‘Ohana : superbe ambiance, et très copieux, et je compte aussi le cocktail lapu-lapu dedans ainsi que le feu d’artifice sur la plage ensuite.
6] Cape May Café : le meilleur des petits déjeuners buffet du séjour pour moi ! Et un super cadre ainsi que de supers personnages !
7] Tusker House : j’ai adoré l’ambiance, et la cuisine un peu épicée africaine…buffet petit déjeuner génial !
8] Cinderella’s Royal Table : Un repas correct mais sans plus, avec par contre un cadre et des personnages géniaux, et de petits cadeaux qui font plaisir !
9] Crystal Palace : bon petit déjeuner, avec des personnages sympathiques et un joli cadre, mais le petit déjeuner reste trop classique pour moi !
10] Flying Fish Café : on l’a fait rapidement, sans trop en profiter, mais la cuisson de la viande et sa qualité étaient superbes !
11] San Angel Inn : beau cadre et cuisine différente et originale, mais c’est un peu sombre et bruyant.
12] Coral Reef : cadre sympathique, mais peut-être qu’il faut être collés à la fenêtre pour profiter pleinement de l’immersion avec les poissons. La nourriture était bonne, mais je n’ai pas été transcendé !
Ce que j’ai pensé des deux soirées halloween.Mickey’s Not So Scary Halloween Party : une soirée parfaite, où l’on ne reconnaît pas tout à fait le parc, non seulement à cause de l’ambiance, des décors et de la présence des personnages méchants, mais aussi grâce à la présence des autres visiteurs déguisés. C’est une soirée très dynamique, avec beaucoup, beaucoup de choses à faire, on ne s’ennuie pas ! Les bonbons (excellents, et en grand nombre), la parade, le spectacle, les rencontres avec les personnages…impossible de s’ennuyer ! La présence des méchants fut ce que j’ai le plus apprécié, c’était une véritable nouveauté et ça donnait quelque chose qui faisait réellement halloween dans la soirée. Il y avait beaucoup de monde, mais en même temps je n’ai pas trouvé ça dérangeant : les temps d’attente étaient vraiment correctes dans la plupart des attractions et pour les personnages, et la présence du monde donnait encore plus d’ambiance. Et que dire du feu d’artifice…absolument éblouissant ! J’aurais bien fait une deuxième soirée ^^. Par contre, c’est épuisant !
Halloween Horror Nights : sans doute le souvenir le plus marquant de tout le séjour. Ce fut une grande première pour moi, qui n’avait jamais goûté à aucune soirée halloween, et j’ai trouvé l’ambiance totalement démentielle ! Le principe des maisons hantées est génial, et je n’attends que de revivre ça ! Du coup, ça m’a donné envie d’essayer Europa Park et Walibi pendant halloween. En tout cas, je ne m’attendais pas à ce que ça me fasse vraiment peur : j’ai toujours été sceptique sur les maisons hantées (type Disneyland Paris), ou les attractions trains fantômes des fêtes foraines par exemple, et du coup je ne pensais pas qu’il existait quelque chose qui saurait vraiment susciter de la peur et de l’angoisse. Eh bien j’avais tort ! Ce fut très, très angoissant, et si Hélène a beaucoup crié, j’ai beaucoup sursauté aussi et je dois dire que je n’étais pas si à l’aise que ça ! Ce furent les meilleures sensations que j’ai vécues, les moments les plus intenses de notre séjour ! Et même si j’aurais bien eu envie d’en refaire une seconde, en fait je ne sais pas si j’aurais osé…c’est très éprouvant !
Mon top 3 des attractions à Disney World.1] Mission : Space (version orange)
2] Kilimanjaro Safaris
3] Splash Mountain
Mon top 3 des attractions à Universal Studios Orlando.1] Harry Potter and the Forbidden Journey
2] Transformers
3] Harry Potter : Escape From Gringotts
Mon top 3 des attractions tous les parcs compris.1] Harry Potter and the Forbidden Journey
2] Transformers
3] Mission : Space (version orange)
Si je devais refaire une attraction pour chaque parc, ce serait laquelle ?- Magic Kingdom : Splash Mountain
- Animal Kingdom : Kilimanjaro Safaris
- Disney’s Hollywood Studios : Toy Story Midway Mania
- Epcot : Mission : Space (version orange)
- Typhoon Lagoon : Crush ‘n’ Gusher
- Blizzard Beach : Summit Plummet !
- Universal Studios Florida : Transformers
- Universal Islands of Adventure : Harry Potter and the Forbbiden Journey
Quelle a été la meilleure journée pour moi ?Le mardi 21 octobre, troisième jour de notre séjour : nous sommes encore au tout début du voyage de noces, nous avons beaucoup à découvrir, et nous avons déjà vécu plein de choses ! Ce jour, nous découvrons pour la première fois Animal Kingdom, ce qui m’enchanté, et l’on fait des attractions tout simplement géniales ! Mais c’est aussi le petit déjeuner dans le Tusker House, si animé et tellement délicieux, avec une fin de journée stupéfiante où l’on mange au ‘Ohana et où l’on finit en amoureux sur la plage en train de regarder le spectacle Hallowishes…magique ! Et le final : un bon lapu-lapu avant de rentrer dormir !
Quels ont été les moments les plus marquants (positivement) ?Il y a d’abord la soirée Halloween Horror Nights qui me vient en esprit, forcément, et qui a été tellement intense ! Mais la soirée halloween à Disney aussi fut incroyable, et c’est donc sans conteste les deux moments halloween du séjour qui furent le plus marquants pour moi ! Enfin, la troisième chose qui restera pour longtemps dans mes souvenirs, ce fut bien sûr le dîner au Victoria & Albert’s où Hélène et moi nous nous sentîmes comme un prince et une princesse…avec des goûts incroyables que nous n’aurions jamais pensé découvrir un jour ! Et puis ce fut aussi l’occasion de remettre une partie de mon costume de marié, donc c’était très important pour moi ! Enfin, il ne faut pas oublier l’arrivée à Orlando, avec le Magical Express et la première découverte de la chambre…j’ai sans doute ressenti alors quelques frissons : ça y est, la magie commençait !
Quels ont été les moments les plus émouvants ?En termes d’émotion, on peut évoquer certains spectacles je pense : Fantasmic!, avec son final surtout, lorsque le bateau et tous les personnages Disney dedans se met à passer devant nous ! La toute première parade au Magic Kingdom aussi, car alors je me suis rendu compte avec Hélène que nous étions en plein dans notre voyage de noces, c’était magique !
Mon classement des spectacles du soir.1] Fantasmic! : pour l’émotion, c’est le spectacle le plus « Disney » pour moi je trouve !
2] Hallowishes : pour la musique surtout, peut-être plus encore que pour les feux d’artifice !
3] Wishes : magnifique, mais…ça ne surpasse pas la version halloween !
4] IllumiNations : Reflections of Earth : parce que nous étions mal placés, que nous n’avons pas pu tout voir, et qu’Hélène m’a perdu…donc je n’ai pas pu bien en profiter.
Quel a été le pire moment durant notre séjour.Quand Hélène m’a perdu pendant Illuminations, et qu’elle s’est mise à pleurer et à me le reprocher ensuite…ça a gâché toute la soirée et tout le spectacle du coup ! C’était la deuxième journée du séjour, donc j’ai eu un peu peur que ça se répercute sur la suite…heureusement non ! De même quand nous nous sommes perdus au Boardwalk, ça n’a pas été très sympas surtout à cause de la réaction d’Hélène (car à la rigueur, de mon côté ça m’amusait presque !). Enfin, un tout petit peu désagréable, le retard à Victoria & Albert’s ; mais c’est peut-être plus de la honte qu’autre chose pour le coup…
Mes regrets.En premier lieu : ne pas avoir pu voir réellement le spectacle d’Epcot ! Deuxièmement, ne pas avoir su profiter pleinement de deux restaurants à cause de la fatigue : le Coral Reef un peu, mais surtout le Flying Fish Café ; et du coup, ne pas avoir assez découvert le Boardwalk de nuit non plus. Enfin, ne pas avoir non plus découvert City Walk de nuit. Ceci dit, ce n’est pas plus mal et je pense que c’étaient alors de bonnes décisions, car ça nous a permis de nous reposer et de ne pas trop tomber de fatigue ! Et puis un dernier regret : ne pas avoir eu assez faim ! C’est étrange, mais j’ai eu l’impression de ne jamais avoir faim là-bas, et du coup on n’a pas tant mangé que ça, un gros repas par jour à table en règle général, mais on a rarement fait deux repas. Du coup je n’ai pas pu goûter à tout ce que j’aurais bien aimé essayer…il y a tellement de choses à goûter, notamment au niveau des snacks !
Ce que je ne souhaiterais pas refaire.Certaines attractions ne seront sans doute pas à refaire, notamment Country Bear Jamboree et The Tiki Tiki Tiki Room, peut-être aussi The American Adventure. Mais pour une première fois j’ai tout de même beaucoup apprécié de les faire (même si je me suis un peu endormi pour la dernière…). Je ne boirais pas non plus de bière pour un prochain séjour, ou en tout cas pas autant…ça m’a tout de même bien endormi, et sans doute que nous aurions pu voir IllumiNations sans ça et profiter mieux de Coral Reef !
Mon avis sur nos deux hôtels.- Port Orleans Riverside : Même après avoir visité d’autres hôtels, je crois que ça reste notre grand, grand coup de cœur ! Il faut dire que nous y avons vécu dix jours, et ce fut alors notre petit chez nous…un vrai paradis, très calme, avec des restaurants très sympathiques et délicieux, et des employés au petit soin. Et que dire de la chambre ! Une véritable féérie, tout fut parfait, dans les moindres détails, et pour rien au monde je ne regretterais cet hôtel ! Le French Quarter m’attire aussi beaucoup, plus axé sur l’univers du carnaval, mais le Riverside m’a beaucoup marqué par son mélange de beauté (les jardins sont magnifiques, et la rivière avec les bateau tellement paisible) et de calme, de douceur. Un vrai séjour de vacances, alors que d’autres hôtels comme le Contemporary Resort ou les value me semblent un peu moins relaxants et reposants, peut-être parce que le premier est moins ouvert (on reste quand même un peu enfermé dans un bâtiment) et les seconds d’une beauté moins naturelle. Par contre, j’ai eu un petit coup de cœur pour le Polynesian qui a l’air très sympathique aussi !
- Royal Pacific Resort : Un hôtel absolument somptueux, j’ai adoré le cadre et la beauté des lieux, un paradis tropical, qui m’a toutefois plus apparu comme un hôtel que comme un séjour de vacances. Peut-être parce que nous n’y sommes restés que deux nuits, mais aussi parce que j’ai encore une fois eu l’impression d’être un peu plus enfermé puisqu’on était dans un bâtiment avec de nombreux étages. Aucun doute : je préfère les hôtels du type Port Orleans qui sont plus étendus et non sur un seul ou deux gros bâtiments. Ceci dit, le Royal Pacific Resort avait beaucoup de charme, et sa proximité avec les parcs est tout simplement génial, très agréable de pouvoir s’y rendre à pied au cours d’une petite promenade qui est en plus très belle ! Dommage que nous n’avons pas pu plus découvrir le resort (sauf quand nous nous sommes perdus…) mais je n’ai pas eu l’impression que c’était si grand que ça au final.
Comment j’envisage le futur voyage en Floride.Je vois le futur voyage en Floride malheureusement un peu identique au premier. J’ai beaucoup de mal à me détacher de ma première expérience, et j’ai tellement envie de revivre le même voyage parfait ! Comme tout s’est très bien passé, comme tout fut magique, j’ai sans doute envie de garder l’assurance d’un voyage qui se passera tout aussi bien. En tout cas, je l’imagine à la même période, en octobre, pendant halloween, et sans doute en 2017 pour pouvoir découvrir les nouveautés qui seront alors présentes. J’imagine plusieurs changements toutefois , notamment au niveau des restaurants : peut-être moins de restaurants à table, afin de pouvoir découvrir un peu l’offre des restaurants comptoirs, que nous n’avons pas fait, mais quelques restaurants à table tout de même, des restaurants différents afin de découvrir autre chose. Nous en avons déjà repérés plusieurs ! J’imagine ce séjour avec soit un jour en plus à Universal, soit un jour dans un autre parc comme Seaworld par exemple. Nous referions les deux soirées halloween bien sûr, mais peut-être pas les deux parcs aquatiques…peut-être simplement un, celui d’Universal si il est alors disponible ? Je l’imagine aussi comme un voyage où l’on prendra un peu plus le temps de découvrir l’hôtel, d’en profiter, et aussi de profiter d’autres activités annexes (les mini-golf par exemple, ou encore Disney Quest s’il rouvre d’ici là…). Par contre, je préférerais changer d’hôtel pour éviter de refaire la même chose, même si j’ai un penchant pour le French Quarter qui est juste à côté et qui n’est pas si différent…à moins que ça ne soit le Caribbean Beach Resort ? Côté Universal, j’aimerais garder le Royal Pacific Resort : hôtel parfait, et puis les Express Pass sont trop tentants ! Par contre, grande nouveauté de ce nouveau séjour : j’aimerais beaucoup qu’on parte avec quelqu’un d’autre, afin de faire partager et de redécouvrir ce qu’on connaît déjà à travers un nouveau regard, de nouveaux yeux émerveillés…une personne de notre famille sans doute, qui pourrait nous accompagner, et qui accepterait de suivre un peu notre rythme de vie là-bas ! Par contre, je n’imagine pas ce voyage avec nos enfants (car je pense qu’on en aura un deuxième d’ici là !), peut-être trop jeunes, le plus âgé n’aurait alors pas encore deux ans. On les emmènera c’est sûr, mais peut-être un peu plus tard…afin qu’ils puissent avoir une véritable première fois qui resterait marqué dans leur souvenir, et qu’ils en profitent un maximum ! Enfin, notre futur voyage en Floride, je l’imagine…avec Hélène bien sûr, et avec toujours autant d’amour !
Et puis en supplément, j’imagine bien 2018 ou 2019 en road trip dans l’ouest américain, avec une partie Disneyland Park et un final en Cruise Line l’été…qui a dit qu’on était fous ? ^^
B] Les avis d’HélèneCe que j’ai pensé de chacun des huit parcs.
- Magic Kingdom : LE royaume magique par excellence. C’est le premier parc qu’on a visité, c’est là où nos premiers souvenirs se sont créés. Nous avions l’étrange impression de le connaître tout en découvrant un nouvel univers. C’est clairement le parc le plus proche de ce que l’on connaît à Paris, et ce fut d’une certaine manière rassurant d’y commencer notre séjour. Le souvenir qui me revient aujourd’hui en premier lorsque je parle du Magic Kingdom, c’est évidemment le château. C’est là que j’ai versé ma première larme d’émotion, devant le spectacle Dream-Along with Mickey, où j’ai pu admirer, sous un soleil éclatant, les princesses danser sous nos yeux. Nous y étions ! Nous y avons également découvert les files d’attente interactives, un moyen génial de nous faire patienter, même si nous n’avons que très rarement attendu dans les queues.
- Animal Kingdom : C’est le parc le plus dépaysant. Il nous emmène tout droit au cœur de la savane africaine, une destination dont je rêve depuis très longtemps. Les décors sont extraordinaires et le Tree of Life est incroyable, paré de ses centaines de gravures ! De voir Mickey et ses amis dans leur tenue d’explorateurs ajoute la touche Disney qui aurait pu manquer, même si nous sommes clairement dans l’ambiance du roi Lion en entrant dans le parc. Paradoxalement, c’est le parc qui me tient le plus à cœur mais également celui dans lequel il m’a manqué le plus de choses. J’aurais souhaité le voir de nuit, voir les milliers de feuilles du Tree of Life s’illuminer. Je regrette aussi qu’il n’y ait pas eu de parade lors de notre séjour, ni de spectacle du soir. Je comprends néanmoins la nécessité de fermeture assez tôt dans la journée (comparé aux autres parcs) pour les animaux, et me doute qu’un feu d’artifice au-dessus des lions ne doit pas les aider à respecter leur rythme de sommeil ! Bilan : le top du top niveau immersion (surtout si vous avez la chance de faire le Wild Africa Trek).
- Disney’s Hollywood Studios : Un parc un peu moins émouvant que les deux précédents, mais dont je garde un magnifique souvenir. On y trouve en effet un peu de tout, de la vie de Walt Disney au spectacle-karaoké Frozen, en passant par les Muppet’s Show ou le spectacle de la Belle et la Bête, le tout dans une thématique de décors de cinéma. C’est aussi dans ce parc que j’ai trouvé les meilleures attractions : The Hollywood Tower Hotel et Toy Story Mania notamment.
- Epcot : Epcot est assurément le parc que j’ai le moins apprécié pendant notre séjour, mais avec le recul, je me demande pourquoi je n’ai pas été plus emballée que ça. En effet, toute la partie World Showcase (que Dimitri attendait ave impatience) ne m’a procuré que peu d’émotions mais beaucoup de fatigue. Cette zone est longue et, en ce qui me concerne, un peu répétitive : un pavillon parfaitement bien reproduit, une boutique, un restaurant, une animation typique (toujours d’une très grande qualité) et des employés venus tout droit du pays en question. Il n’y a rien à redire, mais je dois avouer que notre passeport acheté à l’entrée que l’on devait faire tamponner dans chaque pavillon a été d’une grande aide pour me garder motivée.
En revanche, toute la partie Future World m’a davantage conquise. Mais je regrette de ne pas avoir passé assez de temps dans les parties Innoventions East et West. Il y avait tellement de choses à y découvrir pourtant… Ce sera pour une prochaine fois, tant pis !
- Typhoon Lagoon : Ce parc aquatique est sympathique, bien que la présence de l’attraction Shark Reef soit pour moi un point essentiel (je l’ai faite deux fois de suite). J’y ai aussi mangé mon premier Funnel Cake… MIIIIAAAM ! Mise à part cette promenade parmi les requins, nous retrouvons toutes les attractions « classiques » d’un parc aquatique : des toboggans avec des bouées, une piscine à vagues, une promenade paisible autour du parc sur une bouée… Tout est réuni pour passer un bon moment en famille ou entre amis, sous un soleil floridien.
- Blizzard Beach : Blizzard Beach est assez proche de Typhoon Lagoon en ce qui concerne les types d’attractions proposées, le célèbre Summit Plummet étant bien évidemment hors catégories. J’ai beaucoup aimé l’ambiance enneigée qui y règne, avec les pistes de ski et sa remontée mécanique. Cela fait un contraste amusant avec notre maillot de bain et le soleil qui cogne ! Pour les deux parcs aquatiques, j’ai pu noter avec un peu de déception la quasi-totale absence de références à Disney. Le fait qu’il n’y ait pas non plus de photographes Disney à cette période de l’année n’aide pas à retrouver l’ambiance Mickey.
- Universal Studio Florida : Le premier parc d’Universal que nous avons fait : un véritable choc du point de vue technique ! Les attractions en 4D sont en-dehors de tout ce qu’on avait pu imaginer, et après avoir fait 10 jours d’attractions à Disney, il est vrai que je ne m’attendais pas du tout à ressentir un tel choc. Le spectacle Make-Up Show a été un pur moment de rires, mais je pense que je dois la majeure partie de mon travail abdominal à Ming. En revanche, la parade ne vaut pas vraiment le détour, en tout cas à cette période de l’année. On a pu noter également le nombre très restreint de photographes présents dans le parc en octobre, par opposition à Disney. La zone du chemin de traverse d’Harry Potter que j’attendais avec impatience de visiter vaut vraiment le détour pour un peu qu’on ait lu les livres dans sa jeunesse.
- Universal Islands of Adventure : J’ai préféré les différentes zones d’IOA car elles sont très immersives et vraiment bien délimitées. Encore une fois, de voir Poudlard en vrai, LA référence d’Harry Potter reste un des moments marquants de cette visite. Le Poudlard Express est également incroyable de réalisme. En ce qui concerne les autres zones, j’ai beaucoup aimé Jurassic Park et son attraction River Adventure.
Mon classement des huit parcs.
1] Magic Kingdom
2] Animal Kingdom
3] Islands of Adventure
4] Disney’s Hollywood Studios
5] Universal Studios Florida
6] Epcot
7] Typhoon Lagoon
8] Blizzard Beach
Mon classement des restaurants à table que nous avons faits.
1] Victoria and Albert’s restaurant (dîner dans la Queen Victoria’s room) : un repas d’exception hors du temps.
2] Tusker House (petit-déjeuner) : pour la gourmande que je suis, les diverses spécialités sucrées proposées à volonté dans l’ambiance africaine, accompagnées d’un excellent cocktail de fruit et des personnages habillés en explorateurs font monter ce restaurant dans mon top 3.
3] California Grill (dîner) : À part au Victoria and Albert’s restaurant (dans lequel nous avions mangé deux jours plus tôt), je n’avais jamais mangé une viande aussi exquise. Un repas que je referai sans hésitation lors d’un prochain séjour, avec vue sur le château !
4] Cape May Café (petit-déjeuner) : Encore un petit-déjeuner buffet, donc je suis conquise. Les personnages en tenue de marin qui viennent s’installer à notre table ajoutent des points à ce restaurant.
5] Crystal Palace (petit-déjeuner) : Le troisième buffet petit-déjeuner, miam !
6] ‘Ohana (dîner) : un repas à volonté délicieux et dépaysant.
7] Cinderella’s Royal Table (déjeuner) : Les princesses, les cadeaux et une table dans le château placent ce restaurant en bonne position dans ma liste, même si je ne garde pas un excellent souvenir du repas.
8] Be our Guest (dîner) : un décor merveilleux et un cupcake au chocolat à tomber par terre !
9] 50’s Prime Time Café (déjeuner) : un repas certes pas vraiment gastronomique, mais une ambiance familiale et un dessert gargantuesque.
10] Coral reef (dîner) : avant-dernier restaurant du séjour chez Mickey, ce qui a sans doute ajouté un peu de nostalgie à ce repas. Un décor incroyable, nous mangeons dans un aquarium géant, c’est superbe.
11] San Angel Inn (dîner) : Notre premier dîner du séjour. C’était bon, et très copieux. Une ambiance très romantique, et des plats typiques du Mexique, mais un souvenir des serveurs un peu froids et peu disponibles dans une ambiance un peu sombre.
12] Flying Fish Café (dîner) : Le dernier repas à Walt Disney World. Je regrette d’avoir fait ce restaurant le dernier jour, je n’avais pas la tête à en profiter. De plus, j’avais commandé du saumon (ce qui me paraissait logique dans ce restaurant) alors que je préfère de loin la viande, du coup je ne pense pas avoir autant apprécié mon plat que Dimitri.
Ce que j’ai pensé des deux soirées halloween.
- Mickey’s not so scary Halloween Party : Une soirée excellente ! L’adjectif qui me vient en tête est : amusant. Nous y avons rencontré de nombreux personnages, vu une superbe parade et un feu d’artifice qui reste de loin le meilleur que je n’ai jamais vu et récolté des dizaines de poignées de bonbons. Les visiteurs costumés jouent le jeu à fond, et le parc qui se pare de noir et orange change d’ambiance. C’était vraiment génial, à ne manquer sous aucun prétexte !
- Halloween Horror Nights : Rien à voir avec la soirée de Mickey, mais j’en suis ressortie toute aussi ravie. Une ambiance de folie, mon cœur qui bat la chamade, des cris et des rires tout autour, un univers hors du temps dans un parc complètement métamorphosé pour l’occasion. Rien à redire, malgré le monde et l’angoisse permanente (un peu maso moi faut croire)
Mon top 3 des attractions à Disney World.
1] Expedition Everest
2] Toy Story Mania
3] Test Track
Mon top 3 des attractions à Universal Studios Orlando.
1] Harry Potter and the forbidden journey
2] Harry Potter : escape from Gringotts
3] Hollywood Rip Ride Rockit
Mon top 3 des attractions tous les parcs compris.
1] Harry Potter and the forbidden journey
2] Harry Potter : escape from Gringotts
3] Expedition Everest
Si je devais refaire une attraction pour chaque parc, ce serait laquelle ?
- Magic Kingdom : big thunder mountain railroad
- Animal Kingdom : Expedition Everest
- Disney’s Hollywood Studios : Toy Story Mania
- Epcot : Test Track
- Typhoon Lagoon : Shark reef
- Blizzard Beach : Slush Gusher (le petit frère de Summit Plummet)
- Islands of Adventure : Harry Potter and the forbidden journey
- Universal Studios Florida : Harry Potter : escape from Gringotts
Quelle a été la meilleure journée pour moi ?
Question très difficile… Dans chaque journée nous avons vécu des moments inoubliables ! Je dirais la journée du Wild Africa Trek, car nous avons passé la journée dans l’un de mes parcs préférés, nous sommes allés à la rencontre des animaux sauvages de façon très privilégiée, nous avons pris un dîner succulent au California Grill avec vue sur le château et sur Wishes, puis nous avons tenté de bénéficier des heures en plus dans le Magic Kingdom, avec une entrée tardive et une visite nocturne du parc.
Quels ont été les moments les plus marquants ?
Sans aucun doute le dîner au Victoria and Albert’s restaurant, une expérience incroyable. Je me souviendrai aussi longtemps du Wild Africa Trek. Et enfin, la Halloween Horror Night, tant attendue, et qui a tenu toutes ses promesses !
Quels ont été les moments les plus émouvants ?
- Le moment où je regarde le spectacle Dream-Along with Mickey devant le château, et où je réalise enfin que je suis en Floride, à Walt Disney World, en voyage de noces… Et que le rêve ne fait que commencer !
- Je ne sais pas trop pourquoi, mais le spectacle A « Frozen » sing-along celebration qui m’a fait pleurer comme un bébé. La présence de tous ces enfants qui chantent en chœur, de la musique à fond et de la neige qui tombe dans la salle m’ont fait craquer d’émotion !
- Le final du spectacle Fantasmic ! avec le bateau et tous les personnages.
Mon classement des spectacles du soir.
1] Hallowishes
2] Fantasmic !
3] Wishes
4] IllumiNations
Quel a été le pire moment durant notre séjour.
Le départ…
Et la soirée du spectacle d’Illuminations où j’ai cru avoir perdu Dimitri et où on n’a pas vu grand-chose du spectacle (pendant la première partie tout était caché par un arbre car nous avions choisi un très mauvais emplacement, et comme nous avons voulu nous déplacer j’ai perdu de vue Dimitri donc j’ai passé la seconde partie à paniquer alors que lui me voyait m’affoler !)
Mes regrets.
Ne pas avoir vu ce fameux spectacle, ne pas avoir fait assez les zones Innoventions d’Epcot, ne pas avoir assez joué avec les cartes Magic dans le Magic Kingdom et ne pas avoir fait de photo avec Belle dans sa robe jaune, et enfin ne pas avoir profité assez de notre hôtel (notamment la piscine principale)
Ce que je ne souhaiterais pas refaire.
Certains restaurant (Flying Fish, San angel Inn, Coral reef) et quelques attractions que je suis contente d’avoir faites mais qui m’ont suffi : Tiki tiki tiki room et Country Bear Jamboree notamment.
Mon avis sur nos deux hôtels.
Extraordinaires ! Le Port Orleans Riverside est magnifique, calme et reposant. Les employés sont aux petits soins, la Royal Guest Room est parfaite, avec son lit magique, la baignoire et la machine à café. La pepperoni pizza est excellente, surtout si on la dévore le soir, assis dans l’herbe devant un grand écran sur lequel est projeté un film Disney.
Nous avons beaucoup moins profité du Loews Royal Pacific Resort, je ne peux pas vraiment parler des restaurants et des boutiques, mais le lit king size est tellement confortable et … grand ! La chambre est superbe, l’ambiance de l’hôtel est apaisante avec les colliers de fleurs et la végétation verdoyante. La proximité des parcs est un atout indéniable, et Dimitri peut témoigner de la qualité du room service !
Comment j’envisage le futur voyage en Floride.
Même si nous attendons un bébé, il est vrai que nous envisageons un prochain voyage en 2017, à la même période (vacances de la Toussaint), avec un membre de notre famille (frère ou sœur). Emmener quelqu’un avec nous qui est soit fan de Disney, de Marvel, d’Harry Potter ou des trois nous semble nécessaire. Trop de fois là-bas nous nous sommes dit : si seulement ma sœur pouvait vivre ça, si mon frère voyait ça… Pour l’instant, l’idée est de refaire les mêmes parcs, dans le même ordre (10 jours Disney, 3 jours Universal). Puisque tout a été si parfait, pourquoi changer ? J’aimerais cependant faire Sea World, mais le budget sera bien plus restreint… C’est risqué de refaire le même parcours, nous aurons forcément des déconvenues, mais rien ne nous pousse à modifier cette organisation. Il y a donc de grandes chances pour que nous laissions notre enfant chez ses grands-parents pendant cette période, pour deux raisons : d’abord parce que je pense qu’il sera vraiment trop petit (à peine 2 ans), et que du coup notre rythme sera celui du bébé, et donc que nous ne pourrons pas profiter pleinement du séjour, surtout si nous emmenons un first timer avec nous. La seconde raison est que nous ne souhaitons pas que nos enfants fassent leurs premiers pas trop tôt chez Mickey, car nous voulons que sa première fois soit magique, inoubliable. Pour cela, il doit avoir désiré y aller et avoir quelques références Disney bien ancrées. Cela ne pourra pas se faire avant ses 3 ou 4 ans je pense.C] Les cadeaux pour nos amis et notre familleIl reste un tee shirt dont on n'a pas pu avoir la photographie et que je n'ai pas retrouvé sur internet, Disney bien sûr ! Et une peluche Hello Kitty qui porte un tee shirt avec marqué "Orlando" dessus, achetée dans le pavillon japonais !
D] Ce que nous avons ramené pour nous !E] Notre road book en préparationHélène est en train de préparer une sorte de "road book" où elle colle plusieurs photos et documents qui viennent de notre voyage de noces, pour résumer un peu notre voyage en photos !
Voilà, c'est fini...pour de bon cette fois. Encore un grand merci à vous tous qui nous avez suivis et qui nous avez lus, et à tous ceux qui nous liront peut-être plus tard ! Rêvez, espérez, et faites tout pour réalisez vos rêves...ça en vaut vraiment la peine !