|
|
| La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] | |
| |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] Lun 3 Juin 2013 - 19:49 | |
| - Suko a écrit:
- Le film n'a pas remporté d'oscar, il a juste été nominé. Sinon, je suis d'accord avec toi sur le reste.
Nommé, pas nominé, fais gaffe sinon tu va te faire enguirlander par Dash ! |
| | | Lylou
Âge : 32 Messages : 2195 Localisation : Paris Inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] Lun 3 Juin 2013 - 20:42 | |
| - Disneyworld a écrit:
- En voilà un (bon et intéressant) débat !
Lylou, il y a déjà eu un débat agressif ?
T'as pas du trop traîner sur les sujets d'un certain mariage ^^ Pour le tableau, je suis sure que Belle ne s'est absolument pas rendu compte que c'était la bête ! elle a bugé à cause des yeux certe mais après elle a l'histoire des loups etc qui lui enlève cette histoire de la tête. A la fin quand elle voit la bête en homme elle ne le reconnait pas (d'ailleurs elle a un mouvement de recul comme si c'était encore la découverte d'une bête j'adore) et elle le reconnait à cause de ses yeux, si c'était en partie à cause du tableau il y aurait eu un flash back dessus ! Au fait, vous avez l'air de trouvez Adam beau gosse...c'est drole car tous les gens que je connais, moi compris, trouvons qu'il est assez vilain ! Ce à quoi je répond : on s'en fiche, c'est ça la moral du film !! mais apparemment il a des admiratrices ici |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] Lun 3 Juin 2013 - 20:48 | |
| Ah mais je voulais parler de débats sur les films Disney ^^ Mais c'est sûr si on parle de celui du mariage pour tous, il y a du avoir pas mal de débordement... Et oui M'dame, je trouve Adam à mon goût ! Et je fais sans doute partie d'une minorité mais j'assume totalement (Toute façon, j'ai généralement des goûts différents de la majorité) |
| | | Izitmi
Âge : 34 Messages : 2871 Localisation : au château de la Bête Inscription : 28/09/2011
| | | | Belle et la Bête
| | | | Daisy_Pie
Âge : 36 Messages : 1857 Localisation : xxxx Inscription : 10/01/2013
| | | | Lylou
| | | | Wendy Moira Angela
Âge : 34 Messages : 1693 Localisation : A St-Fransokyo l'année, et en été au camp des Sang-Mêlés (pas loin de Prydain et des Highlands et en dessous de la 2e étoile à droite) Inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] Lun 3 Juin 2013 - 23:25 | |
| Je vois qu'il y a de l'animation ici et je constate que comme toujours concernant Belle il y a discussion, je m'imiscie dans le débat.
Concernant le film en lui-même certes je reconnais qu'il est globalement réussi, la BO rien à redire dessus, l'intro est sublime et originale (l'histoire racontée par des vitraux, la bande-son, le paysage d'entrée), niveau animation c'est plutôt réussi aussi (les visages de Belle qui dérangent tant Hydran et DW je ne les voit pas à l'écran, perso c'est en regardant des screencaps que j'ai découvert que Belle changeait de visage d'un plan à l'autre) MAIS loin d'être dans mes préférés, je n'ai pas été transportée non plus.
Je trouve le film assez sombre (loin de moi l'idée que ça dérange, je suis fan de Taram donc les ambiances dark j'adore mais là dans celui là les décors tout gris ça passe moins), je n'ai pas adhéré plus que ça à l'histoire que je trouve d'ailleurs assez injuste.
Le point le plus dérangeant apparemment étant Belle je partage l'avis d'Hydrangea sur de nombreux points car elle est dans le trio des princesses têtes à claques que je déteste.
Déjà Belle mouais ok elle est jolie mais de là à dire que c'est la plus belle!! Chacun sa vision des choses mais les autres princesses aussi sont belles!! Perso je préfère les princesses aux traits plus humains comme BN ou Cendrillon, Belle a un physique assez banale (je suis moi -même brunette aux yeux bruns donc ouais elle n'es pas la seule) pour Belle je la trouve donc hautaine (non seulement elle n'adresse pas la parole aux gens, hausse les épaules quand ils se désintéressent de sa conversation 10s et se remet la mèche de façon bien biatch) et quand elle parle à propos de Gaston "grossier, ordinaire, sûr de lui, non papa il n'es pas pour moi" Euh ouais alors elle se croit supérieure à lui pour le traiter comme ça? Elle ne peut pas se satisfaire d'un gars ordinaire comme elle dit?
Quand au fait que contrairement aux autres princesses elle ne juge pas sur le physique, ce n'es pas pour son physique qu'elle rembarre Gaston mais pour son caractère et sa façon d'être, les autres princesses ont juste eu comme scénario d'avoir de beaux princes dès le départ, Belle a d'abord dû passer par la case bête poilue, croyez bien que si BN avait eu affaire à un même genre de situation avec le grand cœur qu'elle a elle aurait également tenté de faire qqch pour la bête sans se soucier de l'apparence.
Et comme l'a soulignée Hydran quelle princesse n'aurait pas également pris la place de son parent dans le cachot, ça ne donne pas à Belle une qualité qu'elle a en plus sur les autres.
Sur son intégration dans le village, certes elle vit dans sa bulle, elle ne partage rien avec les autres villageois mais est-ce une raison pour rester dans son petit monde? Se dire bon bah j'ai rien à leur dire je me retranche dans mes livres. Déjà les villageois sont pas si peu sympas, y'en a qui la saluent (les gens à leur fenêtre lui disent bonjour, un monsieur lui soulève son chapeau, le boulanger lui dit bonjour en 1er) quand au fait qu'il ne lui répond que par un vague "très intéressant" quand elle lui parle de son livre ouais une histoire d'ogre du roi des haricots déjà ça me semble assez beubeu comme histoire et Monsieur le Boulanger doit faire son travail pour vivre, plein de monde compte sur lui (faut bien sortir les baguettes du four quand même) contrairement à Belle qui je me demande de quoi ils vivent avec son paternel. Si elle ôtait un peu le nez de son livre en marchant elle pourrait peut-être paraître plus accessible pour parler aux gens. Ensuite Gaston lui propose quand même de venir à la taverne, donc qu'on ne dise pas qu'on ne veut pas l'intégrer dans le village c'est elle qui ne veut pas s'y intégrer (ha oui c'est vrai la vie pronvinçiale c'est pourri, tous des paysans illettrés et y'a rien à y faire!!)
Ensuite concernant ses rapports avec la bête. Je ne dirais pas qu'elle soit intéressée uniquement mais faut pas se mentir elle se trouve dans un beau château luxueux enchanté avec des objets qui bougent et parlent, elle a de belles robes, elle mange bien, une belle et grande bibliothèque donc oui tu m'étonnes qu'elle ait envie de rester après tout! Elle a son histoire de magie et de prince ensorcelé loin de sa vie provinciale qu'elle voulait tant donc y'a quand même un certain intérêt.
Ensuite bien sûr il y a le fait qu'elle se permette pas mal de choses. Ok elle fait sa rebelle devant la grosse bête oh j'ai pas faim tu peux manger tout seul compte pas sur moi (moi aussi j'aurais eu peur de manger avec une grosse bête en face) mais elle n'aura pas duré bien longtemps sa grève de la faim! Bref pas très crédible déjà
Il y a après la fameuse scène de l'aile ouest!! Mlle est prisonnière, elle a quand même le droit à une jolie chambre et de se balader seule dans le château sauf dans un endroit bien précis mais non fallait qu'elle se croit tout permis et qu'elle y aille dans cette pièce!! Et après bien sûr ça réplique que si on ne m'avait pas fait peur je ne me serais pas sauvée!! mais tu n'avais rien à y fouttre dans cette pièce et la bête ne t'aurais pas fait peur merde alors!! PS : concernant le tableau qu'elle y voit je partage l'avis disant qu'elle commence à émettre des soupçons à ce moment là. Un château avec des objets enchantées et une créature surnaturelle elle doit quand même avoir 2 sous de jugeotte pour se douter qu'il se trame qqch. De plus on ne voit que les yeux du prince et c'est grâce à ses yeux qu'elle le reconnaît à la fin.
Enfin la fameuse question du elle ne juge pas sur l'apparence. Une humaine qui éprouve des sentiments amoureux pour une bête j'appelle ça de la zoophilie!! Pour moi elle n'éprouve qu'une énorme amitié pour la bête (renforcé en cela bien sûr par le syndrome de Stockholm développé durant tout le film) donc son je t'aime est le je t'aime que l'on pourrait dire à son ami le plus cher, à un membre de la famille ou à un frère, bref à qq1 de qui on est très proche mais pas avec des sentiments amoureux.
Les héroïnes les plus à même de ne pas juger sur l'apparence pour moi sont Kida et Madeleine qui ont elles toutes 2 choisi des mecs au physique disgracieux, voire Jane avec son homme singe car on ne va pas se mentir même si la question du débat bête ou prince divise pas mal, Belle a quand même gagné au change et au final elle se retrouve avec un mec plutôt pas mal (genre rien que DW aime Adam en humain, perso je le trouve moche mais on a pas affaire à un laideron ou un maigrelet non plus), cultivé, avec une bonne éducation et riche de surcroît (avec le titre de prince bien sûr pour avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémière, la vache et la laiterie avec!!)
En espérant que j'ai endormi personne avec mon pavé mais il fallait que je m'exprime!! - Spoiler:
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] Lun 3 Juin 2013 - 23:39 | |
| Wendy Moira, tu m'as juste tué !! Surtout le passage de la zoophilie, j'ai failli en parler avant, mais je n'osais pas. Tu ne te serai pas inspiré de Joueur du Grenier pour ce qui est du syndrome de Stockholm ? |
| | | Wendy Moira Angela
Âge : 34 Messages : 1693 Localisation : A St-Fransokyo l'année, et en été au camp des Sang-Mêlés (pas loin de Prydain et des Highlands et en dessous de la 2e étoile à droite) Inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] Lun 3 Juin 2013 - 23:46 | |
| Mais ose donc Dinah51 je t'en prie, ça m'aurait étonnée que je sois la seule à penser à cette chose! Ah non je ne me suis inspirée de rien du tout, je ne regarde même pas les vidéos du joueur du grenier (quoique si il me semble que j'avais vu sa vidéo de la belle et la bête) mais je pensais déjà à ça sans voir ses vidéos ^^ - Spoiler:
|
| | | Belle et la Bête
| Sujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] Mar 4 Juin 2013 - 0:20 | |
| - Wendy Moira Angela a écrit:
pour Belle je la trouve donc hautaine (non seulement elle n'adresse pas la parole aux gens, hausse les épaules quand ils se désintéressent de sa conversation 10s et se remet la mèche de façon bien biatch) et quand elle parle à propos de Gaston "grossier, ordinaire, sûr de lui, non papa il n'es pas pour moi" Euh ouais alors elle se croit supérieure à lui pour le traiter comme ça? Elle ne peut pas se satisfaire d'un gars ordinaire comme elle dit?
Non, juste un garçon gentil, sans orgueil et sans esprit machiste. Mais c'est vrai qu' accepter les avances d'un mec qui te harcèle, se mire dans le miroir dès qu'il y en a à portée ( et surtout au moment de la demande en mariage où ils se croit chez lui ! ), est attiré par toi juste pour ton physique, c'est clair que c'est le rêve de toutes les filles ! Franchement, Belle n'est pas naïve : elle voit l'attitude de Gaston et comprend qu'il n'a pas le moindre sentiment amoureux pour elle ( faudrait être neuneu ou comme les triplettes pour ne pas s'en rendre compte ! ). - Wendy Moira Angela a écrit:
- Quand au fait que contrairement aux autres princesses elle ne juge pas sur le physique, ce n'es pas pour son physique qu'elle rembarre Gaston mais pour son caractère et sa façon d'être, les autres princesses ont juste eu comme scénario d'avoir de beaux princes dès le départ, Belle a d'abord dû passer par la case bête poilue, croyez bien que si BN avait eu affaire à un même genre de situation avec le grand cœur qu'elle a elle aurait également tenté de faire qqch pour la bête sans se soucier de l'apparence.
Et comme l'a soulignée Hydran quelle princesse n'aurait pas également pris la place de son parent dans le cachot, ça ne donne pas à Belle une qualité qu'elle a en plus sur les autres.
Ouais, ouais... Mais dans les faits, BN est tombée amoureuse d'un Prince sans passer par la case bête poilue, donc je ne vois pas pourquoi revenir à cet argument stérile à chaque fois Belle aurait pu faire ce que les autres héroïnes font à ce compte-là ! Elle ne manque pas de courage ! Je ne comprends pas cet acharnement à toujours revenir sur cet argument-là... - Wendy Moira Angela a écrit:
- Sur son intégration dans le village, certes elle vit dans sa bulle, elle ne partage rien avec les autres villageois mais est-ce une raison pour rester dans son petit monde? Se dire bon bah j'ai rien à leur dire je me retranche dans mes livres.
Déjà les villageois sont pas si peu sympas, y'en a qui la saluent (les gens à leur fenêtre lui disent bonjour, un monsieur lui soulève son chapeau, le boulanger lui dit bonjour en 1er) quand au fait qu'il ne lui répond que par un vague "très intéressant" quand elle lui parle de son livre ouais une histoire d'ogre du roi des haricots déjà ça me semble assez beubeu comme histoire et Monsieur le Boulanger doit faire son travail pour vivre, plein de monde compte sur lui (faut bien sortir les baguettes du four quand même) contrairement à Belle qui je me demande de quoi ils vivent avec son paternel. Si elle ôtait un peu le nez de son livre en marchant elle pourrait peut-être paraître plus accessible pour parler aux gens. Ensuite Gaston lui propose quand même de venir à la taverne, donc qu'on ne dise pas qu'on ne veut pas l'intégrer dans le village c'est elle qui ne veut pas s'y intégrer (ha oui c'est vrai la vie pronvinçiale c'est pourri, tous des paysans illettrés et y'a rien à y faire!!) Oui, Belle a ses défauts, comme toutes les héroïnes. Elle ignore les autres et préfère rester dans sa bulle plutôt que de parler à des personnes qui ne prennent pas le temps de la comprendre. Ça fait égoïste ? Ben oui, mais elle évolue à la fin du film Au début, elle est dans sa bulle, dans ses rêves, on se renferme vite lorsqu'on ne trouve pas quelqu'un avec qui parler de ses passions ( qui vous rembarre aussi, à raison ou à tort ). - Wendy Moira Angela a écrit:
- Ensuite concernant ses rapports avec la bête. Je ne dirais pas qu'elle soit intéressée uniquement mais faut pas se mentir elle se trouve dans un beau château luxueux enchanté avec des objets qui bougent et parlent, elle a de belles robes, elle mange bien, une belle et grande bibliothèque donc oui tu m'étonnes qu'elle ait envie de rester après tout! Elle a son histoire de magie et de prince ensorcelé loin de sa vie provinciale qu'elle voulait tant donc y'a quand même un certain intérêt.
Oui, ça lui plaît tellement qu'elle oublie son père et le laisse mourir de froid dans la neige pour rester avec la Bête, dans son château ! Fille indigne ! - Wendy Moira Angela a écrit:
- Ensuite bien sûr il y a le fait qu'elle se permette pas mal de choses. Ok elle fait sa rebelle devant la grosse bête oh j'ai pas faim tu peux manger tout seul compte pas sur moi (moi aussi j'aurais eu peur de manger avec une grosse bête en face) mais elle n'aura pas duré bien longtemps sa grève de la faim! Bref pas très crédible déjà
Il y a après la fameuse scène de l'aile ouest!! Mlle est prisonnière, elle a quand même le droit à une jolie chambre et de se balader seule dans le château sauf dans un endroit bien précis mais non fallait qu'elle se croit tout permis et qu'elle y aille dans cette pièce!! Et après bien sûr ça réplique que si on ne m'avait pas fait peur je ne me serais pas sauvée!! mais tu n'avais rien à y fouttre dans cette pièce et la bête ne t'aurais pas fait peur merde alors!! PS : concernant le tableau qu'elle y voit je partage l'avis disant qu'elle commence à émettre des soupçons à ce moment là. Un château avec des objets enchantées et une créature surnaturelle elle doit quand même avoir 2 sous de jugeotte pour se douter qu'il se trame qqch. De plus on ne voit que les yeux du prince et c'est grâce à ses yeux qu'elle le reconnaît à la fin. Ouais ben j'ai envie de dire que si elle n'avait pas fait preuve de curiosité y aurait pas eu d'histoire, hein ! Elle lit de nombreux romans, elle a beaucoup d'imagination, elle se croit dans ses romans, donc oui, elle désobéit ( mais je suis sure que si elle avait obéi y en a qui lui aurait reproché d'être trop lisse... ) et heureusement pour la Bête d'ailleurs, puisque ça leur permet de se rapprocher après. Et je dis qu'il faut beaucoup de cran et de courage pour répondre à une Bête comme elle le fait ! Quelque part, il a enfermé son père dans un cachot et elle a pris sa place pour qu'il lui laisse la vie sauve, alors elle a de bonnes raisons de ne pas se laisser faire et de montrer sa colère d'une façon ou d'une autre ! - Wendy Moira Angela a écrit:
- Enfin la fameuse question du elle ne juge pas sur l'apparence.
Une humaine qui éprouve des sentiments amoureux pour une bête j'appelle ça de la zoophilie!! Pour moi elle n'éprouve qu'une énorme amitié pour la bête (renforcé en cela bien sûr par le syndrome de Stockholm développé durant tout le film) donc son je t'aime est le je t'aime que l'on pourrait dire à son ami le plus cher, à un membre de la famille ou à un frère, bref à qq1 de qui on est très proche mais pas avec des sentiments amoureux. Oui, enfin, si je me fie au dico, la zoophilie c'est éprouver du désir sexuel envers un animal, Belle n'en est pas là... Elle est amoureuse de ce qu'il est... c'est le message du film. Il ressemblerait à Quasimodo, cela aurait été pareil, c'est juste que dans le conte original, c'est une bête... Faut avoir l'esprit mal tourné pour penser de suite à la zoophilie... Quant au syndrome de Stockholm... si ça vous fait plaisir... Le joueur du grenier m'a bien fait rire en tout cas à ce sujet ! - Wendy Moira Angela a écrit:
- Les héroïnes les plus à même de ne pas juger sur l'apparence pour moi sont Kida et Madeleine qui ont elles toutes 2 choisi des mecs au physique disgracieux, voire Jane avec son homme singe car on ne va pas se mentir même si la question du débat bête ou prince divise pas mal, Belle a quand même gagné au change et au final elle se retrouve avec un mec plutôt pas mal (genre rien que DW aime Adam en humain, perso je le trouve moche mais on a pas affaire à un laideron ou un maigrelet non plus), cultivé, avec une bonne éducation et riche de surcroît (avec le titre de prince bien sûr pour avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémière, la vache et la laiterie avec!!)
Milo n'est pas un laideron, faut arrêter ! Quasimodo, ok, mais Milo, y a pire... Et Belle a gagné au change, ok, mais elle en savait rien ( voir arguments situés plus haut ), donc bon, je vois pas en quoi elle est à blâmer... Bref, je vois qu'on ressort toujours les mêmes défauts, les mêmes arguments... Ça tourne en rond... |
| | | Lylou
| Sujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] Mar 4 Juin 2013 - 0:29 | |
| Bah oui c'est ça un débat Je trouve que le thème est zoophilie est super intéressant, dans les contes de fées on parle en général du fiancé animal : c'est un thème qui se retrouve dans de nombreux conte (en plus de la belle et la bête on peut citer le prince grenouille et même le petit chaperon rouge en partie). Les enfants seraient à la fois attiré et dégouté par les aspects violents (bestiaux) de la sexualité. Mais avec un apprentissage calme et du temps la bête devient un agréable prince (la sexualité de devient plus une chose effrayante mais agréable) . |
| | | Simba
Messages : 388 Localisation : Dreamland Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] Mar 4 Juin 2013 - 8:03 | |
| Belle et la Bête, j'adore ta façon de défendre Belle, bec et ongles ! Je suis, par ailleurs, complètement d'accord avec toi (mais je ne suis pas objectif, je suis fan du DA et surtout du musical !) Il faut bien reconnaître que face à tous tes arguments une certaine mauvaise foi pointe le bout de son nez par ici. Quoiqu'il en soit, il en est de l'art de l'animation comme de l'art en général, il ne faut point en discuter en termes d'évaluation. Le j'aime ou je n'aime pas est un ressenti et non un jugement objectif. En même temps je me demande si les animateurs et réalisateurs du film se sont réellement posé toutes ces questions (zoophilie ? Heu, vous plaisantez là j'espère ?)... Hey les amis ! On parle d'un dessin animé là ! Inspiré d'un conte, certes, (et, comme chacun sait, un conte est un récit initiatique qui contient toutes sortes de métaphores) mais on est chez Disney là, avec tout ce que ça implique : bons sentiments, morale, happy end, etc. |
| | | Invité Invité
| | | | Belle et la Bête
| Sujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] Mar 4 Juin 2013 - 10:22 | |
| - Simba a écrit:
- Belle et la Bête, j'adore ta façon de défendre Belle, bec et ongles !
Je suis, par ailleurs, complètement d'accord avec toi (mais je ne suis pas objectif, je suis fan du DA et surtout du musical !) Il faut bien reconnaître que face à tous tes arguments une certaine mauvaise foi pointe le bout de son nez par ici. Quoiqu'il en soit, il en est de l'art de l'animation comme de l'art en général, il ne faut point en discuter en termes d'évaluation. Le j'aime ou je n'aime pas est un ressenti et non un jugement objectif. En même temps je me demande si les animateurs et réalisateurs du film se sont réellement posé toutes ces questions (zoophilie ? Heu, vous plaisantez là j'espère ?)... Hey les amis ! On parle d'un dessin animé là ! Inspiré d'un conte, certes, (et, comme chacun sait, un conte est un récit initiatique qui contient toutes sortes de métaphores) mais on est chez Disney là, avec tout ce que ça implique : bons sentiments, morale, happy end, etc. Merci Je plussoie ton message d'ailleurs Je défends Belle, mais je m'efforce de rester objective ( même si c'est ma préférée ^^ ) : oui, elle a des défauts, bien sûr qu'elle n'est pas aimée par tout le monde, je peux comprendre qu'on la trouve hautaine, y a aucun soucis. Mais encore faudrait-il que les arguments servis soient logiques et non remplis d'une mauvaise foi criante comme ceux que j'ai pu lire ! Franchement, j'ai halluciné ! Comment penser à de telles choses devant un Disney qui expose une morale très simple : la beauté vient de l'intérieur ? Comment peut-on parler de zoophilie, d'intérêt total de la part de Belle... ? C'est aberrant de lire de tels commentaires sur un dessin-animé ! Je n'aime pas Jasmine, par exemple, je la trouve râleuse. Certes, c'est sa situation de fille à marier qui la rend ainsi, je le conçois et le reconnaît en toute objectivité, mais je ne l'aime pas pour autant, ça coince. Bon, ben chacun ses goûts, tout comme certains n'aime pas Belle, chacun ses goûts. Ce n'est pas pour autant que je vais me mettre à disséquer toutes les actions de Jasmine, les interpréter comme je veux juste pour appuyer mon idée que c'est une râleuse peu importe ce qui la pousse à se conduire ainsi ! De toute façon, quoi qu'on dise, il y aura toujours ces mêmes arguments sans autre crédibilité que celle de la subjectivité pour moi. J'ai répondu cette fois-ci, mais je ne répondrai pas la prochaine fois : je n'ai pas que ça à faire, et ce serait une perte de temps |
| | | Disney-Belle
| Sujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] Mar 4 Juin 2013 - 17:13 | |
| - Belle et la Bête a écrit:
Merci Je plussoie ton message d'ailleurs Je défends Belle, mais je m'efforce de rester objective ( même si c'est ma préférée ^^ ) : oui, elle a des défauts, bien sûr qu'elle n'est pas aimée par tout le monde, je peux comprendre qu'on la trouve hautaine, y a aucun soucis. Mais encore faudrait-il que les arguments servis soient logiques et non remplis d'une mauvaise foi criante comme ceux que j'ai pu lire ! Franchement, j'ai halluciné ! Comment penser à de telles choses devant un Disney qui expose une morale très simple : la beauté vient de l'intérieur ? Comment peut-on parler de zoophilie, d'intérêt total de la part de Belle... ? C'est aberrant de lire de tels commentaires sur un dessin-animé !
De toute façon, quoi qu'on dise, il y aura toujours ces mêmes arguments sans autre crédibilité que celle de la subjectivité pour moi. J'ai répondu cette fois-ci, mais je ne répondrai pas la prochaine fois : je n'ai pas que ça à faire, et ce serait une perte de temps Belle et la Bête, tu m'ôtes les mots de la bouche, tu résumes exactement le fond de ma pensée ^^ A ce compte là, on peut interpréter n'importe quel dessin animé à sa façon. Dire que Belle n'a rien de plus par rapport aux autres princesses (je reprends Blanche-Neige parce que c'est elle qui a été citée jusque là), peut être aussi tourné dans l'autre sens : Blanche-Neige n'a rien de plus par rapport à Belle. Je ne pense pas qu'il faille juger, comparer aux autres et imaginer ce qu'elles auraient fait dans les situations critiques, mais plutôt juger les faits dans leur contexte : oui, en prenant la place de son père dans le cachot, Belle a été courageuse c'est indéniable. Ensuite quant au fait faire de dénaturer la morale du film, je trouve ça absurde, on peut faire ainsi avec n'importe quel Disney. Mais Belle et la Bête a dit la plupart des choses que je voulais contester, alors je me contenterai de l'appuyer. PS : en quoi c'est mal de ne pas aimer la campagne ? Quand quelqu'un dit qu'il n'aime pas la ville, beaucoup approuvent, on est vu comme quelqu'un de bien qui aime la nature, les animaux, etc... Par contre, dès qu'on dit "je n'aime pas la campagne et la trouve ennuyeuse", on reçoit des jets de pierre. Personnellement, je n'aime pas la campagne non plus, je rêve de la ville (je suis un peu comme Belle sur beaucoup de points) alors je ne vois pas ce qu'il y a de mal.... |
| | | Flounder69 Modérateur
Âge : 31 Messages : 10647 Localisation : France Inscription : 06/10/2012
| Sujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] Mar 4 Juin 2013 - 19:29 | |
| Bon alors je viens mettre mon grain de sel aussi ! ^^ Je trouve ce DA très réussi, que ce soit au niveau visuel (malgré quelques petits hics, mais qui ne gâchent pas le plaisir) qu’au niveau de la BO qui est vraiment superbe. Le scénario tient bien la route, il n’y a pas de longueurs interminables, et les chansons s’intègrent sans soucis à l’intrigue. Pour Belle j'ai également le même ressenti que certains d'entre vous, je ne la trouve pas si adorable que ça… Je pense que c'est dû à la première scène où elle apparaît et à la chanson qui suit. Elle à l'air un peu hautaine, se coupant volontairement du monde. Elle ne s'excusera pas lorsqu'elle assomme le type avec la planche (elle a pas fait exprès). A mon avis, elle aurait gagné en capital sympathie si elle avait tenté de s'excuser et qu'il l'envoie balader, si elle montrerai de la compassion, qu'elle n'ai pas cet air hautain lorsque les villageois parlent (chante plutôt) sur elle, j'aurais préféré qu'elle ai l'air blessée ou mal à l'aise et qu'elle se réfugie à ce moment dans la lecture. Après, je ne la trouve pas spécialement révolutionnaire au niveau des princesses, car elle arrive après une Eilonwy qui ne se laisse pas faire et surtout après Ariel qui sauve à plusieurs reprises son prince, etc… Elle est plutôt dans la continuité du changement apporté par les précédentes. Il est drôle de voir les différentes lectures (très certainement involontaires) de ce DA : -soit Belle tombe amoureuse malgré les apparences -soit elle est calculatrice et fait tout par intérêts -soit elle est victime du syndrome de Stockholm. Bon je vais arrêter là car je commence à répéter ce qui a déjà été dit ! (J'adore par contre la bête, que ce soit pour son design (Glen Keane!!!) que pour son évolution au cours de l'histoire) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] Mar 4 Juin 2013 - 19:38 | |
| Il ne sert pas à grand chose de chercher la petite bête en disant qu'elle est calculatrice, atteinte du syndrome de Stockholm etc.
Je sais pas, les réalisateurs voulaient (sans doute) juste servir la morale du conte: voir au-delà des apparences. C'est bien d'analyser mais faudrait pas trop pousser l'étude non plus (sinon, on finit par s'imaginer des trucs pas possibles) ^^
Dernière édition par Disneyworld le Mar 4 Juin 2013 - 20:10, édité 1 fois |
| | | Disney-Belle
| Sujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] Mar 4 Juin 2013 - 19:55 | |
| Je ne comprends pas en quoi Belle a l'air hautaine, et je trouve au contraire que c'est très courageux de sa part de ne pas se laisser "détruire" parce ce que l'on pense d'elle. Voir Belle blessée ou entrain de pleurer parce que les autres villageois la trouvent bizarre aurait été exagéré, nous serions retombés dans la fragilité des premières princesses, avec un caractère beaucoup moins affirmée. Elle relève la tête ? Tant mieux ! Cela prouve qu'elle s'assume, et ne se laisse pas modeler par une communauté dont elle méprise les convenances.
Et puis après tout, Belle veut elle s'intégrer au village ? NON !! Elle se plaint de SA vie ennuyeuse sans aucun rebondissement, elle esssaie de parler au boulanger mais il la rembarre. Je pense d'ailleurs que le haussement d'épaule de Belle signifie d'avantage "tant pis, j'aurais essayé de lui parler et d'être sympathique" que "pauvre gars, inculte", comme le soulignait quelqu'un quelques pages plus tôt.
Belle veut changer de vie, partir hors de cette existence provinciale sans aucune saveur pour elle, elle ne demande en aucun cas aux habitants de faire attention à elle. L'héroïne de ce DA a un côté très Mme Bovary je trouve : elle rêve des grandes passions, de l'aventure, des fastes et de belles rencontres, et n'a que ses livres pour s'évader. Elle demande d'ailleurs "un ami qui me comprenne, et des livres par centaine". Belle souffre surtout de n'avoir personne qui la comprenne.
Belle se remet d'ailleurs en question en demandant à Maurice "Est ce que tu me trouves bizarre, j'ai l'impression que je suis différente des autres...". Elle est intelligente et prend conscience de sa marginalisation.
Et puis bon, n'oublions pas qu'elle n'a que 17 ans, alors ce n'est pas toujours facile de savoir ce qu'on veut.
Personnellement je la trouve révolutionnaire, car même si Ariel sauve son prince, c'est encore Eric qui va tuer Ursula et met fin au "combat" final, comme pour les trois princesses classiques. Tandis que là, Belle rompt le sortilège, c'est grâce à elle que tout se termine. Elle est de plus la première à dire "Je t'aime" à celui qu'elle aime. Encore une fois, Ariel lui chante une chanson, et il ne semble pas capter. Eloinwy ressemble de plus d'avantage à une enfant selon moi... Mais bon ce dernier paragraphe est très subjectif ^^
Sinon j'approuve totalement DisneyWorld : si on pousse trop loin, on déforme tout et n'importe quoi et on arrive à des conclusions absurdes...
|
| | | Belle et la Bête
| Sujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] Mar 4 Juin 2013 - 20:19 | |
| - Disney-Belle a écrit:
Et puis après tout, Belle veut elle s'intégrer au village ? NON !! Elle se plaint de SA vie ennuyeuse sans aucun rebondissement, elle esssaie de parler au boulanger mais il la rembarre. Je pense d'ailleurs que le haussement d'épaule de Belle signifie d'avantage "tant pis, j'aurais essayé de lui parler et d'être sympathique" que "pauvre gars, inculte", comme le soulignait quelqu'un quelques pages plus tôt.
Vi, c'est moi ! ^^ Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à penser ça Concernant ceci : - Flounder69 a écrit:
- Elle ne s'excusera pas lorsqu'elle assomme le type avec la planche (elle a pas fait exprès). A mon avis, elle aurait gagné en capital sympathie si elle avait tenté de s'excuser et qu'il l'envoie balader, si elle montrerai de la compassion, qu'elle n'ai pas cet air hautain lorsque les villageois parlent (chante plutôt) sur elle, j'aurais préféré qu'elle ai l'air blessée ou mal à l'aise et qu'elle se réfugie à ce moment dans la lecture.
Oui, elle n'a pas fait exprès En tant que grande lectrice, je peux te garantir que lorsque je suis plongée dans un roman, je me coupe du monde, je ne vois et n'entends personne ( d'ailleurs ça en vexe certains ). J'ai toujours pensé que Belle était exactement pareille d'où le fait qu'elle ne semble pas se rendre compte du type qui lui tient la planche Après pour le côté hautain, peut-être par rapport à sa façon de se dégager sa mèche du visage, je comprends que sa façon de faire puisse faire croire à certains qu'elle "se la pète" Pour le reste, je pense qu'elle est tellement dans sa bulle, dans ses rêveries qu'elle ne prête pas l'oreille aux commérages qui se disent sur elle. Si c'était le cas, elle aurait déjà envoyer bouler celles qui parlent d'elle, vu comme elle ne se laisse pas faire par Gaston. Et comme Disney-Belle le dit, cela prouve qu'elle a un caractère affirmé et qu'elle ne se laisse pas abattre par les critiques. Personnellement, je trouve que c'est une force, même si ça peut sembler être de l'arrogance pour certains... D'ailleurs, j'aime bien ta comparaison avec Mme Bovary, Disney-Belle Pour ma part, je vois plutôt Belle comme Elizabeth Bennet, l'héroïne d'Orgueil & Préjugés : différente des autres, ayant des préjugés au départ ( bon dans le cas de Belle, avoir des préjugés sur une bête qui la garde en otage est plus que légitime je pense ) puis tombant amoureuse d'une personne qu'elle méprisait au départ. Et je te plussoie à nouveau : c'est Belle qui sauve la Bête, elle se bat pour être avec lui, elle prend à nouveau le risque de passer pour quelqu'un de bizarre lorsqu'elle prend sa défense. - Disney-Belle a écrit:
- Sinon j'approuve totalement DisneyWorld : si on pousse trop loin, on déforme tout et n'importe quoi et on arrive à des conclusions absurdes...
Ça c'est clair... |
| | | GreG - 927
| Sujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] Mar 4 Juin 2013 - 20:26 | |
| Ces débats sont très intéressants et chacun défend bien son point de vue, mais certaines personnes ici semblent oublier que ce n'est qu'un dessin animé Disney avec des personnages qui peuvent avoir des réactions ou attitudes "bizarres" pour le bon déroulement de l'intrigue Il ne faut pas chercher trop loin non plus (genre la zoophilie c'est exagéré quand même ) * tumblr Disney * LIKE A DISNEY SIR http://likeadisneysir.tumblr.com/ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] Mar 4 Juin 2013 - 20:29 | |
| Bref je pense que si il y avait eu une quelconque scène où Belle et son père essayaient ou non de s'intégrer, tout ça aurait été clair pour tout le monde xD Quand je regarde LBLB, tout ce que je vois et comprends c'est que Belle n'arrive pas à lier contact avec les autres personnes de son village pour une raison X ou Y. (Elle n'a d'ailleurs pas l'air détestée, elle attire plutôt les hommes dans "Bonjour Belle" ) Je suis contente de vous voir approuver Disney-Belle et Belle et la Bête (J'approue vos messages au passage !) |
| | | Flounder69 Modérateur
Âge : 31 Messages : 10647 Localisation : France Inscription : 06/10/2012
| Sujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] Mar 4 Juin 2013 - 20:39 | |
| Je trouve qu'il y a a toujours la notion "je te sauve, tu me sauve" même si ce n 'est pas dans le même ordre que la petite sirène. Adam l'a sauvé, elle le sauve également (égalité des sexes?), comme Éric le fait pour Ariel... Là où les princesses des 90's sont novatrices, c'est qu'elles aussi sauvent leurs princes... ce ne sont plus seulement des demoiselles en détresses avec un prince invincible... Après c'est vrai que je suis allé un peu loin, c'est bien qu'elle ne se laisse pas démolir par les critiques (mais je trouve quand même qu'elle réagit trop en "pff rien à foutre, je vaut mieux que vous!", avis personnel ) Mais oui, effectivement on peut aller loin... Les réalisateurs ont voulu montrer qu'elle voit au delà des apparences, ça s'est sûr! Belle a tout simplement des défauts (tout le monde en a), mais qui du coup peuvent interroger certains sur ses motivations . Après c'est sur qu'on préfère tous qu'elle ai réussi à voir la "beauté intérieur" de la bête (qui a quand même très mauvais caractère ), sans être attiré par la richesse qu'il lui offre. C'est comme ça que j'aime cette histoire aussi (c'est juste que j’apprécie moins le caractère Belle que vous! ) Edit: quand je lit en marchant (oui ça m'arrive ^^) je vais quand même gaffe à ce qui est autour! (et j'aime beaucoup la comparaison avec Mme Bovary! ) |
| | | DisneyMagic4Ever
Âge : 26 Messages : 67 Localisation : Genève Inscription : 11/05/2013
| Sujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] Mar 4 Juin 2013 - 21:28 | |
| Merci à Disney-Belle et à La belle et la bête de défendre Belle totalement d'accord avec vous deux !! Pour ma part je trouve que Belle est innovante car elle fait preuve de courage! Pour moi elle l'est plus qu'Ariel (j'adore Ariel) qui est plus inconsciente que courageuse !! Pour la fois ou elle asome le gars...il se fait assommer car il etait surtout inattentif !! Pour son intégration dans la ville je l'à comprend car de son âge il y a qui ?? 3 triplettes stupide et un mec hyper orgueilleux !! Et je vous rappelle la scène ou elle tapote gentiment la tête dune petite fille qui joue...c'est quelle est pas totalement dans son petit monde |
| | | Hydrangea
| Sujet: Re: La Belle et la Bête [Walt Disney - 1991] Mar 4 Juin 2013 - 22:17 | |
| Et, franchement, il y en a qui devraient respirer un bon coup ! xD Y'en a qui disent "c'est bon, c'est juste un dessin-animé", en parlant de ceux qui donnent des arguments "contre" Belle, mais honnêtement, quand on regarde certaines réactions de la part des autres, ce n'est pas franchement mieux... J'ai aussi l'impression qu'il y en a qui n'ont pas tout à fait compris ce que j'ai dis : la morale du dessin-animé reste inchangée, c'est toujours "voir au-delà des apparences". C'est juste que je trouve que cette morale aurait pu être beaucoup mieux amenée, en partie en corrigeant certains points que j'ai déjà cité (par exemple, en rendant la Bête un peu moins courtoise au départ, en rendant les choses moins "évidentes" pour Belle, etc.). Et il y aurait de même eu des façons de rendre Belle un peu plus attachante, par exemple en montrant juste une petite scène où on voit clairement qu'elle n'arrive pas à s'intégrer (parce que pour moi, ainsi que d'autres, le simple fait que Belle affirme elle-même qu'elle n'arrive pas à s'intégrer n'est pas suffisant, surtout quand on voit que des villageois essaient de la saluer). Les points que je cite ne sont pas de la critique facile, je dis simplement pourquoi ce dessin-animé n'est pas "excellent" pour moi et comment il aurait pu être amélioré, à mon avis. Créa Disney, contes de fées et autres... : http://bluehydrangea.deviantart.com/ |
| | | |