Je viens de le revoir, mon dieu que la musique de ce film est géniale, probablement la meilleure pour un Disney...
Sinon, j'ai réfléchi durant le film au temps qui s'écoulait, question qui a été déjà abordée ici il me semble. Personnellement je diviserais le films en 5 jours minimum :
- Jour 1 : commence avec la chanson
Bonjour , on voit que c'est le matin, puis le père répare sa machine et part probablement immédiatement (il me semble qu'il dit que la foire a lieu demain), son voyage dure quelques heures, il arrive au château de la Bête la nuit et s'y fait emprisonner.
- Jour 2 : possible que cette journée ne se passe pas de suite après le jour 1 mais on peut supposer que le cheval a mit autant de temps pour faire l'aller et le retour du château, soit quelques heures. Lorsque Belle y arrive, il fait nuit, elle se fait enfermée à la place de son père qui visiblement rentre au village dans la même nuit. Pendant ce temps au château, scène du repas, Belle explore l'aile de la Bête, flippe un bon coup, s'échappe puis revient (beaucoup d'allers retours dans ce film décidément
), le tout dans la même soirée. Au village, Maurice tente de prévenir tout le monde, et finalement décide de partir seul.
- Jour 3 : Là ça se complique, peu d'indices nous montrent combien de jours s'écoulent, du coup je me baserais ici sur les vêtements. Robe verte pour Belle lorsqu'elle joue dans la neige puis lorsqu'elle découvre la bibliothèque.
- Jour 4 : vraisemblablement un autre jour puisqu'elle porte sa robe rose : scènes du souper, de la chanson "Y a quelque chose", la journée se finie au coin du feu
- Jour 5 (dernier) : Chanson "Humain à nouveau" (ils précisent bien que Belle doit embrasser la bête ce soir), "Histoire éternelle", Belle voit son père crever de froid dans la neige. Et c'est là que ça cloche, ça voudrait dire que Maurice a passé 3 jours entiers MINIMUM dans le froid et la neige sans nourriture. J'ai vérifié, lorsqu'il part il ne prend que des cartes, qui ne lui sont absolument pas utiles d'ailleurs puisqu'il n'est pas fichu de retrouver un trajet qu'il avait mis à peine une journée à faire en cheval la première fois
Du coup va savoir comment il a pu survivre sans manger 3 jours dans les bois mais passons.
Belle le ramène au village, puis Gaston découvre l'existence de la Bête, veut le tuer et décide donc de se rendre au château pour ça. Or, vous pensiez peut être que Gaston n'est que l'idiot du village mais pas du tout : il arrive à faire le trajet à pied en quelques heures à peine, sans jamais y être allé auparavant, moi j'appelle ça un génie !
Et Maurice qui a déjà fait l'allez retour et qui n'est même pas fichu de le retrouver en 3 jours...
Bref, combat final, happy ending, l'action de la Belle et la Bête se déroule donc dans une intervalle de 5 jours minimum, peut être plus avec les ellipses mais ça décrédibiliserait encore plus Maurice qui n'en n'a vraiment pas besoin.