Ca fait bien longtemps que je n'attends plus rien de Chessyland-souris, mais là, je me prenais à espérer. Jusqu'à il y a 1 mois, je ne connaissais quasiment rien de cette attraction : je savais juste que le budget était indécent (mais on est tellement habitué aux arnaques de la Walt Disney Company sur EuroDisney que ce simple critère ne préjuge de rien, cf hangarland, TOT-copier-coller, Boozz-light-like-everywhere) et que Ratatouille en serait le thème (j'adore les films Pixar, même depuis que Disney l'a racheté, et Ratatouille est un de mes Pixney préférés). Tous mes voyants étaient donc au vert. Je craignais bien un peu la super mauvaise idée d'un thème parisien à Chessy, tout comme le thème californien à Anaheim ; mais soyons raisonnable, un thème pareil, c'est toujours mieux que l'absence de thème du reste de hangarland qui, même sur un satellite mort et gris comme la lune, paraîtrait laid et ennuyeux !
Depuis 1 mois, je recommence à lire le forum des Disney's-Nuts-qui-aiment-tout-parce-que-Disney-c'est-mieux-parce-qu'on-voit-pas-les-poteaux-des-coasters-parce-que-Disney-est-plus-fort-parce-qu'i'-thématisent-les-poteaux-des-coasters (m'enfin dans le cas de R'nRC, Disney a juste oublié de thématiser tout ce qu'il y a autour des poteaux du coaster qu'il a simplement plongés dans le noir, entre 4 taules, tout ça avec un circuit standard de chez Vekobaffe ouvert 2 ans plus tôt à Walibi Holland ; je m'en remets toujours pas de ce coup-fourré là !) Et en lisant quelques posts, je réalise que ce ride va être basé sur une technologie voisine de celle de l'homme-au-collant-moule-bonbons-rouge-et-bleu !!! WOW !!!
Bein ce sera le seul WOW que je pousserai sur cet annexe-thématisée de l'annexe-sans-thème !
Je suis venu samedi 28 sur invitation du Club Actionnaires !
Je m'attendais à un ride pour de vraies Princesses comme celle-là :
©mon-disque-très-dur
Oups pardon, un petit mélange dans mes dossiers, pour de vraies Princesses comme celle-ci :
©Disney-the-old-good-one
Et on a un ride pour princesse-couche-culotte :
©Tous-les-parents-inconscients-qui-font-passer-leur-plaisir-avant-l'intérêt-de-leurs-petits
et pour princesse-basket-et-parka (il a fait un temps de gueux toute la journée) :
©Tous-les-parents-indignes-qui-sapent-leurs-gamines-avec-de-superbes-robes-de-princesses-et-leurs-collent-sans-vergogne-de-ridicules-baskets-et-parka
Bon je passe sur l'accueil-totalement-raté-de-Rémy qui nous a fait poireauter 1h10 devant le guichet d'hangarland, sous la pluie, pour obtenir les 2 tickets et 2 bracelets d'un évènement pourtant planifié depuis longtemps : une employée Disney dans la file d'attente qui vérifie la validité des cartes actionnaires, des invitations et des identités des gens présents ; puis une fois à la caisse, une caissière qui te demande à nouveau ta carte actionnaire et ton invitation, qui se lève, fait 3 mètres vers un bureau annexe sur lequel se trouve une liste qu'elle stabylobosse après une nouvelle vérification inutile, et avec 2 autres employés, derrières la caissière, qui glandent bien et sont juste là pour faire les chefs et faire jolis ! Bilan : je suis arrivé à 9h devant greyland, tickets en main à 10h10, je suis entré à Paris-fake à 10h20, 20 minutes d'attente sous la pluie pour réserver une table à la friterie-de-Rémy, 50 minutes d'attente à l'attraction pour un embarquement vers 11h30 ! Mon amant et moi, on était déjà épuisés et trempés comme des soupes et d'habitude, quand ça nous arrive, on est plutôt dans un lit !
Bref, et cette nouvelle zone alors ?
Bein ce n'est pas une zone, contraitement au reste de hangarland ! Non, ce miniland est assez joli, franchement mimi tout plein et tellement agréable par rapport aux zones industrielles et autres fêtes foraines environnantes, que ça fait vraiment plaisir de constater que Chessyland a enfin compris que les backstages et les hangars-gris-et-ocres, ça n'intéresse personne. Bon certes on ne pousse pas de "WOW" comme on peut le faire dans l'énorme et impressionnant Carsland de DCA (et pourtant Cars et le seul Pixney que je n'aime pas) ; ni de "P*TAIN D'SA RACE" comme quand on découvre Tokyo Disney Sea ; certes, cet endroit est très petit ; certes, y'a des cochonneries de manèges de foire et des hangars qui dépassent des arbres, certes, y'a encore 1 ou 2 détails moisis qui trainent par-ci par-là et qui attirent une clientèle pas toujours de premier choix :
Est ça là, qu'est c'que ça fout là !
Mais bon, si l'on passe sur ces quelques bêtises d'amateurs en conception de parc à thème, ce miniland est très agréable à visiter et franchement joli !
Par contre, l'attraction, c'est une autre paire de manches !!!
D'abord la file d'attente... La file d'attente extérieure est chiante et longue, comme on en a l'habitude à tauleland, m'enfin on est à l'abris et on peut donc jouer avec son smartphone à écran tactile (ça marche pas sous la pluie ces cochonneries d'écrans) pour éviter de s'emmerder, c'est déjà pas si mal.
La file intérieure, bein y'a pas grand chose, une petite pièce vaguement sympas, genre Paris-miniature qui ressemble vachement, mais en plus petit, à la rue de Paris du Parc Astérix ; mais aussi des couloirs d'un sinistre qu'on se demande si on va pas finir au four (en fait si, on passera bien au four, mais avec une cuisson basse température ; il s'agit là sûrement d'un vieux réflexe hangarlandeux qui consiste à faire quelques économies en produisant de l'hideux).
Et le ride alors ? C'est "raténouille" comme je l'appelle : c'est raté et c'est mou, comme une nouille trop cuite !!!
Je renonce définitivement à comparer ce ride poussif pour gosses au fabuleux Spiderman (et pourtant j'adore Ratatouille et je n'aime pas les super héros), ça n'a aucun point de comparaison. Spiderman est une attraction qui, à chaque fois que je la fais, me scotche littéralement avec des sensations extras qui me donnent envie de la refaire encore et encore. Par contre, raténouille est une attraczzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz... Oh excusez-moi, un assoupissement intempestif !
Des véhicules qui avancent molement, tournent sur eux-même molement, tremblent molement, s'inclinent-ils ? Peut-être un peu, encore plus molement. On stoppe, quasi-immobile, devant des écrans de cinoche-simplex et pas intégrés dans des décors qui pourraient les faire oublier. Les véhicules trop bas et mal conçus, ne permettent pas de masquer le sol noir qui pourrit toute velléité à entrer dans l'image 3D. Et pourtant il y a de bonnes idées : le coup de serpillère qui mouille et nous fait tournoyer en reculant, mais que c'est mou ; le passage dans le four, mais que c'est tiède.
Alors je ne comprends pas les choix qui ont présidé à la création de cette attraction. Si on voulait faire une attraction pour les tout petits nenfants, ce qui semble être le cas et qui me paraît tout à fait louable et utile dans ce sous-parc, pourquoi ne pas avoir tout simplement fait les personnages de Ratatouille en animatronics comme dans le Winnie de Tokyo, les petits enfants sont bien plus sensibles à l'apparition "en vrai" de leurs personnages favoris, plutôt qu'à des projections 3D. Quoi qu'il en soit, cette attraction est faite pour les chiards et n'a donc aucun intérêt pour moi ou pour toute personne cherchant des sensations ou même simplement une attraction vraiment immersive.
Et la friterie-de-Rémy :
Bein heureusement, les frites sont infiniment meilleures qu'à Studio-frittasse-1, la viande est tendre et la ratatouille, même si elle n'est pas aussi sophistiquée que dans le film, n'en demeure pas moins gouteuse !
J'attendais ça :
©Pixney
Et on m'a servi ça :
©hangarland
M'enfin, c'est de l'ultra basique hein, pas du Bocuse !
Fort heureusement non, Paul Bocuse n'a jamais fait 1 seconde de sa carrière dans les cuisines de cette friterie de Chessyland !
Et pourtant, le petit hall d'entrée peut être trompeur et vous laisser espérer que vous allez avoir un moment des plus raffinés dans une ambiance élégante. Mes dès les premiers pas dans la salle de restaurant, l'on se rend vite compte qu'on est + dans un Café Mickey qu'au Walt's, et encore moins chez Bocuse (mais ça on s'en doutait bien). La déco est rigolote, oui, mais absolument pas cosy, ni raffinée, ni aussi confortable que je l'aurais espéré. Quant aux plats, ils sont peu variés et simplissimes, même si la qualité des ingrédients et le goût des préparations sont bien meilleurs que dans les autres points-bouffes infectes et désagréables de hangarland.
Finalement, nous avons eu le grand plaisir d'être servis par 2 personnes extrêmement agréables (Samia et Céline je crois), très attentionnées et d'une gaîté communicatrice, elles nous ont véritablement comblés et rapidement fait oublier nos déceptions de la matinée. Merci les filles !