- ComptePay a écrit:
- D'ailleurs tu as testé l'attraction Dash ? Et si oui tu en as pensé quoi stp ?
J'ai du mal à me positionner mais, en gros, je dirais que j'ai trouvé ça très bien mais pas plus.
La Place de Rémy est très belle et indéniablement réussie mais je n'ai pas été estomaqué en la visitant. Cela peut paraître étonnant mais je me souviens avoir été plus marqué lors de mon entrée dans Toy Story Playland, il y a quatre ans. Je pense qu'il y a malheureusement, quoiqu'on veuille bien en dire, le fait que la théma porte sur Paris et que je ne suis pas surpris pas ce type d'architecture, la voyant régulièrement. De même, je suis un grand admirateur de Val d'Europe, où je vis, et ai donc l'habitude de voir de l'architecture récente aux aspects haussmanniens.
Cela dit, je n'ai pas encore pris le temps de tout découvrir en détail (je devais filer à
Pixar en Concert) et j'ai hâte de découvrir certaines zones telles que la file d'attente extérieure, allée des Marchands.
Enfin, je ne peux m'empêcher de trouver Toon Studio décidément bien hétéroclite et fourre-tout, cette Place de Rémy s'y intégrant assez bizarrement. J'attends toujours la fameuse cohérence promise pour ce Parc (qui ne viendra sans doute jamais). Même pas la cohérence en terme de storyline (puisque c'est peine perdue) mais au moins, en terme de layout, d'identité visuelle. Posez-vous entre
Cars Quatre Roues Rallye et le Buzz l’Éclair géant et tournez sur vous-mêmes, vous verrez des éléments qui n'ont rien à voir les uns avec les autres alors que vous êtes en plein cœur de Toon Studio. Cela n'enlève en rien au fait que Toon Studio propose les zones les plus immersives du Parc.
Bon passons à l'attraction.
L'entrée est visuellement très belle et son building lui fait honneur. L'utilisation des lunettes 3D absolument pas justifiée me chagrine un peu, d'autant plus que rien n'explique à quoi elles servent (je parie que des gens les mettront alors que les premiers effets 3D auront commencé). Aucune mise en scène permettant d'expliciter notre rétrécissement.
Les véhicules, navré, mais je les trouve toujours moches. Le grossissement des rats et leur couleur claire les fait ressembler à de mignonnes petites souris et le concept du visiteur qui devient un rat est un peu tiré par les cheveux.
Un peu de technique :
Les déplacements des véhicules sont effectivement très sympa et réussis mais j'ai plus eu l'impression que plusieurs ratmobiles étaient sur des plaques tournantes (type
Cars Quatre Roues Rallye) qui se déplacent plutôt que des véhicules indépendants les uns des autres. En tout cas, je n'ai pas été bluffé par ce point. Mais bon, je ne crache pas dans la soupe, ça fait plaisir de voir ça plutôt qu'un circuit classique. Et l'embarquement se voit offrir une toute autre dimension grâce à cette technologie. C'est probablement le meilleur instant pour en profiter.
La 3D. La tridimensionnalité du film en lui-même est irréprochable comme tout ce que fait Pixar. Les volumes sont bons, les distances, la profondeur et les quelques effets de jaillissement (notamment celui que je préfère : Rémy suspendu sur le côté de la cuisine lorsque tous les rats s'activent lors de l'avant-dernière scène, juste avant le saut de bouchon de champagne).
En revanche, la mise en scène des écrans ne rend pas assez justice à la 3D. Déjà, il y a ce problème de sol qui a été soulevé mais que je veux bien excuser pour les mêmes raisons que j'excuse le plafond visible de
Pirates of the Caribbean : l'attention du spectateur n'est pas portée là. Même si c'est vrai que c'est dommage.
Ensuite, je ne saurais pourquoi mais j'ai l'impression que la combinaison entre la concavité des écrans des dômes + le fait qu'on soit au ras du sol à lever les yeux (et donc pas en face de l'écran, sauf dans la course-poursuite avec Skinner) + les lunettes Dolby qui donnent cet effet de reflet que je ne saurais définir (il est plus simple de le comprendre quand vous mettez les lunettes à l'embarquement avant de passer devant un écran - vous sentez cette différence de reflet, de lissage, qui rend votre vision moins bonne que sans les lunettes ? Ben vous allez vous traîner ce handicap aussi devant les écrans et je trouve même que ça gâche la vision des scènes réelles telles que le garde-manger. Du coup, va falloir que je tente cette scène sans lunettes, tiens). Bref cette combinaison ne me donne finalement pas l'impression de voir des projections d'une qualité démentielle alors qu'on parle de technologies IMAX (ou équivalentes, je ne sais plus), de HD, de 3D Dolby active, etc. Je suis plus impressionné par la qualité visuelle des films 3D que je vois au Gaumont Disney Village ou sur mon téléviseur. Pour rester chez Pixar, j'ai été plus impressionné par l'image des BD 3D du
Monde de Nemo, de
Cars ou de
Là-Haut que par celle de cette attraction. Et sachant que
Ratatouille sort en BD 3D en juillet, je sens que la comparaison va être encore plus cruelle pour l'attraction. :/
Je finis avec la 3D sur la scène de course-poursuite qui n'a pas le problème du sol visible ni du fait qu'on regarde l'écran en levant les yeux. Et là soudainement, l'immersion devient folle et la scène bluffe sans souci. Mais (oui désolé, il y en a un), on est si près de l'écran qu'apparaît un autre défaut : le
ghosting, ou image fantôme, c'est-à-dire une image légèrement flouté car chaque verre de lunette laisse passer une petite quantité de l'image destinée à l'autre œil. Ainsi, les deux se superposent très légèrement et décalé et on a cet effet de flou. Quand l'effet est fort (ce qui n'arrive pas dans cette attraction), vous voyez une image dédoublée. Ici, imaginez que l'image soit dédoublée mais superposée à quelques millimètres d'écart. Vous ne pouvez percevoir le dédoublement mais vous percevez un certain flou.
La mise en scène.
Il y a de très belles trouvailles : l'embarquement, calme et silencieux, favorisant l'entrée en immersion dans l'aventure. Les couleurs douces à la lumière noire (si je ne m'abuse ?) avec de beaux dégradés.
La séquence finale en cuisine avec beaucoup d'activité à l'image et celle du bistrot avec tous les rats dans un décor fait d'ampoules et de feuillages qui se confond avec ceux qui sont réellement autour de l'écran.
La chute de la baie vitrée, la course-poursuite avec Skinner, le moment plus calme dans le garde-manger.
Mais il y a des occasions manquées : les films ne sont pas assez immersifs et manquent d'élément cinétiques sur les côtés permettant de donner davantage l'impression d'être au cœur de l'action. Il y a vraiment trop peu de décors réels, la seule véritable scène réelle après départ du ride est celle du garde-manger.
Il y a une ellipse qui n'est pas claire. J'arrive à comprendre le scénario du ride et les justifications de nos déplacements mais un point bloque. Au départ, on entre dans une sorte de théâtre, on y devient (?) des rats (pourquoi ? Mais bon, soit, on va dire que c'est un tournage de film car on est à Toon Studio !
), on se déplace jusqu'au restaurant de Gusteau, on y passe par la cuisine, par le garde-manger, par la cuisine encore puis la salle de restaurant puis par un trou de souris qui mène à une course-poursuite contre Skinner. GROS BLANC. On arrive dans la cuisine de Rémy ! Ah ? Et nous voilà à la fin du film, dans la cuisine du restaurant La Ratatouille, on est catapulté à l'étage, au Bistrot Chez Rémy consacré aux rats et on va manger pour de vrai dans le restaurant qui existe vraiment. Tout fonctionne sauf mon gros blanc et je ne conçois pas que les story-boards n'aient pas révélé ce problème très en amont. Donc soit je ne comprends rien à l'histoire et on va finir par m'expliquer le truc (et aussi pourquoi Anton Ego dîne Chez Gusteau tenu par Skinner), soit quelqu'un a dit un jour "on s'en fout, personne ne le remarquera" et ils ont oublié de penser à moi !
Mon pavé donne une impression peut-être négative, mais ce n'est pas le cas, j'ai juste eu besoin de plus d'explication pour dire ce qui me gênait, mais je rappelle avoir aimé beaucoup d'éléments.
Mais pour moi, ce n'est pas la meilleure attraction du Parc Walt Disney Studios (elle est troisième derrière
The Twilight Zone Tower of Terror - Un Saut dans la Quatrième Dimension et
CinéMagique, ce qui est déjà très, très bien), elle n'entre pas dans le TOP 10 des attractions de tout Disneyland Paris (je préfère toujours
Pirates of the Caribbean,
Big Thunder Mountain,
Phantom Manor,
"it's a small world",
Adventure Isle ou bien
Star Tours) et n'est donc certainement pas l'une des meilleures attractions au monde (je dis cela car quelqu'un avait posé la question à Grandmath).
C'est une très bonne attraction, nécessaire car ce Parc manquait de dark-ride familiaux, mais c'est une attraction qui n'a pas, selon moi, les capacités de générer un buzz ou une envie de revisite particulière. C'est une attraction qui aurait pu ouvrir en même temps que le Parc Walt Disney Studios (si le film avait existé à l'époque bien sûr, et que le Parc avait bénéficié du soin normalement accordé aux Parcs Disney).
Je le répète, c'est une très bonne attraction. Mais ce n'est pas un MUST.
PS : Je n'ai pas encore testé le restaurant mais ce que j'en ai vu est remarquable. Je sens que là est le véritable MUST de cette nouvelle extension.