J'aime un réalisateur de films d'animation... DCP me parait être un bon endroit pour le faire découvrir ! En espérant qu'une ou deux personnes accepteront d'y jeter un œil !
Makoto Shinkai est, comme son nom l'indique, japonais. Il travaille en tant que graphiste pour une société de jeux vidéo où il apprend à faire de la CG (des modèles 3D, grosso modo) en travaillant sur des introductions, des séquences animées...
Il est à l'époque frustré de restreindre sa créativité à de courts extraits de quelques minutes à peine. C'est à ce moment qu'il décide de réaliser un film d'animation sur son temps personnel, il sort donc, en tant qu'amateur, le court métrage de 5 minutes en noir et blanc « Elle et son Chat » qui lui rapporte plusieurs récompenses dans plusieurs concours, mais surtout lui permet de se faire repérer par Yoshihiro Hagiwara qui va lui permettre de produire son prochain court métrage !
Et c'est ainsi qu'il fit, toujours en indépendant et grâce à l'aide de quelques personnes (dont M. Hagiwara) le film de 25 minutes « Hoshi no Koe »/The Voices of a Distant Star (nom international qu'on peut traduire par « Les voix d'une étoile lointaine »). Il est important de noter que ce film a été réalisé alors que Shinkai était frustré par son travail à tel point qu'il en démissionna pour réaliser ce film seul, chez lui. Il ne veut absolument pas être restreint par des collaborateurs et il décide donc de réaliser ce court métrage seul. Shinkai tient son pari et ce film sort début 2002 au bout de sept mois de travail acharné. Il pousse même le vice jusqu'à doubler lui-même, avec sa femme, les deux protagonistes dans la première édition du titre (comme ils l'avaient fait pour Elle et son Chat). Malgré sa faible diffusion, le film remporte un certain succès.
Il travaille désormais à un projet de plus grande envergure avec le studio (indépendant ! ) CoMix Wave, le film sera son premier long métrage et sera intitulé « La Tour Au-delà des Nuages » et sorti dans les salles obscures nippones à la fin 2004. Ce film, à nouveau un grand succès lui permettra d'avoir ses premières récompenses outre-frontières, notamment au Canada où il obtient le « prix d'argent » pour le meilleur film d'animation, plébiscité par le public. Là encore, le film a clairement la patte de Shinkai, mais le staff aux commandes est bien plus étoffé (mais reste modeste) et la différence est flagrante avec The Voices of the distant star, l'animation est plus chiadée (bien que contemplative) et les décors ont un parfum particulier.
Shinkai continue sur sa lancée avec ce nouveau succès et lance un nouveau long métrage : Byousoku 5 centimeter/5centimeter per second (j'ai besoin de vous traduire ? ^^'). Ce film d'une heure à peine est en fait découpé en trois « parties » qui servent en fait de chapitres d'une histoire qui a deux ellipses narratives. Le succès est là encore au rendez-vous. Le film est décrit comme étant le « Meilleur film d'animation japonais hors-Miyazaki », le blu-ray est la 4ème meilleure vente au Japon en 2008. Shinkai réalise un film très personnel et d'une beauté visuelle et émotionnelle absolument impressionnante. Son partenariat avec Tenmon pour la musique tient toujours et celle-ci est une fois de plus une pure merveille ! Entre tous ces travaux, Shinkai a travaillé sur bien d'autres choses, notamment des génériques pour des visual novel, quelques courts métrages et un clip :
Alors pourquoi ce topic aujourd'hui ? Et bien... parce que je n'ai pas pu le finir hier où son dernier film a commencé à être projeté dans les salles nippones ! Celui-ci semble pas mal trancher avec le reste de ses œuvres, si bien que beaucoup ont eu peur qu'il se « Ghiblise » à la vue de la première bande annonce. La deuxième a « rassuré » tout le monde : C'est pas hier que Shinkai a troqué sa patte artistique pour s'uniformiser. Il ne faut pas oublier que son film préféré est Laputa (Le Château dans le ciel), pas étonnant donc qu'il s'essaie au fantastique ! Le dernier trailer de ce film, donc : Hoshi wo Ou Kodomo
En France, on est relativement chanceux, puisque la majorité de son œuvre est éditée chez nous (depuis moins d'un an...). Là où ça se gâte, c'est au niveau des blu-rays absents pour La Tour Au-delà des Nuages et 5cm per second (La Voix des Etoiles étant réalisé en SD et la structure étant bien trop petite pour faire une restauration « à la Disney », un blu-ray serait inutile)
Au niveau des éditions, Pathé nous met à disposition La Tour Au-delà des Nuages... bon, on va les remercier pour ça et pour les quelques bonus dont une interview de 12 minutes de Shinkai, ainsi que le prix abordable. Mais la qualité d'image est assez décevante à mes yeux... Ayant jeté un œil au blu-ray japonais... il y a de quoi avoir les boules ! Mais bon, On est loin de la catastrophe et c'est un très bon film à voir ! http://www.amazon.fr/Tour-au-del%C3%A0-nuages-Makoto-Shinkai/dp/B001Q8UP5A Foncez !
Un dernier petit mot pour vous inciter à regarder tout ça en VO. Non seulement, c'est toujours mieux, même pour les films d'animation (le réalisateur choisi souvent lui-même les comédiens des rôles principaux). Mais à plus forte raison parce que dans l'animation japonaise, les budgets des éditeurs français (hors Buena Vista pour Ghibli, bien sûr...) ne permettent pas, la plupart du temps, d'allouer un budget conséquent aux VF. Et pour avoir jeté un œil aux Vfs de ces éditions... elles m'ont semblé desservir l'œuvre.
J'espère ne pas avoir été trop indigeste ! J'aborde surtout la biographie et les éditions pour l'instant, je reviendrai toucher quelques mots sur ce réalisateur, son style et mon avis très subjectif sur ses œuvres.
Je t'encourage à poursuivre l'enrichissement de ce sujet. Je suis moi même un grand fan de Shinkai. Je m'en veux de ne pas vraiment connaitre ses autres œuvres que je n'ai vu qu'une fois, il faudrait que je m'y penche davantage. Je n'ai pas encore vu la voix des étoiles et ne le possède pas. Mon préféré étant bien sûr "5 cm par seconde" dont le verbe "adoré" est bien faible tant ce film m'est cher. Ce monsieur à l'amour du détail qui force mon admiration. Il faut me voir être en admiration pour un plan ou l'on voit un livre ouvert avec une gomme et un stylo, ou encore un plan ou les deux perso sont dans une épicerie. J'aime les tranches de vie, le romantisme, la mélancolie qui se dégage de cette œuvre. C'est peut être pour cela que pour l'instant mon coeur appartient a ce film car le côté science fiction des autres oeuvres c'est vraiment pas mon style ... mais comme j'adore ses dessins, je vais donner une seconde chance aux autres ^^
J'ai entendu dire que Kazé avait sorti 5cm per second en Blu-ray, mais pas réussi à le trouver, je me contente du DVD en combo avec The voice to the distant star... Je n'ai pas La tour au dela des nuages non plus, je crois toujours en une sortie Blu-ray pour ce film^^ Et j'ai bien entendu la version collector Blu-ray + manga de Voyages vers Agartha, juste magnifique!! ça fait plaisir de voir qu'il y a des fans de Makoto Shinkai!! Très bon sujet en tout cas merci
"La chose la plus importante pour un réalisateur est de savoir ce qu'il veut. C'est la raison pour laquelle j'adore Disney: je pense que l'animation est à l'origine du cinéma en prises de vue réelles, car les animateurs doivent avoir une image claire dans leur esprit. ils doivent utiliser leur imaginaire afin de peindre les choses, en tenant compte de tous les aspects, jusqu'au mouvement du vent. Tous les réalisateur devraient être avant tout des animateurs, car il s'agit de transformer l'imaginaire en quelque chose de tangible."Steven Spielberg
Mon réalisateur préféré vient de faire une pub pour le soutien scolaire. C'est de toute beauté comme d'habitude. J'espère un jour pouvoir posséder sa filmographie entière ... même les pub. Je désire tout collectionner sur ce génie. La pub si dessous m'a fait du bien
J'adore ce réalisateur. Je n'ai pas vu toute son oeuvre, mais je possède Hoshi no Koe et Byousoku 5 centimeter. Ces deux films ont le pouvoir de me mettre vraiment dans tous mes états, je suis profondément émue à chaque vision, et je pleure à m'en fendre le coeur pendant de longues minutes après la fin (le seul autre film qui me fait ça est Into the Wild). L'animation contemplative et les thèmes abordés sont juste poignants de mélancolie. Ces films sont peu bavards, mais c'est bien ainsi les images et la musique se suffisent à elles-mêmes.
Ces films sont d'autant plus saisissants quand on sait que Makoto Shinkai les a réalisés en effectif très réduits (et seuls pour ces deux premières oeuvres). Je suis vraiment ravie de voir qu'il est apprécié en France et qu'on a la chance d'avoir beaucoup de ses oeuvres disponibles (je dois rattraper mon retard d'ailleurs).
pas d'autres fans ici ? c'est bien dommage. Lorsque j'aurais les moyens, j'aimerai bien commencer une collection sur lui. Existe t'il un site qui référence tout ce qui est sorti sur lui ? je veux tout ^^
La liste de ses œuvres se trouve sur sa page sur Nautiljon
"La chose la plus importante pour un réalisateur est de savoir ce qu'il veut. C'est la raison pour laquelle j'adore Disney: je pense que l'animation est à l'origine du cinéma en prises de vue réelles, car les animateurs doivent avoir une image claire dans leur esprit. ils doivent utiliser leur imaginaire afin de peindre les choses, en tenant compte de tous les aspects, jusqu'au mouvement du vent. Tous les réalisateur devraient être avant tout des animateurs, car il s'agit de transformer l'imaginaire en quelque chose de tangible."Steven Spielberg
Je ne savais pas qu'il y avait un sujet sur Makoto Shinkai sur ce forum ! =D
Je suis aussi fan ^^" D'ailleurs, connaissez-vous son dernier moyen-métrage : Garden of Words ? J'ai eu un gros coup de coeur pour ce film, au même titre que 5cm par seconde ! Je vous invite vivement à le regarder si ce n'est pas déjà fait =)
The Garden Of Words ressemble beaucoup avec 5cm par seconde et je l'aime plutot dans ce genre là. Voyage vers Agartha fait style Ghibli ... j'ai moins apprécié. J'espère qu'à l'avenir il fera d'autres films du genre tranche de vie avec de magnifique gros plan sur les détails comme il sait si bien le faire.
Quelqu'un sait quels sont ses projets ? On sait d'avance sur quoi disney travaille alors je me demandais si c'était possible aussi de connaitre au moins le titre du prochain shinkai, le synopsis, ou une illustration