Je ne sais pas si ce sujet est très approprié, s'il intéresserait vraiment ou s'il faut éviter de faire ce genre de sujet. Si ce n'est pas bon, je le retirerai avec toutes mes excuses. Néanmoins, je voulais vraiment mettre en avant une personnalité dont le travail me plait plutôt pas mal depuis plusieurs années :
Mamoru Hosoda.
Mamoru Hosoda donc, est un ancien employé de la
Toei Animation qu'il avait quitté pour travailler chez
Madhouse - en 2005, pour partir en 2011 et créé alors son propre studio d'animation, le
Studio Chizu. Personnellement, je trouve aussi intéressant de noter qu'il avait tenté l'institut de formation du studio
Ghibli mais qu'il fut recalé, le poussant donc à entrer chez la
Toei Animation, et qu'il sera approché plus tard par
Ghibli pour
Le chateau ambulant et que le projet qui échoua après plusieurs mésententes.
Durant son passage à la
Toei Animation, il participe à des séries telles que
Dragon Ball Z (1993),
Slam Dunk (1994-1995),
Gokinjo une vie de quartier (1995),
Sailor Moon (1996), et d'autres. Puis en 1999, il réalise le premier film dérivé de la série
Digimon Adventure, et un second en 2000 avant de réaliser des sports publicitaire pour
Louis Vitton, et en 2005, réalisera le sixième film de la saga
One Piece. Par la suite, et après son départ de la
Toei Animation pour se rapprocher de
Madhouse, et réalisera ses oeuvres certainement les plus connues :
La traversée du temps en 2006,
Summer Wars en 2009 et
Les enfants loups en 2012.
Pour ma part, je suis juste admiratrive devant son boulot. Je trouve qu'il fait parti de ces réalisateurs qui ont un style vraiment unique, et son style est probablement un de mes grands favoris. Il dégage quelque chose qui me plaît beaucoup, et qu'on retrouvais déjà dans ses premiers films ; pour ma part, étant une des fans de
Digimon, les premiers films que j'ai vu de lui fut donc les deux films réalisés pour la saga du même nom, et j'aimais déjà bien le style - bien que très loin du niveau de ses films les plus récents. D'ailleurs, beaucoup de gens l'ont déjà remarqués, mais l'histoire de
Summer Wars reprends globalement certains éléments clés du second film de
Digimon - en plus réussi et plus aboutit à mes yeux.