|
|
| L'incroyable succès de La Reine des Neiges | |
| |
Auteur | Message |
---|
Mandy38
Âge : 38 Messages : 2408 Localisation : Grenoble Inscription : 07/12/2010
| | | | ElsaSnowQueen
Âge : 28 Messages : 119 Localisation : Arendelle Inscription : 16/02/2014
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Dim 16 Mar - 11:31 | |
| - Dlrp news a écrit:
- Hier soir Let It Go est passé durant The Voice, je n'aurais jamais pensé qu'une chanson Disney passe sur The Voice !
Oui je l'ai entendue aussi, j'étais agréablement surprise ! Family links are strong... |
| | | Dlrp news
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Jeu 20 Mar - 4:45 | |
| Au Us : - la BO de Frozen repasse 1ere du top albu - 3,2 million de DVD et BD ont ete vendu en 1 journée, c'est du jamais vu depuis10 ans ! Compte inactif à compter du 31 Aout 2017 ! Bonne continuation à tous ! |
| | | Baby-Boy
Âge : 39 Messages : 427 Localisation : Liège - Belgique Inscription : 03/08/2007
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Ven 21 Mar - 11:52 | |
| - Dlrp news a écrit:
- Au Us : - la BO de Frozen repasse 1ere du top albu
- 3,2 million de DVD et BD ont ete vendu en 1 journée, c'est du jamais vu depuis10 ans ! Ce succès est complètement dingue. Les prévisions parlent de ventes oscillant entre 7 et 10 millions en une seule semaine! De plus, les prévisions pour l'album sont faramineuses : on parle de 200.000 à 225.000 copies. Une augmentation de plus de 100% par rapport à cette semaine. Et Frozen signera un autre record : celui dont la BO dont le % de ventes aura le plus augmenter la semaine de la sortie dvd/BR. |
| | | Figaro210
Âge : 33 Messages : 1667 Localisation : Ile de France Inscription : 21/07/2012
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Sam 22 Mar - 11:07 | |
| - Dlrp news a écrit:
- 3,2 million de DVD et BD ont ete vendu en 1 journée, c'est du jamais vu depuis10 ans ! Y a même pas de mot pour décrire ce succès. Non mais quand même...un film d'animation a réussi à battre deux Blockbusters du cinéma Américain ( Hunger Games 2, dont le nombre de DVD/Blu-ray vendus en une semaine reste inférieur aux nombre de DVD et BD Frozen sur une journée et Twilight) en terme de vente de DVD/Blu-ray sur le premier jour ! Hâte de voir les chiffres français. Je suis vraiment heureuse pour les WDAS ! Ça faisait tellement longtemps qu'on attendait un Disney tel que celui-ci que du coup, les gens s'emballent. |
| | | Ed-la-Hyène
Âge : 49 Messages : 1105 Localisation : Au Royaume Des Plantagenêts Inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Dim 23 Mar - 20:46 | |
| - DisneyWorld a écrit:
- Dlrp news a écrit:
- 3,2 million de DVD et BD ont ete vendu en 1 journée, c'est du jamais vu depuis10 ans ! Y a même pas de mot pour décrire ce succès. Non mais quand même...un film d'animation a réussi à battre deux Blockbusters du cinéma Américain (Hunger Games 2, dont le nombre de DVD/Blu-ray vendus en une semaine reste inférieur aux nombre de DVD et BD Frozen sur une journée et Twilight) en terme de vente de DVD/Blu-ray sur le premier jour ! Hâte de voir les chiffres français. Je suis vraiment heureuse pour les WDAS !
Ça faisait tellement longtemps qu'on attendait un Disney tel que celui-ci que du coup, les gens s'emballent. Ils s'emballent même un peu trop même... En effet ce succès est "incroyable" au sens où je ne le comprends pas. Bon, confusion, méprise ou hystérie collective, je dis TANT MIEUX pour Disney et pour nous, ça veut dire plein de beaux contes de fées émouvants dans la moulinette pour la suite ? C'est parti les Rumpulstikin, Peau d'Âne et compagnie après GIANTS ? De mon côté, je reste toujours, avec le temps, un peu refroidi par ce film, et vu son succès cosmique je suis plus que jamais en décalage... Cela étant, Le Roi Lion (scénar trop simpliste) et La Belle et La Bête (super mais toutes les scènes avec les villageois et Gaston me pompent, (oui, Sacrilège !)) ne sont pas mes Disney préférés non plus et c'est les gros hits donc... ils restent cependant supérieurs à Frozen pour moi, et je peux comprendre à quel point le côté histoire de la vie universelle de LRL et histoire d'amour universelle de LBELB ont parlé aux gens, ça se comprend... Là, Frozen reste une jolie histoire de deux soeurs, bizarre que ça parle autant au public, surtout traité comme ils l'ont traité ( à mon goût trop rapidement, trop d'humour, d'action et une émotion pas fouillée, des personnages trop en surface, bref je vais pas refaire mes critiques...) J'aurais aimé savoir où sont les gens un peu déçus par le film, je pense à Crystal par exemple... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Dim 23 Mar - 21:01 | |
| Ton point de vue est intéressant Éd. ! Je suis triste pour toi connaissant ton énorme enthousiasme pour le film dans le passé. Et oui je suis d'accord sur le scénario très simpliste du "Roi Lion" mais le grand public ne s'intéresse pas au complexe, il faut croire. "La Reine des Neiges" bénéficie d'un traitement simple, court qui va droit au but selon moi. Ce qui explique sa popularité. La relation entre sœurs étant assez inédite chez Disney même s'il y a aussi Lilo et Nani. Je crois que ça a fait plaisir au gens de voir qu'endin, dans un film de princesse, que l'amour hétérosexuel n'était pas mis en valeur. |
| | | Crystal Modératrice
Âge : 36 Messages : 3816 Localisation : Montpellier Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Dim 23 Mar - 21:11 | |
| Je suis là, et je réfléchis toujours autant au film. Et bien que je sois heureuse du succès par rapport aux Studios, je pense toujours que ce film était plus que perfectible et ne méritait pas autant. Et je pense, haut et fort, que l'"incroyable" succès du film dont tout le monde se congratule mutuellement est énormément du au fait qu'il n'y avait aucune, mais alors aucune concurrence en face, ce qui est une première depuis bien des années. Je veux dire, depuis dix ou quinze ans, tu veux emmener voir ta famille au cinéma, le public va se répartir entre 2 ou 3 ou 4 films. Là, par "défaut", il n'y en avait qu'un, donc... Maintenant voilà je me réjouis toujours d'un succès pour les WDAS, m'enfin ça ne m'empêche pas de penser que ce film a un potentiel plutôt gâché, que certaines choses me gênent de plus en plus quand j'y pense, et que ça m'agace parfois de voir comme ce film peut être porté aux nues parce que "oh on a 2 héroïnes, et une héroïne qui ne finit pas en couple", comme si le public rapportait Disney à Blanche Neige, Cendrillon et la Belle au Bois Dormant, et basta. Aloha, ça fait un peu des dizaines d'années qu'on a des héroïnes "fortes", et on en a eu des bien plus fortes qu'Elsa ou Anna (qui ne le sont franchement pas tant que ça, si je dois faire un classement des héroïnes fortes, elles sont même pas dans le top 10.) Donc voilà. J'apprécie le film, je suis contente de son succès, et en même temps agacée par plein de choses. - DisneyWorld a écrit:
- Je crois que ça a fait plaisir au gens de voir qu'endin, dans un film de princesse, que l'amour hétérosexuel n'était pas mis en valeur.
Voilà, c'est un peu ça, qui m'agace. Parce que sur la cinquantaine de films des WDAS, les films de princesses ne sont pas si nombreux que ça, et même à la base, l'amour n'est pas toujours la motivation première. Mais non, les gens ne semblent retenir de WDAS que "princesse, bisou, mariage". Alors que ça doit représenter 10% des films? Et encore. Zut, j'ai lu un article assez intéressant là dessus, bien que je sois pas d'accord sur tout il soulevait beaucoup de choses qui me gênait par rapport à tout le foin qu'on fait autour de ce film. Il mettait par exemple en avant ce tableau (liste des films Disney avec un mariage contre ceux sans mariage - même si je crois que l'on peut enlever La Planète au Trésor de la liste!) - Spoiler:
La Captivité des Orques et autres Cétacés |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Dim 23 Mar - 21:26 | |
| J'approuve ton point de vue sur le fait qu'Elsa et Anna ne font pas partie des héroïnes les plus fortes du studio.
Alors oui, Elsa n'est pas du type Raiponce ou Blanche Neige mais pour moi, elle n'est pas forte, en tout cas pas comme Mulan ou Kida. Elle est même plutôt "faible" psychologiquement parlant. Elsa doute tout le temps et est bien souvent tendue, elle a peur de faire du mal aux autres.
Yep, c'est dommage de voir que pour nombre de gens, Disney = princesses avec histoires à l'eau de rose.
Dernière édition par DisneyWorld le Dim 23 Mar - 21:33, édité 1 fois |
| | | | zfin
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Dim 23 Mar - 21:29 | |
| Je suis un peu du même avis que vous, Ed et Crystal. Néanmoins, je pense que le succès du film est porté à lui seul par sa première partie et ses chansons. La première partie est riche en émotions, très juste et les chansons viennent sublimer cela. Quand on entend parler de La Reine des Neiges aujourd'hui, c'est surtout par ses chansons (à la fois bien écrites dans les paroles, dynamiques et qui avaient manqué à Disney depuis un moment).
Après, plus je pense et vois des extraits du film (j'attends le DVD pour le revoir en entier), plus je l'apprécie car je lui oublie les défauts que je connais à présent. Le film présente des émotions assez universelles auxquelles beaucoup de monde peuvent s'y identifier. Néanmoins, le film a toujours ces défauts (mauvaise harmonie musicale, fin moins émotionnelle que la première partie et parties largement sous exploitées). Au final, peut être que ce qui contribue au succès c'est ce que les gens aimeraient voir du film, qu'ils y projettent plus de choses que ce que le film offre.
Mais c'est clair que c'est le film du studio dont j'ai le plus entendu parler autour de moi, encore aujourd'hui. C'est même le premier film que je suis allé voir 3 fois au cinéma et dont j'ai acheté le art of et la BO... Et puis, il y a aussi comme un effet de masse face à l'engouement général pour ce film, ça lui donne des ailes je pense. Même si quand je revois la fin de Pocahontas, une légende Indienne, j'ai bien plus de frisson que pour La Reine des Neiges, par exemple. |
| | | WCD199317
Âge : 31 Messages : 2317 Localisation : Québec, QC, Canada Inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Dim 23 Mar - 22:44 | |
| Je ne suis pas trop de votre côté Crystal et Ed. Est-ce que les films de princesses sont parfaits? Bien sûr que non. Je dois vous rappeler Raiponce (chansons peu mémorables), Rebelle (humour super lourd, histoire qui manque d'originalité), et pourtant, j'ai apprécié ces deux films (et mes préférés des deux films sont Flynn et Mérida ). Je suis vraiment de ton avis Zfin et c'est ce qui de plus touchant dans ce film. La preuve, il est entré dans mon top 10 (même si Cendrillon reste mon film de princesse préférée) et j'ai la chair de poule quand j'écoute certains scènes du film (pendant le couronnement, la scène des loups, le combat entre Elsa et les gardes du Duc). Mais je peux comprendre qui ne sont pas fan d'un film qui a beaucoup de succès (moi-même, je ne suis pas hyper fan d' Aladdin et Les mondes de Ralph et pourtant, ils sont aimé par beaucoup de monde). En tout cas, il le mérite autant que Le roi Lion ce succès monstre et j'en suis content, vu que ces deux films sont dans mon top 10. My favorites heros: Winnie the Pooh, Simba, Buzz and Dumbo
Dernière édition par WCD199317 le Mar 25 Mar - 21:28, édité 1 fois |
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Dim 23 Mar - 23:28 | |
| Déjà, je ne le comparerais jamais au Roi Lion car autant comparer Indiana Jones avec Mary Poppins, ces films n'ont rien à voir si ça n'est un succès au box-office.
Pour ma part si je reconnais à Raiponce des chansons pas forcément mémorables et une bande originale paresseuse, je le trouve bien plus réussi sur le plan scénaristique, rythme, et personnages bien plus développés. Dans la Reine des Neiges, j'ai entrevu un potentiel de malade, que ça soit au niveau des personnages et de l'histoire, et j'ai une effroyable sensation de gâchis qui me reste. Je ressens trop cette production chaotique, ces découpages à la hache et ces changements de dernière minute, le rythme me gêne et les personnages n'ont à mon sens pas le temps d'exister et bref, je ne vais pas refaire mes critiques, positives ou négatives, mais voilà, pour moi il y a trop de choses bancales ou baclées dans La Reine des Neiges, comparé à Raiponce. Ces deux films sont en fait les parfaits opposés: un scénario et des personnages solides malgré des chansons un peu faibles pour Raiponce, et l'exact contraire pour La Reine des Neiges. La Captivité des Orques et autres Cétacés |
| | | Dlrp news
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Lun 24 Mar - 5:24 | |
| A mon avis ce qui fait le succes de ce film c'est sa beauté. Honnetememt avez deja vu un film d'animation en 3D aussi beau que LRDN ? Let it go justifie a elle seule d'aller voir le film, il plait par sin esthetisme et ses musiques magnifique plus que par le scenario. Apres pour moi, je ne vois pas de problene dans le scenario : une relation sororal bien amené des le.debut par l'accident, Elsa.est super approfondie meme si on la.voit peu et ce.grace a Let It Go, enfin Sven et Kristof eux oui je l'admets trop peu approfondis. Pour moi, quand t'es dans le ciné et que tu vois de telles images et.de telles.musiques, tu oublies tout les default du film ! Le seul defaut que je retiens c'est qu'il est trop addictif ! Compte inactif à compter du 31 Aout 2017 ! Bonne continuation à tous ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Lun 24 Mar - 6:49 | |
| Crystal, je suis d'accord avec toi sur bien des points, en particulier sur la relation entre sœurs. Elles auraient dû avoir bien plus de mal à converser de nouveau ensemble par exemple. Surtout Anna qui baragouine pendant seulement quelques secondes.
Seulement, ces défauts n'arrivent pas à entacher mon affection pour ce film, je ne sais pas pourquoi. C'est sans doute ce qu'on appelle le coup de cœur. Quand j'ai vu le film, c'est passé comme une lettre à la poste. J'ai aimé, beaucoup aimé même.
Après, je pense comme DLRP news que la qualité graphique du film joue un rôle certain. |
| | | Orange PomPom
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Lun 24 Mar - 10:00 | |
| Personnellement (et je rajoute mon grain de sel!) je suis parfaitement en accord avec l'ensemble des propos de Crystal!
Autant dire que La Reine des Neiges ça fait plus d'une dizaine d'années qu'on en entendait parler! L'histoire était supposé être repris du conte d'Andersen, on allait avoir le droit à une héroïne principale ultra charismatique avec principalement un fond mauvais (ce qui aurait un peu changé pour une fois!) On nous disait que ce projet trainait chez Disney depuis perpét, que même l'oncle Walt avait planché dessus. Bref on nous disait qu'on verrait ce qu'on verrait et que Disney allait pondre un film totalement en phase avec son temps et qui changerait de tout ce qu'on avait déjà vu!
Bref alors autant la relation sororal j'ai personnellement trouvé ça bien amené et original pour une fois,mais comme déjà dit les personnages principaux sont tellement "lissés" qu'on perd de la puissance qu'aurait pu avoir cette relation!
Le développement du film me fait franchement pensé à celui qui avait eut lieu avec Rebelle chez Pixar. Une réalisatrice qui se fait rejoindre à la moitié de la production pour pouvoir conduire le film, un film vraiment bon dans sa première partie puis qui tombe comme un soufflé par la suite! Certes le film est à la base fait pour un public enfantin mais j'aurai tellement aimé voir une Elsa beaucoup plus tourmentée, un VRAI méchant, des personnages plus creusés, des chansons qui servent l'intrigue du film, une vraie fin!
Alors certes je pense que le film doit son succès non seulement à lui même d'abord (le thème est intemporel, il parle à tout le monde et change un peu pour une fois (même si on reste dans le respect de la différence chez chacun)). Son aspect visuel est bluffant, Disney a réussit à se réimposer au somment des productions animé, le thème de la "neige"/hiver n'avait jamais aussi été très exploité dans n'importe quel film d'anim auparavant mis à part quelques exceptions (Les 5 légendes de dreamworks pour n'en citer qu'un).
Mais le film a, comme l'a justement dit Crystal bénéficié d'une absence totale de concurrence que ce soit en terme de films d'animation (jusqu’à la récente sortie de Mr Peabody soit presque 4 mois!) ou même de films live adressé au jeune public (Raiponce avait été confronté à Hugo Cabret à son époque si je me souviens bien!). Disney était le seul a proposé un grand divertissement, tout public et qui n'est pas une durée excessive (par exemple les 3h du Hobbit!).
Puis bon je ne peux m'empêcher de me dire que Disney a surtout bénéficié de sa remontée récente depuis le film Volt. Il est apparu à nouveau dans le collectif comme un vrai studio qui peut s'adresser à l'ensemble des tranches d'âge et ça c'est un soulagement! Enfin Disney est sortit de l'endroit où il était tombé depuis un quinzaine d'années (tant bien même y a t-il eut des films comme Le bossu, Mulan ou Atlantis qui s'adressait à un public plus adulte).
Personnellement ce succès je le trouve méritoire et il me rend heureux pour le studio. Enfin le studio dont je me renseigne quotidiennement sur les infos depuis 10 ans, reçoit les lauriers qu'ils méritent. Maintenant ce qui me déçois c'est que ce soit pour ce film. Il est inachevé à mon goût, trop peu fouillé pas rapport à tout le potentiel qu'il possédait! L'aspect visuel est magnifique (les effets avec la neige sont bluffants), les contours de l'histoire sont innovants mais les personnages sont trop lisses (que ce soit autant leurs personnalités que leurs aspects visuels). Même si je peux comprendre que certains n'est pas aimé Raiponce, ce dernier possédait au moins un scénario un peu fouillé et des personnages vraiment charismatique. C'est bizarre mais je trouve qu'on ressentait peut être moins un aspect superficiel.
Bon bien entendu tout ça c'est juste mon point de vu hein, je compte pas l'imposé et dire que je suis le seul à avoir raison. Le succès démesuré du film m'a énormément fait réfléchir et ça me fait un peu pensé à tous ces films qui ont connus un succès monstre qui étonne (Bienvenue chez les Chtis ou Intouchables pour ne citer qu'eux!). |
| | | marezar
Âge : 28 Messages : 182 Localisation : Nancy (Bourges parfois) Inscription : 11/03/2014
| | | | Ed-la-Hyène
Âge : 49 Messages : 1105 Localisation : Au Royaume Des Plantagenêts Inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Lun 24 Mar - 12:11 | |
| - abc@Disney a écrit:
- La Reine des Neiges est un phénomène grâce à ses personnages attachants, son graphisme et son animation à couper le souffle, son histoire qui vous tient en haleine et à ses chansons qu'on ne peut qu'aimer. Bref c'est un chef d'oeuvre !
Ah oui vu comme ça de manière aussi unanime ça clôt le débat et tout redevient logique. Si seulement c'était si évident. Il est pourtant clair que ce film divise quelques fans, là où, par exemple, pour ne citer qu'eux, Aladdin, La Petite Sirène ou La Belle et la Bête pas du tout (mes préférences allant aux deux premiers pré-cités, où énergie, drame, humour, magie et romance ne font qu'un avec un scénario béton). A simple titre d'exemple, je comprends que la scène Let it Go ai marqué, mais la séquence Part of This World restera toujours pour moi musicalement, visuellement et intimement bien plus bouleversante. Pour ma part le bossu, poca, tarzan, la planète au trésor et kuzco restent haut devant. BREF. Pour moi le mystère demeure. Le seul intérêt je le répète c'est qu'on aura peut-être de nouveaux contes de fées... |
| | | Ed-la-Hyène
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Lun 24 Mar - 12:14 | |
| - zfin a écrit:
- Même si quand je revois la fin de Pocahontas, une légende Indienne, j'ai bien plus de frisson que pour La Reine des Neiges, par exemple.
Oh que OOOUUIIIIIIIIII !!!! Et cela étant c'est vrai de tous les films des années 90. La fin de la Reine des Neiges est, suite au climax du sacrifice d'Anna, d'une tiédeur que je ne digérerai jamais. Même la fin de Raiponce que je n'aime pas est mieux foutue. |
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Lun 24 Mar - 14:15 | |
| - Dlrp news a écrit:
- A mon avis ce qui fait le succes de ce film c'est sa beauté. Honnetememt avez deja vu un film d'animation en 3D aussi beau que LRDN ? Let it go justifie a elle seule d'aller voir le film, il plait par sin esthetisme et ses musiques magnifique plus que par le scenario. Apres pour moi, je ne vois pas de problene dans le scenario : une relation sororal bien amené des le.debut par l'accident, Elsa.est super approfondie meme si on la.voit peu et ce.grace a Let It Go, enfin Sven et Kristof eux oui je l'admets trop peu approfondis.
Pour moi, quand t'es dans le ciné et que tu vois de telles images et.de telles.musiques, tu oublies tout les default du film ! Le seul defaut que je retiens c'est qu'il est trop addictif ! Hé bien, oui, j'ai vu aussi beau, et même plus beau. Déjà, si on reste au sein du même studio, je lui préfère Raiponce, ou Les Mondes de Ralph. Quitte à ne parler que d'esthétisme, je trouve les décors de La Reine des Neiges vides, plus simplistes, il en va de même pour les personnages secondaires, enfin je veux dire, comparez un peu l'intérieur du palais d'Elsa avec la Tour de Raiponce, ou le village du Royaume de Corona avec les scènes dans le palais d'Arendelle, le monde graphique de Raiponce est infiniment plus riche et plein de détails, que ce soit dans les décors ou les figurants. Et je ne parle même pas des Mondes de Ralph qui fourmille de détails et de trouvailles. Là encore, la Reine des Neiges a souffert d'une production serrée, j'en ai bien peur. Reste une animation des personnages superbe, dans la lignée des précédents films. Et quitte à faire le parallèle, Les 5 Légendes est, à mon sens, bien plus beau, fouillé, travaillé, que cela soit au niveau des décors, des effets, ou du découpage cinématographique, on a juste des plans superbes et à couper le souffle, qui manquaient un peu parfois à La Reine des Neiges.Bref, en somme... La séquence seule de Let It Go ne me fait pas occulter l'ensemble du film non plus. Les chansons, pareil. Parce que si on va dans ce sens, j'adore la musique de Dinosaure, c'est pas pour autant que j'aime le film. Un film, c'est un tout, et dans le cas de La Reine des Neiges, ce tout, je le trouve sympathique, mais bien trop bancal. La Captivité des Orques et autres Cétacés |
| | | Baby-Boy
Âge : 39 Messages : 427 Localisation : Liège - Belgique Inscription : 03/08/2007
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Lun 24 Mar - 14:38 | |
| Je vais un peu m'immiscer dans le débat, mais à tâtons car je n'ai pas vu Frozen mais pourtant, je vais essayer de le défendre. Je ne suis pas , à proprement parler, fan de "Disney" (comme la plupart d'entre vous, je veux dire) , et je ne suis pas spécialement les moindres nouveautés. Pourtant, force est de constater que ce film est devenu un véritable phénomène de société. A tort ou à raison? J'en sais rien car je ne l'ai pas vu. Mais ce succès me comble de joie. Les studios Disney, s'ils n'avaient pas été épaulés par Pixar, auraient sombrer tant ils n'avaient pas connu de véritable et marquant succès depuis la fin des années 90! Presque 20 ans! C'est ça que j'aime : Frozen , c'est un peu l'outsider, le fruit d'une persévérance de tant d'années. Disney, après ces décennies d'existence, après avoir traversé la bataille de la concurrence est revenu et est toujours au top (sur le marché). Un véritable conte de fées, non? Frozen, c'est avant tout ça : la consécration, la lumière au bout du tunnel. Contrairement à ce que j'ai lu, je me fous que ce soit tombé sur Frozen, mais c'est tombé sur Disney. C'est pas comme si les studios n'avaient pas eu son lot de crises et d'incertitudes dans les années 2000. Pourtant, j'ai aucun intérêt à défendre ce film. Mes films d'animations fétiches Disney sont quand même "Bienvenue chez les Robinsons" (et oui, ça existe), "Le planète au trésor", "Volt", "Atlantide", "Hercules" ...pas que les préférés et les plus connus du public, en somme. Je n'ai jamais compris cette tendance sur ce forum à comparer avec les éternelles années 90. A l'époque, tout était mieux (lol), tout marquait ( pas que chez Disney, faites un quizz musical années 90/ années 00...vous verrez que les classiques sont plus nombreux au siècle précédent). Aujourd'hui, je suis sûr qu'on aime ces choses-là, parce-que justement, c'est estampillé années 90. Je suis persuadé qu'une part de nostalgie entre en jeu.Croyez-vous sincèrement que si "La belle et la bête" sortait aujourd'hui, il deviendrait aussi culte? Rien n'est moins sûr. La palme - pour moi, et pour beaucoup d'autres, croyez-moi, faites un tour sur le net parmi les cinéphiles - revient au "Roi Lion" qui doit être ( flagellez-moi, si vous voulez), en plus d'un plagiat, le Disney le plus surestimé de tout le catalogue. De plus, l'animation de ces films est assez approximatives ( décors, détails... comparez avec Pinocchio ou La Belle au bois dormant, c'est le jour et la nuit... on se demande qui sont les plus récents pratiquement). C'était du divertissement, certes mais voilà quoi... ils ont aussi leur lot de défauts. Après "rabaissez" Frozen au point de dire que son succès n'est dû qu'à l'absence de concurrence? On devrait dire quoi alors des DA des années 90 alors? Son succès en DVD est quand même la preuve du contraire, que le film a plu. La B.O. connaît un succès monstre... il y a 2 jours, j'ai entendu "Let it go" à la radio! Depuis quand une chanson Disney n'était pas passé à la radio? De plus, j'ai l'impression que son succès va croissant, même après que le film soit retiré des salles. Frozen est quand même le plus gros succès de ces dernières années qui ne soit pas issue d'une franchise! Bref, je me réjouis quand même de voir Frozen ( pour info, j'avais moyennement aimé Raiponce : la deuxième partie était carrément ennuyeuse). A lire les derniers posts, je m'attends à un mauvais film. N'-y-a-t-il pas de fan du film pour le défendre ici? |
| | | Orange PomPom
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Lun 24 Mar - 15:37 | |
| Autant je ne te rejoins pas sur certaines de tes affirmations autant je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le sentiment de nostalgie des années 90!
Dans la mesure où la majorité d'entre nous avons grandis pendant les années 90 on a forcément un peu tendance à être plus attaché aux films qui sont sortit à cette époque dans le sens où ce sont les films (toutes catégories confondues) que l'on a probablement tous découvert en premier.
Pour ma part Disney c'est mes premiers souvenirs de cinéma aussi bien animé (Aladdin ou Le roi lion) que live. Mais après j'ai toujours été plus attaché aux anciens disney car je les possédais en vhs. Je me rend compte encore maintenant que mes Disney préférés sont ceux que je regardais le plus enfant!
Et je suis sur que La reine des neiges a le même effet que l'on pu l'être La belle et la bête, Aladdin et cie! Dans 20 ans il servira surement de référence.
Maintenant la comparaison avec les films des années 90, elle s'impose selon moi pour d'autres points moins "sentimentaux": - car Disney a basé une partie de la campagne du film sur ça! "Le meilleur disney depuis Le roi lion" était marqué au-dessus de toutes les affiches quand même; - car c'est un retour aux contes de fées qui se sont justement poursuivis dans les années 90. Je suis sur que lors de la sortie de La petite sirène on le comparait avec Blanche-Neige ou Cendrillon; - car La reine des neiges c'est le film qui concrétise (et non qui initie) le nouvel âge d'or de disney et qui a prouvé (de plus avec un oscar en poche) que Disney est de retour et reste le maître dans son domaine! Et ça c'était pas arrivé depuis les années 90!
Maintenant cette comparaison avec les années 90 elle me vient aussi de la volonté de Disney de supprimer toutes allusions aux contes de fées dans la communication de ses récents films. C'est facile pour eux de clamer partout que Disney = contes de fées maintenant que La Reine des Neiges a un tel succès alors qu'il y a peu encore ils voulaient supprimer toutes ses notions de princesses et contes de fées dans leurs promo/communication. A bat Rapunzel et The snow queen vive Tangled et Frozen. D'un côté ils ôtent toutes les significations des promos qui permettraient de comparer leurs films d'animation à des contes de fées/de princesses pour d'un autre nous produire des films live exclusivement centrés sur ce type de constat: Alice, Oz, Maléfique, Cendrillon... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Lun 24 Mar - 17:32 | |
| C'est sûr que les persos secondaires ont pas de très belles têtes (comme ceux de La Belle et de la Bête d'ailleurs). Sérieux, le gros plan sur les choristes au moment de la cérémonie...ouargh ! J'ai impression de regarder une vieille cinématique de jeu vidéo... et c'est pareil sur les jambes d'Elsa à la fin :s
Même si je n'aime pas le film plus que ça, j'accorde ce point à Raiponce dont les décors sont plus détaillés et les persos secondaires largement plus travaillés.
Tant qu'on parle d'Elsa, je l'aurai sûrement moins aimée si elle était devenue méchante. Je suis peut-être l'une des seule à penser de cette manière mais ce que j'aime en ce personnage, c'est bien le fait qu'il ne soit pas manichéen. Pour moi Elsa est fouillée et recherchée. Elle a faillit tuer sa propre sœur étant enfant ! Tu parles d'un traumatisme. Sans compter le fait qu'elle a vécut dans la solitude et la peur pendant plus d'une dizaine d'années. Elle est déchirée entre son propre bonheur et le bien être de sa sœur. Elle craint d'être considéré comme un monstre.
Lors de la reprise de For the first time in forever, j'ai ressenti toute la tristesse et le désespoir qui la ronge, demander à Anna de partir la fait souffrir. Ce sont des sentiments très puissants que très peu de personnages Disney partagent. Elsa est même la première princesse Disney à être torturée de cette manière. C'est un personnage torturé et j'aime beaucoup le fait qu'elle ne tombe pas dans la mal et le vice. Cette finalité est bien trop classique à mes yeux.
Enfin, je suis d'accord avec les deux derniers intervenants: Frozen vaut autant qu'un Aladdin, La Belle et la Bête ou encore Pocahontas à mes yeux.
|
| | | Kaliya
Âge : 33 Messages : 70 Localisation : Nancy (54) Inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Mar 25 Mar - 0:48 | |
| Franchement, je suis contente du succès de la Reine des Neiges étant donné que je préfères les films d'animation disons traditionnels, s'inspirant de contes, ou dans une autre époque, etc. Mais honnêtement, je trouve que Raiponce méritait tout autant ce succès, si ce n'est plus.
En tout cas, ça fait plaisir car ça poussera Disney à continuer sur sa lancée et mêler "tradition" (au niveau des histoires) et modernité (films en images de synthèse). |
| | | |