| L'incroyable succès de La Reine des Neiges | |
|
|
Auteur | Message |
---|
namida44
Âge : 47 Messages : 2588 Localisation : Nantes Inscription : 25/03/2014
| |
| |
darkside
Âge : 35 Messages : 496 Localisation : Île-de-France Inscription : 04/02/2014
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Sam 26 Avr 2014 - 12:55 | |
| Et bah si la morale c'est ça elle n'est pas du tout évidente à cerner pour un film censer donner un message aux enfants à la base quand même. Et quand on recherche trop dans un Disney le message censé passé c'est que ce n'est pas le bon à mon sens. Il doit être évident ce message. |
|
| |
Crystal Modératrice
Âge : 36 Messages : 3816 Localisation : Montpellier Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Sam 26 Avr 2014 - 13:28 | |
| Sauf que là en l'ocurrence elles n'ont pas été séparées par des kilomètres sans nouvelles l'une de l'autre, non, elles vivaient au sein de la même maison, il y a en plus eu une "cassure", et ne pas comprendre ni savoir pourquoi pendant tout ce temps, ça ne peut pas passer comme une lettre à la poste.
Baby-boy sans vouloir remettre en cause tes paroles ni rien, tu es un garçon. Une relation frère-soeur, c'est déjà différent, ça n'a pas la même dynamique.
Maintenant voilà, il faut aussi prendre en compte ce qu'elles ont vécu, la façon dont elles ont grandi. Vu ce qu'on voit d'elles étant petites, évidément qu'elles semblaient être les meilleures amies du monde et ça aurait sans doute continué ainsi sans l'accident. Là, l'accident, il a eu lieu, il y a eu des conséquences, malgré tout, c'est traité de façon super légère au final! La Captivité des Orques et autres Cétacés |
|
| |
darkside
Âge : 35 Messages : 496 Localisation : Île-de-France Inscription : 04/02/2014
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Sam 26 Avr 2014 - 13:42 | |
| Mais on ne sais pas grand chose de la façon dont elles ont grandi et ce qu'elles ont réellement vécues pendant tout ce temps. Il y a une bonne Ellipse temporelle, mais justement une ellipse est justifié lorsque l'on revient sur certains aspects de ce qui s'est passé durant celle -ci dans l'histoire qui se déroule au présent. Là on ne revient pas dessus c'est comme passé sous silence pour ne pas s'encombrer de développé ce qui s'est passé. Une option de facilité je trouve. |
|
| |
Pierre
Âge : 34 Messages : 684 Localisation : Là où il faut Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Sam 26 Avr 2014 - 16:02 | |
| Crystal, j'ai lu les dernières pages du sujet, et tes messages sont énormes, je vois certains aspects du film différemment.
Pour nuancer ce que j'ai lu, je ne dirais pas non plus de Frozen que c'est une oeuvre entièrement féministe, mais plutôt qu'elle a des aspects féministes (et d'autres non, comme le passage que citais Crystal, même si je vois surtout ça comme de l'humour slapstick), et c'est en cela que je vois le film comme une petite révolution. (comme Wreck-it Ralph, oublié injustement entre Raiponce et Frozen) Même si ce sont des petits éléments, c'est toujours plus que dans La Petite Sirène par ex. Disney suit une bonne voie.
Et merci pour les dessins de Brianna, je les avais raté dans la masse des fan-arts, 3 images fixes et BAM j'ai les larmes aux yeux, l'émotion et la frustration d'Anna est palpable.
ça me fait réaliser à quel point je suis déçu en fait qu'il y ait qu'une chanson à ce moment, il aurait fallu du dialogue (un peu plus), et seulement après une chanson pour qu'Elsa glace le coeur d'Anna.
Enfin pour être un peu plus dans le sujet, de mon côté j'ai beau être méga fan des films d'animation Disney, je leur trouve à tous des aspects superficiels. (ooouuh sacrilège) Frozen ne fait pas exception, pourtant je l'adore.
Pour moi le génie de Disney se trouve dans les visuels, les innovations dans la création de cette forme d'art, les personnages attachants, leur attachement à la littérature; plus que dans la subtilité, la spiritualité ou la complexité des relations humaines (des thèmes importants pour moi dans le cinéma que j'aime voir), mais grâce à Raiponce, Wreck-it Ralph, Frozen, chacun apporte un peu plus de tout ça je trouve. Et j'expliquerai en partie le succès de Frozen grâce à cet aspect. N'importe quoi-ffure... |
|
| |
Zazu
Âge : 40 Messages : 8420 Localisation : Jura Inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Dim 27 Avr 2014 - 20:41 | |
| Je viens de lire plusieurs de vos messages, et j'avoue m'être fait la réflexion en sortant du ciné, en me disant finalement, le personnage principal n'est pas Elsa mais Anna. Mais j'ai tellement adoré ce film que j'ai essayé de leur trouver des excuses : ils ont peut-être voulu pour une fois approfondir d'autres personnages que le personnage principal, voir l'histoire du point de vue de la soeur et non de la principale intéressée, et je me dis "why not?" |
|
| |
ElieSaab
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Dim 27 Avr 2014 - 21:05 | |
| Je ne comprends pas trop quand vous critiquez le fait que les trolls veulent marier Anna de force, et que cela casse le côté "féministe" du film. Euh Kristoff aussi dit à sa famille durant toute la chanson d'arrêter et leur montre qu'il n'est pas d'accord, pourquoi personne ne souligne qu'il subit aussi un mariage forcé ?! Bon je le fais du coup |
|
| |
alien_rock
Âge : 32 Messages : 1043 Localisation : Ile-de-France Inscription : 23/03/2014
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Lun 28 Avr 2014 - 3:37 | |
| Bon je viens de me taper 12 pages à lire d'un coup !!! XD Et en réfléchissant bien j'ai l'impression que l'on a un pb avec les 2 soeurs car en faite elle n'ont qu'un seul gros trait de caractère chacune et de plus ils sont opposés, on voit plus Anna que Elsa pk??? Dsl je caricature… Anna est joyeuse et ouverte alors que Elsa est Froide et fermée. J'ai plus le sentiment que pendant tout le film ça serait comme une SEULE personne divisé en 2 bloques, brisé/séparé au début. Je ne sais pas si tout le monde comprend bien, mais je pense que toute la bancalité du film devrait (en théorie) se résorber à la fin qui est bâclé comme beaucoup de passages dans le film. :s Mais je suis d'accord la moral est un peux flou. L'idée du "coeur de glace" revient à la fin comme un cheveux sur la soupe avec Anna qui se transforme en statue de glace. Disons que Elsa gèle le coeur de Anna (rejoins FROZEN le titre) et le dégèle, ce qui suppose également que le sien aussi puisqu'elle change de comportement, par amour (blabla bla). L'Amour réuni les 2 soeur, Elsa à sacrifié son enfance pour elle et maintenant c'est Anna qui veut se sacrifier en retour car pendant tout le film elle ne comprend pas pourquoi sa soeur la rejette. Du coup je suis tout à fait d'accord avec la phrase de La trolls, c'est là qu'elle comprend pourquoi elle l'a rejetée et est donc capable de faire ce qu'elle fait. Le passage ou Elsa pleure sa soeur est juste trop beau! mais les réactions des personnages autour est bizarre et c'est vite expédié… Après je dit surement ça car je me retrouve dans les 2 personnages (surtout Elsa) et que j'ai adoré le film. Bon après ça fait schizophrène mais Elsa pour moi est l'autre côté du miroir et le coeur gelé de Anna représenterait le miroir qui ne se brise finalement pas (Puisque c'est disney). Il me semble aussi que le titre du film dans le projet aurait du avoir le nom de Anna dedans non?! Voilà, c'est juste un avis ^^' Bon potentiel de film, j'aurais aimé plus de clarté même si il avaient amené moins de choses. Mais contrairement à d'autres c'est clairement un de mes préféré avec La Petite Sirène et Raiponce. Gros succès… je pense qu'on est tous dépassé par ça Une suite pourquoi pas mais avec un retour en enfance et le lien difficile entre les 2 soeurs avec en parallèle l'enfance de Kristoff et la rencontre avec Sven. @ Ma Collection en Photo |
|
| |
leonorphee
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Lun 28 Avr 2014 - 10:49 | |
| - alien_rock a écrit:
Il me semble aussi que le titre du film dans le projet aurait du avoir le nom de Anna dedans non?! en japonais ça donne ça : アナと雪の女王 (anna to yuki no joou) qui veut dire "Anna et la reine des neiges". |
|
| |
alien_rock
| |
| |
leonorphee
| |
| |
DsnyCitizen
Âge : 27 Messages : 523 Localisation : Athlantica Inscription : 29/07/2012
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Lun 28 Avr 2014 - 17:08 | |
| Heu pour moi la phrase "Un acte d'amour sincère dégèlera le cœur de glace" implique plutôt que ce soit Anna qui fasse preuve d'amour, et non Elsa. Sinon, pourquoi le fait que Kristoff la ramène au château en prenant soin d'elle et que Olaf fonde pour elle ne l'ont pas guéris ? Il a fallu attendre qu'elle se sacrifie pour sa sœur pour qu'elle soit dégelée. Et pour dégeler le fjord, il a fallu que Elsa se "dégèle" aussi comme Anna, en lui montrant son amour (c'est à dire les larmes qu'elle a fait coulé en pensant avoir perdu sa soeur.) Ainsi si tout rentre dans l'ordre à la fin c'est (je pense) parce que les deux sœurs ont été sincères à propos de leur amour l'une pour l'autre pour la première fois depuis que Elsa cache ses pouvoirs. ADisneyParkForMe.tumblr.com"Quelle arrogance avez-vous de croire que votre monde est le seul ? Ils sont innombrables, ayez votre esprit plus ouvert ! Ils se touchent, comme les pays ils ont des frontières, ils se succèdent et ils sont aussi réels les uns que les autres ! Chacun a ses lois, certains ont la magie, d'autres en sont privés." |
|
| |
alien_rock
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Lun 28 Avr 2014 - 17:48 | |
| ah c'est ce que je disait! Anna doit se sacrifier à son tour. Mais j'ai écris ça à 4h du mat' alors ce n'était peut-être pas claire? XD Elsa peut donc se libérer, du coup se n'est plus un sacrifice mais de l'amour, oui c'est ça . À la fin il y a inversion des rôles, c'est Anna qui protège sa soeur, elle a murie et cherche des réponses durant tout le film pour arriver à cet acte finale sans se poser plus aucune question. Elsa se rend compte qu'elle aurait pu la perdre en glaçant son propre coeur et Anna lui fait comprendre que l'amour est un risque à prendre car il délivre alors que s'enfermer/cacher fait souffrir et éloigner ceux que l'on aime au lieu de les protéger. Et je suis d'accord la sincérité c'est surement ça la morale de l'histoire, ou l'une des morales... @ Ma Collection en Photo |
|
| |
DsnyCitizen
Âge : 27 Messages : 523 Localisation : Athlantica Inscription : 29/07/2012
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Mar 29 Avr 2014 - 17:56 | |
| Oui, c'est bien Anna qui se sauve elle-même. D'ailleurs, après qu'Elsa lui ait demandé "Tu t'es sacrifiée pour moi ?", Anna répond "Parce que je t'aime". Or, Olaf déclare, avec l'air de quelqu'un qui vient de comprendre, tout de suite après "Seul un geste d'amour pure et sincère peut dégeler un cœur de glace", il fait clairement allusion au sacrifice d'Anna. De plus, dans les livres tirés du film, il est bien indiqué que c'est le sacrifice Anna le geste d'amour pur et sincère et non les larmes d'Elsa (mais ça peut prêter à confusion).
D'ailleurs, il ne me semble pas que le vieux troll ait précisé qu'il faille obligatoirement que l'acte soit donné par autrui. Auparavant, Anna croyait ne rien savoir à l'amour, or, ce sacrifice lui a prouvé le contraire. C'est Olaf qui lui a donné la clé "L'amour, c'est faire passer les besoins des autres avant les siens" (ou quelque chose dans le genre).
Elsa a enfin compris qu'elle était aimée pour qui elle était, son "cœur de glace" a fondu à ce moment. Elle est en pleine confiance (elle sert sa sœur dans ses bras et lui tient les mains).
Dernière édition par DisneyWorld le Mar 29 Avr 2014 - 18:06, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Mar 29 Avr 2014 - 18:04 | |
| Son "cœur de glace" n'est pas à relié à la méchanceté mais à la peur. Son cœur était constamment "gelé" par la crainte de faire du mal, elle était repliée sur soi et ne pouvait pas s'épanouir. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
ElieSaab
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Mar 29 Avr 2014 - 18:11 | |
| Je pense que c'est que du coup, en s'éloignant des autres, elle s'est éloignée de l'amour en ne les laissant pas l'aimer, et en se refermant sur elle même et sa peur. Moi c'est comme ça que je le vois, mais chacun a sa propre vision |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
alien_rock
| |
| |
orihime
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Ven 2 Mai 2014 - 13:46 | |
| Bien résumé. C'est bien Anna qui s'est dégélée seule en faisant son sacrifice et Elsa comprend que l'amour est un pouvoir bien plus grand que le sien. Elsa s'est renfermée sur elle de peur de blesser quelqu'un surtout sa soeur qu'elle avait déja blessé étant petite. Cependant ses parents ne l'ont pas beaucoup aidé non plus apres l'accident en les changeant de chambre et les séparant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Sam 3 Mai 2014 - 10:54 | |
| http://www.policymic.com/articles/79455/7-moments-that-made-frozen-the-most-progressive-disney-movie-ever Par contre, l'argument qu'Oaken serait gay est totalement faux. Dans le sauna, on voit clairement le père, la mère et leurs enfants. |
|
| |
Striker04
Âge : 28 Messages : 72 Localisation : Madrid (Espagne) Inscription : 26/04/2014
| |
| |
ElieSaab
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Sam 3 Mai 2014 - 13:33 | |
| - DisneyWorld a écrit:
- http://www.policymic.com/articles/79455/7-moments-that-made-frozen-the-most-progressive-disney-movie-ever
Par contre, l'argument qu'Oaken serait gay est totalement faux. Dans le sauna, on voit clairement le père, la mère et leurs enfants. J'adore cet article, il est super et m'a fait réaliser plein de choses auxquelles je n'avais pas pensé mais qui me font comprendre pourquoi j'ai tant aimé ce film |
|
| |
|