| Disneyland Paris devrait-il monter en gamme pour faire plus de bénéfices? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Hedoniste
| Sujet: Re: Disneyland Paris devrait-il monter en gamme pour faire plus de bénéfices? Mar 17 Déc 2013 - 21:34 | |
| Perso, j'y vais tous les 3 ans à peu près, donc suis pas un Disney Addict, mais si le parc augmente, ben je ne ferais plus de resto sur le parc, je ressortirais pour manger Mc Do. Je prendrais de l'hotel de gamme inférieure, ... Prochain séjour : Séjours précédents : 29/09/13 -> 01/10/13 - Sequoia Lodge Décembre 2010 - Journée CE - Pas d'hotel Mai 2008 au Santa Fe |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Festi'val
Âge : 30 Messages : 2921 Localisation : Lyon Inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Disneyland Paris devrait-il monter en gamme pour faire plus de bénéfices? Mer 18 Déc 2013 - 0:31 | |
| - timotheruiz a écrit:
- Si DLP voulait faire plus de bénéfices il faudrait:
-baisser le prix des entrées -mettre un service de restauration comme à son ouverture -vendre des produits dérivés spécifiques à chaque land -ne pas créer des spectacles aussi cher de Dreams -Miser sur la publicité via les réseaux sociaux et internet en général plutôt que de payer une fortune pour des pubs TV dont tous le monde se fout.
Bref, vous pouvez m'insulter et me traiter de con à partir de... maintenant ! -Qui dit baisse du prix des entrées dit aveu de la baisse de la qualité, mais surtout augmentation de la saturation, explosion encore plus conséquente des charges, et CA qui augmenterait peut-être, mais pas significativement pour compenser ces dernières. -Précise ce point, car c'est vague. De plus, la restauration du resort, au vu de la consommation de masse et des prix exorbitants pratiqués, souffre bien davantage de son manque de qualité et de variété que du manque de bénéfices qu'elle engendre. -Peu d'impact -Dreams est déjà rentabilisé -Il faudrait surtout recentrer le marketing sur des images TV bien plus proches de la réalité et sensationnelles. |
|
| |
Qly
Âge : 31 Messages : 144 Localisation : Belgique Inscription : 21/05/2013
| Sujet: Re: Disneyland Paris devrait-il monter en gamme pour faire plus de bénéfices? Mer 18 Déc 2013 - 1:34 | |
| - Lumo a écrit:
- Qlymaxis a écrit:
En dehors du fait que tu pourrais écrire ton message de manière plus explicite pour les gens sans connaissances spécifiques en économie, cela ne résout pas le problème que le fait d'augmenter les prix fera fuir les gens à plus petit budget sans pour autant faire venir les plus riches, pourquoi viendraient-ils maintenant alors que ils ne venaient pas avant?
Il n'y a pas besoin de connaissances en économie pour comprendre, puisque D représente simplement le delta, donc une simple dérivée première, c'est à dire une variation. C'est aussi simple que ça. Désolé, j'aurais du limiter ma première phrase à ceci: "En dehors du fait que tu pourrais écrire ton message de manière plus explicite.", je me suis mal exprimé - Lumo a écrit:
- Je trouve désolant qu'il y ait des parcfans qui préfèrent aller, disons, 10 fois par an dans un parc de qualité modérée plutôt que d'aller 1 ou 2 fois par an dans ce même parc qui aurait des tarifs plus chers mais serait de meilleure qualité. Ca me dépasse.
Là est bien le soucis, je suis tout à fait prêt à payer plus cher pour venir à Disneyland Paris si les détails sont encore plus poussés (et encore, je parle de détails visibles à 2/3 visites par an genre les geyser, la fumée dans les bassins d'eau de Discoveryland, ...) mais à mon avis ce n'est pas le cas de toutes les personnes moins aisées qui n'hésiteront pas à délaisser le parc. Sans compter le fait que moi, si je paye moins cher mon ticket d'entrée je trouverais un moyen de gagner de l'argent autre part ^^. |
|
| |
edouard.tiphany
Âge : 36 Messages : 243 Localisation : paris Inscription : 04/08/2013
| Sujet: Re: Disneyland Paris devrait-il monter en gamme pour faire plus de bénéfices? Mer 18 Déc 2013 - 1:45 | |
| Mais ils ont fait le P.A qui est beaucoup plus avantageux(avant les gens venaient qu'une fois par an même moins que ca, maintenant ils reviennent et dépenses) puis Basta c'est comme ça. On avait de sublimes feux d'artifices tout les soirs!! maintenant on a un dream tout pourrie mais beaucoup moins cher. la maintenance du parc elle aussi a été réduite, plus rien au videopolis et je ne serai pas étonné de voir un jour le parc fermer plus tôt. Les bénéfices sont là vous voyez pas? Ne prenez pas la vie trop sérieusement. Vous n'en sortirez jamais vivant. |
|
| |
Someguy
| Sujet: Re: Disneyland Paris devrait-il monter en gamme pour faire plus de bénéfices? Mer 18 Déc 2013 - 10:15 | |
| À mon avis, DLP devrait adapter les tarifs des billets d'entrées aux affluences/saisons, serrer les restrictions des PA et privilégier les séjours. Dans mon entourage je connais des personnes qui sont venus une fois en très haute saison et qui ne reviendront pas, trop d'attentes, parc bourré, pannes à répétitions, pas de magie. |
|
| |
Jaq
Âge : 35 Messages : 3984 Localisation : Marne-la-Vallée Inscription : 13/03/2008
| |
| |
Disney's HeaveN
Âge : 54 Messages : 4380 Localisation : Honnelles, Belgique Inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Disneyland Paris devrait-il monter en gamme pour faire plus de bénéfices? Mer 18 Déc 2013 - 10:39 | |
| - Lumo a écrit:
- Je trouve désolant qu'il y ait des parcfans qui préfèrent aller, disons, 10 fois par an dans un parc de qualité modérée plutôt que d'aller 1 ou 2 fois par an dans ce même parc qui aurait des tarifs plus chers mais serait de meilleure qualité. Ca me dépasse.
Si la hausse de prix qu'il y aura (car il y aura un hausse de prix dès l'ouverture de Ratatouille, ne vous voilez pas la face) handicape trop lourdement votre budget, il vous suffira simplement de vous rendre moins souvent à DLP et, ainsi, chaque visite redeviendra une découverte et un plaisir. Tout le monde n'a pas besoin de luxe pour être heureux. Se trouver dans un lieu apprécié en famille fait déjà partie des plaisirs de la vie. De plus en plus de monde veut tout et tout de suite ... Nous, nous profitons de nos petits moments, le plus souvent possible à l'ESC mais également avec des séjours dans les hôtels partenaires ... Seul compte le fait d'être en famille dans un lieu que nous apprécions ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Disneyland Paris devrait-il monter en gamme pour faire plus de bénéfices? Mer 18 Déc 2013 - 11:33 | |
| Aller, je vais essayer d'y aller de mon petit avis. Pour moi, Disneyland Paris est cher. Beaucoup plus cher en 2013 qu'il ne l'était par exemple en 2010. Il suffit simplement de comparer par exemple la carte d'un restaurant service à table pour s'en rendre compte. Des petits + des restaurants ont également été supprimé avec un prix en constante augmentation. Par exemple, le petit cadeau des enfants, le vin à l'Auberge de Cendrillon. Ne parlons pas des prix des hôtels qui eux aussi n'ont pas diminué. Et parlons des belle promos de fin d'année pour les détenteurs de PA. La nuit au DLH à 199€, ça fait quelques années que l'ont en parle plus maintenant. Donc à la question : Disneyland Paris devrait-il monter de gamme pour faire plus de bénéfices? Ma réponse est : Disneyland Paris est en train de faire monter ses tarifs. Quoi que vous en disiez. L'offre quand a elle, n'est pas revue à la hausse au niveau service (restaurant, hôtel), mais au niveau des investissements financier pour la réhabilitation des hôtels et du parc en général (attractions, boutiques...) on voit quand même que Disneyland Paris fait des efforts important. |
|
| |
Thefeeling
Âge : 30 Messages : 2397 Localisation : Lausanne, Suisse Inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: Disneyland Paris devrait-il monter en gamme pour faire plus de bénéfices? Mer 18 Déc 2013 - 13:40 | |
| - Disney's HeaveN a écrit:
Je pense qu'il y a quatre voir cinq catégories de clientèle. - La catégorie supérieure voir très supérieure pour une partie d'entre-elle. Cette catégorie loge au CC, à l'ESC, en suites, et bientôt dans l'étage équivalent du NPBC ...
- La catégorie moyenne + Elle fréquente le DLH, le NY en standard voir le SL en GFC.
- La catégorie moyenne Cliente au SL et NPBC
- La catégorie qui a un plus petit budget (et ceci n'est absolument pas péjoratif) Le SF et le Cheyenne.
- La cinquième, serait les habitants proches détenant des PA.
Chacun peut y trouver son compte et lorsque la fréquentation n'est pas au top, des promos visent à remplir les hôtels. Les prix de bases sont probablement trop élevés ... mais en même temps le DLH n'a jamais été aussi rempli.
Je ne pense donc pas que se positionner uniquement sur le luxe soit la solution, le positionnement semble correct.
Par contre les passeports gratuits et billets trop bon marché doivent probablement disparaître, sauf pour la très basse saison ou ils permettent d'amener du monde dans les parcs.
Voilà le meilleur résonnement du topic ! Moi je pense qu'il faut continuer à augmenter les prix dans les hôtels de luxe tel que le DLH et le NY par exemple et baisser les prix dans les hôtels Santa Fé et Cheyenne ou à l'heure d'aujourd'hui les prix sont disproportionnés par aux réels services. Pour les billets d'entrée je suis également d'accord, les passeports Découverte ont été une grave erreur car la plupart des guests possédant ce passeport ne dépensaient rien et saturaient les parcs plus qu'autre chose. Heureusement d'ailleurs que les américains étaient là pour sonner la tirette d’alarme car selon moi c'est brader la marque Disney. Faire des prix comme avant sur les billets d'entrée pour la basse et haute saison afin d'en faire profiter le plus grand nombre en arrêtant bien sur toute les promotions à gogo sur la billetterie ! Et enfin augmenter considérablement les passeports annuel au même prix voir à peine inférieur comme dans tous les autres parcs Disney dans la monde. A titre indicatif le passeport Premier à Disneyland Resort est facturé à 699$ quand le Dream à Paris est à 199 euros. Allez chercher l'erreur. |
|
| |
Thefeeling
Âge : 30 Messages : 2397 Localisation : Lausanne, Suisse Inscription : 12/05/2011
| |
| |
edouard.tiphany
| Sujet: Re: Disneyland Paris devrait-il monter en gamme pour faire plus de bénéfices? Mer 18 Déc 2013 - 14:03 | |
| non mais une famille de 4 personnes qui vient 4 jours à Disneyland Paris la c'est une catégorie touristes pour moi. La c'est évidence ... et c'est ça le truc!!! Disney à fait en sorte que les guest en ile de france soit "obliger" de prendre le P.A tu vois?? car la on c'est qu'il reviendrons et qu'il pourront (peut etre ) reconsommer des produits Disney (mais au moins on ne les laisse pas venir qu'une seule fois par an ou même voir pas du tout) Quand à ta famille de 4 personnes pour 4 jours qui vient de loin (des touristes pour moi) bah eux ils paient le prix forts puis basta. car on sait très bien que eux ils ne viendront pas souvent. Ne prenez pas la vie trop sérieusement. Vous n'en sortirez jamais vivant. |
|
| |
skanda
| |
| |
Jaq
Âge : 35 Messages : 3984 Localisation : Marne-la-Vallée Inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: Disneyland Paris devrait-il monter en gamme pour faire plus de bénéfices? Mer 18 Déc 2013 - 14:29 | |
| Thefeeling, augmenter les tarifs des Hôtels Disney... tu les trouves pas déjà suffisamment chers ? Même moi qui voudrait bien aller dans un Hôtel Disney à chaque fois, je n'ai plus d'autre choix que d'aller voir ailleurs. Le taux de remplissage de ces hôtels est d'ailleurs en baisse (tout comme la fréquentation, et qu'on ne nous sorte pas l'excuse de la météo, nous avons eu un des étés les plus ensoleillés historiquement), seules les promotions permettent de remplir les hôtels. Je persiste et je signe, il faut baisser le tarif de base (hôtellerie, pas en billetterie) mais cesser les promotions qui nuisent à l'image du produit. Maintenant le client se dit "j'attendrai la prochaine promo"... Il n'y a qu'à voir la multitude de sujets sur DCP qui traitent de la question.
Pour ce qui est du tarif des billets d'entrée et des PA, ils peuvent paraître peu élevés. Mais les européens sont-ils prêts à dépenser autant qu'outre-atlantique ? Je ne le crois pas un instant (là-bas ils se privent sur beaucoup de chose, et au moment de partir en vacances, dépensent à gogo) ! Augmenter les tarifs des PA aura pour principal effet de diminuer le nombre d'adhérents, et donc faire baisser la fréquentation (la proximité de Paris y est pour beaucoup, et rappelons qu'il s'agit de la ville la plus chère de France). 200€ le PA Dream, près de 20% d'un mois de salaire en France ! Ajoutez à cela que contrairement aux USA, en Europe, le coût de la vie n'est pas le même d'un pays à l'autre. Sans oublier la crise...
Enfin bref, tout ceci pour dire qu'il faudrait cesser d'idéaliser les parcs US, et de vouloir appliquer ce modèle en Europe (puisqu'on aime faire des comparaisons avec les USA, autant le faire jusqu'au bout : aller à DLP 3 jours coûte aussi cher qu'une semaine à WDW, cherchez l'erreur). L'ouverture du parc en 1992 a été la preuve que ce modèle ne convient pas ici. L'une des premières mesures a d'ailleurs été de baisser les prix. Nous sommes déjà suffisamment chers.
Dernière édition par Jaq le Mer 18 Déc 2013 - 14:33, édité 3 fois |
|
| |
tonyonline
Âge : 31 Messages : 1455 Localisation : Main Street, U.S.A. Inscription : 29/08/2012
| Sujet: Re: Disneyland Paris devrait-il monter en gamme pour faire plus de bénéfices? Mer 18 Déc 2013 - 14:48 | |
| Pour moi c'est simple : le prix doit être proportionnel à l'offre proposée. Autrement dit lorsque l'on est en haute saison avec des spectacles spéciaux, des cavalcades en plus que d'habitude et souvent une fermeture plus tardive que d'habitude comme même 23h... bah il me parait logique de payer + que celui qui vient en basse saison et n'a quasi aucun spectacle de proposé et se voit devoir quitter le parc à 19h. Bref pour ma part je trouve juste que le prix est trop cher en basse saison et devrait baisser... et devrait augmenter pour les hautes saisons ou amplitudes d'ouvertures élargies jusque tres tard.
"Je fais parti du "Projet Lycorn""
Vendeur sur les karts des Studios et boutiques TOT, Rock et Art of animation jusqu'au 4 Septembre |
|
| |
edouard.tiphany
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
christophedu67
| Sujet: Re: Disneyland Paris devrait-il monter en gamme pour faire plus de bénéfices? Mer 18 Déc 2013 - 21:52 | |
| - Jaq a écrit:
- Thefeeling, augmenter les tarifs des Hôtels Disney... tu les trouves pas déjà suffisamment chers ? Même moi qui voudrait bien aller dans un Hôtel Disney à chaque fois, je n'ai plus d'autre choix que d'aller voir ailleurs. Le taux de remplissage de ces hôtels est d'ailleurs en baisse (tout comme la fréquentation, et qu'on ne nous sorte pas l'excuse de la météo, nous avons eu un des étés les plus ensoleillés historiquement), seules les promotions permettent de remplir les hôtels. Je persiste et je signe, il faut baisser le tarif de base (hôtellerie, pas en billetterie) mais cesser les promotions qui nuisent à l'image du produit. Maintenant le client se dit "j'attendrai la prochaine promo"... Il n'y a qu'à voir la multitude de sujets sur DCP qui traitent de la question.
Pour ce qui est du tarif des billets d'entrée et des PA, ils peuvent paraître peu élevés. Mais les européens sont-ils prêts à dépenser autant qu'outre-atlantique ? Je ne le crois pas un instant (là-bas ils se privent sur beaucoup de chose, et au moment de partir en vacances, dépensent à gogo) ! Augmenter les tarifs des PA aura pour principal effet de diminuer le nombre d'adhérents, et donc faire baisser la fréquentation (la proximité de Paris y est pour beaucoup, et rappelons qu'il s'agit de la ville la plus chère de France). 200€ le PA Dream, près de 20% d'un mois de salaire en France ! Ajoutez à cela que contrairement aux USA, en Europe, le coût de la vie n'est pas le même d'un pays à l'autre. Sans oublier la crise...
Enfin bref, tout ceci pour dire qu'il faudrait cesser d'idéaliser les parcs US, et de vouloir appliquer ce modèle en Europe (puisqu'on aime faire des comparaisons avec les USA, autant le faire jusqu'au bout : aller à DLP 3 jours coûte aussi cher qu'une semaine à WDW, cherchez l'erreur). L'ouverture du parc en 1992 a été la preuve que ce modèle ne convient pas ici. L'une des premières mesures a d'ailleurs été de baisser les prix. Nous sommes déjà suffisamment chers. Très juste la baisse de fréquentation et le taux de remplissage des hotels prouvent qu'il y a une limite dans l'augmentation des tarifs, en plus la logique de la direction me parait assez douteuse, en effet on peut trouver des prix extremement bas sur des sites de réservations en lignes alors que les tarifs même après remise d'un PA restent élevés... Cela n'incite pas à la fidélisation et pour moi c'est bien la fidélisation qui peut sauver le resort, je pars du principe qu'il vaut mieux fidéliser une famille moyenne tout en laissant une offre plus luxueuse pour les plus aisés que de tout miser sur que du luxe... Je prends pour exemple un autre parc européen dont les tarifs sont bien inférieur et qui ne cesse de croitre, une entrée à 39€ ( de nombreuses attractions et spectacles de grande qualité +de 100 au total), des restos à des prix raisonnables (un plat dans un self bien servi autour de 10€) ; un brunch autour de 35€ des hotels de catégories 3 et 4 étoiles supérieurs à partir de 250€ certes il n'y a pas Mickey et ses amis mais cela ne justifie pas tout.... |
|
| |
la chieuse
Âge : 38 Messages : 2487 Localisation : Luxembourg/Suisse Inscription : 02/02/2013
| Sujet: Re: Disneyland Paris devrait-il monter en gamme pour faire plus de bénéfices? Mer 18 Déc 2013 - 23:28 | |
| - Hedoniste a écrit:
- Le parc est suffisament luxe je pense. Un Brunch à près de 60 € !!!! Un menu buffet à volonté à + de 50 € !!! Ce n'est clairement pas "populaire", ni classe moyenne. C'est plutôt classe aisée.
Bonne vanne. Manger de la bouffe industrielle c'est tellement haut de gamme! Que vient foutre un all-you-can-eat dans un ***** de Bleu? Faut pas spécialement monter en gamme. Faut juste une offre cohérente. Après pour faut pas mettre la charrue avant les beaufs! Si Disneyland Paris fait des bénéfices ce sera déjà top! Full powa!!!PARTIR C'EST POURRIR UN PNEU!!!!
Dernière édition par la chieuse le Mer 18 Déc 2013 - 23:55, édité 1 fois |
|
| |
indiana jones
Âge : 32 Messages : 5864 Localisation : En promenade dans l'espace temps Inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Disneyland Paris devrait-il monter en gamme pour faire plus de bénéfices? Jeu 19 Déc 2013 - 0:02 | |
| - la chieuse a écrit:
- Après pour faut pas mettre la charrue avant les beaufs! Si Disneyland Paris fait des bénéfices ce sera déjà top!
Il faudrait arrivé à pouvoir maîtriser les charges avant de pouvoir espérer faire des bénéfices et c'est pas gagné ... www.wonderful-disneyland.com PROCHAIN SEJOUR : Juillet et Août 2018 |
|
| |
la chieuse
Âge : 38 Messages : 2487 Localisation : Luxembourg/Suisse Inscription : 02/02/2013
| |
| |
Sevrynn
Âge : 39 Messages : 6853 Localisation : Lyon Inscription : 07/06/2009
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
indiana jones
Âge : 32 Messages : 5864 Localisation : En promenade dans l'espace temps Inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Disneyland Paris devrait-il monter en gamme pour faire plus de bénéfices? Jeu 19 Déc 2013 - 15:29 | |
| Et pour pouvoir mieux gérer les charges , il y a trois solutions intéressantes pour le moment . - Supprimer les posts en trop dans les différents départements . - Mettre en place des horaires décalées cohérente en fonction de la popularité , du taux de fréquentation , vis à vis des attractions . - Et jouer Dreams le week-end et tous les jours en vacance scolaire (ils ne le feront jamais mais bon...)
Monter en gamme ne permettra pas de faire des bénéfices , si le resort ne passe pas d'abord par une maîtrise des charges . www.wonderful-disneyland.com PROCHAIN SEJOUR : Juillet et Août 2018 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Disneyland Paris devrait-il monter en gamme pour faire plus de bénéfices? Jeu 19 Déc 2013 - 16:26 | |
| Effectivement, une maîtrise des charges est nécessaires, toute fois c'est un pb bien plus complexe qu'il n'y paraît. En tant que société de service et pour assurer la pleine sécurité, difficile pour ED de réduire les postes d'une façon importante.
En effet, les attractions tournent déjà avec le minimum nécessaire pour assurer le service continu tout au long de la journée (et leur donner des horaires décalés seraient une erreur en terme de Guest satisfaction, mais peut être moindre que des périodes de fermeture hebdomadaires).
Après il doit y avoir de quoi faire en coulisse, mais avant de réduire en personnel, il sera de meilleur ton de regarder leurs frais de fonctionnement, car avec un système proche du public dans sa pire caricature, pour ne pas voir leurs budgets fondres, il n'est pas rare de voir des dépenses inutiles en masse en fin d'exercice.
Évidemment moderniser les choses par le biais de l'informatique permettra de réduire quelques postes, mais rien de fondamental.
A mon avis, la clé du succès tiendrait plus dans un meilleur ciblage général. Je m'explique : Des billets d'entrée saisonalisés : proposer de meilleurs prix en semaine que le week-end, fairel a différence entre été et hivers, bref reprendre un système équivalent a celui applique aux hôtels, mais en plus simple et plus léger. Évidemment cette théorie s'appliquerait au billets 1 jour, pour les 2 jours on pourra simplifier a des prix/saison et tarif unique pour 3 jours ou plus. Ainsi on obtient un levier pour attirer la clientèle motivée par le prix a remplir le parc lorsqu'il est vide. On pourra évidemment en faire de même avec les billets spéciaux, type CE. Un WE de décembre, il est plus utile de remplir le parc convenablement de personnes payant plein pot que le surcharger avec 30% (chiffre pris totalement au hasard) de personnes ayant un tarif préférentiel. Avec un meilleur lissage et une plus grande répartition ciblée, le prix de base du parc pourrait même baisser tout en rapportant plus.
Séparer les hôtels des entrées des parcs : ce système de couplage, bien que pratique oblige trop Disney a devoir se couper un bras ou une jambe pour vendre l'ensemble. Et les hôtels ne peuvent de facto servir de "camp de base". Pre on l'exemple d'un touriste étranger voulant visiter Paris et Disney. Jamais il ne restera une semaine entière dans un hotel Disney. Il fera 2 hôtels différents. Et avec un taux de remplissage le plus bas depuis 1995, il est grand temps de revoir la copie. Évidemment cela saturera sans doute les hôtels, mais en couplant ceci a un équivalent maisons des "Adventures by Disney" spécifique a la région parisienne, voilà de quoi encore rentrer du cash dans les caisses si Disney vous propose en plus de votre visite des parcs de rester une semaine et de vous fournir une visite guidée du Louvre, un tour en haut de la Tour Eiffel ou une visite de Versailles.
Il existe plein de potentiels inexploités qui pourraient être générateurs de gros profits. Un autre exemple, imaginons qu'ED signe un partenariat avec les Cruise Line et la SNCF pour vendre des séjours Resort/Paris, voyage en TGV vers Marseilles puis Croisière Disney. Avec une flotte de 4 navires, il ne serait pas étonnant qu'un d'eux se fixe un jour de façon permanente en Europe.
Voilà pour moi des axes de réflexions qui méritent qu'on s'y intéresse,car pour moi les hôtels et les parcs sont deux problématiques qu'il faut enfin se décider de séparer pour pouvoir chacun a leur niveau et selon leurs spécificités exploiter mieux pour gagner plus.
Et idem pour le DV qui ne tourne qu'avec les touristes des hôtels au lieu d'obtenir une vraie identité pour attirer la clientèle locale (au sens large). Il doit devenir plus qu'un lieu de restauration et de shopping de seconde ordre derrière val d'Europe pour devenir un véritable centre de loisirs unique sur l'ensemble de la région parisienne.
A ce jour, tout est lié, la chute de l'un entraîne les autres et c'est ça qui nuit depuis toujours au resort européen et ça ils l'ont compris depuis bien longtemps en Floride ou Disney est plus un opérateur hôtelier qu'autre chose. |
|
| |
|