|
|
| |
Auteur | Message |
---|
indiana jones
Âge : 32 Messages : 5864 Localisation : En promenade dans l'espace temps Inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: La modération de DCP Lun 6 Jan - 3:56 | |
| En vérité , il y a une perte de contrôle indéniable sur ce forum . Et pour être franc , il faudrait déjà que tous les membres soit modérer de façon équitable et pas arbitrairement ... ( au cas où j'ai la preuve de ce que j'avance , ce n'est pas une accusation dans le vent ). De toutes évidences , certains membres ici se prennent pour les dieux du forum sans compter ceux qui ont des comptes marchant par deux ... www.wonderful-disneyland.com PROCHAIN SEJOUR : Juillet et Août 2018 |
| | | chris500
Âge : 48 Messages : 3532 Localisation : Bussy Saint Georges Inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: La modération de DCP Lun 6 Jan - 6:19 | |
| - indiana jones a écrit:
- En vérité , il y a une perte de contrôle indéniable sur ce forum .
Et pour être franc , il faudrait déjà que tous les membres soit modérer de façon équitable et pas arbitrairement ... ( au cas où j'ai la preuve de ce que j'avance , ce n'est pas une accusation dans le vent ). De toutes évidences , certains membres ici se prennent pour les dieux du forum sans compter ceux qui ont des comptes marchant par deux ... +1 Surtout quand on voit ce que l'auteur du topic a posté ceci mi Novembre, sans avoir été sanctionné. https://www.disneycentralplaza.com/t31804p560-disneyland-paris-dans-les-medias-presse-tele-radio(topic fermé/nettoyé depuis, mais sans aucune sanction pour l'auteur) - Mr.Freddy a écrit:
- Je pense qu'on devrait lui chier à la gueule à cette pouf au lieu de prendre la peine de lui répondre. Au moins, elle aurait de la merde plein la bouche et ça lui éviterait de déféquer ses insanités à longueur de posts (désolé pour le langage, mais je n'ai pas résisté au plaisir de me rabaisser à son niveau)
Ca permet de relativiser le premier post du topic Homme, tu n'es que poussière... Thon, tu n'es que miettes ! |
| | | DynastyGo
Âge : 36 Messages : 5316 Localisation : Rue Auguste Gusteau, Paris , France Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: La modération de DCP Sam 18 Jan - 10:14 | |
| Je crois que Mr.Freddy et la chieuse avaient été banni temporairement du forum a cette epoque donc oui il y avait eut sanction... |
| | | chris500
Âge : 48 Messages : 3532 Localisation : Bussy Saint Georges Inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: La modération de DCP Sam 18 Jan - 13:35 | |
| Qu'il y ait eu bannissement ou non de Mr.Freddy, il est néanmoins intéressant de constater que l'auteur d'un topic refusant les donneurs de leçons (ou ceux qu'il perçoit en tant que tel) tienne des propos aussi haineux, en totale contradiction avec son post initial.
De fait il a perdu le peu de crédibilité qu'il lui restait.
Homme, tu n'es que poussière... Thon, tu n'es que miettes ! |
| | | sevenkenz
Âge : 49 Messages : 141 Localisation : lille Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: La modération de DCP Mer 25 Mar - 12:40 | |
| je recherche un menbre qui je crois fait partis de moderateurs. cast members, travaillant a disneyland paris, recontrer à epcot, vu dans des videos sur youtube ou il nous racontais son aventure à disneyworld avec une bonne bande de pote. j'aimerais le contacter rapidement merci stef |
| | | Dash Administrateur
Âge : 38 Messages : 23546 Localisation : Val d'Europe Inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: La modération de DCP Jeu 28 Juil - 14:55 | |
| Pour voir le fil complet : https://twitter.com/zobyeg/status/1552422650001166336 Un tweet de @zobyeg62 m'a interpellé, aussi je me permets de répondre ici (car après tout, débattre de la modération et du forum en général a toujours été possible dans cette section, surtout que les messages de nos plus fidèles membres nous tiennent à cœur). Concernant la puérilité des "nouveaux" membres, je pense qu'il faut aussi considérer le fait que nous (je t'inclues toi comme moi) prenons de l'âge et qu'il y a potentiellement conflit générationnel. Cela dit, je n'en voudrais jamais à nos plus jeunes membres qui font déjà le bel effort de s'inscrire à un forum, à une époque où les autres ados passent le plus clair de leur temps sur Tik Tok et YouTube. Il y a donc, oui, une nouvelle génération de passionnés Disney qui n'ont pas nécessairement toutes les clés que nous avons et qui nous font répéter des choses que nous estimons être des acquis. Concernant la "censure" de la modération, je constate tout de même qu'on lit tout et son contraire. Avant, on reprochait à DCP d'être à la dérive, sans capitaine, le forum pullulait alors de sujets politiques devenus des nids de propagande de tous bords, les prises de bec n'étaient pas modérées, les doublons n'étaient pas systématiquement fusionnés et, soyons honnêtes, le forum n'avait plus vraiment d'avenir car tous les modérateurs historiques, la vie passant, ont délaissé le forum pour une vie privée plus chargée (évolution professionnelle, naissance d'enfants...). Le forum a été créé par un @Grandmath qui allait sur ses vingt ans et c'était aussi l'âge moyen de toute l'équipe. En 2020, le forum était administré par @Guillaume et @Mouetto qui ont tous deux manqué de temps à leur tour. Je me sentais parfois bien seul lorsqu'il s'agissait de faire vivre certaines sections du forum et les décisions de modération prenaient parfois plusieurs jours. Aujourd'hui, on reproche à la modération d'être trop présente. Il y a sûrement un juste milieu qui varie selon le point de vue de chacun. La reprise par Chronique Disney a eu l'avantage de profiter de la fourmilière de passionnés qui s'occupe du site. Il y a aujourd'hui une équipe de modération qui veille et qui fait vivre le forum de différentes manières, et ça, pour le coup, j'en suis très heureux et je mets cette reprise en main sur le compte de Chronique Disney. Alors oui, la modération peut ne pas convenir à tout le monde (et les messages de @Grandmath ci-dessus démontrent qu'on se posait les mêmes questions il y a 14 ans (!)) et des boulettes peuvent avoir lieu. Il faut quand même se souvenir que personne ici ne fait cela professionnellement, c'est un loisir autant pour nous que pour vous. On prend note de vos retours, cela dit, et on en parle entre nous pour tenter de voir sur quels points nous pourrions nous améliorer. Ce n'est pas toujours facile car même dans la discussion Twitter qui a eu lieu aujourd'hui, les contradictions sont là : nous censurons trop mais nous acceptons pourtant des messages qui sortent trop du moule (notamment ceux d' @EricLovesTZTOT). On a aussi régulièrement de faux procès de censure avec des membres qui croient s'être fait censurés alors qu'ils ont juste eu leur message déplacé dans le bon sujet, certains qui s'auto-censurent car ils croient qu'il n'ont pas le droit de partager des photos confidentielles de DLP (alors qu'on est beaucoup plus coulant qu'on ne l'était avant ChD pourtant !), il faut composer avec tout ça ! Ce que je préfère retenir, c'est que toutes les personnes qui vont lire cette phrase partagent au moins deux points commun : - une passion pour Disney plus grande que la moyenne ; - un intérêt pour ce que peut être la qualité des échanges sur un forum plutôt qu'ailleurs. C'est pour cela qu'on est toujours prêts à écouter les remarques. Cela dit, autant les faire ici que sur Twitter, non ? Après tout, ça aussi, ça fait vivre le forum ! Si vous avez eu l'impression que vous ne pouvez pas le faire ici, c'est dommage, mais vraiment, je répète que c'est le cas, vous avez le droit de dire ce que vous pensez du forum à tout moment et faire vos suggestions. PS : Avant de choisir dans quel sujet écrire ce message, j'ai hésité avec ceux-ci que je vous conseille de parcourir tout de même : À propos de la baisse d'activité du forum (sujet créé en 2011, il y a 11 ans) : https://www.disneycentralplaza.com/t25335-non-dcp-n-est-pas-mort-une-baisse-d-activite-sur-le-forumÀ propos de la mauvaise ambiance, notamment dans la section Disneyland Paris (sujet créé en 2008, il y a 14 ans) : https://www.disneycentralplaza.com/t7097-le-ressenti-du-forum-ambiance-qui-se-degrade Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder) Timon Timauvais et Sofia the 1st aiment ce message |
| | | ManuV
Âge : 59 Messages : 3076 Localisation : Près d'Amiens, 80, France Inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: La modération de DCP Jeu 28 Juil - 15:45 | |
| Salut à tous !
Ca fait un long moment que je ne suis pas venu sur le forum, plus souvent sur les groupe Facebook à aider ceux qui se posent des questions. Et je vois que les années passent (trop) mais que les problèmes restent les mêmes.
Mais au final, ce sont les mêmes que sur les autres RS "ouverts".
Je comprends tout à fait les problématiques posées par la modération de forum, j'ai eu à gérer ça avec bien moins de monde, mais même avec une centaine, c'est vite le bordel.... Surtout que la société actuelle est de plus en plus tournée vers la critique (systématique ?), les râleries (systématiques ?) et un peu la haine et surtout la jalousie aussi, ce qui n'est pas propice à créer une ambiance agréable.
Maintenant, ça fait plaisir de voir toujours les mêmes qui continuent à le faire vivre.
Bon courage à tous (et j'essaierai de reapsser avant deux ans !) Mon petit site d'informations générales et de conseils/avis personnels à Disneyland : http://www.world-of-manu.fr Ma page Facebook https://www.facebook.com/WOMDisneylandParis/ Timon Timauvais, Dash et Sofia the 1st aiment ce message |
| | | zobyeg62
| Sujet: Re: La modération de DCP Jeu 28 Juil - 16:27 | |
| Et je me permets de partager ce tweet, qui résume parfaitement la pensée de beaucoup de membres ici. |
| Sujet: Re: La modération de DCP Jeu 28 Juil - 17:29 | |
| Beaucoup de membres qui sont sûrement eux-mêmes catégorisés par d'autres dans l'une de ces catégories. Il y a toujours eu ces profils sur DCP, on a banni des trolls à la pelle, on a eu droit des clashes très virulents qui ont mené à la création d'ED92, on a subi la propagande extrémiste de certains membres, les avis hyper tranchés et condescendants d'autres... On a tous été "extrêmes" à un moment ou à un autre car nous sommes des passionnés, donc ça touche nécessairement l'affect. @Jake Sully n'est-il pas lui-même très virulent envers Disney Illuminations qui enchante pourtant des milliers de visiteurs ? D'autres préfèrent ne pas entendre parler des rethématisations successives de Space Mountain tandis que moi, je ne laisse aucune chance à La Ferme se Rebelle, Cars 2 et aux suites DisneyToon (et croyez-le ou non, ça m'a valu des clashes car des gens ont grandi avec ces suites qu'ils chérissent). Ce que je me pose comme question en fait, c'est surtout pourquoi on aurait plus de mal à accepter les critiques tranchées ? J'ai tenu compte de ce tweet dans ma réponse plus haut donc je n'en rajoute pas sur la question de la censure que, personnellement, je trouve pourtant moins forte qu'à l'époque où il y a eu le plus de membres (à la louche de 2004 à 2014), et j'ai été modérateur dès 2005. Elle l'est en revanche probablement davantage qu'entre 2015 et 2020 où le forum perdait en vigueur. Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder) Timon Timauvais aime ce message |
| | | polo85
Âge : 39 Messages : 4562 Localisation : Ouest de la France Inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: La modération de DCP Jeu 28 Juil - 20:02 | |
| Il y a quand même une différence entre avoir un avis tranché et accepter le débat et un modo qui supprime tous les messages d'un sujet qui ne vont pas dans "son" sens Par contre je trouve quand même qu'il y a une grande disparité entre les modos, dans certains sujets les messages HS sont supprimés/déplacés illico alors que sur d'autres il peut y avoir plusieurs pages de HS avant qu'un modo intervienne. Je comprends la difficulté "d'accorder les violons" mais en tant qu'utilisateur ça serait pas mal qu'il y ait un peu d'homogénéité. Vu que tu le cites, les message de @EricLovesTZTOT j'arrive même pas à comprendre comment vous pouvez les laisser, il n'y a aucune courtoisie, ses écrits sont plutôt grossiers voire injurieux et je ne parle même pas de vos 10 commandements , je poste la même chose c'est supprimé illico. Autre chose, en ayant déjà parlé en MP avec un modo, il n'y aurait pas moyen pour qu'on soit prévenu lorsqu'un message est déplacé ou supprimé par un modo |
| | | Lotus Bleu
| Sujet: Re: La modération de DCP Jeu 28 Juil - 21:28 | |
| Cela fait depuis peu de temps que je me suis décidé à m'inscrire sur ce forum et mon constat est, sans surprise, le même : les opiniâtres grossiers sont considérés comme "drôles" et sont salués pour leur prétendue qualité de rédaction par les modos, il y a aussi Jupiter (ou Timon) qui prend un certain plaisir à adresser des réponses très bureaucratiques et condescendantes à l'égard des humbles mortels, que nous sommes, nous autres membres du forum. Jupiter du haut de son petit nuage n'apprécie pas toute discussion qui aurait le malheur de porter sur l'actualité non-disneyenne : la section qui nous permettait d'en parler a, sans concertation avec les autres utilisateurs du forum, disparue. Pouf ! Lorsqu'il n'aime pas certains messages ou certains mots, il lui suffit de les supprimer. Après tout, s'il ne souhaite plus voir quelqu'un écrire sur ce forum, il n'a qu'à le bannir en moins de deux secondes. Mais va-t-il le bannir pour 6 mois ? -Non Pour 1 an, alors ? -Non plus... Il préfèrera le bannir POUR 15 ANS ! @EtienneParis remarquait plus tôt dans la journée que seuls 8 membres participaient vraiment à ce forum, ne t'inquiètes pas plus longtemps Etienne, Jupiter a prévu de les ramener à la vie en 2038 ! Encore faudra-t-il qu'ils se souviennent de leur année de libération... ^^ DCP est promis au même avenir que le forum ED92 : on a un "Jeff"à la tête de ce forum, comme lui, Jupiter pense qu'un forum peut rester attractif alors qu'il contrôle, à lui seul, ce qui est dit et ce qui est fait, autant faire un blog personnel à ce stade... |
| | | sosyl
Âge : 47 Messages : 239 Localisation : pas très loin de Port aventura, côté français. Inscription : 23/11/2011
| Sujet: Re: La modération de DCP Jeu 28 Juil - 22:04 | |
| Je suis, de mon côté, attaché à ce forum même si je passe de longs moments sans y venir et que je poste peu. On y trouvait toujours une mine d'infos et quelqu'un avait toujours la réponse. Je n'ai jamais eu de soucis avec la modération mais je ne viens pas pour débattre (je vais peut être m'y mettre tiens). Les groupes Facebook ne remplacent pas pour moi le forum car ils sont dans l'instantané. Moi j'ai plaisir à lire des sujets depuis la première page. Enfin je suis un peu hors sujet désolé Mes séjours : - Spoiler:
Du 3 au 5 juin 2010 séjour à DISNEYLAND Paris Hôtel Cheyenne. Du 5 au 8 février 2012 séjour à DISNEYLAND Paris Hôtel Cheyenne. Les 2 et 3 novembre 2012 séjour à PORT AVENTURA Hôtel El paso. Les 1 et 2 juin 2013 séjour à PORT AVENTURA Hôtel Port Aventura Du 8 au 11 décembre 2013 séjour à DISNEYLAND Paris Hôtel Cheyenne. Les 16 au 17 juillet 2014 à EUROPA-PARK Hôtel Castillo Alcazar. Les 23 et 24 juillet 2014 au PARC ASTERIX Hôtel des trois Hiboux. Les 8 et 9 mai 2015 à PORT AVENTURA Hôtel Gold River. Du 30 septembre au 4 octobre 2015 séjour à DISNEYLAND Paris Hôtel Cheyenne. Du 25 au 27 juillet 2016 séjour à EUROPA-PARK Hôtel Castillo Alcazar. Les 1 et 2 août 2016 séjour au PARC ASTERIX Hôtel Première classe. Le 5 août 2016 journée à VULCANIA. Les 6 et 7 avril 2017 séjour au FUTUROSCOPE Hôtel du Futuroscope.
Timon Timauvais et Dash aiment ce message |
| Sujet: Re: La modération de DCP Jeu 28 Juil - 23:25 | |
| - polo85 a écrit:
- Il y a quand même une différence entre avoir un avis tranché et accepter le débat et un modo qui supprime tous les messages d'un sujet qui ne vont pas dans "son" sens
Peux-tu me donner des exemples ? Peut-être y avait-il des messages à portée politique ? Sinon cela m'intéresse d'en savoir plus pour te répondre au plus juste. En tout cas, si l'on ne souhaitait que ce qui va dans notre sens, cette discussion actuelle n'aurait pas lieu car, soyons honnête, on ne s'attend jamais à grand chose d'autre que des reproches lorsqu'on lance un sujet sur la modération, et ce depuis toujours. Tout simplement car chaque individu a sa conception personnelle de ce qu'elle devrait être. La disparité des avis au sein-même de l'équipe de modération est aussi ce qui fait sa force, selon moi. Cela permet justement de ne pas avoir de pensée unique jupitérienne et de peser différents avis au moment de prendre une décision. - polo85 a écrit:
- Par contre je trouve quand même qu'il y a une grande disparité entre les modos, dans certains sujets les messages HS sont supprimés/déplacés illico alors que sur d'autres il peut y avoir plusieurs pages de HS avant qu'un modo intervienne. Je comprends la difficulté "d'accorder les violons" mais en tant qu'utilisateur ça serait pas mal qu'il y ait un peu d'homogénéité.
Vu que tu le cites, les message de @EricLovesTZTOT j'arrive même pas à comprendre comment vous pouvez les laisser, il n'y a aucune courtoisie, ses écrits sont plutôt grossiers voire injurieux et je ne parle même pas de vos 10 commandements , je poste la même chose c'est supprimé illico. Tout simplement parce que la modération s'effectue au fil de la lecture et des découvertes de chaque modérateur. Toutes les sections ne peuvent être lues avec une assiduité identique et elles n'ont pas forcément les mêmes modérateurs. Mais ça, à moins d'en faire notre métier et de nous payer pour ça, ça ne changera jamais. Quant aux messages d'Éric, pourquoi ne pas les laisser ? Éric n'attaque pas les autres membres (c'est de cette courtoisie inter-membres qu'il est question dans notre charte) et fait preuve de virulence, avec son style bien à lui, envers des projets Disney qui ne lui plaisent pas, voilà tout. Il en fait rire certains, en agace d'autres, c'est la vie... Voilà qu'après nous voir accusés de censure, on nous reproche de ne pas en faire ? On nous prête même une supposée amitié entre lui et notre équipe. Personnellement, je ne le connais pas plus que vous, je le lis juste depuis plus longtemps. Je suis parfois d'accord avec lui, souvent en désaccord mais je sais que quand il poste quelque part, je vais lire car ça va me faire marrer au moins, c'est déjà ça. Je comprends que ça ne fasse pas rire tout le monde. - polo85 a écrit:
- Autre chose, en ayant déjà parlé en MP avec un modo, il n'y aurait pas moyen pour qu'on soit prévenu lorsqu'un message est déplacé ou supprimé par un modo
Oui c'est possible bien sûr, mais cela demande encore un effort supplémentaire et du temps, et là je renvoie à nouveau au fait que ça doit rester un loisir. Certains le font, d'autres oublient ou ont la flemme mais, MP ou pas, n'importe quel membre peut aller voir son historique de message et se rendre compte par lui-même en quelques secondes d'où est passé son message déplacé (et s'il n'apparaît plus, alors oui, il y a eu suppression). En cas de doute, il reste toujours possible de nous poser la question. - Lotus Bleu a écrit:
- Cela fait depuis peu de temps que je me suis décidé à m'inscrire sur ce forum
Un peu d'honnêteté pour commencer un tel pamphlet aurait été appréciable tout de même, non ? Changer de pseudo après un bannissement, ce n'est pas la même chose que venir de s'inscrire vierge de tout opinion. En tout cas, tu dois quand même l'aimer ce forum pour toujours répondre présent, j'apprécie au moins cela (et tes interventions sur Disney-même). - Lotus Bleu a écrit:
- les opiniâtres grossiers sont considérés comme "drôles" et sont salués pour leur prétendue qualité de rédaction par les modos
Chacun son style et les modos sont libres d'apprécier les interventions de qui ils veulent. Beaucoup de membres de l'équipe ne supportent pas celles d'Éric, puisque c'est de lui dont tu parles. Ça fait des années que c'est la même chose. - Lotus Bleu a écrit:
- il y a aussi Jupiter (ou Timon) qui prend un certain plaisir à adresser des réponses très bureaucratiques et condescendantes à l'égard des humbles mortels, que nous sommes, nous autres membres du forum.
La patience de chacun a ses limites et s'il n'est pas réputé pour sa patience, je crois @Timon Timauvais animé d'un vrai sens du devoir et de la justice, pour ce que vaut mon opinion sur le sujet (tu seras forcément en désaccord mais bon, je pense le connaître un peu mieux que toi ). Je note cependant que le type de réponses dont tu parles peut avoir été mal pris par certains d'entre vous, nous allons y travailler. - Lotus Bleu a écrit:
- Jupiter du haut de son petit nuage n'apprécie pas toute discussion qui aurait le malheur de porter sur l'actualité non-disneyenne : la section qui nous permettait d'en parler a, sans concertation avec les autres utilisateurs du forum, disparue. Pouf !
@Timon Timauvais n'a rien à voir avec la suppression du Café Fantasia, c'est moi qui ai choisi de nous en défaire et je plaidais déjà cette cause auprès de @Guillaume, l'ancien Administrateur, durant mes dernières années en tant que modérateur. Lorsque j'ai proposé à @Timon Timauvais la reprise de DCP par ChD, j'ai immédiatement évoqué ce point que je considérai très important pour le bien-être du forum, des modos, et le mien par la même occasion. C'est totalement assumé et je suis bien content de ne plus voir les modos désabusés s'arracher les cheveux à devoir jouer les flics dans des sujets politiques qui les dépassent. Nous sommes des fans de Disney et n'avons pas la prétention d'être capables de modérer tous les débats possibles de la vie en société. Par ailleurs, non, les sujets non Disney ne sont pas interdits sur le forum, seuls ceux sur l'actualité générale le sont. Il est toujours possible de discuter de la concurrence de Disney ou bien des passions diverses des uns et des autres, de nos quotidiens, etc. Il y a des sections pour cela. - Lotus Bleu a écrit:
- Lorsqu'il n'aime pas certains messages ou certains mots, il lui suffit de les supprimer. Après tout, s'il ne souhaite plus voir quelqu'un écrire sur ce forum, il n'a qu'à le bannir en moins de deux secondes.
Mais va-t-il le bannir pour 6 mois ? -Non Pour 1 an, alors ? -Non plus... Il préfèrera le bannir POUR 15 ANS ! Pour quelqu'un qui vient d'arriver et de découvrir le forum pour la première fois, tu en as vécu des choses ! Sinon, tu seras heureux d'apprendre que la poutine, ton plat préféré, a de nouveau droit de cité. Peut-être que si tu n'avais pas joué aux imbéciles (alors que tu n'en es clairement pas un), Timon n'aurait pas eu l'idée de te titiller avec cette censure somme tout amusante sur le moment. - Lotus Bleu a écrit:
- DCP est promis au même avenir que le forum ED92 : on a un "Jeff"à la tête de ce forum, comme lui, Jupiter pense qu'un forum peut rester attractif alors qu'il contrôle, à lui seul, ce qui est dit et ce qui est fait, autant faire un blog personnel à ce stade...
Je ne suis pas sûr de trouver de l'intérêt à cette attaque gratuite envers Jeff que je salue. Tu penses probablement que la sphère des fans consiste nécessairement en une confrontation entre nous mais non, sache que je félicite Jeff pour la création de ED92, l'un des plus gros médias Disney aujourd'hui. Si le forum n'existe plus, les autres médias sont toujours là et c'est une très belle performance. Je fais ce rappel car pour parfaire la comparaison, aujourd'hui c'est @Timon Timauvais qui est à la tête de Chronique Disney mais pas du forum DCP. DCP, c'est moi. Et je veux bien entendre que Timon, par sa plume et ses avis tranchés (qui sont aussi les raisons pour lesquelles on l'apprécie, quoiqu'il puisse en diviser certains) te donne l'impression qu'il a toutes les casquettes. Cela dit, tu ne sais pas nécessairement qui prend quelle décision et à quel moment. Il est évident que tu en as après lui suite à ton bannissement (que j'ai totalement soutenu au passage, tout comme je soutiens le fait de te laisser profiter de ta deuxième chance car j'apprécie tes interventions sur Disney autant que je m'exaspère de ton envie constante d'entrer dans des conflits qui, selon moi, ne sont pas intéressants), au point où tu lui mets sur le dos toutes les décisions qui ne te conviennent pas, comme la disparition du Café Fantasia dont je parlais plus haut. C'est pourtant faux et notre discussion m'aura au moins permis d'éclaircir ce point. Timon Timauvais aime ce message
Dernière édition par Dash le Ven 29 Juil - 10:25, édité 1 fois |
| | | UPCT
Messages : 1181 Localisation : Pilsen, République Tchèque Inscription : 27/04/2020
| Sujet: Re: La modération de DCP Jeu 28 Juil - 23:36 | |
| Je te remercie d'avoir remonté le sujet Dash, et après avoir lu les différents posts sur Twitter je vais me permettre d'écrire un petit message car je pense faire parti de cette liste de personnes considérées comme "nouvelles" et "extrêmes" dans la mesure où, je l'admet, plus de la moitié de mes posts contiennent des critiques, qui ne sont pas forcément partagée par la majorité des lecteurs.
Bien que mon compte date de 2020, mon intérêt pour DCP (et par extension Dlp) à surtout débuté en 2018, année où les discutions sur les extensions battaient leur plein, je n'avais pas jugé pertinent de participer à cette époque car une bonne partie des membres exprimaient déjà mes points de vue et je pense que, généralement, les avis convergeaient dans un sens assez similaire.
Et puis le covid est arrivé, c'est là où j'ai décidé de prendre part au débat car on rentrait dans une aire inédite, non seulement pour Disney, mais aussi pour nos vies en général, et c'est à mes yeux le point de départ de cette période de "négativité".
Je pense que ce qui à changé l'ambiance générale du forum n'est pas vraiment les membres qui ont toujours été plus où moins aigris (il suffit de faire un petit tour sur les sujets datant de 2010-2015 pour s'en rendre compte).
Pour moi la cause c'est tout simplement que la Walt Disney Company (point qui nous lie tous), à elle même connu de gros changement.
Honnêtement, suis-je vraiment le seul à penser qu'il n'a jamais été aussi compliqué d'être un passionné de Disney ?
Je me souviens d'une période proche où, avec un passeport annuel certes un peu trop accessible, on pouvait venir sur un coût de tête, aller à la piscine, ect... (la liste vous la connaissez), et tout ça pour un prix inférieure à ce que l'on paye aujourd'hui (même si une augmentation nous guettait à coup sûr).
Tout ça aujourd'hui semble surréaliste, alors que c'était tout à fait envisageable il y à 30 mois.
Mais surtout le coup dur pour tous est bien à propos des extensions. Elles ne sont pas parvenu à satisfaire les attentes de tout les fans et ça ne serait pas un problème en soit, mais après tout ce qu'on à du endurer sur ces deux dernières années (retards , campagne marketing à l'ouest, augmentations tarifaires à gogo en amont de l'arrivée du campus) , je pense que c'est juste la goûte d'eau qui à fait déborder le vase, ainsi ce n'est pas vraiment de la haine ou du mépris envers Dlp mais plus de la déception.
Et ça ne concerne pas seulement les parcs, mais aussi les films (dont on en vient à se demander si ils sortiront au cinéma), l'image médiatique renvoyée par l'entreprise, ect...
Bref Disney à complètement explosé sa satisfaction client (et surtout celle de ses fans) dans le but d'augmenter ses revenus et c'est selon moi la cause de cette ambiance "négative".
Et si vous ne me croyez pas je vous invite à parcourir les forums de fans Universal, comparez l'ambiance avant le covid, et aujourd'hui.
Vous ne verrez quasiment aucune différence, je vous laisse en tirer les conclusions.
Et par ailleurs si vous pensez que Twitter est mieux. Il y a en réalité tout autant d'aigris (si ce n'est plus) que sur Dcp, la différence étant que par rapport à ici vous pouvez ne pas les voir, mais ils sont bien là et n'hésiteront pas à interagir avec vous si il sont en désaccord.
Je n'ai rien à rajouté sur la modération, dans la mesure où je n'ai pas eu de problème avec qui que ce soit.
Merci d'avoir lu tout ça. Timon Timauvais et Dash aiment ce message |
| | | ManuV
Âge : 59 Messages : 3076 Localisation : Près d'Amiens, 80, France Inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: La modération de DCP Ven 29 Juil - 8:43 | |
| En lisant vos posts, je me pose une question : Ne pensez-vous pas que lorsqu'un message est supprimé, ce n'est pas plus pour les termes employés que sur le fond ? Quand une conversation s'envenime en général, quelle que soit l'environnement, c'est plus à cause des mots qui sont utilisés que sur le fond. Je considère que mon avis n'est que le mien, partagé ou pas, mais jamais je n'imagine que mo navis est l'avis que tout le monde doit avoir.
J'ai eu qq clashs par le passé parce que j'osais dire que ce que faisait DLP était compréhensible, et on m'a traité de tout pour ça. Pourtant, vu du côté de l'entreprise, les décisions étaient faciles à comprendre, même si elles étaient difficile à admettre pour certains. Mais de là à ce que ça parte en vrille...
J'aime échanger, parce que ça amène un enrichissement au niveau des connaissances auusi bien des gens que des faits. J'aime illumination (et j'adore les drones mais c'est une autre histoire...). Il est différent de Dreams, certes, mais il procure beaucoup d'émotions. J'aime le changement, je ne suis nostalgique que de la vie tranquille qu'on avait dans les années 80, mais c'est tout (et oui, une réflexion de vieux...). Je ne jalouse personne (je ne veux pas lancer de polémique ici, mais les réactions face aux services payant proposés par DLP tenait parfois de la jalousie) et tant mieux si certains peuvent se payer une suite (j'aimerai bien mais pas les moyens). Ce qui me chiffonne, c'est qu'actuellement, lorsqu'on a un avis différent, ça tourne directement au conflit, voir aux insultes. Il n'y a plus moyen d'échanger.
Je vais plus souvent sur Facebook parce que lorsqu'un élément énervé insulte tout ceux qui ne sont pas d'accord avec lui, on peut le bloquer, et on retrouve de la tranquillité pour échanger avec les autres tranquillement. C'est peut-être une des raisons de la baisse de fréquentation du forum. Autre exemple : lorsque quelqu'un pose une question sur Fb, il est rare de lire quelqu'un qui répond agressivement en disant que la question a déjà été posée (des fois c'est précisé mais on répond qd même). Le nombre de fois où j'ai vu sur le forum quelqu'un poser une question et se faire renvoyer sur les roses assez méchamment est assez impressionnant ! Fb a beaucoup gagné du coup, c'est plus zen au final, il y a des visiteurs occasionnels, et des fans régulièrement dans les parcs, le mélange est sympa.
Tout ça pour dire que si le vocabulaire utilisé dans le forum était un ton en dessous niveau agressivité, il y gagnerait beaucoup, et les bannissements ou suppressions de messages surement aussi ! Je suis en contact régulier directement ou pas, avec des étudiants, et ils n'ont pas tous conscience que ce qu'ils disent, et comment ils le disent, a des conséquences Mon petit site d'informations générales et de conseils/avis personnels à Disneyland : http://www.world-of-manu.fr Ma page Facebook https://www.facebook.com/WOMDisneylandParis/ |
| | | isanka Modérateur
Âge : 39 Messages : 4132 Localisation : Ankara (Turquie) Inscription : 10/09/2013
| Sujet: Re: La modération de DCP Ven 29 Juil - 10:52 | |
| - Dash a écrit:
Pour voir le fil complet : https://twitter.com/zobyeg/status/1552422650001166336
C'est trop facile de blâmer Chronique Disney. Libre à chacun d’amener sa propre contribution au forum et d'en faire un espace agréable. Il y a beaucoup d'autres sujets où les discussions sont moins houleuses mais bizarrement ça n’intéresse personne car nous sommes justes là pour commenter et non passer un bon moment. Ce que je constate c'est que les thématiques amusantes genre la section Jeux & concours ou Fans & Friends Meetings n'intéresse plus personnes, car nous sommes tellement individualistes qu'on ne se préoccupe plus réellement des membres en tant que personnes réelles. Les gens sont justes là pour commenter au lieu de vivre l’expérience. | | 3 X Anaheim (2014-2018-2022) 1 X Hong Kong (2019) 1 X Shanghai (2019) 1 X Tokyo (2016) 6 X Walt Disney World (2013-2015-2016-2020-2022-2024-2025) | | InstagramTimon Timauvais et ManuV aiment ce message |
| | | Disteph
| Sujet: Re: La modération de DCP Ven 29 Juil - 12:11 | |
| - isanka a écrit:
- Ce que je constate c'est que les thématiques amusantes genre la section Jeux & concours ou Fans & Friends Meetings n'intéresse plus personnes, car nous sommes tellement individualistes qu'on ne se préoccupe plus réellement des membres en tant que personnes réelles.
Ou encore la section «collections», à la base je suis arrivé ici pour ça. Aujourd’hui elle a été désertée… - isanka a écrit:
- Les gens sont justes là pour commenter au lieu de vivre l’expérience.
Et je trouve que les «j’aime» n’arrangent rien, ça réduit parfois les échanges au minimum… goldeneye aime ce message |
| | | polo85
Âge : 39 Messages : 4562 Localisation : Ouest de la France Inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: La modération de DCP Ven 29 Juil - 18:23 | |
| - Dash a écrit:
- Peux-tu me donner des exemples ? Peut-être y avait-il des messages à portée politique ? Sinon cela m'intéresse d'en savoir plus pour te répondre au plus juste.
En tout cas, si l'on ne souhaitait que ce qui va dans notre sens, cette discussion actuelle n'aurait pas lieu car, soyons honnête, on ne s'attend jamais à grand chose d'autre que des reproches lorsqu'on lance un sujet sur la modération, et ce depuis toujours. Tout simplement car chaque individu a sa conception personnelle de ce qu'elle devrait être. La disparité des avis au sein-même de l'équipe de modération est aussi ce qui fait sa force, selon moi. Cela permet justement de ne pas avoir de pensée unique jupitérienne et de peser différents avis au moment de prendre une décision. Bien sur j'ai un exemple, sur le sujet du Puy du Fou @Timon Timauvais a posté un message à propos d'un livre "Le Puy du faux" et bizarrement ensuite il a supprimé la plupart des messages qui remettaient en cause le bouquin ou les auteurs du livre, pour en avoir écrit et lus certains il n'y avait aucune dérive juste que ça remettait en cause le bouquin, alors OK certains touchaient un peu à la politique mais bon avec le Puy du Fou c'est un peu difficile de ne pas évoquer le sujet. - Dash a écrit:
- Quant aux messages d'Éric, pourquoi ne pas les laisser ? Éric n'attaque pas les autres membres (c'est de cette courtoisie inter-membres qu'il est question dans notre charte) et fait preuve de virulence, avec son style bien à lui, envers des projets Disney qui ne lui plaisent pas, voilà tout. Il en fait rire certains, en agace d'autres, c'est la vie... Voilà qu'après nous voir accusés de censure, on nous reproche de ne pas en faire ?
On nous prête même une supposée amitié entre lui et notre équipe. Personnellement, je ne le connais pas plus que vous, je le lis juste depuis plus longtemps. Je suis parfois d'accord avec lui, souvent en désaccord mais je sais que quand il poste quelque part, je vais lire car ça va me faire marrer au moins, c'est déjà ça. Je comprends que ça ne fasse pas rire tout le monde. Qu'on soit clair je n'ai rien contre le fond des messages mais c'est leur forme qui me dérange car pour moi le minimum sur un forum public c'est d'écrire dans un Français correct avec le moins de fautes d’orthographe, là désolé c'est clairement écrit dans le but de provoquer . Pour moi c'est du "foutage de gueule", pour une personne comme toi tu ne vas pas me dire que c'est normal d'écrire Chessyland ou Hangarland à tout va , après c'est votre décision de le laisser faire, moi perso je ne la comprends pas car clairement ça peut dériver vite |
| Sujet: Re: La modération de DCP Ven 29 Juil - 18:43 | |
| Avec ton exemple, tu te plains de la censure de messages (qui étaient bien à portée politique, je viens d'aller les relire dans la corbeille du forum). Et dans la seconde partie de ton message, tu sembles vouloir nous inciter à censurer un membre juste parce qu'il utilise un langage fleuri. Pour le coup, si je peux entendre que le cas du Puy-du-Fou soit compliqué car la politique ne cesse de s'en mêler, le cas Éric est très simple à mes yeux. Je ne souhaite absolument pas qu'on empêche des membres de nos donner des surnoms à des Parcs ou des attractions Disney. Les messages d'Éric ne sont pas remplis de fautes d'orthographe, ils sont juste rédigés dans un style qui ne te plaît pas. Ce type de messages, il les poste depuis au moins 15 ans ! Voici par exemple un sujet ouvert il y a 12 ans : https://www.disneycentralplaza.com/t18145-mes-quelques-tuyaux-pour-partir-a-orlando-pour-pas-trop-trop-cherOn est en pleine "grande époque" du forum et en commentaire, on trouve des admin, modo et membres très actifs qui se marrent. Aucun n'appelle à la censure. Que s'est-il passé pour qu'aujourd'hui on devrait soudain s'aseptiser à ce point ? Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder) |
| | | ManuV
| Sujet: Re: La modération de DCP Ven 29 Juil - 19:53 | |
| - Dash a écrit:
- ...Que s'est-il passé pour qu'aujourd'hui on devrait soudain s'aseptiser à ce point ?
Une époque de bien-pensants, qui ont chacun leur vision et leurs idées "novatrices" et qui veulent l'imposer à tous... Ce qui ne dérange pas les uns déranges les autres, qui ont tendance à réagir bien plus qu'il ne le faut (ce n'est pas spécifique au forum, c'est de façon générale dans toute la société). Des fois, je me dis que le plus simple est de faire ce que chacun a à faire sans tenir compte des avis des autres, tout simplement. Pas simple, mais c'est ce qu'il y a de mieux Mon petit site d'informations générales et de conseils/avis personnels à Disneyland : http://www.world-of-manu.fr Ma page Facebook https://www.facebook.com/WOMDisneylandParis/ |
| | | polo85
| Sujet: Re: La modération de DCP Sam 30 Juil - 0:19 | |
| - Dash a écrit:
- Avec ton exemple, tu te plains de la censure de messages (qui étaient bien à portée politique, je viens d'aller les relire dans la corbeille du forum). Et dans la seconde partie de ton message, tu sembles vouloir nous inciter à censurer un membre juste parce qu'il utilise un langage fleuri.
Écoutes tu poste un message en réaction face un autre membre qui ne semble pas forcément OK avec votre modération, je donne mon avis après vous faites ce que vous voulez, on a une interprétation différente des choses c'est pas le soucis je ferais avec ça fait plus de 10 ans que je suis sur ce forum je pense avoir un peu compris comment ça fonctionne. Après pour moi il y a une petite différence entre avoir une opinion politique ou autre différente et utiliser un langage provocateur voire insultant, les messages supprimés que tu as retrouvé par exemple ils n’utilisaient pas un langage fleuri. Sur le sujet du Puy du Fou j'ai vu les messages et j'en ai posté certains, il faut arrêter avec la portée politique c'était vraiment léger (si je ne me trompes pas j'en ai écrit un qui disait que la plupart des visiteurs du PdF savaient ou ils mettaient les pieds, si ça vaut le coups d'être supprimé pour un message à caractère politique faut pas déconner, dans le pire des cas il suffit de supprimer la partie qui pose soucis et pas tous les messages), d'ailleurs tu le dits toi même plus haut @Timon Timauvais a une opinion très tranchée mais bon si les avis contradictoires sont systématiquement supprimés c'est plus du débat pour moi, par exemple j'ai posté mon message et bizarrement l'intéressé poste un message sur le sujet du PdF avec un beau sous entendu |
| Sujet: Re: La modération de DCP Sam 30 Juil - 0:43 | |
| Le message est passé concernant la modération excessive dans le sujet du Puy-du-Fou. Nous réfléchissons à comment aborder ce sujet particulier au mieux, en essayant de ne pas trahir notre charte générale. @Timon Timauvais a certes posté un nouveau message dans le sujet en question, mais il a bien le droit. Il est aussi un membre du forum comme toi et moi. Tu as aussi la possibilité de lui répondre. Tu remarqueras qu'il reste à l'écart de ce sujet afin de ne pas cannibaliser mes interventions. On s'est dit que ce serait plus cohérent ainsi, je le précise pour ne pas que tu te dises qu'il fuit le débat. Pour le reste, oui je préfère un membre potentiellement provocateur mais qui parle de sujets Disney (ce qui est quasiment toujours le cas d'Éric, tu en conviendras) plutôt que d'autres qui font de la propagande politique (je grossis le trait, je peux entendre que ce n'était pas ce qu'étaient tous 'es messages supprimés, mais ça, je le redis, nous allons tenter de nous améliorer). Pour faire simple, la politique, c'est un sujet qui prête à débat mais les tournures de phrases humoristiques (qu'elles soient réussies ou non, hein), pour moi ce n'est pas un sujet. Si un membre a soudainement envie de prendre le pseudo Schtroumpf Grognon et de se plaindre de Disney en langage schtroumpf dans tous ses messages, je n'y verrais pas plus d'inconvénient. Au pire, ça ne m'intéressera pas et je zapperai ses messages. Je tiens à ce que le forum reste un lieu de divertissement, le but n'est pas de prendre la tête des membres et de les empêcher de sortir des sentiers battus. On est là pour discuter de dessins animés et de manèges après tout... Merci pour tes interventions et ton avis en tout cas, il n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Timon Timauvais aime ce message |
| | | Hanubys
Âge : 41 Messages : 1108 Localisation : Bussy les poix/Picardie Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: La modération de DCP Mer 3 Aoû - 11:19 | |
| Je pense que le souci vient clairement de l'époque. Ce n'est pas parce qu'on crie le plus fort qu'on a forcément raison. Aujourd'hui le débat n'a plus sa place, on ne peut plus émettre son avis s'il est différent de celui de la majorité sans subir la vindicte des "experts/ docteurs es FB, twiter ou autres réseaux" ( Je parle des réseaux sociaux en général, encore heureux qu'on puisse émettre son avis dans un contexte réel). C'est pas pour rien que les forums en général sont bien moins fournis qu'avant. C'est l'évolution triste de l'époque et clairement on peut voir la différence entre les début de DCP et maintenant. |
| | | ManuV
| Sujet: Re: La modération de DCP Mer 3 Aoû - 13:28 | |
| - Hanubys a écrit:
- ... son avis s'il est différent de celui de la majorité...
Mais c'est vrai aussi lorsqu'on a un avis qui ne cordons pas à une minorité... En fait, il n'y a aucune logique, juste une nécessité d'être agressif, haineux et parfois hyper violent dans les propos, sans lien avec ce qui provoque cette haine violente. Quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse, il y en aura toujours pour insulter, et les conséquences se retrouvent partout : le forum, les RS classiques, la rue... |
| | | Tawa
| Sujet: Re: La modération de DCP Dim 8 Jan - 21:02 | |
| Simple curiosité ici Lorus Bleu, pourquoi as-tu supprimé tous tes messages ? |
| | | |