Ca y est !!
Enfin, je l'ai vu
Hier après-midi, avant-première au Kinépolis de Lomme, et comme on nous l'a précisé lors du petit speech du début, c'était la première diffusion en 3D du film en France.
Je commencerai donc par la 3D qui est superbe. Le tout a été travaillé avec une réelle profondeur, certains plans sont sublimes (le plan qui va de la montagne en se rapprochant d'Elsa au début de "Let it Go", par exemple), certaines scènes qui s'en servent très bien comme l'ouverture du film avec les flocons, "Coeur de glace" avec les coupeurs de glace, "Libérée, délivrée" avec la création du château (le lustre qui crève littéralement l'écran^^), la bataille du palais de glace ou encore la tempête finale, et certains effets comme la neige ou les pouvoirs d'Elsa (mention spéciale pour la fin de la reprise de "Le Renouveau" ou lorsque Anna et Olaf fuit le château d'Arendelle qui se gèle).
Bref une superbe 3D qui sert vraiment le film, très belle. J'avais l'intention de revoir le film 2 fois en HD, mais retourner le voir en 3D me tente beaucoup.
Attention spoilers ! (C'est le topic pour, mais je préviens quand même...)Alors, passons au choses sérieuse: la VF. Je craignais le pire, pour rien. J'ai vraiment accroché à la VF. Je l'ai trouvé vraiment pas mal.
Anaïs Delva est une très bonne reine des neiges, tantôt froide, distante et rigide, tantôt douce, fragile et attachante. Elle a un très bon jeu, une belle voix chantée et est convaincante.
Emmylou Homs est elle aussi très convaincante pour Anna, même si plus classique, elle a quasiment le même timbre de voix que Maéva Méline pour Raiponce, on est donc en terrain connu. Ma crainte était qu'elle rende Anna trop "cul-cul" ou gamine, mais ce n'est pas le cas.
Guillaume Beaujolais: parfait pour Hans. En tout cas pour moi. J'ai vraiment beaucoup aimé sa voix grave et charmante (ou menacante), pafaite pour le personnage.
Pour ce qui est du duc, il s'agit de la voix du marchand au début de
Aladdin (Bernard Alane). Ça fonctionne bien même si ça me faisait plutôt rire au début (impossible de m'empêcher de penser au "Incassable, incassa... Cassé."^^)
Enfin les deux voix que je redoutais le plus. Donald Reignoux et Dany Boon.
Pour le premier il m'a fallu un petit temps d'adaptation, Reignoux est un excellent doubleur mais sa voix trop connue et reconnaissable me posait problème. Mais finalement on s'y fait et on n'y pense plus au bout d'un moment.
Quand a Olaf... j'ai juste adoré. Je retire ce que j'ai pu dire auparavant, Dany Boon a fait un super travail. Et contrairement à ce que je pensais il réussi à le rendre drôlement attachant, il a vraiment des répliques hilarantes sans jamais être lourd.
D'ailleurs il s'en tire très bien pour sa chanson (bien sûr on est pas au niveau de l'excellent Josh Gad) mais le fait que tous les personnages aient la même voix chantée et parlée c'est réellement un gros plus ! (là où ça me gène avec la VF de
Raiponce pour Gothel et Flynn).
La synchronisation des paroles avec le mouvement des lèvres est plutôt réussie, même si, inévitablement, il y a quelques accros.
Quant à la traduction des chansons, elle est pas mal. Meilleure que pour
Raiponce c'est indéniable. Mais il y a quand même des choses auxquelles je n'accroche pas. La phrase "Je vais fêter ce renouveau" me pose toujours problème (surtout pour la reprise), j'aime pas ce mot.
Pour moi ça restera "For the First Time in Forever" bien plus beau et marquant. Et certaines tournures de phrases un peu bizarres ou qui ne fonctionnent pas, comme "Arendelle is in deep deep deep deep snow" dans la reprise qui en français devient "Arendelle est figée figée figée hors du temps". Trop lourd avec la façon dont elle est prononcée (et pas très synchro avec les lèvres justement).
En ce qui concerne le film maintenant.
Que dire à part "wouah". Je suis sorti de la séance en m'étant pris une jolie claque, je ne me serai pas attendu à être aussi surpris d'un film dont je connaissais déjà pratiquement tout. Surtout par rapport au final, mais j'y reviendrai un peu plus tard.
Les personnages d'abord. Tous sont réussis.
Ma plus grande déception va à Oaken. Personnage plus que secondaire, voir inutile. Je m'attendais à un perso hilarant et marquant, mais en fait tout ce qu'on voit de lui dans les bandes-annonces et les spots TV c'est tout ce qui est dans le film, ni plus ni moins. Aussitôt apparu, aussi vite oublié.
C'est surtout un perso qui sert de fond pour la rencontre entre Kristoff et Anna, un peu comme les chasseurs de grenouilles ne servait qu'à créer un début de relation entre Tiana et Naveen.
Hans, Anna et Olaf restent mes coups de coeur.
Hans est tout ce qu'il y a de plus adorable. Le cliché du prince charmant, l'amoureux transi pour sa belle Anna. Il est beau, charismatique, élégant, attachant, courageux, etc.
Mais le vrai plus du personnage c'est surtout son double jeu. Véritable salopard. La scène de sa révélation (scène que j'attendais le plus à vrai dire) et vraiment jouissive. Une douce étreinte, mots doux, musique qui s'amplifie, rapprochement des lèvres, et ta-da!
J'ai toujours eu un faible pour les personnages fourbes dans ce genre, me voilà comblé.
Anna est une boute-en-train, rêveuse, aventurière, sans peur et un peu naïve. C'est la protagoniste de l'histoire, bien plus présente que sa soeur à l'écran. Vraiment très belle physiquement comme intérieurement, le coeur sur la main, prête à tout pour sauver sa soeur.
Elle se révèle aussi très drôle de part son côté un peu gaffeuse qui est un vrai petit régal. Héroïnes plus classique que sa soeur dans le registre Disney (dans la lignée directe de Ariel et Raiponce), mais c'est aussi ça qui me plait tant chez elle.
La pauvre s'en prend quand même plein la tronche du début à la fin, entre sa soeur qui la blesse deux fois (involontairement), la trahison de Hans et sa souffrance lorsqu'elle se transforme en glace (je ne vous dit pas le nombre de gamins en pleurs à ce moment là).
Olaf est la révélation du film. Je ne m'attendais pas à m'attacher autant à lui. Plus qu'un simple sidekick c'est surtout le lien entre Anna et Elsa. L'expression de l'amour et de la tendresse de leur enfance perdue depuis tant d'années dans la peur et l'indifférence.
Il a tout simplement conquis le public. Dans la salle j'entendais des enfants se plaindre d'avoir eu un jouet Olaf plutôt que l'une des princesses, et finalement après le film tout le monde se ruait sur sa photolocation^^
Il est vraiment excellent, adorable et surtout très drôle sans jamais être lourd, là où j'ai horreur des Timon et Pumba et autres gargouilles plus lourdingues que réellement drôles, Olaf est tout l'inverse. Une bonne humeur enfantine très communicative, des répliques toujours bien trouvées et certaines deviendront cultes à n'en pas douter. La scène où Kristoff les emmène chez les Trolls est juste à mourir de rire par exemple ("Ce garçon à un grain..."^^).
Là où les Trolls par contre tirent un plus sur la corde du lourdingue justement. Je ne les ai pas trouvé attachant ni mignon une seule seconde. Dommage. D'ailleurs Pabbie (le chef) apparait 30 secondes à peine dans tout le film.
Elsa est sans conteste l'héroïne disney la plus gracieuse et élégante. Chaque mouvement (surtout dans sa robe de glace) la sublime encore plus. Beaucoup moins présente à l'écran que sa soeur elle en reste cependant la star tant elle marque les esprits. Chacune de ses scènes est une réussite.
Même si certaines sont beaucoup trop courtes. Comme la scène où elle essaye de canaliser ses pouvoirs dans son palais et que la glace devient rouge et que des piques de glace se forment tout autour d'elle. Superbe mais beaucoup trop courte !
Sa transformation en reine des neiges, wouah. Point d'orgue de la scène "Libérée, délivrée", j'en avais des frissons. Et quel plaisir de la voir utiliser ses pouvoirs pour se défendre en mode "wicked" lors de l'attaque de son palais. Elle défenestre et empale presque les sbires du duc. Jouissif !
Le design choisi pour illustrer ses pouvoirs sont vraiment sublimes. Une vraie prouesse d'animation, plus que son voile que j'ai trouvé trop peu visible à mon goût.
Kristoff est une bonne surprise, j'avais peur d'être déçu après avoir lu les critiques de certains ici. Mais finalement il a plutôt une bonne présence dans le film, il est loin d'être transparent ou fade. Un personnage très attachant (en plus d'avoir une bonne bouille^^) qui d'abord grognon se révèle bien plus amical et attentionné par la suite.
D'ailleurs on voit qu'il s'attache de plus en plus à Anna au fur et à mesure des événements, il a plein de petits gestes attentionnés envers elle et se montre vraiment concerné par son état lorsqu'elle commence à faiblir. Il est vraiment attendrissant. Et qu'est-ce qu'il est chou lorsqu'il est enfant
Son duo avec Sven fonctionne très bien. Sven est bien plus discret que les autres personnages, ce qui ne l'empêche pas de conquérir lui aussi le public. Le plus souvent il s'agit de petites touches d'humour en arrière plan (lorsqu'il se retrouve avec la langue collé sur la rambarde en glace, ou quand il court rejoindre Anna après que Kristoff accepte de l'aider. Plus proche de Pascal que de Maximus finalement.
Le Duc reste assez classique dans son rôle de râleur peureux qui se dissimule à la moindre occasion derrière ses sbires. Le faux-méchant idéal.
J'avoue avoir tout de même été agréablement surpris lors de la scène du bal et de sa "danse" lol.
Pour finir, le Roi et la Reine d'Arendelle, parents d'Elsa et Anna. Ils ne sont présents que dans le prologue, mais j'ai trouvé que le Roi avait une classe folle. Les habits, coiffure, prestance. A côté j'ai trouvé sa femme complètement transparente, je me souviens même plus vraiment de ce à quoi elle ressemble xD
Et j'ai trouvé la scène de leur mort très belle. C'est horrible à dire mais cette vague qui emporte le bateau en pleine tempête, j'ai trouvé ça très beau.
La musique et les chansons maintenant.
C'est sans doute le point le plus important à mes yeux (ou à mes oreilles...), et ce que j'attendais le plus de découvrir (vivement la sortie de l'album !)
La musique de Christophe Beck est un vrai petit bijou. De l'action, de l'émotion, des petites mélodies très mignonne (pour Olaf entre autre), il y a des passages à donner quelques frissons de plaisir ! Le climax notamment avec les choeurs pendant que Kristoff s'élance sur le lac gelé dans la tempête qui fait rage ou le thème d'Elsa qui évoque sa peur et son mal être, à glacer le sang.
Par contre je m'attendais à une exploitation plus fournie des thèmes des chansons, mais ce n'est pas le cas. A part "For the First Time in Forever" et "Do You Want to Buid a Snowman ?" qui reviennent en force à la fin, il n'y a pas beaucoup d'autres reprises de ces mélodies. "Love Is an Open Door" est citée également juste avant la chanson.
J'attends avec hâte l'album pour pouvoir écouter tout ça plus attentivement. Mais un peu déçu sur ce point, j'aime réellement quand les chansons et la musique du film ne font qu'un et que le tout se mêle harmonieusement (Alan Menken
).
Les chansons sont un gros plus pour le film. Le côté comédie musicale est complètement assumé, même si j'aurai bien vu une ou deux reprises de plus dans la dernière partie du film.
Plus de la moitié des chansons sont concentrées dans le premier acte (soit à peu près 30-35 minutes du film), tout s'enchaîne assez rapidement. Vuelie / Frozen Heart / Do You Want to Buid a Snowman? / For the First Time in Forever / Le chant du couronnement / Love Is an Open Door / Let it Go.
Mes préférées sont "For the First Time in Forever", "Let it Go" et "Love Is an Open Door".
"For the First Time in Forever" c'est la chanson la plus Disneyienne du film. Le style de chanson à la sauce musical et grand spectacle. Un mélange entre "Belle", "Out There" et "Part of Your World". Le genre qui me donne envie de chanter en me promenant dans la rue
avec en plus une mélodie principale qui se retient facilement. La seconde mélodie est celle qui dessert Elsa et qui sera développé plus tard dans le film avec "Let it Go". Un nouveau hit dans la longue liste des chansons des grands classiques Disney.
"Let it Go" tout à déjà été dit bien des fois à son sujet. C'est LA chanson du film, celle qui marque le plus et celle dans laquelle pas mal de personne pourront s'identifier car à côté des allusions au film lui même, c'est avant tout une chanson "coming-out". Elsa se libère d'un poids qui l'empêchait de vivre sa vie, et elle goûte enfin au bonheur de laisser ses pouvoirs s'exprimer (du moins à ce moment là).
La séquence est un véritable joyau, comme les scènes de "Part of Your World" ou "Heaven's Light / Hellfire" ont pu l'être avant elle. Magnifique, grandiose, les effets spéciaux s'en donne à coeur joie sans jamais éclipser Elsa qui reste le centre de la séquence. La partie où sa robe se change en glace et où elle défait ses cheveux est grisante. J'en ai encore des frissons rien que d'y penser.
La mélodie est envoûtante (j'adore la partie instrumental juste après le premier refrain). Les paroles très belle et la VF fait honneur à la VO.
"Love Is an Open Door" c'est la chanson coup de foudre lors du visionnage. J'ai eu un véritable coup de coeur. Tout est délicieux dans cette séquence. Que ce soit visuellement avec tous ces tableaux qui s'enchainent les uns après les autres, ou pour ses interprètes (Anna et Hans) Kristen Bell et Santino Fontana que j'aime beaucoup, ou encore pour sa mélodie catchy et qui reste en tête.
Son côté naïf et superficielle étant complètement assumé et prenant tout son sens par rapport à la révélation finale sur la relation Anna/Hans.
"In Summer" est un vrai petit plaisir à écouter et regarder, elle me fait penser aux musicals des années 50/60 comme
Singin' in the Rain ("Singin' in the Rain") ou
Mary Poppins ("Jolly Holiday").
Seul défaut: trop courte, j'en aurais bien repris une minute de plus !
"Do You Want to Build a Snowman?" une mélodie qui marque, très jolie, émouvante. Mais j'aurai cru plus émouvante que cela. Finalement même si j'aime beaucoup cette chanson j'en attendais peut-être un peu trop et j'ai été très légèrement déçu.
"For the First Time in Forever (Reprise)" Très belle reprise, sans doute l'un des morceaux le plus axé musical de Broadway, tantôt parlé, puis chanté, puis de nouveau parlé,... la fin est superbe, dans le film c'est une véritable tempête. La tension monte crescendo puis explose. Réellement superbe.
"Frozen Heart" seule chanson dont je n'avais entendu aucun extrait. Je l'ai donc découverte avec le film. Sympathique mais dommage qu'elle ne soit pas réutilisée, ou au moins sa mélodie pendant le film.
"Reindeer(s) Are Better Than People". Jolie mélodie. Une sorte de petite berceuse, amusante mais ridiculement courte. Dommage. Surtout pour Jonathan Groff.
"Fixer Upper" la grosse déception. Le peu que j'avais pu entendre ne me tentait que moyennement, voir pas du tout. Pas de surprise à ce niveau, j'accroche pas. Le style est trop différent du reste des chansons, elle fait un peu bande à part, c'est pas tellement ça qui me pose problème...
Je n'accroche pas à la mélodie, ni au thème. On en apprend un peu plus sur Kristoff et sa relation avec les trolls est mignonne (même si je n'ai pas apprécié les trolls), mais de là à en faire toute une chanson... le pire c'est qu'elle ne fait même pas réellement avancer la relation Kristoff/Anna. On en est toujours au même point à la fin.
Le but de cette chanson c'était clairement de détendre l'atmosphère avant un final plus épique et sombre, un peu comme les gargouilles et leur numéro "Un gars comme toi" dans
Le Bossu de Notre-Dame. Mais dans les deux cas c'est raté pour moi et c'est le gros point noir de ces deux films. A la limite j'aurai préféré qu'elle soit plus courte (et allonger celle d'Olaf) mais bon...
Ajoutons à ça les choeurs du couronnement et "Vuelie", deux très beaux morceaux qui permettent d'ancrer le film dans son univers scandinave.
Bref musicalement on frôle la perfection ! Un tout petit petit cran moins bon que les partitions de
La Belle et la bête et du
(Le) Bossu de Notre-Dame tout de même.
Enfin, le film en lui même.
Comme je l'ai dit un peu plus haut dans ma critique, "wouah"... on en prend plein les yeux et les oreilles.
Deux années d'attente enfin comblées. Et pas déçu du résultat final.
Bien sûr tout n'est pas parfait non plus à mes yeux, comme certain l'on déjà dit, le rythme est rapide et malheureusement on aimerait peut-être que le récit prenne un peu plus son temps à certain moment, ne serait-ce que pour approfondir la relation de certains personnages. Notamment Anna et Kristoff, car si on voit Kristoff changer de comportement envers Anna, c'est moins vrai pour elle. A part le fait qu'elle insiste pour lui racheter un traineau et le dernier regard qu'elle lui lance lorsqu'on l'emmène dans le château, rien ne montre qu'elle ressent finalement quelque chose pour lui.
Mais ce rythme fait aussi en sorte qu'il n'y a aucun temps mort. Très sincèrement, on ne voit pas passer 1h45.
L'humour est bel et bien là, bien utilisé (seules les trolls sont décevants à ce niveau).
La relation Elsa/Anna est très aboutie. Et l'émotion est très présente dans le film.
Ça me fait venir à cette fin qui m'a beaucoup surpris et dans le bon sens du terme. Après l'avoir lu dans les bouquins, j'avais vraiment peur d'avoir quelque chose de très léger, voir trop "cul-cul", sans véritable climax.
Or ce n'est pas le cas, le climax est bien là, et le timing est parfait. Du moment où Anna et Olaf se sauvent du château d'Arendelle jusque Anna changée en statue de glace j'ai vraiment retenu mon souffle. Tout s'enchaîne parfaitement dans cette tempête et tout est si intense (Anna souffre réellement, j'en avais mal au coeur de la voir tituber sur la glace) jusque ces superbes plans ou Elsa apprend la mort de sa soeur et tombe sur le sol, la tempête s'arrête subitement. Anna et Kristoff se voient, ils courent l'un vers l'autre. Très beau.
Bon par contre ensuite on a droit à un joli raccourci, comme par hasard Elsa et Hans sont justes à une vingtaine de mètres d'Anna (alors qu'ils sont censés avoir pris pas mal d'avance) mais après tout, pourquoi pas. Et là Anna choisie de se sacrifier et s'interpose pour sauver sa soeur, se change en glace et brise l'épée de Hans. Et là, tout se fige. La neige sur l'écran, les gens dans la salle. Silence total, plus de musique, plus de bruit, plus personne ne respire (en tout cas c'était quasiment mon cas^^). 30 secondes où tout le monde est glacé comme Anna avec pour seuls sons les pleurs d'Elsa... et ceux des gens dans la salle.
La gamine à côté de moi pleurait dans les bras de sa mère, j'entendais d'autres gamins pleurer un peu partout, la femme avec sa fille devant moi également.
Cette scène est horrible, tellement belle (je suis complétement fan) mais horrible. Plus que la mort de la bête ou celle de Mufasa, j'avais jamais ressenti ça aussi fort devant un Disney. Je ne me serai jamais attendu à autant d'intensité pour cette scène avant de la voir.
Finalement l'épilogue détendu et amusant qui arrive ensuite était plus que bienvenu pour relâcher la pression (même Olaf et son petit nuage que je redoutais fonctionne car traité avec humour).
Mais cette scène, mon dieu, âmes sensibles préparez vos mouchoirs ! Intense. Ça ne fera peut-être pas le même effet pour tout le monde, mais moi j'ai été giflé^^.
J'en resterai là, je viens de me rendre compte que j'ai écrit un beau pavé. Si vous l'avez fini vous avez bien du courage lol
Pour conclure
La Reine des Neiges est vraiment un très bon Disney et fera parti du Top 10 (voir Top 5) de beaucoup de monde. C'est mon cas.
Vivement que je le revois !