J'ai enfin pu le voir
J'ai laissé une (très) longue critiques sur le topic des spoilers (pour ceux que ça interesse).
Je ne posterai ici que mes avis sur la 3D et la VF et sans spoilers, rassurez-vous.
Dimanche après-midi, avant-première au Kinépolis de Lomme, et comme on nous l'a précisé lors du petit speech du début, c'était la première diffusion en 3D du film en France.
Je commencerai donc par la 3D qui est superbe. Le tout a été travaillé avec une réelle profondeur, certains plans sont sublimes (le plan qui va de la montagne en se rapprochant d'Elsa au début de "Let it Go", par exemple), certaines scènes qui s'en servent très bien comme l'ouverture du film avec les flocons, "Coeur de glace" avec les coupeurs de glace, "Libérée, délivrée" avec la création du château, la bataille du palais de glace ou encore le climax, ainsi que certains effets comme la neige ou les pouvoirs d'Elsa.
Bref une superbe 3D qui sert vraiment le film, très belle. Je ne suis pas un expert en 3D mais c'est claiement l'une des plus belle que j'ai vu et sans doute la plus belle pour un film d'animation. J'avais l'intention de revoir le film 2 fois en HD, mais retourner le voir en 3D me tente beaucoup.
Ensuite donc, la VF. Je craignais le pire, pour rien. J'ai vraiment accroché à la VF. Je l'ai trouvé vraiment pas mal.
Anaïs Delva est une très bonne reine des neiges, tantôt froide, distante et rigide, tantôt douce, fragile et attachante. Elle a un très bon jeu, une belle voix chantée et est convaincante.
Emmylou Homs est elle aussi très convaincante pour Anna, même si plus classique, elle a quasiment le même timbre de voix que Maéva Méline pour Raiponce, on est donc en terrain connu. Ma crainte était qu'elle rende Anna trop "cul-cul" ou gamine, mais ce n'est pas le cas.
Guillaume Beaujolais: parfait pour Hans. En tout cas pour moi. J'ai vraiment beaucoup aimé sa voix grave et charmante, pafaite pour le personnage.
Pour ce qui est du duc, il s'agit de la voix du marchand au début de
Aladdin (Bernard Alane). Ça fonctionne bien même si ça me faisait plutôt rire au début (impossible de m'empêcher de penser au "Incassable, incassa... Cassé."^^)
Enfin les deux voix que je redoutais le plus. Donald Reignoux et Dany Boon.
Pour le premier il m'a fallu un petit temps d'adaptation, Reignoux est un excellent doubleur mais sa voix trop connue et reconnaissable me posait problème. Mais finalement on s'y fait et on n'y pense plus au bout d'un moment.
Quand a Olaf... j'ai juste adoré. Je retire ce que j'ai pu dire auparavant, Dany Boon a fait un super travail. Et contrairement à ce que je pensais il réussi à le rendre drôlement attachant, il a vraiment des répliques hilarantes sans jamais être lourd. Olaf est la révélation du film.
Il est vraiment excellent, adorable et surtout très drôle sans jamais être lourd, là où j'ai horreur des Timon et Pumba et autres gargouilles plus lourdingues que réellement drôles, Olaf est tout l'inverse. Une bonne humeur enfantine très communicative, des répliques toujours bien trouvées et certaines deviendront cultes à n'en pas douter.
D'ailleurs il s'en tire très bien pour sa chanson (bien sûr on est pas au niveau de l'excellent Josh Gad) mais le fait que tous les personnages aient la même voix chantée et parlée c'est réellement un gros plus ! (là où ça me gène avec la VF de
Raiponce pour Gothel et Flynn).
La synchronisation des paroles avec le mouvement des lèvres est plutôt réussie, même si, inévitablement, il y a quelques accros.
Quant à la traduction des chansons, elle est pas mal. Meilleure que pour
Raiponce c'est indéniable. Mais il y a quand même des choses auxquelles je n'accroche pas. J'ai toujours du mal avec "Je vais fêter ce renouveau", je n'aime pas ce mot (surtout pour la reprise).
Pour moi ça restera "For the First Time in Forever" bien plus beau et marquant. Et quelques autres tournures de phrases dont je ne parlerai pas ici.
Bref, quant au film, pour faire court: que dire à part "wouah". Je suis sorti de la séance en m'étant pris une jolie claque, je ne me serai pas attendu à être aussi surpris d'un film dont je connaissais déjà pratiquement tout.
Une scène vers la fin est d'une intensité rare et en glacera plus d'un. Nombreux étaient les enfants (et pas seulement j'imagine) à s'être mis à pleurer. Les âmes sensibles préparez vos mouchoirs ! Ça ne fera peut-être pas le même effet pour tout le monde, mais moi j'ai pris une gifle^^.
La Reine des Neiges est vraiment un très bon Disney, et un superbe film de part ses personnages, sa musique, son histoire sans temps mort, son émotion, son humour et ses qualités esthétiques. Il fera parti du Top 10 (voir Top 5) de beaucoup de monde. C'est mon cas.
Vivement que je le revois !