Jeudi dernier, j'ai eu la chance en compagnie d'autres webmasters de site de fans de rencontrer Joe Schott, Directeur Général Adjoint Opérations, lors d'un déjeuner dans le cadre de l'évènement What's New What's Next.
Joe Schott travaille depuis plus de 32 ans pour la WDC. Il a commencé en tant qu'Opérateur Animateur Attractions sur Jungle Cruise, puis a évolué petit à petit pour devenir Directeur des Opérations de Walt Disney World. Il a ensuite occupé pendant trois ans le poste de Vice Président Directeur Général de Walt Disney Attractions Japon, avant d'être nommé Directeur Général Adjoint Opérations de Disneyland Paris en décembre 2009.
Il a également vécu la construction d'Euro Disney puisqu'il a participé aux tests de durabilité du Disneyland Railroad.
Au cours des 2 heures de déjeuner, chacun a pu dialoguer avec Joe Schott qui a pu évoquer les futurs projets de réhabilitations, les bonnes et mauvaises décisions prises concernant le resort.
Il nous ainsi expliqué que la remise à neuf du Parc Disneyland allait se poursuivre et que les grosses réhabilitations allaient reprendre après la fin du 20ème anniversaire.
- En effet, de nombreuses façades de Town Square ainsi que Main Street Station vont bientôt se retrouver recouvertes de bâches pour les reconstruire dans des matériaux beaucoup plus résistants. Ce ne devrait pas être simplement un coup de peinture.
La boutique Town Square Photography va ainsi être repensée en une nouvelle boutique où les produits seront mieux mis en valeur, à l'instar de la boutique World of Disney.
- De même, Indiana Jones et Le Temple du Péril va fermer dès janvier pour une reconstruction complète du temple en pierre (comme le pont du Château) avec changement complet du looping, afin de rendre pérenne cette attraction qui n'était sensée qu'être provisoire.
- Pirates des Caraïbes est une attraction complexe car comportant 72 Audio Animatronics A100. Aucune autre attraction ne comporte autant d'AA aussi perfectionnés. Ils ont commencé à les remplacer : le commissaire-priseur et le capitaine de l'inferno. Il devrait y en avoir 4 en plus sur l'année à venir.
- Le relamping d'it's a small world est en cours.
-Comme Dumbo et Orbitron, Les Tapis Volants - Flying Carpets Over Agrabah vont être complètement démontés et reconstruits.
- Le Mark Twain ne sera pas détruit. C'est une icône du Parc Disneyland, il sera reconstruit un jour, mais il ne figure pas dans la liste des priorités, tout comme les geysers qui ne sont de toute façon pas opérationnels toute l'année. Mais ceux-ci pourraient être remplacés par autre chose d'unique.
- La capacité des attractions est également revue. Ainsi, la file d'attente Single Rider de Crush's Coaster va être installée définitivement. Ils envisagent d'installer une nouvelle file d'attente chaque année.
Cette année, en comptant celle de Ratatouille, il y aura donc 2 nouvelles files d'attente Single Rider.
- 2 nouveaux Trams vont être mis en service prochainement dans Studio Tram Tour.
- ils sont toujours en tests pour améliorer le confort des visiteurs dans Space Mountain : Mission 2, notamment avec des nouveaux harnais. Mais les processus sont longs compte tenu de l'investissement en jeu.
- Bien que la disponibilité des attractions soit bonne rapportée au nombre d'heures d'ouvertures opérationnelles (taux de disponibilité de 96% alors que les attractions sont 22% de temps en plus : 230 heures opérationnelles en plus par rapport à 2008), ils sont conscients que le moindre problème sur certaines attractions pour des raisons de sécurité entrainant l'évacuation fait perdre du temps pour la redémarrer. Par exemple, il faut 1h pour démarrer l'attraction Big Thunder Mountain.
C'est ainsi qu'ils sont en train de revoir les systèmes de contrôle des attractions :
Pirates des Caraïbes a été mis à jour.
BTM devrait y passer en 2015.
Il a également évoquer Crush's Coaster, mais sans préciser de date.
- Joe Schott a importé un système présent dans tous les parcs Disney (qui n'existait pas encore à DLP) et qui permet de graduer l'urgence de la réhabilitation en la noter de A à D. Il espère ainsi tendre d'ici 5 ans le plus possible vers une note de A ou B.
Pour cela, les moyens ont été déployés pour passer de 300 jours de réhabilitations en 2008 à 600 jours de réhabilitations en 2012. De même, les budgets de réhabilitations et de maintenance sont 3 fois plus importants qu'en 2008.
- Le Stunt show a effectivement perdu ses sauts provisoirement. Ils vont revenir prochainement, dès que le souci de confort et sécurité des cascadeurs aura été réglé.
Mais Joe nous confirme qu'il est très attaché à ce qu'un show reste aussi qualitatif de sa 1ère représentation jusqu'à sa dernière. Ce qui est le cas pour Disney Dreams qui peut être joué aussi qualitativement tous les soirs même en hiver (hormis souci technique).
- Il attend avec impatience Ratatouille, et nous lâche une petite info en nous confirmant que l'on verra bien le restaurant depuis le quai de débarquement de l'attraction !
- Je lui ai demandé quelle avait été l'une de ses premières décisions à son arrivée.
Cela a été la refonte de la saison d'Halloween pour la rendre plus Disney. Il reconnait d'ailleurs son erreur d'avoir dépouillé un peu brutalement la saison 2011.
Par contre, il est à l'origine de la suppression des Terrorific Night qui ne collaient plus à l'image Disney (NDLR : dommage, j'avais bien aimé le show de Charly Vegas
) et ne regrette pas sa décision.
La nouvelle version d'Halloween va donc continuer à s'enrichir au fur et à mesure des années et un gros effort à été fait cette année sur les gâteaux et pâtisseries sur le thème d'Halloween.
- Je lui aussi demandé pourquoi avoir décidé d'avoir réduit les horaires des piscines en mai 2009. Il a tout de suite reconnu que c'était une mauvaise décision. Il pensait que les visiteurs iraient dans les parcs pendant les heures de fermeture des piscines et qu'ils en profiteraient l'après-midi. Mais, en fait, les visiteurs planifiaient leur séjour en fonction de ces nouveaux horaires de piscine et du coup n'allaient plus dans les parcs.
- Je lui demandé quand il envisageait le retour d'un grand spectacle live dans le Parc Disneyland comme Tarzan.
Il adore Tarzan et aimerait bien que le spectacle revienne. C'est un spectacle qui ne peut être vu que par 6% de visiteurs et pour l'instant ils se concentrent sur Disney Dreams qui peut être vu par près de 30% des visiteurs.
Mais il est clair que le live entertainment fait partie de Disney et qu'il veut en faire revenir au plus vite.
Par contre, il considère que la scène de Videopolis n'est pas adaptée pour ce type de show, compte tenu du Café Hyperion.
- En ce qui concerne la restauration, plus de 11 cuisines ont déjà été revues en moins de 2 ans. Ainsi, les plats et burgers sont servis plus chauds qu'avant.
De même, Joe met en avant l'amélioration des produits avec l'introduction de la viande Angus : l'angus burger, élu meilleur burger de toute la division Parks & Resort. Dès son arrivée, Joe a d'ailleurs fait changer les Chicken Nuggets qui n'étaient pas du tout à son goût.
- Le Blockbuster Café est en cours de rethématisation et nous révèle sans langue de bois qu'il ne porte dans son coeur High School Musical. Sans avoir aucune info à ce sujet, je lui demande s'il vont le rethématiser sur Iron Man, et il me répond oui un peu en rigolant à l'américaine (Oh yeah !). On ne savait pas trop s'il blaguait ou pas et on a eu confirmation le lendemain en voyant les affiches mises en place.
- Je lui demande si le refinancement de la dette a pu débloquer certains projets, comme le Hep Cat Drinks & Snacks ?
En fait, le Hep Cat Drinks & Snacks a été financé par Coca Cola, mais tout le réaménagement autour du snack et du restaurant En Coulisse a pu se faire grâce au refinancement, puisqu'il n'ont plus besoin de présenter chaque projet d'investissement aux banques pour avoir leur aval.
Il nous rappelle ainsi que Ratatouille avait été refusé 3 fois par les banques.
De nombreux investissements sont également réalisés en backstage pour le confort des Cast Members.
En conclusion, Joe nous demande d'être patients, que les projets sont en cours pour remettre le parc Disneyland à neuf, que d'ici 3 à 5 ans, notre vision du Parc va considérablement changer, et qu'il est très attaché à l'expérience Disney.
En ce qui me concerne, c'était la 1ère fois que je rencontrais Joe Schott et j'ai vraiment apprécié cette autre forme de communication à travers un déjeuner avec celui qui gère tout l'opérationnel à Disneyland Paris.
Il a répondu à toutes nos questions sans langue de bois. Il a également pu nous rassurer en disant qu'il est tout autant attaché que nous à la qualité et l'expérience visiteurs, tout en ayant même l'honnêteté de reconnaitre ses erreurs (réduction des horaires des piscines, réduction du contenu d'Halloween 2011).
L'exercice 2014 s'annonce riche en réhabilitations et nouveautés avec l'ouverture de Ratatouille en point d'orgue !s