|
|
| Pétition #SaveDisneylandParis | |
| |
Auteur | Message |
---|
MisterMim
| Sujet: Re: Pétition #SaveDisneylandParis Dim 15 Sep 2013 - 17:08 | |
| - Jeff.Lyon a écrit:
- @MisterMim : Et toi es-tu sûr de ta croyance ? As-tu des éléments probants pour l'affirmer et répéter que d'autres sont dans l'erreur ?
Maintenant, puisque c'est une habitude sur DCP de chipoter pour la forme plutôt que le fond, on va parler de "ressenti de visiteurs du parc" (une lettre en moins wow). Satisfait ?
Pour le reste, attendons de voir comment les choses vont évoluer. Plusieurs éléments sont entrain de modifier les choses dans les rapports entre DLP et (une partie de) ses fans depuis la dernière AG. Des avis isolés sont entrain de se rassembler (entre autre via la Pétition) et ca pourrait bien changer la donne pour la prochaine AG. Il ne s'agit pas de croyance mais de faits ... Et les faits sont têtus ... Votre pétition récolte 5200 signatures ... C'est objectivement le nombre de visiteurs qui partagent votre opinion ... Pour tous les autres, soit quelques millions moins 5200, c'est une certitude qu'il ne l'ont pas signé ... Leur attribuer une opinion favorable à votre pétition est abusif ... Si vous avez lu les articles des journaux, vous verrez avec quelle judicieuse prudence les faits avancés par votre pétition sont rapportés ... Les plus professionnels, ajoutent en fin d'article la réaction de la direction actuelle de DisneyLand Paris pour informer objectivement leurs lecteurs ... Il ne s'agit pas de chipoter mais de précisions que tous les journaux s'empressent de donner aussi ... Vous n’êtes que les porte-parole des signataires pas des visteurs... Très important pour ramener à de justes proportions le jugement que vous formulez ... Une précision tout de même, est ce que cette pétition est destinée aux actionnaires ou aux fans, il me semble que là aussi la confusion plane ... |
| | | sherka
Âge : 36 Messages : 188 Localisation : Belgique Inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Pétition #SaveDisneylandParis Dim 15 Sep 2013 - 17:17 | |
| Je suis le sujet de loin depuis un moment déjà et j'avoue avoir du mal à me prononcer... Il y a du vrai dans les deux "clans" et, personnellement, je n'ai pas signé la pétition (pas taper ) pour cette raison... Mais, comme je vous le dis, je suis les débats et je suis donc tombée aujourd'hui sur les commentaires de certains signataires ! Un a tout particulièrement retenu mon attention : - Citation :
- Matthew Gottula COSTA MESA, CA about 1 month ago Liked 5
Although I haven't (yet) visited Disneyland Paris in person, I've seen photos and heard reports that the once lovely park has been falling into a state of disrepair. Please restore this place to its former glory! Give me a reason to book that trip! Et c'est là que je me dis qu'il y a un soucis ! Oui, il y a de (nombreuses) choses à revoir et oui, il y a certains "détails" qui tombent en ruine et ce sont ceux-ci qui sont montrés en photos un peu partout à l'heure actuelle ! Il existent, je ne vais donc pas les nier (même si c'est vrai que pour la plupart, si je n'en avais pas entendu parler ici, je ne les aurais pas remarqués, mais j'avoue, je vis au pays des Bisounours !!). Mais, à force de ne parler "que" de ça, de ne montrer "que" cet aspect des choses (oui, je pense qu'il existe encore un peu de magie chez Mickey !!), des gens qui n'ont jamais vu le parc de leurs propres yeux finissent par en avoir une image relativement erronée. Sans revenir sur le débat de la mauvaise pub que peut faire cette pétition (et c'est là que je suis partagée: oui, il y a mauvaise pub, mais il est vrai que si ça peut faire bouger les choses, il y a quand même espoir !!), il est dommage, je trouve, que cette personne ait juste cette image négative de notre parc ! Mon commentaire ne sera qu'une goutte d'eau perdue dans les pages de ce forum, mais pour le coup, j'avais envie, pour une fois, de m'exprimer sur le sujet ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pétition #SaveDisneylandParis Dim 15 Sep 2013 - 17:34 | |
| - MisterMim a écrit:
- Il ne s'agit pas de croyance mais de faits ... Et les faits sont têtus ... Votre pétition récolte 5200 signatures ... C'est objectivement le nombre de visiteurs qui partagent votre opinion ... Pour tous les autres, soit quelques millions moins 5200, c'est une certitude qu'il ne l'ont pas signé ... Leur attribuer une opinion favorable à votre pétition est abusif ...
C'est malin, la plupart n'ont pas connaissance de la pétition. Vous allez bientôt nous dire que 100% des gagnants au loto ont tenté leur chance? C'est un signal. Un signal qu'on peut ignorer ou prendre en considération. |
| | | MisterMim
| Sujet: Re: Pétition #SaveDisneylandParis Dim 15 Sep 2013 - 17:44 | |
| - JeSaisTout a écrit:
- MisterMim a écrit:
- Il ne s'agit pas de croyance mais de faits ... Et les faits sont têtus ... Votre pétition récolte 5200 signatures ... C'est objectivement le nombre de visiteurs qui partagent votre opinion ... Pour tous les autres, soit quelques millions moins 5200, c'est une certitude qu'il ne l'ont pas signé ... Leur attribuer une opinion favorable à votre pétition est abusif ...
C'est malin, la plupart n'ont pas connaissance de la pétition. Vous allez bientôt nous dire que 100% des gagnants au loto ont tenté leur chance? C'est un signal. Un signal qu'on peut ignorer ou prendre en considération. C'est malin ? Non, il s'agit simplement de rectifier une affirmation : le message de votre pétition consistant à faire passer l'idée que Disneyland Paris est dans "un état de délabrement" n'est pas porté par les visiteurs mais par les signataires ... 5200 signataires ... J'ai donné mon opinion sur votre position donnée dans cette pétition qui est de mon simple avis très exagérée dans le constat et contre productive dans les moyens ... Je n’épiloguerai donc pas plus sur ce sujet ...
Dernière édition par MisterMim le Dim 15 Sep 2013 - 17:55, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pétition #SaveDisneylandParis Dim 15 Sep 2013 - 17:45 | |
| Bah c'est tout autant abusif de déclarer que les non-votants considerent cette pétition comme "fausse".
Je t'invite donc a rédiger ta propre Pétition contre la Pétition actuelle et nous verrons si tu atteints effectivement des millions-5200 signataires. La au moins ton argument aura suffisamment de valeur pour être considéré comme recevable.
Mais c'est sur, c'est plus facile de critiquer quand on ne fait rien. Et de la même façon je t'invite a nous présenter ici même et devant témoins une méthode que tu considère comme "productive" et "non-exagérée" de la situation réelle présentée dans le texte de la Pétition.
Et pour ta gouverne, puisque tu as visiblement eut du mal a la lire, elle est destinée a Mr. Iger CEO of The Walt Disney Company. Donc ni aux fans, ni aux actionnaires, puisque son but est de demander a TWDC d'intervenir en faveur d'EuroDisney pour leur donner les moyens de redresser la barre d'une façon rapide, nette et efficace en abordant des points-clés qui impactent directement l'expérience des visiteurs.
Dernière édition par Jeff.Lyon le Dim 15 Sep 2013 - 17:54, édité 1 fois |
| | | MisterMim
| Sujet: Re: Pétition #SaveDisneylandParis Dim 15 Sep 2013 - 17:54 | |
| - Jeff.Lyon a écrit:
- Bah c'est tout autant abusif de déclarer que les non-votants considerent cette pétition comme "fausse".
Je t'invite donc a rédiger ta propre Pétition contre la Pétition actuelle et nous verrons si tu atteints effectivement des millions-5200 signataires. La au moins ton argument aura suffisamment de valeur pour être considéré comme recevable.
Mais c'est sur, c'est plus facile de critiquer quand on ne fait rien.
Je n'ai jamais dit que les visiteurs considèrent cette pétition comme fausse, j'ai simplement dit que cet avis est partagé par les signataires et pas les visiteurs. On ne peut dire ce qu'ils pensent et s'attribuer quelque avis que ce soit à des millions de visiteurs qui ne se sont pas exprimés ... A mon tour de te conseiller de lire ce que j’écris ... A t'entendre, le simple fait que la pétition soit signée par 5200 personnes entrainerait qu'il faille en faire de même pour valider son argumentation ... - Jeff.Lyon a écrit:
Et pour ta gouverne, puisque tu as visiblement eut du mal a la lire, elle est destinée a Mr. Iger CEO of The Walt Disney Company. Ni aux fans, ni aux actionnaires. Relis donc, il s'agit de la population concernée par la pétition pas du destinataire .La confusion dont je parlais concerne les personnes signataires, s'agit 'il d'une pétition de fans ou d'actionnaire.
Dernière édition par MisterMim le Dim 15 Sep 2013 - 18:12, édité 2 fois |
| | | indiana jones
Âge : 32 Messages : 5864 Localisation : En promenade dans l'espace temps Inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Pétition #SaveDisneylandParis Dim 15 Sep 2013 - 17:55 | |
| Mister Mim , trois personnes ne se connaissant reviennent tous d'un séjour à DLP datant de moins de trois mois , tous ont le même constat et l'âge des participants à leurs séjours est variable . ils indiquent notamment la qualité de Dreams mais un véritable problème sur la restauration et le manque de spectacle par exemple . Beaucoup d'entre eux ne compte pas y retourné dans un avenir proche et trouve le produit excessivement élevé par la qualité réel , et quelques uns des voyageurs venaient pour la première fois sur le parc et ils ont remarqué un problème de gestion qui semble assez probant . Ils sont déçu du séjour mais la pétition leur est inconnu et ils avouent que c'est une solution parmi d'autre pour peut-être permettre de clarifier au moins la situation et certains d'entre eux sont même prêt à la rejoindre . Et la pétition en est à 5647 signatures ( 300 de plus en même pas une heure ... ) www.wonderful-disneyland.com PROCHAIN SEJOUR : Juillet et Août 2018
Dernière édition par indiana jones le Dim 15 Sep 2013 - 18:01, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pétition #SaveDisneylandParis Dim 15 Sep 2013 - 18:00 | |
| Ni l'un, ni l'autre. De personnes qui se sentent concernées par les soucis de Disneyland Paris. Qu'ils soient passionnés de Disney, Visiteurs, Passeports Annuels, Actionnaires (de TWDC ou ED) ou même Cast Member (liste non-exhaustive).
La Petition, telle quelle est conçue, ne permet pas d'identifier plus précisément les qualités des Signataires. Et c'est bien la une faille que je lui reconnais, c'est pourquoi ED92 invitera ses futurs membres a répondre a une enquête a but exclusivement statistique, anonyme et interne pour mesurer avec plus de précision leur représentativité dans la clientèle de Disneyland Paris, car rappelons le si cela est utile, un PA correspond a autant de Guests qu'il ne passe de jours différents dans les Parcs (et pour mettre le point sur le i, il correspond exactement a un Guest du 1er Parc qu'il aura visité sur la dite journée).
Dernière édition par Jeff.Lyon le Dim 15 Sep 2013 - 18:06, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pétition #SaveDisneylandParis Dim 15 Sep 2013 - 18:00 | |
| - MisterMim a écrit:
- Je n’épiloguerai donc pas plus sur ce sujet .
Mais vous n'arrêtez pas d'épiloguer Je vais vous faire du mal mais on est à 5650 signatures |
| | | MisterMim
| Sujet: Re: Pétition #SaveDisneylandParis Dim 15 Sep 2013 - 18:03 | |
| - indiana jones a écrit:
- Mister Mim , trois personnes ne se connaissant reviennent tous d'un séjour à DLP datant de moins de trois mois , tous ont le même constat et l'âge des participants à leurs séjours est variable .
ils indiquent notamment la qualité de Dreams mais un véritable problème sur la restauration et le manque de spectacle par exemple . Beaucoup d'entre eux ne compte pas y retourné dans un avenir proche et trouve le produit excessivement élevé par la qualité réel , et quelques uns des voyageurs venaient pour la première fois sur le parc et ils ont remarqué un problème de gestion qui semble assez probant . Ils sont déçu du séjour mais la pétition leur est inconnu et ils avouent que c'est une solution parmi d'autre pour peut-être permettre de clarifier au moins la situation et certains d'entre eux sont même prêt à la rejoindre . Trois personnes ... que répondre à cela ... Pour ces trois personnes combien renouvellent leur visite, sont globalement satisfait .... ET toujours ces mots généraux du type, problème de gestion, véritable problème sur la restauration, ... A croire que les fils de ce site sur les Restaurants et Hotels n'existent pas ... Va visiter ces fils et constate sur pièce que les satisfaits dépassent largement les critiques. Même si tout n'est pas parfait, on est loin de l'état de délabrement qu'on retenu les lecteurs des journaux qui n'ont pu verifier sur palce. L'avis sur le Blue Lagoon, largement décrié par Guillamune GALLANT, ex NOVA, dans les propos rapportés par la presse, est plutôt positif ... Je dirais même très positif ... CQFD |
| | | MisterMim
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pétition #SaveDisneylandParis Dim 15 Sep 2013 - 18:06 | |
| Euh je ne suis pas certain qu'on puisse dévoiler l'identité de Nova même s'il ne faut pas chercher bien loin... |
| | | MisterMim
| Sujet: Re: Pétition #SaveDisneylandParis Dim 15 Sep 2013 - 18:10 | |
| - JeSaisTout a écrit:
- Euh je ne suis pas certain qu'on puisse dévoiler l'identité de Nova même s'il ne faut pas chercher bien loin...
Vous postez des messages avec lien sur des articles ou Guillaume GALLANT est cité expressement comme initiateur de la pétition il est meme révélé sa nationalité belge ... Ces articles étant publics, quel mal y aurait'il ? Les anglais ont été plus exigeant que les journalistes français en exigeant et révélant le nom. Les français s'etait contentés de Guillaume G. fan belge ... |
| | | indiana jones
Âge : 32 Messages : 5864 Localisation : En promenade dans l'espace temps Inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Pétition #SaveDisneylandParis Dim 15 Sep 2013 - 18:12 | |
| Pour y être allé , l'attente est très longue et c'est pas tellement bon ... Attention MisterMim , Trois personnes , il s'agît en réalité de trois séjours différents regroupant plusieurs personnes ( j'avoue que sa porte à confusion ^^ ). Et pour un de ces groupes , c'était en moyenne une visite par an sur une variable de 3 jours . Enfin bref , effectivement , on ne dit pas que les 16 millions de personnes ne sont pas satisfaite mais il y en a parmi elle qui le sont probablement mais qui ne sont pas répertorié Et oui ... la restauration et la gestion sont des choses qui ressortent le plus souvent car cela impacte forcément la visite du visiteur . www.wonderful-disneyland.com PROCHAIN SEJOUR : Juillet et Août 2018 |
| | | Nights
Âge : 36 Messages : 1160 Localisation : Vancouver Inscription : 29/09/2007
| | | | MisterMim
| Sujet: Re: Pétition #SaveDisneylandParis Dim 15 Sep 2013 - 18:38 | |
| - indiana jones a écrit:
- Pour y être allé , l'attente est très longue et c'est pas tellement bon ...
Attention MisterMim , Trois personnes , il s'agît en réalité de trois séjours différents regroupant plusieurs personnes ( j'avoue que sa porte à confusion ^^ ). Et pour un de ces groupes , c'était en moyenne une visite par an sur une variable de 3 jours .
Enfin bref , effectivement , on ne dit pas que les 16 millions de personnes ne sont satisfaite mais il y en a parmi elle qui le sont probablement mais qui ne sont pas répertorié Et oui ... la restauration et la gestion sont des choses qui ressortent le plus souvent car cela impacte forcément la visite du visiteur . Chaque année, séjour au DLH sur 4 jours ... avant NPBC, Sequoia, NY ... Tous les ans restaurant à table, Silver Spur, Blue Lagoon, Walt's, ...Jamais déçu ... il faut réserver pour ne pas attendre, gratuit et facile, et s'il on a pas réservé il suffit de donner son nom et de demander quand revenir ... Le tellement bon dont tu parles est très subjectif, pour ma part, j'ai trouvé le lieu particulièrement agréable, les serveurs prévenants et les plats de bonne qualité ... Ce n'est pas de la haute gastronomie, mais d'une qualité très bonne, un rapport qualité prix pas mauvais en prenant en compte l'orginalité du décor, ... Une petite remarque, NOVA( Guillaume GALLANT, chuuuut faut pas le dire fort) a porté un jugement étonnant sur ce restaurant ... se plaignant de la rapidité du service, il en a déduit que les plats n'étaient pas préparés à la commande, simplement réchauffés ... ... Pour qui connait un peu le monde de la restauration , les plats entièrement artisanaux sont une exception, en fait il s'agit d' un assemblage de produits, frais pour partie, congelés pour d'autre, il s'agit d'assemblage avec des règles très précises de cuisson, durée de chauffe, présentation sur assiette, décorations ... Son jugement était ...simple pour ne pas dire simpliste et symptomatique d'une personne ne connaissant pas le domaine de la restauration de ce type. Les chaines comme Hippo, Buffalo et autres restaurants Flo, Rain Forest, Planet Hollywood ... ne font pas de cuisine à la demande, il prépare des plats suivants des processus standardisés. Si on veut trouver de l'artisanal, il faut chercher d'un coté le petit restau avec le cuisinier amoureux de son métier faisant des concessions sur les prix pour rester compétitif, et de l'autre la cuisine de gastronomie ou le client paie le prix fort pour une préparation originale et exceptionnelle. |
| | | MisterMim
| Sujet: Re: Pétition #SaveDisneylandParis Dim 15 Sep 2013 - 18:39 | |
| - Nights a écrit:
- Je ne dirai qu'une chose :
Il suffit d'apporter des arguments recevables pour être traité de troll !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pétition #SaveDisneylandParis Dim 15 Sep 2013 - 18:52 | |
| - MisterMim a écrit:
- Pour qui connait un peu le monde de la restauration , les plats entièrement artisanaux sont une exception, en fait il s'agit d' un assemblage de produits, frais pour partie, congelés pour d'autre, il s'agit d'assemblage avec des règles très précises de cuisson, durée de chauffe, présentation sur assiette, décorations ... Les chaines comme Hippo, Buffalo et autres restaurants Flo, Rain Forest, Planet Hollywood ... ne font pas de cuisine à la demande, il prépare des plats suivants des processus standardisés. Si on veut trouver de l'artisanal, il faut chercher d'un coté le petit restau avec le cuisinier amoureux de son métier faisant des concessions sur les prix pour rester compétitif, et de l'autre la cuisine de gastronomie ou le client paie le prix fort pour une préparation originale et exceptionnelle.
C'est vrai et je considère que disneyland doit se limiter à ce qu'il ne risque pas de rater. |
| | | indiana jones
| Sujet: Re: Pétition #SaveDisneylandParis Dim 15 Sep 2013 - 18:54 | |
| Tu sais , je fais en moyenne un à deux séjours par année de 4 jours au Sequoia Lodge et après avoir testé tous les hotels , c'est globalement mon préféré ( quand je n'y suis pas hors séjour ^^ , d'ailleurs j'y retourne en Golden Forest Club en novembre ) . Le Blue Lagoon a un cadre exceptionnel , c'est certain , mais on a attendu en moyenne presque une demi-heure entre les différents plats et la cuisson était raté ( pas de bol peut-être ) mais j'ai préféré le Rainforest Café par exemple où l'ambiance est meilleur mais j'ai détesté le Annet's Restaurant et le Planet Hollywood , là où je trouve le Blue Lagoon moyen , après c'est un avis purement personnel bien entendu . www.wonderful-disneyland.com PROCHAIN SEJOUR : Juillet et Août 2018 |
| | | MisterMim
| Sujet: Re: Pétition #SaveDisneylandParis Dim 15 Sep 2013 - 19:10 | |
| - JeSaisTout a écrit:
C'est vrai et je considère que disneyland doit se limiter à ce qu'il ne risque pas de rater. L'inverse de toi en fait ... Mais Disneyland fait aussi de la haute cuisine au DLH ... |
| | | stefy421
Messages : 2159 Localisation : quelque part là bas Inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Pétition #SaveDisneylandParis Dim 15 Sep 2013 - 19:23 | |
| Je suis allée au blue lagoon lors de mon dernier séjour, et j'ai beaucoup aimé ce restaurant, notamment pour son cadre exceptionnel. Maintenant, pour ce qui est du rapport qualité/prix, non, ça ne vaut pas le prix requis: j'ai payé 240€ pour 4, dont un menu enfant!!! Trop cher pour une cuisine en partie industrielle, notamment le dessert, un café qui n'avait de gourmant que le nom.... Par contre, en baissant un peu les prix (le menu perle des mers vaut quand même près de 55€ sans boissons!!!!) On pourrait avoir un restaurant à table d'un bon rapport. Chez moi, pour 55€ on a un restaurant gastronomique avec boissons.... Au 58 tour Eiffel, pour 90€, j'ai vue un menu avec boissons(vins, Champagne, café), foie gras, saumon....avec une vue sur le Trocadéro de nuit.... |
| | | MisterMim
| Sujet: Re: Pétition #SaveDisneylandParis Dim 15 Sep 2013 - 19:30 | |
| - stefy421 a écrit:
- Je suis allée au blue lagoon lors de mon dernier séjour, et j'ai beaucoup aimé ce restaurant, notamment pour son cadre exceptionnel.
Maintenant, pour ce qui est du rapport qualité/prix, non, ça ne vaut pas le prix requis: j'ai payé 240€ pour 4, dont un menu enfant!!! Trop cher pour une cuisine en partie industrielle, notamment le dessert, un café qui n'avait de gourmant que le nom.... Par contre, en baissant un peu les prix (le menu perle des mers vaut quand même près de 55€ sans boissons!!!!) On pourrait avoir un restaurant à table d'un bon rapport. Chez moi, pour 55€ on a un restaurant gastronomique avec boissons.... Au 58 tour Eiffel, pour 90€, j'ai vue un menu avec boissons(vins, Champagne, café), foie gras, saumon....avec une vue sur le Trocadéro de nuit.... Il ne s'agit pas pour moi d’idéaliser la restauration de Disneyland. Elle ne mérite ni les compliments exagérés qu'on pourrait lui faire, ni les reproches injustes qu'on lui fait ... C'est cher, mais le rapport qualité prix n'est pas si mauvais que celui décrit par l'auteur de la pétition ... |
| | | indiana jones
| Sujet: Re: Pétition #SaveDisneylandParis Dim 15 Sep 2013 - 19:35 | |
| Le problème étant que le client paie une prestation au prix fort alors que la prestation ne vaut le prix payé . Et d'autre part , et l'ayant vécu personnellement , J'ai réservé deux tables au Blue Lagoon et ensuite on décide d'aller manger , Hakuna Matata ( fermé ) , je cours jusqu'au Colonel Hati ( fermé ) , le Cookoot ( Archi plein ) , Pinocchio ( Plein ) , Bella Notte ( fermé ) et on a donc fini à l’Hypérion avec vidéopolis . C'est potentiellement problématique . www.wonderful-disneyland.com PROCHAIN SEJOUR : Juillet et Août 2018 |
| | | stefy421
Messages : 2159 Localisation : quelque part là bas Inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Pétition #SaveDisneylandParis Dim 15 Sep 2013 - 19:37 | |
| Ben, 60€ par personne, excuse moi, mais c'est excessivement cher!! Si encore, la nourriture était exceptionnelle, mais ce n'est pas le cas....Pour l'essentiel, c'est industriel. Si je devait donner un prix à mon menu, hors boissons, je mettrais 35/40€, là on est à 55, et encore bien plus, vu que j'ai pris à la carte!!! A côté de chez moi, il y a un restaurant gastronomique, le menu le plus cher est à 40€, hors boissons, mais tous les produits sont frais, cuisinés sur place, et qui plus est proviennent de producteurs locaux. Là oui, le rapport qualité prix est excellent. Mais j'ai l'impression que beaucoup ne savent pas reconnaître ce qu'est une bonne cuisine
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pétition #SaveDisneylandParis Dim 15 Sep 2013 - 19:49 | |
| - MisterMim a écrit:
- JeSaisTout a écrit:
C'est vrai et je considère que disneyland doit se limiter à ce qu'il ne risque pas de rater. L'inverse de toi en fait ... Je n'ai pas très bien compris ce commentaire... Je vous ai envoyé à 19h18 un message privé (il y a un système de messagerie intégré à ce forum) |
| | | |