AccueilSéjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Séjour en famille au Ranch (juin 2013)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
bourriquet59

bourriquet59

Féminin

Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Séjour en famille au Ranch (juin 2013) Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 Horlog11Lun 16 Sep 2013 - 17:43

Sa va un peut mieux mais c' est vrai que sa été un vrai choc pour moi la perte de ma grande tante. Heureusement j' ai le forum qui m' aide à ne pas trop déprimée.
Revenir en haut Aller en bas
viva disney

viva disney

Féminin

MessageSujet: Re: Séjour en famille au Ranch (juin 2013) Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 Horlog11Sam 21 Sep 2013 - 18:22

Flochinette je viens de voir la suite de ton tr . Merci d'avoir encore partagė avec nous ce moment ! Tes photos sont toujours aussi belles ! Géniale l'envers du décor à potc!!! À bientôt pour de nouvelles aventures !!!
flochinette

flochinette

Féminin

MessageSujet: Re: Séjour en famille au Ranch (juin 2013) Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 Horlog11Jeu 26 Sep 2013 - 12:56

viva disney a écrit:
Flochinette je viens de voir la suite de ton tr . Merci d'avoir encore partagė avec nous ce moment ! Tes photos sont toujours aussi belles ! Géniale l'envers du décor à potc!!! À bientôt pour de nouvelles aventures !!!
C'est avec plaisir! Wink 
J'ai hâte de lire le tiens, tu y seras très vite.cheers 
Amuse toi bien! Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 937942 

Spoiler:
flochinette

flochinette

Féminin

MessageSujet: Re: Séjour en famille au Ranch (juin 2013) Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 Horlog11Jeu 26 Sep 2013 - 13:03

Je ne vous ai pas posté les photos des achats de nos derniers séjours.
Donc les voici:

Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 Shoppi10

Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 Shoppi11

Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 Shoppi12

Mon coussin chouchou et le panier des chats Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 953922 

Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 Shoppi14

Spoiler:
Dreamaker63

Dreamaker63

Féminin

MessageSujet: Re: Séjour en famille au Ranch (juin 2013) Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 Horlog11Jeu 26 Sep 2013 - 13:40

Bravo pour tous ces achats mais dis-moi, tu as dévalisé les magasins ? Wink 
Je me demande si le coussin n'est pas pour ton minet car il est de la même couleur que son panier.
Très beau en tout cas.
Minnie&co

Minnie&co

Féminin

MessageSujet: Re: Séjour en famille au Ranch (juin 2013) Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 Horlog11Jeu 26 Sep 2013 - 14:38

Superbes achats!!!  J'adore ton plumier fée clochette, je voulais me le prendre aussi mais le dernier jour j'ai complètement oublié Sad   Le Cheshire aussi trop mignon!!!

Le coussin tu l'as trouvé où? et il est à combien?
Pareil pour le pin's DLH Very Happy
flochinette

flochinette

Féminin

MessageSujet: Re: Séjour en famille au Ranch (juin 2013) Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 Horlog11Jeu 26 Sep 2013 - 16:11

Dreamaker63 a écrit:
Bravo pour tous ces achats mais dis-moi, tu as dévalisé les magasins ? Wink 
Je me demande si le coussin n'est pas pour ton minet car il est de la même couleur que son panier.
Très beau en tout cas.
Merci! Wink J'adore dévaliser les rayons à Disney c'est un pur bonheur... Razz 
J'ai oublié de mettre les cadeaux fait à mon amoureux.

Minnie&co a écrit:
Superbes achats!!!  J'adore ton plumier fée clochette, je voulais me le prendre aussi mais le dernier jour j'ai complètement oublié Sad   Le Cheshire aussi trop mignon!!!

Merci, pour le coussin je l'ai acheté à Lilly's Boutique à 25.99, il a une anecdote en fait, j'avais très froid et mal aux jambes je voulais m'assoir en attendant Dreams mais la bordure était gelée (-2° dehors) donc j'ai été chercher un chocolat chaud puis j'ai craquer pour le coussin, que j'ai laissé bien évidement dans son sachet pour m'assoir dessus! Razz 
Le pin's DLH est à 8.99. Smile 

Spoiler:
Alexhergey

Alexhergey

Masculin

MessageSujet: Re: Séjour en famille au Ranch (juin 2013) Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 Horlog11Jeu 26 Sep 2013 - 16:25

Super classe le coussin !! J'aime beaucoup Smile

cheers  Merci pour le soutien que vous m'avez apporté dans ma participation aux Ecrans de l'Humour 2015. Pour voir la vidéo c'est ici https://www.dailymotion.com/contest/lesecransdelhumour2015/videos#video=x2tssbl

Prochain séjour à Disneyland Paris : peut-être en décembre 2015 (Sequoia probablement...)

Dernier séjour à DLP (Newport BC) : du 19/07 au 22/07/15 avec ma chérie

Séjours à DLP :
30/12/12 - 2/01/2013 (Sequoia) Arrow  11/06/2013 - 14/06/2013 (Sequoia GFC) Arrow  17/12/2013 - 20/12/2013 (Sequoia GFC) Arrow  13/05/14 - 16/05/14 (Sequoia GFC) Arrow 15/12/2014 - 19/12/2015 (New-York Hôtel)
https://www.youtube.com/channel/UCqMLvBQcQi50h2rjj_CU_uw
Minnie&co

Minnie&co

Féminin

MessageSujet: Re: Séjour en famille au Ranch (juin 2013) Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 Horlog11Jeu 26 Sep 2013 - 16:38

flochinette a écrit:
Citation :
Minnie&co
Citation :

Merci, pour le coussin je l'ai acheté à Lilly's Boutique à 25.99, il a une anecdote en fait, j'avais très froid et mal aux jambes je voulais m'assoir en attendant Dreams mais la bordure était gelée (-2° dehors) donc j'ai été chercher un chocolat chaud puis j'ai craquer pour le coussin, que j'ai laissé bien évidement dans son sachet pour m'assoir dessus! Razz 
Le pin's DLH est à 8.99. Smile 
Merci pour les infos!!! 

Héhé chouette l'histoire du coussin, en effet valait mieux laisser le sachet! :DDD
Le pin's on le trouve partout ou juste à l'hôtel?
flochinette

flochinette

Féminin

MessageSujet: Re: Séjour en famille au Ranch (juin 2013) Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 Horlog11Jeu 26 Sep 2013 - 17:03

Merci Alex Very Happy 

Minnie&co: Pour le pin's je l'ai trouvé dans une petite roulotte dans Fantasyland mais je l'ai vu aussi dans d'autres boutiques. Wink 

Spoiler:
bourriquet59

bourriquet59

Féminin

MessageSujet: Re: Séjour en famille au Ranch (juin 2013) Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 Horlog11Jeu 26 Sep 2013 - 17:35

Superbes touts ses achats.
celine.nîmes

celine.nîmes

Féminin

MessageSujet: Re: Séjour en famille au Ranch (juin 2013) Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 Horlog11Jeu 26 Sep 2013 - 17:58

aahh tu as pris le plaid il est trop beau , j'ai failli le prendre lors de mon dernier séjour , peut être au prochain je craquerai Razz !

Spoiler:

Séjour du 12 au 14 juin au CC
flochinette

flochinette

Féminin

MessageSujet: Re: Séjour en famille au Ranch (juin 2013) Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 Horlog11Jeu 26 Sep 2013 - 19:40

Merci bourriquet. Wink 

Celine: Oui j'ai pas pu résister, maintenant j'aimerais le peignoir...
Oui tu peux craquer il est trop doux! Very Happy 

Alors voilà je change de sujet, mon homme en rentrant tantôt m'a proposé quelque chose... scratch 
Il a peur d'être trop fatigué pour le retour le dernier jour, d'avoir la journée dans les jambes ( en tout 4 jours) et n'a pas trop envie de rouler de nuit, donc pour cela il faudrait repartir un peu plus tôt en fin d'après midi , mais cela signifie rater le dernier soir Dreams Sad (surtout que comme le parc ferme plus tôt en hiver combiner les repas du soir et voir Dreams pas facile, donc nous risquons de le rater au moins une fois lors de notre séjour), donc il me propose...de dormir une nuit de plus.

Alors c'est là que j'interviens Razz nous avons déjà été 2x au Kyriad pour y passer la nuit avant de reprendre la route. Mais cette fois j'ai envie de changement et grâce au Forum j'ai vu que beaucoup réservais des nuits sèches dans un hôtel Disney via sites internet...
Donc j'aimerais réserver soit au Cheyenne soit au New port et j'aimerais vraiment vos avis car j'hésite beaucoup.
Le plus de dormir dans un hôtel Disney c'est de rester encore au cœur de la magie, de pouvoir encore profiter de l'ambiance, du petit déjeuner et des personnages de l'hôtel... Very Happy 

Merci pour vos avis! Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 937942 

PS: Peut-être que Dreamaker a un avis récent à me donner... Wink 

Spoiler:
Minnie&co

Minnie&co

Féminin

MessageSujet: Re: Séjour en famille au Ranch (juin 2013) Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 Horlog11Jeu 26 Sep 2013 - 19:49

Hé hé super ça!!!!

En effet Dreamaker est celle qu'il te faut pour choisir! Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 904185 

Je peux te donner mon avis pour le NPBC, nous y étions la semaine passée, avis mitigé.  Nous n'avons pas eu de chance avec la chambre (wc, téléphone et robinet qui coule) mais une fois le service technique et nettoyage passé c'était pas mal.  Nous l'avons trouvé moins défraîchi que le sequoia testé en 2002... Pour notre futur séjour, je n'ai plus hésité on teste le SQL rénové, par contre ça ne nous déplairait pas de refaire le NPBC une fois rénové Wink Je trouve le thème de la mer super dépaysant, reste à voir la différence de prix aussi...
celine.nîmes

celine.nîmes

Féminin

MessageSujet: Re: Séjour en famille au Ranch (juin 2013) Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 Horlog11Jeu 26 Sep 2013 - 19:57

ah cool bonne nouvelle pour vous , le cheyenne c'est mignon tout plein t'as une super ambiance cowboy , et pour le New Port , ça a l'air doux comme ambiance comme au DLH non ? après c'est vrai que Dreamaker pourrait mieux te guider pour ton choix Wink 

Spoiler:

Séjour du 12 au 14 juin au CC
Dreamaker63

Dreamaker63

Féminin

MessageSujet: Re: Séjour en famille au Ranch (juin 2013) Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 Horlog11Jeu 26 Sep 2013 - 22:05

J'arrive j'arrive flochinette, je viens juste de voir ton appel au secours ! Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 892973 
C'est une excellente idée de vouloir rester une nuit de plus pour éviter la fatigue du voyage.
Et puis, ça fait toujours une nuit de plus cheers 
Alors moi je serais tentée de te conseiller l'hôtel Cheyenne.
Non pas que je n'aime le Newport, bien au contraire mais c'est vrai qu'en ce qui concerne la chambre, elles sont quand même bien vieillissantes dans l'ensemble et je pense que les 3/4 ne sont pas en très bon état.
Attends plutôt sa rénovation pour le tester et là, tu ne seras pas déçu.

L'avantage de l'hôtel Cheyenne, c'est que c'est l'un des plus immersifs (à mon avis).
Tu te sens tout de suite plongée dans l'ambiance Far West, c'est génial.
Je suppose par contre que cet hôtel a également des chambres vieillissantes donc si tu optes sur celui-ci, demande si possible la chambre 1828, dans le bâtiment 18 (en plus, c'est à côté de la réception, du resto, de la boutique ...), elle est en très bon état.
En plus au niveau prix, le Cheyenne est quand même moins cher que le Newport.

Voilà, j'espère t'avoir un peu guidé .... il n'y a plus qu'à choisir ! Very Happy 
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
flochinette

flochinette

Féminin

MessageSujet: Re: Séjour en famille au Ranch (juin 2013) Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 Horlog11Jeu 26 Sep 2013 - 22:32

Minnie&co a écrit:
Hé hé super ça!!!!

En effet Dreamaker est celle qu'il te faut pour choisir! Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 904185 

Je peux te donner mon avis pour le NPBC, nous y étions la semaine passée, avis mitigé.  Nous n'avons pas eu de chance avec la chambre (wc, téléphone et robinet qui coule) mais une fois le service technique et nettoyage passé c'était pas mal.  Nous l'avons trouvé moins défraîchi que le sequoia testé en 2002... Pour notre futur séjour, je n'ai plus hésité on teste le SQL rénové, par contre ça ne nous déplairait pas de refaire le NPBC une fois rénové Wink Je trouve le thème de la mer super dépaysant, reste à voir la différence de prix aussi...
Merci pour ton avis, je n'avais pas pensé au Sequoia c'est vrai...
Nous l'avons testé en décembre 2012 et nous avons vraiment apprécié.Smile 
Je me réjouis que le NPBC soit rénover j'ai hâte de voir ça! Very Happy 

celine.nîmes a écrit:
ah cool bonne nouvelle pour vous , le cheyenne c'est mignon tout plein t'as une super ambiance cowboy , et pour le New Port , ça a l'air doux comme ambiance comme au DLH non ? après c'est vrai que Dreamaker pourrait mieux te guider pour ton choix Wink 
Merci pour ton avis. Wink 
C'est vrai que les deux ambiances sont complètement différentes.
Mais l'ambiance bord de mer j'aime beaucoup c'est cosy. Smile 

Dreamaker63 a écrit:
J'arrive j'arrive flochinette, je viens juste de voir ton appel au secours ! Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 892973 
C'est une excellente idée de vouloir rester une nuit de plus pour éviter la fatigue du voyage.
Et puis, ça fait toujours une nuit de plus cheers 
Alors moi je serais tentée de te conseiller l'hôtel Cheyenne.
Non pas que je n'aime le Newport, bien au contraire mais c'est vrai qu'en ce qui concerne la chambre, elles sont quand même bien vieillissantes dans l'ensemble et je pense que les 3/4 ne sont pas en très bon état.
Attends plutôt sa rénovation pour le tester et là, tu ne seras pas déçu.

L'avantage de l'hôtel Cheyenne, c'est que c'est l'un des plus immersifs (à mon avis).
Tu te sens tout de suite plongée dans l'ambiance Far West, c'est génial.
Je suppose par contre que cet hôtel a également des chambres vieillissantes donc si tu optes sur celui-ci, demande si possible la chambre 1828, dans le bâtiment 18 (en plus, c'est à côté de la réception, du resto, de la boutique ...), elle est en très bon état.
En plus au niveau prix, le Cheyenne est quand même moins cher que le Newport.

Voilà, j'espère t'avoir un peu guidé .... il n'y a plus qu'à choisir ! Very Happy 
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Very Happy 
Oh oui je me réjouis qu'il soit rénové! bounce 
J'ai testé le Cheyenne mais il y a très longtemps (1998) mon homme lui ne l'a jamais testé.
Pour le NPBC c'est justement l'état qui me fait peur, les points pour lesquels je le choisirais c'est l'ambiance et la déco, la proximité du parc et le petit déjeuné. Wink 
Je vais aller me replonger dans ton TR ça m'aidera peut-être à choisir.
Encore merci pour ton aide! Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 329135 

Spoiler:
Dreamaker63

Dreamaker63

Féminin

MessageSujet: Re: Séjour en famille au Ranch (juin 2013) Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 Horlog11Ven 27 Sep 2013 - 8:38

De rien flochinette !
C'est vrai qu'avec le Newport, la proximité du parc est un plus et c'est très agréable de longer le lac.
Mais je pensais que vous vouliez juste prendre une nuit sèche et donc ne pas retourner au parc la dernière journée, c'est pourquoi je n'ai pas tenu compte de la distance.

Pour le petit déjeuner, le choix est le même dans les deux hôtels (à moins que tu payes un supplément pour le Captain Quarters au Newportet là tu auras en plus des œufs brouillés, du bacon, des saucisses, et tout ça dans un endroit très très calme avec vue sur le lac) mais c'est vrai que le Cheyenne sera beaucoup plus bruyant, ça fait plus "cantine" alors que le Newport est plus cosy.
C'est vrai que si tu as déjà fait le Cheyenne, tu as sûrement envie de tester le Newport.

A part les chambres, le Newport est vraiment magnifique donc si vous optez pour celui-ci, n'hésite pas à demander, 3 jours avant votre arrivée, une chambre en bon état.

Aaah la la, c'est pas simple de faire un choix scratch  , on voudrait tellement que tout soit parfait !
flochinette

flochinette

Féminin

MessageSujet: Re: Séjour en famille au Ranch (juin 2013) Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 Horlog11Ven 27 Sep 2013 - 11:38

Dreamaker: Encore merci pour toute ces infos! Smile 
J'ai déjà testé le NPBC aussi et c'était super c'était en 2010 pour mes 25 ans. Wink 
On ne compte pas retourner au Parc le jeudi, mais comme on doit libérer la chambre au DLH le mercredi à 11h00 et que les chambres sont dispo dès 15h00 on se dit qu'on y fera notre transfert à ce moment là et que nous retournerons sur le Parc le mercredi en y allant à pieds. Et le soir pour retourner du parc vers l'hôtel.
Maintenant je sais qu'il y a les navettes aussi pour se rendre du Cheyenne au parc... scratch 
Tu te souviens du supplément à payer pour le petit déjeuner au NPBC?

Alala quel dilemme... Question 

Encore un tout grand merci! Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 937942

Spoiler:
Titedoudoune

Titedoudoune

Féminin

MessageSujet: Re: Séjour en famille au Ranch (juin 2013) Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 Horlog11Ven 27 Sep 2013 - 15:42

Super TR, comme toujours tu m'as fait rêver.
Déjà que je suis très impatiente d'y retourner en Décembre, quand je lis tes TR je le suis encore plus.
En plus tu fais de chouets photos, des détails auxquels on ne pense pas forcement mais qui moi me plaisent beaucoup.
Encore félicitation....

Novembre 2005 : Hotel Newport Bay Club
Octobre 2012 : Hotel Cheyenne
Décembre 2013 : Disneyland Hotel

Prochain séjour : ??? (peut être pour les 25 ans, donc en 2017.....  drunken )

N'hésitez pas aller faire un tour sur mon Trip Report Halloween 2012 à Disneyland paris  What a Face
Et sur le dernier spécial Noël 2013   santa

Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 Disney10
bourriquet59

bourriquet59

Féminin

MessageSujet: Re: Séjour en famille au Ranch (juin 2013) Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 Horlog11Ven 27 Sep 2013 - 17:46

Superbe nouvelle flochinette.
Moi j' ai beaucoup aimé le newport son thème marin et puis le personnel est vraiment adorable.
Puis j' aime bien le fait de traverser le village et de faire la balade vers le lac pour rejoindre l' hôtel.
C' est un hôtel très reposant .
Camcam

Camcam

Féminin

MessageSujet: Re: Séjour en famille au Ranch (juin 2013) Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 Horlog11Sam 28 Sep 2013 - 8:08

Pour avoir teste également les deux je rejoints l avis de Dreamaker, le NPBC est vraiment top, mais si tu tombes sur une chambre vieillotte, vous risquez d être déçue (par rapport au prix)!
L avantage du NPBC étant la proximité avec le parc, le petit dej (moins bruyant)

Le Cheyenne j en garde un super souvenir mais j étais plus jeune, l ambiance est vraiment dépaysante!
Nous faisions le trajet a pied sans problème!
L avantage du Cheyenne étant son prix qui est plus attractif!

Voila c est pas évident je te comprends car si tu es au
Nbpc avec une chambre rénovée c est tout gagne sinon un peu de deception!
Mais bon une chose est sure, peu importe l
Hotel vous passerez un séjour magique!
flochinette

flochinette

Féminin

MessageSujet: Re: Séjour en famille au Ranch (juin 2013) Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 Horlog11Lun 30 Sep 2013 - 11:23

Merci à tous pour vos avis! Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 937942 

Il est temps de faire un choix... scratch 
Et comme tu dis camcam peu importe l'hôtel nous passerons un séjour magique! drunken 

Spoiler:
Dark Nana

Dark Nana

Féminin

MessageSujet: Re: Séjour en famille au Ranch (juin 2013) Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 Horlog11Lun 30 Sep 2013 - 11:52

Quel choix cornélien, je ne voudrais pas être à ta place Razz 

Personnellement, nous avons testé le new port, il y a 2 ans et pour le prix nous avons été déçues de la chambre mais séduites par l'ambiance. Donc si tu choisi le new port n'hésite pas à demander une chambre rénovée. Wink 
Alexhergey

Alexhergey

Masculin

MessageSujet: Re: Séjour en famille au Ranch (juin 2013) Séjour en famille au Ranch (juin 2013)  - Page 11 Horlog11Mar 1 Oct 2013 - 10:52

Bon courage pour faire ton choix Flochinette mais peu importe le choix que tu fais, il ne sera pas mauvais, car au final vous aurez le bonheur de vivre une journée de plus à DLP cheers 

Je vis à peu près la même situation pour notre séjour de décembre, et le Cheyenne me tente bien ^^

On lit beaucoup plus d'avis mitigés que d'avis positifs sur le NewPort malheureusement ...

Bon courage Flochinette cheers 

cheers  Merci pour le soutien que vous m'avez apporté dans ma participation aux Ecrans de l'Humour 2015. Pour voir la vidéo c'est ici https://www.dailymotion.com/contest/lesecransdelhumour2015/videos#video=x2tssbl

Prochain séjour à Disneyland Paris : peut-être en décembre 2015 (Sequoia probablement...)

Dernier séjour à DLP (Newport BC) : du 19/07 au 22/07/15 avec ma chérie

Séjours à DLP :
30/12/12 - 2/01/2013 (Sequoia) Arrow  11/06/2013 - 14/06/2013 (Sequoia GFC) Arrow  17/12/2013 - 20/12/2013 (Sequoia GFC) Arrow  13/05/14 - 16/05/14 (Sequoia GFC) Arrow 15/12/2014 - 19/12/2015 (New-York Hôtel)
https://www.youtube.com/channel/UCqMLvBQcQi50h2rjj_CU_uw

Séjour en famille au Ranch (juin 2013)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant