| Pôle d'échanges multimodal de Marne-la-Vallée - Chessy (gares routières, SNCF et RATP) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
frodon69
Âge : 47 Messages : 4067 Localisation : Lyon Inscription : 21/09/2015
| Sujet: Re: Pôle d'échanges multimodal de Marne-la-Vallée - Chessy (gares routières, SNCF et RATP) Jeu 11 Oct 2018 - 21:43 | |
| - Jake Sully a écrit:
- Il y a la ligne 19 de Marne & Morin qui fait la liaison Meaux/Chessy en 30 minutes
http://marne-et-morin.groupe-espaces.com/fichiers/lignes/203-1.pdf Merci beaucoup, tu es plus efficace que le site de la RATP ! L'idée est que tout les ans je vais à un évènement à Meaux, la Rétro Gamming Connexion, et y aller en voiture est couteux et fatigant, je cherchais un moyen via les transports en communs depuis la gare TGV de MLV ; je m'en servirai en 2019 GreG de l'ouest de Lyon Disneyland Paris : plusieurs fois par an jusqu'en 2022 Disneyworld : juin 2015 Disneyland Californie : septembre 2016 Disneyland Shanghai : 1er octobre 2018 |
|
| |
Olimatt
| Sujet: Re: Pôle d'échanges multimodal de Marne-la-Vallée - Chessy (gares routières, SNCF et RATP) Dim 21 Oct 2018 - 16:57 | |
| Source photos : Jake Sully (DCP le groupe). Je remet 3 de tes photos ici. Au final le futur accès ne sera pas au norme PMR car entre un escalier et 2 escalateurs, y a pas d'ascenseur!!!?? Niveau temps est-ce que c'est toujours possible une ouverture en décembre???
Dernière édition par OliMatt le Dim 21 Oct 2018 - 19:36, édité 1 fois |
|
| |
Jake Sully
Âge : 35 Messages : 11268 Localisation : Esbly Inscription : 05/04/2010
| |
| |
fauna Modératrice
Messages : 17536 Localisation : Au royaume enchanté Inscription : 15/02/2008
| |
| |
Lord Marshal
Âge : 44 Messages : 1766 Localisation : Disneyland Paris Inscription : 05/10/2008
| |
| |
Fotsebixam
| |
| |
Lord Marshal
Âge : 44 Messages : 1766 Localisation : Disneyland Paris Inscription : 05/10/2008
| |
| |
xavier.delcourt
Âge : 25 Messages : 1583 Localisation : Val D'Europe (Bailly-Romainvilliers) Inscription : 23/12/2014
| |
| |
Jake Sully
| Sujet: Re: Pôle d'échanges multimodal de Marne-la-Vallée - Chessy (gares routières, SNCF et RATP) Mer 7 Nov 2018 - 10:37 | |
| Petite info d'EPA hier soir à la réunion, la mise en service de la gare routière sud et de l'accès sud RER est prévue en juin 2019. A noter qu'un second dépose-minute devrait aussi voir le jour en même temps, côté gare routière sud. Concernant le bâtiment Sud de la gare TGV, si les études sont engagés, la SNCF fait pour le moment du bloquage, au motif qu'il y a encore assez de capacité dans le bâtiment Nord au regard de la fréquentation de la gare (autour de 5,7 millions de passagers par an), et qu'elle n'engagera la construction du bâtiment Sud que lorsque la fréquentation de la gare aura dépassée un certain seuil (un seuil que Disney et EPA cherche à faire baisser). A controrio, pour la défense de la SNCF, ce qui n'a pas été dit hier soir, c'est que la création du bâtiment Sud de la gare est conditionnée, à la Phase IV, à la réalisation du Centre de Convention et de son hôtel adjacent (qui par l'apport de voyageurs affaire en plus, justifieraient la création de ce nouvel accès). Or, vue ce qui a été dit hier soir, le centre de convention n'est pas la priorité (donc la SNCF pourra toujours s'abriter derrière cela pour ne pas réaliser encore ces travaux).
Sinon, EPA confirme que le projet de T-Zen entre Esbly et Jossigny via MLV-Chessy est toujours dans les tuyaux, pour une mise en service à l'horizon 2024. |
|
| |
Jake Sully
| |
| |
Maxi
| Sujet: Re: Pôle d'échanges multimodal de Marne-la-Vallée - Chessy (gares routières, SNCF et RATP) Dim 2 Déc 2018 - 19:38 | |
| Effectivement j'ai constaté hier que les escalators sont là, toujours sous bâche. Du coté de la nouvelle gare de bus, les structures des marquises du quai SUD, le futur quai central, ont déjà été montés, et la grue va bientôt commencer le deuxième quai. Il reste encore du travail mais ca sera sans doute plus rapide que ca ne l'a été du coté de la gare Nord, ou les travaux ont été réalisés alors que le site était occupé. |
|
| |
Olimatt
| |
| |
Maxi
| |
| |
juke production
| |
| |
Olimatt
| |
| |
Olimatt
| |
| |
isanka Modérateur
Âge : 39 Messages : 4132 Localisation : Ankara (Turquie) Inscription : 10/09/2013
| |
| |
Olimatt
| |
| |
Jake Sully
| |
| |
Olimatt
| |
| |
Jake Sully
| |
| |
lagom77
| Sujet: Re: Pôle d'échanges multimodal de Marne-la-Vallée - Chessy (gares routières, SNCF et RATP) Mer 3 Avr 2019 - 10:28 | |
| Désolé si je débarque, mais je n'ai pas trouvé d'autres infos sur le forum que ce que je peux trouver sur les sites datant de 2015 ou 2017, mais quand est il de la ligne de bus à haut niveau de service/tramtrain/bus en site propre qui doit relier Jossigny à Esbly en passant par MLV - Chessy et Val d'Europe ? Le projet se concretise, va devenir réalité, en pause? |
|
| |
Jake Sully
| Sujet: Re: Pôle d'échanges multimodal de Marne-la-Vallée - Chessy (gares routières, SNCF et RATP) Mer 3 Avr 2019 - 11:30 | |
| C'est la Région (via IDFM) qui finance le projet de "T-Zen" Esbly-Serris (via Chessy et Jossigny). Si l'on en croit les déclarations des divers intervenants lors de la concertation préalable pour l'extension des WDS, le projet devrait aboutir à moyen terme (5-6 ans), en même temps que les divers aménagements routiers programmés avec la Phase 4. |
|
| |
lagom77
| Sujet: Re: Pôle d'échanges multimodal de Marne-la-Vallée - Chessy (gares routières, SNCF et RATP) Mer 3 Avr 2019 - 12:20 | |
| (Jake ta maitrise des sujets, notamment concernant le droit adminsitratif, le droit public ou bien l'aménagement local est un plaisir sur ce forum)
D'accord, mais le projet en tant que tel est donc acté sur un bus prioritaire, mais cela fait quand même un petit temps alors que de nombreux aménagements ont/auraient pu être fait sur la route lors des précédents travaux. Enfin bref, ce projet reste d'acctualité bien que je ne le trouve pas dans les dossiers d'IDFM concernant les futurs TZEN ni les dossiers récents des communes du Val d'Europe. |
|
| |
Jake Sully
| Sujet: Re: Pôle d'échanges multimodal de Marne-la-Vallée - Chessy (gares routières, SNCF et RATP) Mer 3 Avr 2019 - 23:15 | |
| Si tu fais référence aux récents aménagements de doublement de l'avenue Schumann, tout a déjà été dimensionné pour permettre l'intégration des voies du T-Zen (d'où cette importante sur-largeur centrale).
Bon par contre, au niveau de la Gare Routière Sud, où tout est encore en travaux... de toute façon à terme tout sera cassé/reconfiguré, donc bon ça change pas trop lol.
Perso, je trouve idiot qu'on est jamais étudié l'hypothèse Tram-Train en voie unique (comme sur la seconde ligne du tram de Valenciennes), qui aurait fait tronc-commun avec la ligne Esbly-Crécy dans la traversé d'Esbly. Avec une fréquence max à 10 minutes dans chaque sens, en prévoyant des zones en double-voie au niveau de certains arrêts, c'était une option intéressante en matière d’aménagement du territoire (même si c'est un peu plus cher au départ, et encore, avec le nouveau matériel, comme ce qui a été fait à Besançon et Avignon, il y a moyen d'avoir du tram pour beaucoup moins cher qu'avant). |
|
| |
|