AccueilCambriolage sur le parking - Page 2 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Cambriolage sur le parking

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cwis

cwis

Masculin

Cambriolage sur le parking - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cambriolage sur le parking Cambriolage sur le parking - Page 2 Horlog11Ven 10 Aoû 2012 - 15:03

christophedu67 a écrit:
En même temps il faudrait de sacrés consignes pour permettre de mettre les bagages d'une famille entière.....

Justement, il y a de sacrés consignes à Disneyland Paris :
https://www.disneycentralplaza.com/t605-les-consignes-parc-disneyland-parc-wds-gare-tgv

Objectif 2017 : mettre à jour ma signature
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yenaaussi.com/
sadinio

MessageSujet: Re: Cambriolage sur le parking Cambriolage sur le parking - Page 2 Horlog11Ven 10 Aoû 2012 - 15:14

voilà une copie du mail que j'ai envoyé.

on verra bien si il y a suite...

Madame, Monsieur,

Nous vous adressons ce courrier pour vous faire part de la malheureuse aventure qui nous est arrivée lors de notre séjour dans votre parc le mercredi 8 août 2012.

Nous sommes une famille de 4 personnes ( 2 enfants de 2 et 4 ans) possédant les abonnements annuels Fantasy pour profiter un maximum de la magie Mickey. En deux ans, nous avons déjà fait 8 séjours dans votre parc !!
Nous sommes arrivés mercredi 8 août en vue de passer 2 jours de rêve en famille. Après une journée ensoleillée, nous avons rejoint notre véhicule garé allée D25 vers 20h. Et là, le cauchemar commence ! Nous constatons que le déflecteur passager avant est brisé et en ouvrant notre coffre nos bagages ont disparu !!!! Une valise complète avec vêtements, biberons, traitements pour l’asthme de notre plus jeune enfant, effets de toilette, sèche-cheveux, lisseur … et surtout les 2 doudous mickey ( ça ne s’invente pas, mickey est leur héros) !!! De plus, un sac contenant Nintendo Ds, console V tech smile pocket et la caméra a également été dérobé !
Nous nous sommes directement rendus à l’entrée du parking où les cast members nous ont pris en charge (nous remercions au passage une dame très gentille qui a nettoyé tout le verre dans notre voiture). La sécurité est venue entendre notre plainte et nous a conduits au poste de police le plus proche où un procès verbal a été rédigé.
Notre cas n’est pas isolé, ce jour – là plusieurs familles se sont retrouvées dans la même situation que nous.
Nous avons donc dû écourter notre séjour, nous avons repris le chemin en pleine nuit avec nos deux enfants car plus aucuns vêtements, nécessaire de toilettes, médicaments et biberons pour pouvoir rester. Il va sans dire que nos enfants ont été très déçus et surtout choqués !!! Ils ont encore aujourd’hui peur que les voleurs reviennent.
De retour en Belgique, nous avons entamé la procédure avec notre assurance mais à notre grande surprise nos bagages et leurs contenus ne seront pas dédommagés. Notre petit séjour, nous coûte finalement pas loin de 1000 euros ! Nous craignons donc de ne pas pouvoir renouveler nos abonnements.
Nous savons que le parc décline toute responsabilité quant aux vols et dégâts sur le parking. Cependant, nous espérons que votre société pourrait faire un geste commercial en notre faveur ( surtout pour nos enfants) afin que la magie puisse continuer et que nos enfants soient heureux que Mickey pense à eux. De plus, nous avons programmé un second séjour le 1er et 2 septembre avec de la famille et nous angoissons déjà à l’idée que tout cela se reproduise à nouveau…

Merci de votre compréhension et, d’avance, nous vous remercions pour un éventuel geste de votre part.

La famille *****
christophedu67

christophedu67

Masculin

MessageSujet: Re: Cambriolage sur le parking Cambriolage sur le parking - Page 2 Horlog11Ven 10 Aoû 2012 - 15:14

Si vous deviez y mettre tous les bagages de toutes les voitures, bus , camping cars, voyageurs en train en avion les consignes seraient largement insuffisantes...et sans compter l'affluence à celle ci serait telle que vous auriez des files d'attentes interminables....

A mon avis si on veut diminuer l'attractivité du parc s'est la meilleure solution.....car tous les visiteurs du parc ne sont pas des fans inconditionnels comme moi.....

MickeyMouse's

MickeyMouse's

Masculin

MessageSujet: Re: Cambriolage sur le parking Cambriolage sur le parking - Page 2 Horlog11Ven 10 Aoû 2012 - 15:36

Je partage vos désarroi et suis navré de ce qui vous est arrivés mais où est-ce que ça c'est passé sur quel parking ? Car moi avec mon copain nous nous garons à celui du Disney Village et jusqu'à maintenant rien de fâcheux nous est arrivé ? Mais c'est clair que Disney devrais faire un geste commercial.
Nights

Nights

Masculin

MessageSujet: Re: Cambriolage sur le parking Cambriolage sur le parking - Page 2 Horlog11Ven 10 Aoû 2012 - 15:45

C'est vrai que pour 15€ la place de parking, ils pourraient faire quelques efforts sur la sécurité (tout en restant non responsables en cas de vol)...

Cambriolage sur le parking - Page 2 Ponctu12
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cambriolage sur le parking Cambriolage sur le parking - Page 2 Horlog11Ven 10 Aoû 2012 - 16:08

Je suis vraiment navrée de ce qui vous est arrivé...C'est vraiment affreux, surtout pour les petits.
Je suis deja venue une dizaine de fois avec mes parents,et rien de tel ne nous est arrivé sur le parking, mais je peux comprendre l'effet que ça fait.
Il y a plus de 10 ans notre appart' a été cambriolé, et la chose dont j'avais le plus peur était qu'ils aie touché à mon doudou. Je peux donc à peu près comprendre quel effet cela fait.

Effectivement, au Resort ils devraient faire quelque chose pour compenser.
Retlaw

Retlaw

Masculin

MessageSujet: Re: Cambriolage sur le parking Cambriolage sur le parking - Page 2 Horlog11Ven 10 Aoû 2012 - 16:16

Tinaud a écrit:
Donc pourquoi tant de haine ? Laughing
De la haine? Pas du tout!!

La tournure de ton message semblait vouloir défendre le fait que DLP avait une part de responsabilité alors que tes exemples ne correspondaient en rien au problème exposé Wink

J'en profite pour répondre à ceux qui disent que le parking est cher :

En se basant, sur la durée d'ouverture du parc, 15€ pour une voiture laissée de 9h30 à 23h30 sur la parking, soit 14h, ça fait presque 1€ de l'heure. C'est pas cher payé pour un parking en comparaison à d'autres villes/lieux/parkings. Ex :
Sur paris, vous paieriez aux alentour de 25€ pour la même durée
Au stade de France, vous paieriez 20€ pour quelques heures pendant l'évenement...

Bref, DLP est loin des tarifs pratiqués à d'autres endroits (mais je vous l'accorde, c'est toujours 15€ de plus à sortir en plus sur un budget déjà conséquent)

Et je compare ce qui est comparable, à savoir que nul part votre voiture sera à l'abri d'un vol et le parking ne sera pas responsable...

Cambriolage sur le parking - Page 2 Forum94

Dernière édition par Retlaw le Ven 10 Aoû 2012 - 16:23, édité 1 fois
http://lepoquedewalt.perso.sfr.fr
Timon Timauvais
Propriétaire
Timon Timauvais

Masculin

MessageSujet: Re: Cambriolage sur le parking Cambriolage sur le parking - Page 2 Horlog11Ven 10 Aoû 2012 - 16:20

Ouh là, je lis beaucoup de bétises (ici ou là) sur cette question de responsabilité du gestionnaire de parking... En réalité, il convient de distinguer deux choses sur la mise en cause de la responsabilité d’un gestionnaire de parking.

Essayons de faire d’une histoire longue, une histoire courte :

- Une dégradation prenant sa cause directement de l’établissement (un de ses éléments - un luminaire - tombe sur une voiture, un écoulement d’eau l’endommage...) entraine bien sûr de la responsabilité de l’exploitant (encore heureux !) : reste simplement pour le client à apporter la preuve du préjudice. Il lui faut démontrer, par exemple, que la tache de calcaire sur le capot de sa bagnole a bien été faite dans le parc de stationnement...

- Une dégradation ne prenant pas sa cause directement de l’établissement ( un vol, comme c’est le cas ici mais cela pourrait être une portière enfoncée par un autre véhicule) mais d’un tiers (identifiable ou pas) n’entraine pas la responsabilité de l’exploitant. Cela ne vient pas du fait de le préciser sur les tickets ou sur des panneaux (même si cette information doit être portée à la connaissance des clients) mais du fait que l’exploitant est tenu à une obligation de moyens (et non de résultat) sur cette question. Ainsi, pas de souci pour lui, dès lors qu’il est en capacité de démontrer qu’il prend des mesures pour réduire ce genre de risques : patrouille de personnels de sécurité ou caméras (pour ce qui concerne le vol) et panneaux de signalisation et marquages au sol (pour réduire le risque de fausses manœuvres et d’accident). Mais pour rendre cette subtilité légale compréhensible au commun des mortels, les exploitants de parking expliquent qu’il « délivre un droit de stationnement et en aucune manière un droit de gardiennage ». Comme expliqué, certes c’est plus subtil que ça mais ça revient à ça...

Après rien n'empêche de le solliciter pour un geste commercial, mais cela restera un geste commercial en lien avec le montant du stationnement acquitté, sans aucune mesure, vous le comprenez tout seul, avec le préjudice subi...

Cambriolage sur le parking - Page 2 Dcpleg26 Cambriolage sur le parking - Page 2 BannierePubFace Cambriolage sur le parking - Page 2 Banniere-chronique-disney

Dernière édition par Timon Timauvais le Ven 10 Aoû 2012 - 16:46, édité 2 fois
https://www.chroniquedisney.fr/
Retlaw

Retlaw

Masculin

MessageSujet: Re: Cambriolage sur le parking Cambriolage sur le parking - Page 2 Horlog11Ven 10 Aoû 2012 - 16:25

On ne pouvait trouver meilleur expert!

Cambriolage sur le parking - Page 2 892973

christophedu67

christophedu67

Masculin

MessageSujet: Re: Cambriolage sur le parking Cambriolage sur le parking - Page 2 Horlog11Ven 10 Aoû 2012 - 16:30

Tu as raison aucun parking n'est sûre à 100%, cela n'empeche pas la réflexion comment le rendre plus sûre.....

Encore une fois c'est bien le resort qui t'invite à mettre ton véhicule sur le parking principal lors de ton dernier jour.....et qui dit séjour dit forcément un minimum de bagages dans le véhicule.....

Dernière chose un parking à 15 € c'est tout de même chère celui d'Europa Park est à 4€ est la durée de présence du véhicule sur le parking est le même....

Pour ma part ce qui me m'embete dans cette histoire c'est l'image qu'il va rester de ce genres de "problèmes", n'est il pas plus intéressant de voir comment gérer ce genre de soucis plutôt que de trouver le texte de loi qui va "inocenter" le park....

Encore une fois il en va essentiellement de la réputation du parc.....
Timon Timauvais
Propriétaire
Timon Timauvais

Masculin

MessageSujet: Re: Cambriolage sur le parking Cambriolage sur le parking - Page 2 Horlog11Ven 10 Aoû 2012 - 16:40

Je répondais uniquement sur le point de la responsabilité, hein...

Après, personnellement, je suis ébahi par l’archaïsme des processus de gestion du parking de DLP... Il existe pourtant des outils fiables dans le stationnement qui leur permettraient de gérer bien mieux leur besoin en personnel et surtout leur mission. Voir par exemple cette débauche d'agents utilisés à l'ouverture et ensuite, le désert total ; c'est juste une énième preuve de la mauvaise gestion des ressources (technique et humaine)...

Mais, ce qui est vrai pour le parking l'est aussi pour la restauration rapide (Je ne comprends toujours pas l'absence de bornes automatiques de commande) ; pour les billets d'entrée (idem) et que dire du simple renouvellement d'un passeport annuel...

Enfin bref, DLP se prive de tout plein d'outils qui pourraient faciliter et, sa propre gestion, et, l'expérience du visiteur...

Cambriolage sur le parking - Page 2 Dcpleg26 Cambriolage sur le parking - Page 2 BannierePubFace Cambriolage sur le parking - Page 2 Banniere-chronique-disney
https://www.chroniquedisney.fr/
christophedu67

christophedu67

Masculin

MessageSujet: Re: Cambriolage sur le parking Cambriolage sur le parking - Page 2 Horlog11Ven 10 Aoû 2012 - 16:47

tout à fait d'accord

je n'ai d'ailleurs toujours pas ma réponse concernant la présence ou non de caméra de surveillance

en effet une présence un peu moins massive le matin mais avec 2 agents à la journée serait plus judicieux voir un seul avec un chien

nico_audishop

nico_audishop

Masculin

MessageSujet: Re: Cambriolage sur le parking Cambriolage sur le parking - Page 2 Horlog11Ven 10 Aoû 2012 - 17:03

C'est pour ça que beaucoup de gens vont au parking du Disney Village...les prix est moindre...(10€)et faut voir la réalité...c'est plus près...et en terme de responsabilité c'est les mêmes que le parking du disneyland

Perso je le fais pas...vu que j'ai le parking gratuit...mais je peux comprendre les gens qu'ils le font Wink

Nico dit: Je vous enseigne comment vivre.Voyez moi comme Yoda, sauf qu'au lieu d'être petit et vert, je porte des costumes et je suis génial. Je suis ton frère, je suis... BroDa! Et ce soir, tu vas utiliser la force pour chopper n'importe quelle fille ici!
La Conscience

Masculin

MessageSujet: Re: Cambriolage sur le parking Cambriolage sur le parking - Page 2 Horlog11Ven 10 Aoû 2012 - 17:25

christophedu67 a écrit:
en effet une présence un peu moins massive le matin mais avec 2 agents à la journée serait plus judicieux voir un seul avec un chien

Je ne comprends pas. Vous voulez enlever des agents qu'il y aurait en trop le matin (agents du parking qui aident au stationnement je suppose) pour en mettre plus en journée?
Je fais un calcul rapide mais imaginons qu'ils commencent tous à 8h, ils ne terminent pas avant 16, ça fait un paquet de monde pour toute la journée! Reste le soir mais j'imagine qu'ils en commencent pas tous à la même heure.
sadinio

MessageSujet: Re: Cambriolage sur le parking Cambriolage sur le parking - Page 2 Horlog11Ven 10 Aoû 2012 - 17:36

je ne savais même pas qu'il y avait un parking au village... on s'y rend comment ? (perso je préfere traverser disney village que le tapis roulant entourré de car Smile )

sinon, oui il y a des caméra, c'est pour cela qu'ils nous ont demandé le numéro de l'allée (ici D23 et D25) dans l'espoir de voir quelque chose et de donner ces images à la police.

Comme je l'ai dit, outre l'autre famille qui a déposé plainte en même temps que nous, il y avait des débris de verre sur d'autres allées.
j'espère qu'il auront quelques chose sur les images et que les voleurs seront pris (même si j'ai un très mince espoir).

encore une fois, je n'en veut pas à Disney, mais espère vraiment un geste de leur part.

Nous avons perdu pas loin de 1000 € dans l'enceinte du parc et somme des client régulier.
un renouvellement d'abonnement ne leur coûterait rien par exemple, il y serait même gagnant car on consommerait dans le parc. ou encore un séjour dans un de leur hôtel en saison creuse...
ou encore bons de réductions des bons d'achat, enfin il y a plein de chose qui pourrait nous consoler et qui ne leur coûterait rien.
Nous somme de bonne fois et ça nous permettrait de dépenser dans leur parc quoi qu'il arrive.
En tout sincérité, si j'étais responsable du service clientèle, je comprendrai ma situation.

PS: j'ai travaillé dans un parc animalier en Belgique et j'ai vu des gens se faire dédommager car ils ont du faire la fille trop longtemps...
On est quand même bien loin de mon cas
christophedu67

christophedu67

Masculin

MessageSujet: Re: Cambriolage sur le parking Cambriolage sur le parking - Page 2 Horlog11Ven 10 Aoû 2012 - 18:10

La Conscience a écrit:
christophedu67 a écrit:

Je ne comprends pas. Vous voulez enlever des agents qu'il y aurait en trop le matin (agents du parking qui aident au stationnement je suppose) pour en mettre plus en journée?
Je fais un calcul rapide mais imaginons qu'ils commencent tous à 8h, ils ne terminent pas avant 16, ça fait un paquet de monde pour toute la journée! Reste le soir mais j'imagine qu'ils en commencent pas tous à la même heure.

Ce n'est qu'une idée 2 agents en moins le matin et 1 maître chien qui prend le relais après le départ de l'équipe de placier pour le reste de la journée

ou encore plus simple étoffé la vidéosurveillance et faire intervenir un agent de sécurité du parc lorsque quelque chose de suspect ce produit sur le parking puisque le plus gros risque se situe lorsque les gens sont aux parcs.....moins de risque le matin ou le soir lorsque l'affluence est forte au parking...
cwis

cwis

Masculin

MessageSujet: Re: Cambriolage sur le parking Cambriolage sur le parking - Page 2 Horlog11Ven 10 Aoû 2012 - 18:33

Autant je comprends ta déception et ton envie d'avoir un geste, mais de là à demander un séjour avec des PA…

Ne le prends pas mal, mais tu as choisi de ne pas séjourner dans un hôtel Disney ou partenaire, de laisser ta caméra dans ton coffre, de ne rien mettre à la consigne… tu as certes économisé un peu, mais tu as quand même pris des risques !

Objectif 2017 : mettre à jour ma signature
http://www.yenaaussi.com/
Tigger

Tigger

Masculin

MessageSujet: Re: Cambriolage sur le parking Cambriolage sur le parking - Page 2 Horlog11Ven 10 Aoû 2012 - 18:43

Cwis : il demande l'un ou l'autre....pas les 2 à la fois...

Après je suis du même avis : sadinio tu aurais dû faire le check-in avant d'aller aux parcs (et laisser tes effets à la bagagerie de l'hôtel)....çà t'aurait éviter la plupart de ces désagréments....et ton week-end se serait pas trop mal passé au final....

Haruka18

Haruka18

Féminin

MessageSujet: Re: Cambriolage sur le parking Cambriolage sur le parking - Page 2 Horlog11Ven 10 Aoû 2012 - 18:51

Tigger a écrit:
Cwis : il demande l'un ou l'autre....pas les 2 à la fois...
Le prenez pas mal mais je me fais fracturer ma voiture sur le parking pendant que je suis chez le boucher, je lui demande ni un gigot ni une tranche de jambon pour compenser...
Il y a aussi un autre coupable dans l affaire, c est l assureur, nous on avait le choix entre plusieurs polices et franchement je n aurais jamais regardé les montants en cas de vol, c est l assureur qui m à alerté sur ça car il sait que Chéri est parapentiste et le prix d une voile...
De même ne laissez jamais les tickets de caisses dans les sacs des magasins dans votre coffre....

séjours à DLP mars 96 (Cheyenne) mai  1999 (SQL) juin 2005 voyage de noce au NPBC, mars2006 SQL Février 2011 2jours au SQL
nuit du 12déc2012 au SF puis du 13 au 15 déc CC
mission conversion de meilleur ami de moi réussie en ESC les 7 et 8 décembre 2014 Cambriolage sur le parking - Page 2 329135
Tigger

Tigger

Masculin

MessageSujet: Re: Cambriolage sur le parking Cambriolage sur le parking - Page 2 Horlog11Ven 10 Aoû 2012 - 19:03

A quel endroit dans ma phrase tu lis que je suis d'accord avec lui ?

Je rectifie une phrase, rien de plus.

Retlaw

Retlaw

Masculin

MessageSujet: Re: Cambriolage sur le parking Cambriolage sur le parking - Page 2 Horlog11Ven 10 Aoû 2012 - 19:23

sadinio a écrit:
j'espère qu'il auront quelques chose sur les images et que les voleurs seront pris (même si j'ai un très mince espoir).
Effectivement ne te fais pas d'illusions. En ce qui me concerne, il y avait des images mais la Police ne les a jamais exploitées et je n'ai jamais eu de nouvelles...

Avoir des images est une choses, qu'elle soient exploitées en est une autre...

STiiiTcH

STiiiTcH

Masculin

MessageSujet: Re: Cambriolage sur le parking Cambriolage sur le parking - Page 2 Horlog11Ven 10 Aoû 2012 - 19:49

Désolé pour toi :s

Une question : est-ce que le parking du Disney Village est mieux surveillé? (caméra?...)

Cambriolage sur le parking - Page 2 14kgv9f
Cambriolage sur le parking - Page 2 151217033025961993
My 500px photos
http://500px.com/speciwavephotography
sadinio

MessageSujet: Re: Cambriolage sur le parking Cambriolage sur le parking - Page 2 Horlog11Ven 10 Aoû 2012 - 20:45

non en fait j'ai déjà les passeport annuels (je pense juste a une prolongation), mais je cites juste des exemple de geste qui ne leur coûterait rien.
je ne demande rien en particulier, je cites des avantage en nature en exemple. Wink

Et pour le check in, quand je vais aux hotel disney, je le fait avant mais là, au Campanil, c'est pas possible.
et pour les consigne, j'ignorait leur existence. Embarassed
Loïc Potter

Loïc Potter

Masculin

MessageSujet: Re: Cambriolage sur le parking Cambriolage sur le parking - Page 2 Horlog11Ven 10 Aoû 2012 - 21:26

Désolé de ton expérience sadinio, cependant Disney ou non, le vol fait parties des aléas de la vie.

Pour généraliser un peu le sujet et pour faire réfléchir certains sur leurs commentaires au sujet de la responsabilité de Disney :
Disney devrait être également responsable des pick-pockets et des vols commis dans le parc également ? Bah oui, puisque vous payez (comme pour le parking) un droit d'entrée ! Rolling Eyes

Prochains séjours - Next vacations
Cambriolage sur le parking - Page 2 Feavri10

Anciens séjours
- Disneyland Paris (hôtels Disney Uniquement) : 2003, 2009, 2016, 2019, 2020
- Walt Disney World Resort : 2008, 2009, 2010, 2012, 2014, 2015, 2019
- Tokyo Disney Resort (autres hôtels) : 2011, 2013, 2016
- Disneyland Resort (autres hôtels) : 2013, 2015, 2018
Dingogo

Dingogo

Masculin

MessageSujet: Re: Cambriolage sur le parking Cambriolage sur le parking - Page 2 Horlog11Ven 10 Aoû 2012 - 21:41

Timon Timauvais a écrit:
Ouh là, je lis beaucoup de bétises (ici ou là) sur cette question de responsabilité du gestionnaire de parking...
J'ajoute deux nuances à ce que tu expliques, qui corrigent et complètent le cadre général, et qui pourraient intéresser le créateur du topic ou d'autres.

Timon Timauvais a écrit:
Une dégradation ne prenant pas sa cause directement de l’établissement ( un vol, comme c’est le cas ici mais cela pourrait être une portière enfoncée par un autre véhicule) mais d’un tiers (identifiable ou pas) n’entraine pas la responsabilité de l’exploitant.
Il y a une exception majeure à ce principe: le stationnement d'un véhicule dans le cadre d'un séjour passé dans un hôtel/auberge.

Tous les objets laissés dans un véhicule relèvent de la responsabilité de l'hôtelier lorsque le véhicule est stationné en un lieu mis à disposition du client (fut-il public, seule la jouissance privative compte), pendant la période du séjour (incluant le jour d'arrivée et le jour de départ en intégralité). Il y a une limite à l'indemnisation, fixée à 50 fois le tarif journalier, mais la responsabilité est bien engagée.

En conséquence, lorsque les hôtels Disney proposent à leurs clients de se garer sur le parking principal le jour de leur départ, leur responsabilité reste acquise en cas de vol, même commis par un tiers, même en l'absence de toute faute de la part de l'exploitant.

Dans le cas présent, je ne crois pas que l'auteur du topic soit concerné, mais c'est une bonne chose à savoir si ça arrive à d'autres dans cette situation (car évidemment, ne comptez par sur les hôtels pour vous rappeler eux même tout cela).

Timon Timauvais a écrit:
Cela ne vient pas du fait de le préciser sur les tickets ou sur des panneaux (même si cette information doit être portée à la connaissance des clients) mais du fait que l’exploitant est tenu à une obligation de moyens (et non de résultat) sur cette question.
L'exploitant est tenu à une obligation de moyens... et à l'impératif de ne pas commettre de négligence. Et c'est souvent sur ce point que leur responsabilité peut être engagée.

Un exemple simple, déjà jugé à plusieurs reprises en défaveur de l'exploitant: la vidéosurveillance. Le gestionnaire n'est absolument pas obligé d'installer des caméras, mais s'il le fait, elles l'engagent! Si un vol est commis et que le voleur apparait sur la vidéo, même s'il n'y avait personne derrière l'écran, même s'il n'y avait personne dans le parking à ce moment là pour intervenir, l'exploitant est alors supposé avoir connaissance de la commission d'un délit, et doit prendre toutes les mesures nécessaires (en pratique, ces mesures nécessaires se limitent grosso modo au fait de prévenir la police). Mais évidemment dans les faits, ça n'est jamais le cas. Avec un employé pour 30 caméras, il y a peu de chances que le vol soit immédiatement détecté, et même s'il l'est, la police est rarement avertie puisqu'elle mettra de toute façon trop de temps pour intervenir.

Et tout cela n'est pas anodin, puisque ça laisse la possibilité d'ouvrir une procédure d'engagement de la responsabilité de l'exploitant, très simple à mettre en oeuvre. Il suffit lors du dépôt de plainte d'exiger que les vidéos soient saisies, et de s'assurer que le voleur apparait bien (c'est 99% du temps le cas). Il suffit ensuite que l'exploitant n'ait pas lui même averti la police pour que sa responsabilité soit engagée pour négligence, bien que les faits aient été commis par un tiers sans faute commise.

La vidéosurveillance n'est bien sûr qu'un exemple, l'établissement d'une négligence peut se faire sur beaucoup de points.

cwis a écrit:
Pour le reste, il parait assez évident que la responsabilité de DLP est limitée, sauf à prouver qu'ils aient commis une faute, ce qui n'est pas le cas ici.
Une faute peut-être pas, une négligence peut-être.

Si par hasard la victime-auteur du topic dispose de la garantie "protection juridique" (celle que beaucoup ont sans avoir aucune idée de son utilité) dans son assurance, elle peut contraindre son assureur à engager un recours civil sur cette base, aux frais de l'assureur évidemment. L'issue ne sera pas forcément favorable, mais ça ne demande ni effort, ni temps, ni argent de le faire. C'est tout l'intérêt de cette garantie que pourtant personne n'utilise jamais.

Retlaw a écrit:
Effectivement ne te fais pas d'illusions. En ce qui me concerne, il y avait des images mais la Police ne les a jamais exploitées et je n'ai jamais eu de nouvelles...

Avoir des images est une choses, qu'elle soient exploitées en est une autre...
C'est certain qu'il faut être un doux rêveur pour imaginer que la police va courir derrière l'image d'un individu disparu dans la nature depuis bien longtemps.

Mais comme vous l'aurez compris, il y a d'autres façons d'exploiter une vidéo...

Cambriolage sur le parking
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant