Bonjour !
Je crois que
ça n'a jamais été fait, aussi je me permet de poster ce qui, je crois, est
le premier TR d'une visite à Disneyland Paris. C'est un peu long, j'ai essayé d'inclure le maximum de photos, en espérant que ça pourra aider tous ceux qui seraient amener à visiter le parc.
Nous étions donc vendredi 10 août, une journée plutôt ensoleillée. Il y avait raisonnablement du monde dans le parc, mais rien d'exceptionnel pour un mois d'août. Nous avions bien entendu lu le maximum de
conseils pour préparer au mieux notre visite.
Town SquarePour démarrer, nous avons commencé par Town Square. L'ambiance est bon enfant, la parade va bientôt démarrer, il y a un peu de monde au bord de l'attraction, mais une fois à l'intérieur, l'endroit est plutôt propre et bien entretenu.
ArboretumSitués juste en face de celles de Town Square, les toilettes de l'
Arboretum sont plus cossues. On serpente un long couloir ombragé avant d'arriver dans l'attraction, relativement bien isolée du bruit ambiant.
L'aménagement intérieur ressemble à celui de
Town Square. On a trouvé le lightshow un peu faiblard, l'ambiance « néon » fait un peu hall de gare au premier abord, mais on s'y fait assez rapidement.
Discovery ArcadeAprès toutes ces émotions, la faim commence à se faire sentir. C'est l'heure d'aller au restaurant. Nous n'avions pas réservé, mais heureusement, il y avait encore de la place. Direction donc le
Boardwalk Candy Palace, où nous avons pris chacun une meringue de Mickey au chocolat. Le serveur est sympathique, la salle est dépaysante. Une mention spéciale pour le buffet de bonbons !
Une fois rassasiés, nous voilà repartis pour la suite.
À l'intérieur, nous sommes immédiatement surpris par la présence d'une serviette sur le bord d'un lavabo. Nous espérons que ce n'était pas le doudou d'un enfant qui l'aurait perdu, et décidons de poursuivre notre route.
Baby CareUne fois sortis, nous avons failli ne pas voir cette attraction, cachée à droite de
Baby Care. (Nous nous sommes renseignés, nous ne pouvons pas faire cette attraction car nous n'avons pas d'enfant. À noter pour la prochaine fois, nous pourrions peut-être emprunter celui d'un ami.)
L'endroit est grand et bien adapté. Nous remarquons le miroir placé à droite des urinoirs, et espérons que personne ne serait pris d'une envie de se regarder en plein milieu de son action !
AutopiaDirection
Discoveryland ! nous remarquons qu'une bretelle d'autoroute est visible depuis l'intérieur de celui-ci. Un peu étonnant, peut-être est-il prévu de replanter des arbres pour masquer cet aspect disgrâcieux ?
Nous partons donc à l'assaut de notre attraction. Un autre doudou a été oublié par terre : mauvaise journée pour les enfants !
VideopolisLa suite de notre journée est facile à trouver, il s'agit d'un gros bâtiment :
Hélas, la déception est forte une fois à l'intérieur : l'attraction n'occupe [pas] toute la place du bâtiment, mais seulement une petite partie sur la droite.
Visiblement, des guests sont partis un peu précipitamment. Espérons que rien de grave ne leur soit arrivé.
Pizzeria Bella NotteL'attraction est signalée par une belle tour, d'aspect médiéval. Nous imaginons tout de suite la thématisation qui nous attend à l'intérieur.
Hélas, si nous retrouvons bien l'aspect médiéval (pour la propreté notamment), aucun accessoire n'est dans le thème. Un peu déçus !
Toad HallCaché derrière un restaurant gastronomique, l'attraction est situé au fond d'un petit parc ombragé. Des oiseaux accueillent même les visiteurs.
Rien de particulier à l'intérieur, mis à part des doudous égarés.
Le Chalet de la MarionnetteC'est notre dernière attraction dans
Fantasyland. Un peu déçus de ce land (on nous avait dit qu'il y avait beaucoup d'attractions mais quand même, on dirait que tout se ressemble), nous décidons tout de même d'y rentrer.
Nous sommes tout de suite marqués par cette disposition tout en longueur. C'est très propre, et il n'y a pas grand monde.
Agrabah CaféC'est le moment pour nous de passer dans
Adventureland. Globalement, nous nous faisons la remarque que nous avons beaucoup de chance d'avoir si peu de monde en plein mois d'août. Peut-être les tarifs prohibitifs à l'entrée sont-ils un frein ? Ou peut-être le manque de personnel : nous remarquons depuis le début de notre journée des casts placés au milieu du décor, qui attirent les guests, au détriment des vraies attractions.
Bref, on parle on parle, et nous voilà dans une ambiance typiquement maghrébine !
À l'intérieur, on remarque tout de suite un cast qui accueille les visiteurs et leur explique le fonctionnement de l'attraction. Enfin ! nos vœux sont exaucés, et c'est le cœur léger que nous poursuivons.
Colonel Hathi's Pizza OutpostAu fond d'Adventureland, une petite maison attire notre regard : c'est la deuxième attraction de ce land, qui en comporte beaucoup moins que
Fantasyland.
Ici, le sol en terre cuite nous transporte immédiatement dans un nouvel univers. Nous remarquons un petit détail qui fait la magie des parcs : il n'y a jamais de miroir en face des lavabos !
Fuente del OroL'arrivée dans
Frontierland nous transporte dans un tout autre univers. Ici, tout est grand ! c'est le phare-west.
La photo ne le montre pas vraiment, mais l'attraction est immense : il y a deux zones de loading en parallèle. On comprend mieux la distribution de fast pass en face de l'entrée de l'attraction : quand le parc est rempli, il doit vraiment y avoir de la queue ici.
Silver Spur SteakhouseSitués entre un restaurant étoilé et une vieille maison délabrée (peut-être une ancienne attraction qui a été abandonnée et laissée aux fantômes), cette attraction est placée dans un coin un peu abandonnée du parc.
Encore quelque doudous.
Fort ComstockÀ l'aurée de
Main Street, cette dernière attraction de
Frontierland est placée sous un passage couvert.
À noter, une partie de l'attraction est en réhabilitation. C'est notre première fois depuis notre visite aujourd'hui. À noter également l'architecture triangulaire, assez rare dans le parc.
Liberty ArcadeC'est bientôt pour nous l'heure de rentrer. Les guests semblent s'agglutiner sur Main Street, loin de toute attraction. Mais que font-ils ? et pourquoi ne font-ils pas des annonces pour leur dire qu'il n'y a rien à faire ici ? Accueillis par l'œuvre d'Eiffel, nous nous préparons à rentrer dans l'attraction.
Ici, c'est un peu la surprise : nous nous attendions à un endroit immense, dénué d'intimité, alors qu'il s'agit d'une toute petite attraction, très intimiste et dans laquelle on se sent parfaitement à l'aise.
(Go) WestLa nuit est tombée, c'est l'heure de rentrer. Derrière nous, une musique diffusée par les hauts-parleurs indiquent aux autres guests qu'il est l'heure de rentrer. Nous remarquons également des images diffusés sur le château et, derrière, des pétards, qui complètent le dispositif : pratique pour s'assurer que tout le monde comprenne qu'il faut partir (et ce n'est pas évident vu comment les guests sont tétus aujourd'hui).
C'est la seule attraction gratuite, accessible depuis l'extérieur du parc. Malgré ça, il n'y a vraiment pas foule.
~~~ Conclusion ~~~En conclusion, nous avons été très heureux de notre visite à Disneyland Paris. Les lieux sont, pour la plupart, très propre, hormis quelques mauvaises expérience, surtout dans Fantasyland (c'est le soin du détail propre à Disneyland : tout le monde sait qu'au Moyen-Âge, même les rois ne se lavaient pas).
Pour la suite, nous envisageons de faire un séjour dans un des motels du parc. Nous avons appris que chaque chambre dispose de sa propre attraction personnelle, et avons hâte de vous faire partager cette nouvelle aventure avec vous.