Merci Danux. En faisant une recherche sur le site de la fnac les premiers donald sont encore disponible dans certaines fnac parisiennes par exemple. Je vais surtout me concentrer sur les picsou. Je préfère le dessin et le rythme des histoire de Rosa. Est-ce que je passe a côté de quelque chose ? J'ai cru comprendre que Barks était un maitre, mais je n'accroche pas a son style, et le premier tome m'avait ennuyé pour Mickey j'ai feuilleté quelque tome et là non plus aucun déclic. Si vous arrivez a me convaincre d'allez plus loin que Picsou, vos arguments sont les bienvenus.
Plus les années passent et plus je trouve que Barks est surestimé. Certes, il a inventé une panoplie de personnages emblématiques, a proposé quelques récits dépaysants et innovant, mais dans la masse colossale de ces oeuvres, on ne peut franchement pas dire que tout est inoubliable. C'est d'autant plus flagrant depuis que j'ai croisé le travail de Don Rosa, via sa célèbre "jeunesse" dans Picsou Magazine (bon sang, plus de 20 ans déjà...).
Il a réellement tiré vers le haut les BD mettant en avant nos canards favoris. Il y a tant de niveau de lecture et de subtilité dans l'intégralité de ses oeuvres, que je n'arrive absolument plus du tout à m'investir dans les récits de Barks. Tout est plus lisse, plus sage et surtout moins fouillé.
Je pense du coup m'attirer les foudres des puristes, mais pour moi Barks s'adresse vraiment beaucoup plus aux enfants, dont l'imaginaire et l'émerveillement font fi du manque et comble d'eux-même le reste. Un peu comme Tintin finalement. Alors que Rosa a lui voulu apporter une maturité qui s'adresse beaucoup plus aux adultes, quitte à laisser pour compte les enfants. Bref, Barks, moi, j'y arrive plus. Même certains de ses plus grands récits, que j'adorais fut un temps, me laisse totalement froid aujourd'hui...
Je suis un peu dégoutée du fait que lorsque l'on a le coffret de la jeunesse de Picsou, du coup les dessins sur la tranche ne suivent pas avec les autres tomes... Ils auraient pu faire un effort quand même car du coup ça m'embete on dirait qu'il manque un bout!
Je me devais de faire une analyse sur cette intégrale de Don Rosa.
J'ai d'abord beaucoup hésité à acheter l'intégrale du fait du prix (30€ par volume, 7 volumes au total) et parce que je ne connais rien du tout aux BD, que ce soit Disney ou autre. Après avoir lu plusieurs fois les fiches de Chronique Disney sur chacun des volumes qui m'ont donné envie et quelques autres sites qui traitaient de cette intégrale, et aussi parce que cela me rappelait le temps où je lisais "Le Journal de Mickey" où il y avait souvent des histoires de Canard, j'ai décidé d'acheter les 7 volumes d'un coup (ou presque, le dernier tome n'était pas encore sorti). Et je ne regrette pas !
Les livres en eux-mêmes sont très beau. Le format est agréable à lire (les livres sont beaucoup plus petits que l'intégrale Gottfredson), la couverture est souple, une bande de tissue intégrée fait office de marque-page, les pages sont assez épaisses et chaque volume fait un peu plus de 300 pages. Les couleurs des cases sont splendides. D'ailleurs, elles sont supervisées pas Don Rosa en personne ! Les tranches des 7 volumes représentent Picsou accoudé à côté de son Sou Fétiche (il y a même un DUCK caché dedans!). Le gris de la couverture qui représentent des pièces fait que la collection s'intègre parfaitement dans une bibliothèque et ne fait pas trop enfantin. C'est très classe. Bref, rien à dire.
Au niveau du contenu, chaque volume dispose d'une note de l'auteur au début du livre qui permet de comprendre dans quelle contexte les histoires ont été faites. Chaque histoire dispose à la fin d'une ou plusieurs pages explicatives de Don Rosa qui explique les détails de création. Si pour certaines histoires courtes, cette explication est dispensable, elle s'avère fantastique pour les histoires longues, et notamment pour les chapitres de la "Jeunesse de Picsou". Le travail fourni par Don Rosa est fabuleux, tant pour respecter l'oeuvre originale de Carl Barks, que pour respecter les références historiques dont ses histoires sont parsemées. Don Rosa effectue avant de se lancer dans la réalisation d'une histoire des recherches poussées sur les personnages, les lieux, et même les décors pour que tout ce qui se trouve dans sa bande dessinée soit "authentique", autant que faire se peut.
Les volumes 1 et 2 retracent la jeunesse de Picsou. Ce sont surement les meilleurs volumes de la collection. Attention, non pas que les volumes suivants soient mauvais, ce n'est absolument pas le cas, mais ceux-ci atteignent une certaine perfection. On y découvre d'abord un jeune Picsou écossais, un peu naïf, vivant dans une famille pauvre, qui, grâce à son travail acharné et au gré de ses rencontres va apprendre à devenir 'le plus malin des malins, le plus durs des durs, tout en restant honnête et droit'. Je pense que ses valeurs contribuent à la popularité du personnage en Europe. Picsou va trouver son premier gros lingot d'or, puis en parcourant le monde et en faisant fructifier son argent, petit à petit va monter son empire financier. Toujours en étant honnête ! Don Rosa sait parfaitement mettre des émotions dans ses histoires, et il donne une psychologie et une profondeur incroyable à Picsou pour un personnage de BD. Plusieurs éléments participent à rendre le Canard le plus riche du monde "réel", parmi lesquels son départ pour les USA alors qu'il est encore tout jeune, sa rencontre avec Goldie O'Gilt (son amour de toujours), la mort de sa mère puis de son père, la séparation brutale avec ses deux soeurs (Picsou ne reverra plus Matilda pendant plusieurs dizaines d'années, et ne reverra plus jamais Hortense), la rencontre avec ses neveux Donald, Riri, Fifi et Loulou...
Les autres volumes sont constitués d'histoires plus traditionnelles, qui alternent des histoires longues qui sont des chasses aux trésors ou des histoires avec les méchants de Donaldville avec des histoires courtes qui sont des gags. Don Rosa a un véritable don pour dépeindre des chasses aux trésors. Certaines de ces histoires sont véritablement fantastiques, mention spéciale à "La bibliothèque perdue" dont la fin est inattendue !
Les dessins de Don Rosa sont splendides ! L'auteur malgré son autocritique a un véritable talent pour la BD. Ses dessins sont caractérisés par énormément de détails et de gags (cf les deux photos ci-dessus) ce qui permet au lecteur de se plonger plusieurs fois dans les histoires tout en découvrant toujours de nouvelles choses à voir. Don Rosa met dans ses dessins beaucoup d'humour et de références, que ce soit avec des animaux, avec des tableaux, avec des cactus ou des planètes qui ressemblent étrangement à une célèbre souris, ou même avec des "humains". De plus, l'auteur est connu pour cacher dans ses dessins le sigle DUCK, ce qui permet là encore au lecteur de passer du temps pour essayer de trouver où se cache cette référence. Pour les moins patients, l'endroit où se trouve tous les DUCK du volume est révélé en fin d'ouvrage. En outre, l'auteur est très habile en ce qui concerne le dessin des ombres. Il est par ailleurs intéressant de noter l'évolution du dessin de Don Rosa entre ses débuts en tant que dessinateur professionnel (Volume 3) et la fin de sa carrière (Volume 7).
Pour finir, même si je ne suis pas objectif car Picsou est l'un de mes personnages Disney préféré, cette intégrale est un must-have pour tout fan Disney et notamment du célèbre Canard le plus riche au monde. Le fait d'avoir, regroupé dans une même collection toutes les histoires de Don Rosa, et les explications de l'auteur est une chance à ne pas manquer. Même si le prix est élevé pour l'ensemble des 7 volumes, le contenu en vaut la peine. Les histoires sont faites par un fan pour des fans !
C'est un plaisir de te lire Skyam. J'ai très peu de tomes pour les Donald, picsou et Mickey. Pensez vous qu'ils seront encore longtemps dispo en magasin ? J'ai peur qu'ils soient retirés de la vente et que les prix explosent sur le net.
Skyam
Messages : 4704 Localisation : I Was There ! Inscription : 14/05/2010
C'est un plaisir de te lire Skyam. J'ai très peu de tomes pour les Donald, picsou et Mickey. Pensez vous qu'ils seront encore longtemps dispo en magasin ? J'ai peur qu'ils soient retirés de la vente et que les prix explosent sur le net.
Merci Kimber.
J'en ai parlé plusieurs fois avec des vendeurs de différentes FNAC et le retour que j'en ai eu est toujours le même, les collections Donald et Picsou fonctionnent bien auprès du public. Donc je pense que ces collections resteront encore un peu en magasin. En ce qui concerne l'intégrale de Floyd Gottfredson, la collection est moins demandée et les magasins sont souvent réticents à l'avoir dans leurs rayons à cause de la taille des livres qui sont difficiles à ranger. La plupart des FNAC à côté de chez moi n'en ont pas ou alors en ont un ou deux exemplaires seulement. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à aller voir un vendeur du magasin et commander le livre sur leur logiciel.
De manière générale, ces trois collections commencent déjà à ne plus être toutes jeunes, donc il sera de plus en plus difficile de trouver des exemplaires dans les magasins traditionnels.
Merci Skyam. C'est vrai que depuis que je me suis installé en Bourgogne, j'ai jamais vu Mickey en magasin. Donald par contre prend beaucoup de place ! Vous savez quelle taille de bibliothèque il faudrait pour pouvoir voir toute la fresque des Donald ?
Skyam
Messages : 4704 Localisation : I Was There ! Inscription : 14/05/2010
Merci Skyam. C'est vrai que depuis que je me suis installé en Bourgogne, j'ai jamais vu Mickey en magasin. Donald par contre prend beaucoup de place ! Vous savez quelle taille de bibliothèque il faudrait pour pouvoir voir toute la fresque des Donald ?
Désolé de te répondre si tard Kimber, et malheureusement, je ne vais pas pouvoir t'aider car je n'ai aucun volume de la collection de Donald.
Merci Skyam. C'est vrai que depuis que je me suis installé en Bourgogne, j'ai jamais vu Mickey en magasin. Donald par contre prend beaucoup de place ! Vous savez quelle taille de bibliothèque il faudrait pour pouvoir voir toute la fresque des Donald ?
Beaucouuuup de place ! ^^ Un tome fait un peu plus de 3 cm d'épaisseur. 24 tomes prévus, donc 24*3,2 vaut environ 80 cm. Il faut ainsi prévoir une belle étagère ... ^^
Sinon les livres ont les mêmes dimensions (hauteur/largeur) que celles de Picsou. Donc ça tient facilement dans une bibliothèque (contrairement à la collection Mickey).
Et celle de Picsou ne fait que 19 cm au total sur une étagère, mais pour seulement 7 tomes.
En ce mois d'octobre 2016 Don Rosa est en tournée en Europe. Après une semaine dans divers foires et salons en Allemagne, et avant son départ pour la Finlande, le pays où il compte le plus de fans, il était au salon Facts 2016 à Gand ce weekend du 22 et 23 octobre 2016.
L'artiste dessine 32 dessins pour les 32 premiers visiteurs et dédicace 3 livres ou dessins par personnes, en plus des reproductions de ses oeuvres vendue 20 euros.
Le stand de Don Rosa est rempli de reproductions de ses dessins
Chaque dessin (non dédicacé) est vendu 20 €
Sauf quelques originaux apportés par le maître pour sa tournée européenne
Le dessin simple est à 700 € un dessin un peu plus travailler 1000 €
Les noirs et blancs originaux 3000 €
Picsou est le personnage le plus demandé ... et le plus simple et rapide à dessiner.
Miss Tick par contre est plus compliquée à dessiner avec ses cheveux
Le portfolio des 13 couvertures spéciales dessinées en 2007 pour les 60 ans de Picsou, il n'en reste plus que 10 exemplaires en vente.
Pour les lecteurs des histoires de Canards, Don Rosa a participé à 2 Live sur Facebook et Youtube. Le premier live s'est déroulé le samedi 13 décembre 2020 dans sa cave dans laquelle est entreposée les milliers de comics que Don Rosa collectionne. Le second live s'est déroulé le samedi 16 janvier 2021 dans son studio dans lequel Don Rosa réalisait les bandes dessinées de Picsou.
Les lives ont été organisés en réponse à la pandémie qui a empêché la tenue de salons permettant aux fans de rencontrer Don Rosa, que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe. Don Rosa en profite pour parler de sa passion à collectionner les comics américains, des films du 20ème siècle qu'il adore, de sa rencontre avec Carl Barks, de la façon dont il réalisait les BD de Picsou, il nous présente sa collection de livres de la jeunesse de Picsou dans toutes les langues, etc. Il est également possible de poser des questions en direct afin qu'il y réponde.
Un prochain live est d'ores et déjà prévu pour le mois de février à une date encore à déterminer. Il est probable que ce sera un samedi à 19h (heure française) comme les deux live précédents.
Il bénéficie d'une énorme popularité auprès des fans de Canard qui lui sont reconnaissants d'avoir autant fait pour Picsou. C'est un fan qui a fait des histoires pour des fans, et on ressent bien l'amour qu'il porte à ces personnages et au matériel original de Carl Barks. Ces histoires sont de véritables œuvres d'art, profondes, avec beaucoup d'émotions, drôles et bien ficelées. Il y a plusieurs niveaux de lecture qui font qu'elles plaisent autant à des enfants qu'à des adultes.
Pour ma part, il a fortement contribué à faire de Picsou et Donald mes deux personnages préférés de la galaxie Disney. Picsou n'est pas seulement un Canard multi-milliardaire, radin, qui ne pense qu'à son argent et à payer 30cts de l'heure ce pauvre Donald. Le personnage est bien plus complexe que ça, avec ses défauts et ses qualités. C'est ce qui rend ce Canard si... humain.
Merci beaucoup je vais prendre le temps de regarder ça. Ici il y a une vidéo où il explique comment il imaginait la fin de picsou et j’ai trouvé ça fascinant. Dommage que ça se fera jamais. Je m’excuse d’avance si jamais ce lien était connu https://www.google.fr/amp/s/sylvainchatelain.net/portfolioitem/interview-don-rosa-picsou/%3famp
Skyam
Messages : 4704 Localisation : I Was There ! Inscription : 14/05/2010
Je ne connaissais pas cette vidéo Kimber, tu as bien fait de la poster. Je vais la regarder car je suis très curieux de savoir ce que Don Rosa avait en tête pour imaginer la fin de Picsou, lui qui n'a pas hésité à évoquer dans ses BD la disparition de la mère et du père de Picsou.
Il est dommage qu'il n'ait pas cherché à dire pourquoi on ne voit jamais les parents de Riri, Fifi et Loulou et ce qu'ils sont devenus. D'après lui, l'histoire racontée ne pourrait être que triste. Même si je suis d'accord avec son analyse, je suis sûr qu'avec le talent de Don Rosa, il aurait tout à fait pu raconter cette histoire d'une très belle manière.
Ce qu'il faut remarquer dans la deuxième vidéo postée par Skyam c'est que lorsque Don Rosa passe en revue les différentes éditions internationales de son oeuvre, il considère que pour la France, seule l'édition Glénat est officielle et reconnue. Par contre les versions des "Trésors de Picsou" (édité par Disney Hachette Presse puis Unique Heritage Entertainment) sont considérées comme non autorisées par l'auteur.
A propos de Don Rosa, la statue de Picsou est enfin sortie ! Cette statue a une longue histoire puisqu'on en parle depuis 6 ou 7 ans : d'abord on a cherché un sculpteur pour la réaliser suivant les directives du maître puis lorsque le prototype fut approuvé, on chercha le moyen de la produire. Pour cela, il fallut trouver une société ayant une licence Disney. Enesco fut approché un moment avant que la firme américaine ne laisse tomber le projet.
Voici le projet tel qu'il fut présenter au Comic Con 2017
Il s'agit de la représentation en 3D en résine du dessin de Don Rosa ci-dessous (code INDUCKS: ARC US 300A)
(c) image www.INDUCS.org
La statue était prévue pour l'automne 2019 et les précommandes ont été ouvertes en juin 2019 pour la somme de 298€
Suite et fin de ce long feuilleton:
(c) image www.comic-spielzeug.de
En ce mois de janvier 2021, la statue est enfin disponible, d'une hauteur de 20 cm et d'un poids de 2kg, limitée à 500 exemplaires pour la somme de 329 € (+ 18 € de port). Vu le temps écoulé (et sans doute la différence de prix ) les précommandes de juin 2019 ne sont pas pris en compte.
Voici la statue finale sculptée électroniquement par Daniel Samuelsson et acompagnée de 5 dessins imprimés de Don Rosa et d'un certificat:
(c) image Wolfi, pour la petite histoire, il s'agit de la 182/500
A noter que le set existe en tirage limité à 10 exemplaires comprenant 1 statue blanche, 1 statue en couleurs et 1 statue dorée à la feuille d'or. Ce set est déjà épuisé.