c'est juste un petit peu trop saturé pour mes petits yeux fragiles, essaye d'être beaucoup plus soft sur les curseurs, un HDR réussi ne doit (quasiment) pas se voir comme on dit bien souvent, il ne sert pas à réhausser les couleurs mais à améliorer la plage dynamique de contraste. fais attention aussi à la netetté (un petit coup de sharpening à la fin, c'est toujours utile).
jenny002
Âge : 43 Messages : 231 Localisation : proche de chez mickey Inscription : 24/08/2011
ce week end je vais me munir du trépied de l appareil et a moi les photos bon faudra toujours être indulgent je l ai que depuis aout et je suis bien loin d'être une pro
L'écart est -2,-1,0,+1,+2 -1,0,+1 suffisent, tu pourra jouer avec le contraste si tu trouve qu'elles manquent de dynamisme. (Petit conseil: comme le TZ8 ne gère pas le RAW, fait tes photos au maximum de la qualité de l'appareil, histoire de récupérer le plus de "matière" possible.)
Tout les tirages sont fait avec Photomatix
@jenny002: Moi, la 2ème, chsuis fan, très réussi !!
Fgth a écrit:
c'est juste un petit peu trop saturé pour mes petits yeux fragiles, essaye d'être beaucoup plus soft sur les curseurs, un HDR réussi ne doit (quasiment) pas se voir comme on dit bien souvent, il ne sert pas à rehausser les couleurs mais à améliorer la plage dynamique de contraste. fais attention aussi à la netteté (un petit coup de sharpening à la fin, c'est toujours utile).
En effet, le HDR est là pour palier aux défaillances ou aux limites des APN. Néanmoins je nuancerais sur le terme de "réussi"; Si le "photo réalisme" est le but recherché, il vaut mieux rester dans les "limites basses" du HDR. Mais comme DisneylandPark est assez extrême en soi (tant sur les formes, les couleurs, les contrastes ...) on peut se permettre quelques excentricités qui, à mon avis, ne "gâche" pas une photo. Bien entendu, c'est une question de choix et de goûts. Pour moi, le photo réalisme est plus difficile à obtenir que les rendus extrêmes. (C'est sûrement pour çà que je met la dose !! ^^).
Une tite série pour Nana ^^ (Ps: Fgth, ne regarde pas çà, tu vas te décoller la rétine !!! ^^)
Phantom Manor
Spoiler:
Une petite parenthèse HS (bien que l'on reste dans le traitement de l'image)
Une petite séance de speed painting, ou, "comment élever la maîtrise de l'instrument au niveau de l'Art":
Cella-la, en spoiler:
Spoiler:
En spoiler, car elle ne concerne pas l'univers Disney mais le gars est une véritable brute de Photoshop !!!
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
L'écart est -2,-1,0,+1,+2 -1,0,+1 suffisent, tu pourra jouer avec le contraste si tu trouve qu'elles manquent de dynamisme. (Petit conseil: comme le TZ8 ne gère pas le RAW, fait tes photos au maximum de la qualité de l'appareil, histoire de récupérer le plus de "matière" possible.)
Tout les tirages sont fait avec Photomatix
@jenny002: Moi, la 2ème, chsuis fan, très réussi !!
Fgth a écrit:
c'est juste un petit peu trop saturé pour mes petits yeux fragiles, essaye d'être beaucoup plus soft sur les curseurs, un HDR réussi ne doit (quasiment) pas se voir comme on dit bien souvent, il ne sert pas à rehausser les couleurs mais à améliorer la plage dynamique de contraste. fais attention aussi à la netteté (un petit coup de sharpening à la fin, c'est toujours utile).
En effet, le HDR est là pour palier aux défaillances ou aux limites des APN. Néanmoins je nuancerais sur le terme de "réussi"; Si le "photo réalisme" est le but recherché, il vaut mieux rester dans les "limites basses" du HDR. Mais comme DisneylandPark est assez extrême en soi (tant sur les formes, les couleurs, les contrastes ...) on peut se permettre quelques excentricités qui, à mon avis, ne "gâche" pas une photo. Bien entendu, c'est une question de choix et de goûts. Pour moi, le photo réalisme est plus difficile à obtenir que les rendus extrêmes. (C'est sûrement pour çà que je met la dose !! ^^).
@pilule: oui en effet ce petit APN dispose de plein de fonctions, en cela Panasonic a vraiment sortit une belle technologie avec la gamme Lumix pour permettre à n'importe quel amateur comme moi d'en tirer un bon parti. Mais il ne peut malheureusement pas tout, ce n'est pas un gros reflex du genre EOS. Le RAW manque et les limites des valeurs d'exposition ne sont pas assez étendue. Toutefois comme tu dis en retouchant au préalable mes 3 clichés pour accentuer les contrastes avant de faire mon traitement HDR, je suis persuadé de pouvoir arriver à un rendu plus que satisfaisant.
Pour ce qui est de l'excès de l'usage de la saturation, la aussi ça se discute, mais je penses aussi qu'un sujet comme Disneyland peut en effet subir à merveille ce genre de fantaisie. C'est plus à rapprocher de la photo d'art que du réalisme. C'est un peu comme ajouter un filtre couleur pour faire ressortir une couleur en particulier ou en atténuer d'autres. Ça conviendrait en effet moins à un paysage naturel.
Cependant j'ai tout de même une préférence pour les photos n'abusant pas de la saturation, comme par exemple la 6eme dans le spoiler: le PM en bleu ou l'on voit le sol mouillé de frontierland en 1 er plan. Je la trouve vraiment sublime elle a vraiment quelque chose à raconter cette photo, elle me fait voyager. Ou encore la photo de l'intérieur du Nautilus (page précédente) il y a une chaleur dans le traitement de l'image qui lui confère une atmosphère vraiment particulière . Bref c'est vers ce genre de résultat que j'aspire, maintenant toute la question est de savoir si c'est possible avec un apn au capacités limitées, mais avec un photographe patient et quelques logiciels qui font des miracles pour compenser.
Pour tester ça j'ai envi de m'attaquer tout de suite à du contraste extrême, ça me permettra sans doute de percevoir les limites du réalisable ( genre un clair obsure : sous-bois au couché du soleil pour avoir à faire ressortir beaucoup de nuances de verts sombres et par dessus un beau couché de soleil bien rougeoyant ). mais vu la météo ce ne sera certainement pas pour cette semaine !
Attention dans les bois au problème des feuilles qui bougent ... cela donne pas mal de flous lors de la superposition des 3 ou 5 prises de vues. Je pense qu'il existe des softs (filtres ?) qui suppriment ce problème.
jenny002
Âge : 43 Messages : 231 Localisation : proche de chez mickey Inscription : 24/08/2011
Attention dans les bois au problème des feuilles qui bougent ... cela donne pas mal de flous lors de la superposition des 3 ou 5 prises de vues. Je pense qu'il existe des softs (filtres ?) qui suppriment ce problème.
oui bien vu j'avoue n'y avoir pas pensé, faudra donc pas seulement une journée de beau, mais aussi une journée sans vent. c'est pas sur que ça existe en Picardie Mais je saurais être un photographe plus que patient.
C'est dingue le nombre de paramètre qui rentre en compte pour faire LA photo. Et le plus drôle, c'est qu'après même si t'es fier du rendu, quand tu montre la photo 99% des gens voyant le résultat n'en on strictement rien à faire. Il te gratifient à peine d'un '' Ah ouais sympa '' Pensant pouvoir en faire autant, mais pourtant c'est pas le sujet qui compte c'est bien le travail du photographe. Bref ce que je veux dire par là c'est que si t'es une quiche et même avec la chapelle sixtine pour sujet ca aura toujours l'air d'un Picasso !
je plussois avec wyatt earp concernant la 6ème photo du spoiler de pillule, ma préférée de la série en fait. J'apprécie ces teintes chaleureuses (idem pour le nautilue en effet)
Pour les feuilles qui bougent (notamment), j'avais dû expliquer l'utilisation de ce que l'on appelle "l'anti ghosting" sous photoshop quand on pratique la fusion HDR (il y a le même genre de paramètres sous phototmatix 4, en plus puissant même). C'est indispensable si on veut éviter le flou. Il suffit de "figer" une des images du lot de photos prises (3, 5, 9), le traitement de fusion se fera alors sur cette base avec aucun risque de flou (sauf si cette photo est floue à l'origine évidemment). TRES pratique avec les feuillages qui bougent d'un cliché à l'autre, les effets dans l'eau ou les nuages.
Concernant le post traitement (en HDR notamment), je peux passer 30mn sur une seule photo parfois (moins maintenant car je connais bien mieux photomatix notamment). Je rectifie aussi toutes les lignes droites car je shoote souvent à l'UGA qui déforme pas mal (surtout à 12 mm). La photo nécessite beaucoup de temps et de perfectionnisme, quel que soit le domaine (portrait, un art difficile, architecture, ou tout doit être très "carré", macro/animaux, etc...) et c'est plaisant de voir la progression que l'on peut faire aussi.
j'allais justement te conseiller le gorillapod ceci dit il a un défaut il a du mal à rester stable avec un apn lourd. L'objectif fini souvent par plonger vers le bas, m'enfin ça répond tout de même à pas mal de problématique (encombrement, utilisable sur à peu prêt tous les supports). Bref c'est bien mais pour de la vraie HDR c'est peut être pas l'idéal.
Je n'ai pas de Reflex, donc pas d'objectif relativement lourd. Je verrai bien quand je l'aurai de toute façon, mais je pense pas que ça dérange vraiment sur un appareil comme un bridge de même pas 500 grammes.
Et puis dans tous les cas, je ne peux vraiment pas prendre de trépied, je ne peux pas le récupérer, et même si c'était le cas, je n'ai pas la place de le ranger où que ce soit. Donc on verra bien. J'ai déjà fait du traitement HDR sur des photos prises à main levée, donc avec un gorillapod (même si c'est pas le top et je ne suis qu'une pauvre petite étudiante de toute façon) ça ne peut qu'être mieux, je pense.
"I believe whatever doesn't kill you, simply makes you ... stranger" Joker ID Pinpics : harl£y
+1, c'est vif mais pas saturé, on retrouve vraiment toute la gamme des teintes, le marbré des tables, puis je le redis, il y a un traitement de la photo qui donne une impression '' chaleureuse '' et je me rend compte que ça convient vraiment à beaucoup d'endroit du parc : et tout particulièrement à Main street USA, Fantasyland, ou le look steam punk de Discoveryland. ca donnerais peut être moins avec l'exterieur de Star Tour?
Et on ride ça donne quoi le HDR, serait-ce possible d'avoir un aperçu dans POTC par exemple ? En abusant pas toutefois sur les saturations ou la luminosité au risque de nous donner à voir ce qui ne doit pas être vu, s'agit pas non plus de casser la magie, mais plutôt la sublimer. (Bon idéalement faudrait faire ça pendant un 101, ca laisse le temps pour la pause.)
@wyatt earp: Essaye le contraste avant ET/OU après le traitement: Le jpg, aussi bon soit-il, pourrait être "dégradé" avant le HDR et peut être produire plus de bruit; essaie les 2
@Fgth: Yes !!! le gars qui a appris les 8794 pages de manuel de Photoshop ET, qui de l'or dans les doigts.
Merci pour "l'anti-ghosting" J'utilise Paint Shop Pro X4 parce Photoshop CS6 = 800/1000€ et que PSPX5 = +/- 70€. Comme je n'est pas de besoin professionnel çà me suffit laaargement ^^.
@Disney's HeaveN Exact, t'as l'oeil !! ^^ Il y a une foule de petit trucs que j'ai loupé et que je viens de voir.
@STiiiTcH Dans ce cas, il s'agit d'un "effet secondaire" du traitement; Si tu veut un effet étoilé, tu ferme tu diaph vers f/16. Par contre, faut faire gaffe à un truc: si ton sujet est éloigné et que tu ferme trop, tu risque de dépasser les 30 s, d'être sous-ex et de devoir passer un Bulb avec le calcul qui s'en suit. Tu n'aura pas cette contrainte si l'ampoule est assez proche. Sinon, tu a les filtres à visser sur l'objo. (Je commence à loucher sur les Cokin).
@AquaxDesign: Nickel !!
@wyatt earp: On ride çà doit être possible mais one shot, pas possible de bracketer, faudra juste sortir le raw en plusieurs expos; Le doit avoir un truc approchant de l'esprit POTC, vais jeter un oeil.
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
Pilule: pour le jeu des contrastes dans mon cliché en -1EV ça risque peut être en effet de créer ou reveler du bruit, après peut-être qu'en utilisant un denoise, ça pourra compenser, de toute façon il y a, comme tu dis, qu'en testant que je saurais. Mais pour éviter le bruit, ça dépend aussi je penses beaucoup du choix dans mes réglages sur mon apn, si je fait un réglage pas adapté à la luminosité du moment c'est certain, là du grain sur l'image, pour sur il va y en avoir !
Pour le On ride, j'avais pensé justement à bracketer pendant une panne, je penses que ce serait l'idéal! Faudrait un coup de chance, sans être mauvaise langue, c'est pas ce qui manque les interruptions. Et du fait même de leur fonctionnement dans certaines attractions comme PM ça arrive même très souvent, du fait de certaines complication à l'embarquement ou débarquement de Guests à mobilité réduite. C'est donc le moment rêver pour shooter.
J'ai retrouvé une photo du genre POTC (pas terrible); Maintenant que j'y pense, je ne suis pas sûr que la prise de vue soit si facile que çà dans cette attraction. Il y a, de mémoire, une bonne dose d'éclairage avec des allures "ultraviolet"; A mon avis, un apn va avoir du mal gérer correctement ce type de lumière (plus précisément, l'interaction entre cette lumière et les autres éclairages) sans quelques réglages poussés. Donc, il faut mettre le ride "101" pour faire de bonnes photos !! ^^
Quelques variations sur:
Le coffre du Capitaine
(Davy Jones's Locker)
image d'origine
Photos de Disneyland Paris en HDR (High Dynamic Range) !