- Citation :
- PAS du tout aimer !!! Hyper déçu !!!! peut pas montrer ça à mon fils il va faire des cauchemards !!!!! et les touts petits on y pense avnt de sortir des trucs comme ça
Désolée de citer un post datant de 2007 mais je n'ai pas pu m'en empêcher. J'ai éclaté de rire
Autant pour le fond que pour la forme .
Je suis étonnée (et peu triste) de constater que très peu d'avis (développés) sur ce film soient exprimés.
Pour moi, ce film mérite tout simplement plus d'attention que deux ou trois critique.
Certes, il n'est pas au goût de tout le monde, ce qui est normal, mais il est loin d'être la production la plus insignifiante du studio à mes yeux (et même objectivement si on en croit les excellentes notes du film sur Allociné et sur SensCritique).
Je profite donc du revisionnage de hier après-midi pour rédiger un avis un peu plus développé que mon précédent
Visuellement, j'adhère complètement. Question décors "Fini le côté « cartoon » et place au style rétro-futuriste" pour citer Pixar-planet. Pixar fait encore et toujours dans l'originalité et c'est ce qui participe à sa popularité, ce film ne fait donc pas exception.
Même gamine j'avais été conquise. Je trouve aussi super, c'est l'ambiance très bien retranscrite des différentes décennies (forties-fifties au début, sixties par la suite): on remarque bien le changement d'époque de part le style des costumes. Enfin, c'est peut-être moi mais j'adore remarquer ce genre de détails. C'est là qu'on voit qu'ils ne font rien à moitié et c'est ce qui différencie un bête film consacré uniquement aux enfants d'un grand classique dédié à toute la famille.
La forêt de l'île est magnifique et fourmille de multiples détails mais on peut en revanche regretter la maison des Paar qui semble bien fade en comparaison, on croirait être revenu au temps de Toy Story pour le coup.
En ce qui concerne le chara-design, j'adore le fait que la volonté des animateurs n'ait pas été de les faire ressembler au maximum à de vraies personnes mais à des cartoons en 3D. Après, je trouve Violette et Mirage vraiment trop maigres et peut-être trop stylisées pour le coup.
La BO est l'un des points forts du film, assurément l'une de mes préférées de l'univers Disney (voire du cinéma tout court). Elle accompagne à merveille l'action se déroulant à l'écran (cf: la course-poursuite entre Flèche et les sbires de syndromes).
J'adore les personnages, ils sont bien écrits et originaux. Qui plus est, j'ai vraiment aimé le fait qu'on se concentre pour la première fois sur une famille de super-héros, chouette idée ! (Et voilà comment une gamine de 8 ans a regretté que ses parents n'aient pas de super pouvoirs
). Mais en revanche, je trouve dommage qu'on ne voit vraiment la famille que lors du dernier tiers. En effet, dans les deux premiers, on s'intéresse uniquement à Bob Parr, traversant la crise de la quarantaine.
Or, j'aurai tout simplement aimé en savoir plus sur leur personnalité, leurs goûts ou les voir plus en action avec leurs pouvoirs par exemple.
Frozone est un bon personnage (super idée de faire maîtriser la glace à un black au passage !), j'aurai bien voulu le voir plus.
Flèche, malgré son côté tête brûlée n'en devient pas agaçant et stupide et ça, c'est un joli coup de maître. Les enfants ont beaucoup de personnalité et sont "réalistes" (Violette est une jeune fille timide et effacée comme bon nombre d'adolescentes de son âge).
J'ai bien aimé le fait qu'Hélène lance au tout début un message féministe (
- Spoiler:
) et qu'en tant que femme mariée, elle semble abandonner sa conviction passée...pour la faire revenir au galop quand elle part sauver son mari.
Syndrome est un méchant sans grande profondeur, ni très intéressant mais sympathique quand même.
Edna est géniale.
Le film possède une certaine noirceur quand on y pense.
Je veux dire : Edna fait l'inventaire de tous ceux ayant péri à cause de leurs capes et on nous explique (et nous montre lorsque Bob a accès à la salle contenant un ordi géant) clairement que Syndrome a volontairement tué des dizaines de super-héros en les utilisant comme cobayes. Sans compter les sbires qui se crashent lors de la course poursuite.
Le scénario est bien mené et l'action toujours au rendez-vous.
L'humour est très sympa et pas lourd du tout, il fonctionne toujours aussi bien sur moi.
Concernant mes scènes préférées: j'adore tout particulièrement la course-poursuite et le combat final.
Ce film est l'un des mes favoris: 5/5.
Je le préfère largement à
Monstres et cie et au
(Le) Monde de Némo (je trouve ce dernier vraiment chiant).
Mais bon, je n'aime pas trop les films où il n'y a aucun humain donc (hormis
Bambi et
Le Roi Lion).
Voilà, j'espère que ce petit up permettra au topic de s'enrichir niveau critiques
Et surtout, Pixar:
- Spoiler: