Le départ10 août : Nous sommes à 24h du départ. Nous sommes dans un mélange d’excitation et de sérénité absolue, c’est très étrange. Nous ne réalisons pas que dans quelques heures, nous serons dans cet avion… Et en même temps, nous sommes soulagés que cette attente si longue s’achève enfin !
Nous finissons la valise, vérifions et revérifions des dizaines de fois que nous avons pris tout ce qui était nécessaire (passeport, justificatif ESTA, réservations, appareil photo, cartes mémoire, chaussures, vêtements…), procédons à l’enregistrement en ligne pour l’avion et l’hôtel, rangeons l’appartement… La journée passera finalement très vite.
Il est temps de se mettre au lit pour essayer de dormir un peu. Je suis terrorisé par l’avion, je suis bloqué là-dessus et n’arrive pas à penser à autre chose.
La nuit sera courte et agitée.
11 aoûtIl est 6h30, nous nous levons tous les deux, calmement. Nous prenons notre douche et notre petit-déjeuner (inutile de dire que je n’ai pas très faim…), vérifions une dernière fois les valises et faisons le tour de l’appartement.
Il est 7h50, nous sommes prêts pour partir à l’aéroport CDG. Un couple d’amis qui s’est proposé de nous y emmener nous attend en bas ! Nous descendons les valises, nous faisons quelques photos de départ. Plusieurs sentiments nous traversent l’esprit : bonheur d’être enfin ce 11 août, excitation de partir, fatigue d’une nuit agitée, tristesse en pensant combien nous aurions aimé partager de moment là avec notre proche… Je crois que nous sommes sous anesthésie en fait !
Nous sommes également stressés par le moindre oubli et risque potentiel (panne de voiture, bouchon, avion annulé, papier oublié…). Il est un peu plus de 8h, la voiture démarre… Ca y est, nous partons pour la Floride !!!
Dans la voiture, nos amis mettent quelques musiques d’ambiance sur place qu’ils ont sélectionnées, ayant eux-mêmes déjà visité WDW. C’est très attentionné de leur part. Nous parlons de la destination et de ce que nous pensons trouver sur place. Cela nous projette. Nous longeons l’aéroport CDG et voyons tous ces avions décoller… Je crois que je vais m’évanouir ! Jeff, lui, est aux anges !
Il tente de me rassurer et me rappeler la chance que j’ai d’être à cet instant précis à quelques instants de décoller vers notre rêve.
Nous pénétrons dans l’enceinte de cette ville qu’est CDG. Il est 8h25. Nous avions prévu une arrivée pour 8h45, soit deux heures avant le décollage, nous sommes donc dans les temps. Soudainement, notre voiture ralentit… Horreur, un bouchon est formé devant nous ! Les minutes passent et nous avançons doucement… L’inquiétude commence à nous envahir. Et si nous manquions notre avion ? Nous arrivons non sans peine vers le dépose-minute du terminal 2E, complètement inaccessible. Nos amis nous déposeront donc au parking souterrain dont les premières minutes sont gratuites.
Il est 8h45 je laisse Jeff gérer notre voyage dans l’aéroport. Le terminal grouille de monde. Nous cherchons un panneau pour déterminer la zone d’enregistrement de notre vol… Et là, notre mine se décompose : notre vol de 10h45 n’est pas affiché !
Il part alors demander plus d’explications à un agent de l’aéroport. Très aimablement (…), celui-ci nous répond que notre vol existe bien, c’est déjà ça ! Nous nous dirigeons alors vers le comptoir d’enregistrement des bagages. Nous attendrons une vingtaine de minutes, puis c’est notre tour. On nous annonce notre porte d’embarquement en nous précisant qu’il faut qu’on se dépêche un peu…
Il est 9h20, il nous reste 50min avant l’embarquement. On se dirige vers le contrôle des passeports. La file est juste gigantesque ! Heureusement, une agent nous proposera d’emprunter la file paraphe réservée aux passeports européens, ce qui nous fera gagner au moins 30min. Petite frayeur quand mon passeport n’est pas reconnu par la machine et que l’on m’indique de poursuivre vers un agent… Finalement, tout est rentré dans l’ordre.
Notre porte d’embarquement est en zone M, aussi, nous prenons un tram pour nous y rendre. Puis vient le contrôle des sacs, très rapide. Il nous reste une vingtaine de minutes avant le début de l’embarquement, nous en profitons pour nous détendre un peu, appeler notre famille et pendre les anxiolytiques !
L’embarquement commencera très en retard, ce qui n’est pas rassurant pour notre correspondance à Atlanta. A 10h45, heure effective du départ, le boarding n’est toujours pas terminé.
Nous attendons assis, nous en profitons pour découvrir les films disponibles… Les minutes passent, et rien ne se passe justement !
Il est quasiment 12h et nous repoussons enfin ! Par chance, le commandant de bord nous indique un temps de vol de 7h30 au lieu des 9h, nous devrions donc arriver à Atlanta à l’heure.
Le décollage tant redouté n’est pas agréable du tout : cela vibre et la montée est lente et poussive. Nous atteignons notre altitude de croisière au bout d’une quinzaine de minutes. J’essaie de me détendre avec un film (l’avantage d’AF, c’est qu’on peut regarder les films de porte à porte), mais c’est compliqué.
Le vol se passera finalement sans réel encombre. En revanche, la configuration de la cabine rend le voyage assez inconfortable : le siège est petit et l’espacement étroit pour deux gaillards comme nous.
Le service et le repas sont cependant très corrects.
Jeff regarde Divergent, des épisodes de How I Met Your Mother, Raiponce et joue à quelques jeux. Quant à moi, ce sera Barbecue (du moins ce que j’en ai vu !), Divergent, HIMYM et le Palma Show.
Nous approchons des côtes canadiennes. Le ciel est dégagé et on perçoit tous ces ilots, c’est magnifique ! Malheureusement, le ciel se bouchera par la suite et nous ne pourrons profiter du survol de Boston, New York et Washington, que nous suivons sur la carte… Nous sommes aux Etats-Unis, c’est difficile à croire. Plus qu’1h30 de vol, nous en profitons pour remplir le document nécessaire pour le passage de l’immigration.
Atlanta est en vue, l’excitation monte ! A 14h, notre avion touche le sol de Géorgie… A ce moment-là, nous espérons que nous débarquerons à l’heure pour avoir une chance pour notre correspondance. Nous quittons l’avion à 14h20, terminal F.
Ni une, ni deux, nous marchons rapidement et dévalons les escaliers pour être parmi les premiers à rentrer dans la file pour l’immigration. Cela s’avèrera bénéfique car celle-ci est peu remplie au moment de notre arrivée. Quelques minutes après, cette même file sera remplie au maximum car les passagers d’autres vols en provenance d’Europe ont débarqué quelques minutes après nous ! Nous avons gagné une heure. Une fois dispatchés devant les box, nous attendons plus de vingt minutes notre tour. Je passerai en premier devant l’agent d’immigration.
Je redoute ce moment car mon anglais est moyen et je sais qu’il n’est pas toujours agréable ! Et c’est justifié… Amabilité 0 et questions très déplacées…
Néanmoins, je m’en sors plutôt bien dans ma conversation avec l’agent ! Il est quasiment 15h, et nous sommes admis tous les deux aux Etats-Unis !
Premier soulagement de courte durée, car il nous reste maintenant une heure avant le décollage de notre second vol. Le temps de récupérer notre valise, nous passons devant la douane et remettons le formulaire rempli dans l’avion. Heureusement, nous ne subirons pas de fouille complémentaire. Nous nous dirigeons vers les comptoirs de réenregistrement mais ici pas de file d’attente, nous n’avons qu’à déposer nos valises, puis poursuivons vers le passage de la sécurité.
Ces démarches effectuées, nous prenons connaissance de notre porte d’embarquement située au Terminal B. Nous prenons le fameux « Plane Train » à Atlanta, sorte de métro qui dessert l’ensemble des terminaux. 10 min plus tard, nous nous retrouvons en bas du terminal B. Nous montons les escalators et découvrons un couloir bondé de monde. Il est 15h30, le temps de passer aux toilettes, d’acheter une bouteille d’eau et nous embarquons sur notre vol à destination d’Orlando.
Premier contact culturel, on sent que les américains prennent l’avion comme nous prenons le train : aucun stress, embarquement fluide et placement autonome.
Ce vol durera à peine 1h15. Et c’est tant mieux !
Nous serons pourtant plus à l’aise que dans le siège long-courrier d’AF ! Pendant le vol, nous ferons quelques photos et vidéos et feuillèteront le magazine de bord Delta. Nous ne profiterons néanmoins pas du service de boisson (gratuit sur Delta !) en raison des turbulences. Et cela se comprend, le ciel est orageux, ce qui n’est pour me rassurer…
A l’approche d’Orlando, nous pouvons apercevoir le paysage typique de Floride, avec ses marécages et ses rues droites et perpendiculaires. Nos yeux sont ébahis !
Il est 17h20 lorsque nous quittons l’appareil. Nous découvrons alors un terminal plein de touristes arborant t-shirts à l’effigie des parcs locaux. Plus de doute quant à notre destination, nous y sommes bel et bien ! Je suis soulagé d’être arrivé, et ne cesse de le répéter à Jeff ! Déjà je pense au voyage retour, et me dis que je ne suis pas pressé d’y être…
Nous nous dirigeons vers le métro pour rejoindre le terminal central afin de récupérer nos bagages. On découvre un aéroport propre, fonctionnel et lumineux, c’est très agréable ! Sur notre chemin, nous découvrons la publicité pour « The Wizarding World of Harry Potter », que nous sommes impatients de découvrir.
Une fois dans le terminal central, nous nous dirigeons vers les carrousels… La valise de Jeff se présente, mais pas la mienne… Ce qui est drôle lorsque l’on sait que je l’ai posée en premier !
Nous nous dirigeons donc vers le « Bagage Service » de Delta, où la personne nous reçoit chaleureusement et se confond en excuses pour le retard de notre bagage, qui arrivera, nous dit-elle sur le vol suivant, soit dans 1h.
Nous en profitons alors pour visiter l’aéroport, et notamment les boutiques de WDW et Universal, histoire de se mettre dans le bain ! On y découvre un beau merchandise et l’envie de dépenser nos premiers dollars se fait sentir, mais on résiste !
Il est 18h30, nous souhaitons manger dès maintenant afin de ne pas avoir à le faire une fois arrivé à l’hôtel. Nous nous dirigeons donc vers McDonald’s, histoire de prolonger la mise dans l’ambiance de façon locale !
Le décalage horaire se fait sentir, et la fatigue aussi. Mais on est heureux d’être là. Le temps n’est lui, pas de la partie : le ciel est très gris et très bas. Nous tentons de mettre le nez dehors histoire de s’imprégner de l’atmosphère… Et là, c’est encore le choc culturel !
Une chaleur étouffante nous envahit, on ne sait pas comment respirer, on a l’impression de rentrer dans une serre tropicale ! Mais on rigole parce qu’on est contents de le vivre.
On récupère mon bagage puis prenons l’ascenseur pour nous rendre au niveau des navettes. Le comptoir du Disney’s Magical Express est tout au fond du couloir. Lorsqu’on arrive, le cast member nous accueille à l’américaine : très jovial, amical, souriant, nous donnant toutes les infos nécessaires… Un sens du service impressionnant et à mille lieux de ce que l’on connait en France. Ce sens du service, nous allons le ressentir tout au long de notre séjour.
Nous entrons alors dans la file pour notre hôtel, le bus nous attend, nous sommes d’ailleurs les derniers à entrer dans le bus, qui est affrété par Mears Transportation. Le chauffeur prend alors la parole et nous souhaite à tous un excellent voyage et fait quelques blagues. Une gentillesse dans la voix, nous sommes encore impressionnés !
Notre bus prend la route pour WDW, nous voyons tous ces panneaux qui nous font rêver, mais qui nous indiquent pourtant que nous sommes bientôt arrivés. Tout est propre, bien entretenu, les maisons alignées les unes aux autres… C’est beau ! Pendant notre voyage, le bus diffuse un film qui nous met l’eau à la bouche : nous découvrons toutes ces images des parcs, hôtels, spectacles, personnages, qui nous rappellent que dès demain, ce monde s’ouvrira à nous !
En passant sous l’arche de WDW, le conducteur nous souhaite la bienvenue… Ca y est, nous y sommes réellement !
On a le sourire jusqu’aux oreilles, on ne peut le contenir ! Histoire d’arroser notre arrivée, il se met d’ailleurs à pleuvoir… Pourvu que nous n’ayons pas ce temps tout le séjour, on se croirait à Paris (la chaleur en plus)…
Premier arrêt au Coronado Spring Resort… L’hôtel est absolument splendide d’extérieur et, chose qui va vraiment nous marquer, comme neuf. Un entretien parfait et des couleurs comme s’il venait d’être peint ! Et voilà un deuxième constat que nous allons faire tout au long de notre séjour : l’entretien est impeccable.
Une fois l’hôtel quitté, nous poursuivrons vers les All Stars Resorts. En chemin nous nous rendons compte qu’une famille de français se trouve juste derrière nous, les premiers que nous rencontrerons (et nous en avons croisé finalement pas mal !). Premier arrêt au Sports, puis nous nous dirigeons enfin vers ce qui sera notre résidence pour les 13 prochaines nuits : le All-Stars Music Resort !
Il fait déjà nuit, nous récupérons nos bagages et entrons dans le hall d’accueil. Celui-ci est très coloré et fait Années 90, mais on trouve le tout très agréable. Une fois de plus, c’est propre et comme neuf. On se dirige vers le check-in pour récupérer nos Magic Bands et les différents documents pour notre séjour. A ce moment-là, on est impatients de savoir dans quelle partie nous serons logés. Lorsqu’elle nous explique que notre chambre est située dans la partie Broadway, on est juste trop contents ! La cast est très agréable (le genre de personnes qu’on voudrait avoir dans ses amis !), elle nous demande si c’est notre première visite et nous tend alors des badges correspondants ! C’est génial !
Nous voilà partis pour notre chambre. On quitte le lobby et découvrons cette piscine remplie de guests, avec les cocotiers tout autour et de la musique Disney. On est plongés dans une ambiance de club de vacances, et ça fait du bien !
Nous nous approchons de la partie Broadway. On remarque qu’il y a une deuxième piscine au bout de l’allée centrale qui semble être moins fréquentée que la première. Elle est également moins grande. Il fait chaud, les cocotiers mêlés aux belles lumières de la piscine qui mettent en valeur le bleu de l’eau me donne envie d’y plonger.
Nous entrons dans notre partie de l’hôtel. L’allée entre les bâtiments est une route comme celle d’une rue. Les façades sont roses et violettes, sur lesquelles sont accrochés des éléments qui rappellent des tenues de cabaret (chapeaux, nœuds papillon, smoking). Nous nous approchons de l’entrée du bâtiment qui ressemble à une entrée de théâtre. De grandes affiches des musical Disney présentés à Broadway sont exposées. On ne s’attendait pas à cela et on est vraiment très excités à l’idée que cet endroit soit notre maison pour 2 semaines. Nous adorons tous les deux les comédies musicales et c’est l’ambiance qu’on espérait retrouver en choisissant le all star music. C’est réussi ! Nous sommes charmés, d’autant plus que ce coin de l’hôtel semble un peu plus calme.
Nous montons dans l’ascenseur car notre chambre est au dernier étage. Nous rencontrons des guests qui nous demandent si c’est notre arrivée. On leur explique que c’est le cas et on leur demande si le temps maussade est récurrent en ce moment. Ils nous souhaitent la bienvenue et nous expliquent que malgré le mauvais temps ils s’amusent beaucoup ! Le premier contact avec les guests passe très bien, nous sommes charmés par l’atmosphère conviviale et bon enfant du lieu.
Nous arrivons à notre étage, nous cherchons le numéro de la chambre et nous découvrons qu’elle se situe tout au bout du bâtiment à côté des escaliers, à deux pas de la piscine peu fréquentée. Le rêve !
Nous entrons dans la chambre avec l’excitation d’enfants ! Nous découvrons nos deux lits qui nous tendent les bras, la décoration colorée, le rideau douche de la salle de bain… Chaque détail nous enchante, on se sent chez nous !
Ni une, ni deux, nous prenons possessions des lieux. Nous vidons rapidement nos valises, et je mets mon maillot de bain, car je ne résiste pas à la piscine qui m’a vraiment tapé dans l’œil ! Je descends les marches, je cours vers la piscine et je plonge !
Quelle détente ! Nous sommes vraiment en vacances, loin du drame vécu il y 1 mois et de tout stress ! Par ce plongeon je souhaitais vraiment couper avec ma vie en France, entrer dans une bulle dans laquelle je resterai pendant deux semaines !
Après s’être rafraichis les idées et s’être relaxés après cette longue journée de voyage pleine d’émotions, nous décidons de faire le tour de l’hôtel pour en découvrir les différentes parties. Nous commençons par la partie western. Nous la trouvons incroyablement entretenue. Aucun élément de décor ne semble délaissé, c’est quelque chose qui nous frappera vraiment tout au long de notre séjour.
Nous passons ensuite dans la partie rock’n’roll, avec ses couleurs et ses immenses jukebox, puis nous repassons par la partie jazz et salsa !
Nous sommes formels, la partie Broadway est notre préférée ! Nous entrons ensuite dans le lobby et la boutique de l’hôtel. Nous découvrons alors la climatisation ! En effet, nous sortons de la piscine et nos shorts de bain sont trempés. Rien de grave à l’extérieur, mais à l’intérieur, nous le sentirons passer ! Nous ne trainons pas et retournons dans notre chambre pour nous mettre à l’aise.
Il est 22h30. Ayant mangé au Mcdonald’s de l’aéroport, nous nous couchons directement, épuisés, excités, perdus et heureux ! Demain est un grand jour, car nous découvrirons notre premier parc américain, le Magic Kingdom !
A très vite pour la suite !