Au bout de deux jours de visionnage, jamais aucun film ne m'avait procuré un effet semblable : un
sentiment mitigé.
A la sortie tout comme encore aujourd'hui je suis incapable de vous affirmer avoir aimé ce film ou l'avoir détesté. J'espère qu'écrire cette review m'aidera à faire le point sur mes pensées. Sincèrement je suis déçue de ne pas avoir adoré.
Qu'en dire ?
Il est divertissant, efficace et rempli d'humour pour tout âge. Ce qui devrait donc en faire un cocktail suffisant pour me faire pencher pour l'amour.
Cependant, oui il est tout ça...et c'est tout.
Le film plaira à un grand nombre tout comme il déplaira à d'autres, c'est le lot commun de tout film. Disons qu'en ce qui le concerne personnellement, votre satisfaction dépendra de la façon dont vous envisagez la franchise Pirates des Caraïbes : si vous vous attendez à du rocambolesque, des situations drôles et de l'action, il y en a, vous devrez donc y trouver votre bonheur.
En revanche, ce n'est pas ce qui faisait le sel de la saga pour moi et donc forcée de constater qu'il lui manque :
l'imprévu et le
trépidant.
Découle de ce film un sentiment de déjà-vu, ce que je peux lui pardonner, mais surtout -ce qui me dérange le plus- un côté très
linéaire et prévisible. En tout cas, je ne l'ai pas retrouvé, personnellement.
Aucun des rebondissements ne m'a surprise car je l'avais déjà deviné dès le début, encore une fois ce n'est pas forcément une mauvaise chose en fonction de la façon dont ils exploitaient la chose, mais là est tout le problème : ils l'exploitent également d'une manière très banale.
Commençons par le commencement qui est d'ailleurs prometteur : le fils de Will Turner : Henri échange une scène avec son père où il fait serment à ce dernier de le libérer de sa malédiction. Scène touchante qui semble poser avec force l'enjeu du film...Même s'il laisse déjà entrevoir des questions :
-
Pourquoi Will semble-t-il subitement avoir peur de son équipage et vouloir forcer son fils à renoncer à lui ? Techniquement, il est privé de les voir souvent (tous les 10 ans uniquement) mais pas de maintenir un lien avec lui...
Pourquoi est-il maudit ? Vu qu'il accompagne les morts ?
-
Quid du fameux Trident de Poséidon dont on n'a jamais entendu parler lors des précédents films (ce qu'on peut pardonner au film cependant)?
Ces questions sont légitimes mais pas négatives au contraire, le début du film étant censé poser les bases de ce qui va être développé par la suite.
On a donc une quête forte avec un nouveau héros qui a normalement de quoi briller.
Un saut dans le temps à lien, nous retrouvons donc Henri plus âgé juste à temps pour voir le bateau sur lequel il travaille se faire accoster par l'équipage du capitaine Salazar...
Ce dernier ayant pour habitude de toujours laisser un survivant, il opte pour Henri afin que ce dernier (cherchant toujours Jack Sparrow) trouver Sparrow afin de transmette à ce dernier ses « amitiés ».
A ce stade du film, nous avons eu le droit à la scène du teaser (celles qui laissaient présager du très bon) et le film pour l'instant tient ses promesses. Salazar est convainquant dans sa première apparition, j'aime beaucoup Javier Bardem et il faut avouer qu'il semble beaucoup s'amuser à camper un tel personnage.
Une autre interrogation naît cependant de cette scène : nous apprenons que Salazar et son équipage sont prisonniers du Triangle du Diable, zone où ils ont échoués auparavant, ils ne peuvent en sortir... Force est donc de se demander comment ce personnage censé être le grand méchant du film va pouvoir tenir ce rôle s'il est confiné dans un tout petit lieu reclu de tout. Evidemment on sait qu'il va se libérer...mais il ne semble apparemment pas savoir comment à ce moment du film.
C'est là que l'histoire se perd...
Le récit fait donc un bond pour aller jusqu'au cachot d'une jeune femme emprisonnée pour sorcellerie et qui se révèle être une femme de sciences, astrologue même, à la recherche de son père lequel lui a laissé pour tout héritage son prénom : Carina et un manuscrit de Galilée censé la guider jusqu'au Trident de Poséidon.
Celle-ci fini par s'échapper et la scène va jusqu'à l'inauguration d'un coffre-fort censé être infranchissable....1ère apparition publique de Jack Sparrow donc rocambolesque à souhait, collant parfaitement avec son personnage en apparence même si évidemment une certaine logique en pâti (traîner toute une maison pour un coffre, pourquoi pas si celle-ci n'est qu'un baraquement (ce qui était parfois le cas à l'époque en fonction des lieux même si j'ai oublié l'endroit où le pirate se trouve) mais de là à la faire briser des maisons en pierres...mouais ^^.
Il rencontre Carina après une introduction de cette dernière dans un lieu interdit aux femmes et aux chiens, la trahit puis se sauve. On apprend alors que le Pearl est toujours dans une bouteille, qu'aucun des larcins de Jack n'a réussi ce qui le fait se retrouver abandonné par son équipage (oui même par GIBS!)
Tandis que Henri, échoué, est soigné à l'hôpital avant de se faire pendre -l'autorité britannique pensant qu'il avait fuit le combat (et ne croyant pas à ses histoires d'équipage maudit), il est accosté par Carina déguisée en infirmière qui a entendu les rumeurs selon lesquelles il parlerait du Trident dans son sommeil et relie cela à un manuscrit hérité par son père inconnu...Elle lui fournit les clefs pour lui permettre de s'échapper avec la promesse de l'aider à son tour, celle-ci ne tardant pas à se faire capturer.
Dans le même trait de temps, Jack décide de mettre en jeu son compas pour pouvoir se payer une bouteille de rhum...
Ce qui a pour effet de libérer le capitaine Salazar...car apparemment ce qui le retenait en ces lieux était la simple détention par Jack du compas....Sincèrement ouille : ce n'est pas DU TOUT comme si Jack au cours des précédents épisodes avait déjà perdu la possession du compas quelques fois.....
La justification est étrange mais à ce stade de l'épisode, on peut encore se dire « pourquoi pas, si c'est bien justifié par la suite »...mais si Salazar en devient décevant car il ne fait rien de particulier pour se libérer, il attend c'est tout (des idées auraient pu être développées, mais j'y reviendrais en clôture d'avis).
Henri se fait donc passer pour un soldat (alors qu'il est en fuite) pour aller chercher Jack en prison (car se défaire du compas et boire un peu trop de rhum lui a valu cela en plus) et dévoile son identité et le message de Salazar (il tient ses promesses, ce jeune homme) ce qui inquiète Jack alors qu'à la base, s'il pense que Salazar est mort puis enfermé dans le triangle ça ne devrait pas l'inquiéter plus que ça (sauf s'il comprend qu'il s'est débarrassé du compas, mais pour ça il faudrait qu'il sache que ce dernier maintenait Salazar emprisonné mais il ne le savait pas...DONC étrange).
Il décide de libérer Carina pour qu'elle l'aide à trouver le Trident de Poséidon avec sa science et son livre.
Pendant ce temps Salazar décime les navires ce qui nous vaut l'introduction visuelle de Barbossa (qui avait été déjà mentionné auparavant comme ayant développé son industrie pirate d'une façon spectaculaire) laquelle est prometteuse.
Sincèrement Barbossa est sans doute le meilleur personnage de cette suite même si même avec lui certaines (GRANDES) lignes du scénario m'ont déçue...
Il paye pour une entrevue avec « la sorcière », une vraie celle-ci qui parle que le prix de sa visite est le prix du sang mais Barbossa veut protéger son trésor des attaques de Salazar et empêcher Jack de découvrir le Trident et se dit prêt à vendre Jack si besoin est, il récupère le compas des mains de la sorcière et va donc parlementer avec le revenant. Jusqu'à ce moment de l'histoire, c'est du Barbossa tout craché. Fourbe et cruel (il sacrifie son équipage pour sauver sa richesse) et sa rivalité avec Jack ressort encore bien. Son côté manipulateur est bien présent et Salazar accepte son aide.
De l'autre côté après moult péripéties, tout le petit monde est sauvé de l'exécution et prend le large à bord du bateau de Jack. Quelques scènes avec Carina sont drôles et on se dit
« enfin le film est lancé ».
Ce qui peut paraître long MAIS au regard des Pirates des Caraïbes pas forcément.
Le problème ? C'est que ce qui va se passer après ne lance jamais réellement le film..
Le reste? C'est censé être le cœur du récit alors que pour le spectateur nous n'en sommes qu'au début. Nous ne sommes pas encore attachés aux nouveaux personnes et pourtant au regard de la suite, NOUS DEVONS l'être à ce moment car nul moment ne nous permettra de les approfondir davantage! (et pourtant ils n'ont même pas encore été développés!)
Un exemple?
Henri aime déjà Carina.
D'accord. A quel moment cet amour s'est-il déclaré ? AUCUNE idée. Sincèrement et c'est là tout le problème avec ces deux nouveaux personnages: ils ne sont pas creusés ! Leur amour est surfait là où celui d'Elizabeth et Will était visible et développé (ils étaient déjà amoureux avant l'enlèvement d'Elizabeth) et où celui de Philipp et Syrena progressif.
Là, boum, il a des sentiments pour la jeune femme à qui il a parlé deux scènes maximum. Ce n'est pas tellement la rapidité des sentiments que le fait que ça soit mal amené.
J'ai d'ailleurs eu l'impression qu'à partir de ce moment précis, le rôle de Henri a alors dévalué au simple jeune homme transi d'amour : la majorité de ses phrases concernaient Carina. (Il y a eu cependant une bonne scène entre les deux jeunes gens la nuit).
Le bateau de Barbossa les rejoint, Salazar les prend en chasse et ils se réfugient sur la terre ferme là où il ne peut poser pied. 1Ère vraie scène d'action mettant en scène le méchant, méchant approfondi par une scène antérieure avec Barbossa expliquant la condition ayant provoqué sa malédiction...
Sincèrement...la bande-annonce était déjà très explicative de ce flash-back...s'ajoute
une bonne scène mais une
énorme incohérence.
Déjà Salazar est très proche de Beckett au regard de son personnage ce qui n'est pas dérangeant mais son gros soucis c'est son manque d'approfondissement : il hait les pirates, il a juré de les éliminer, Jack l'a piégé : fin. Sincèrement il n'y a rien de plus sur son histoire personnelle, aucune particularité lui est propre. Il est menaçant mais au stade de l'histoire, il n'a fait tuer des pirates de l'équipage de Barbossa mais n'a encore jamais représenté une menace directe pour le héros.
Bref, après une course poursuite figurant dans la bande-annonce et la prise en chasse par des requins morts qui est en elle-même bien, Jack, Henri et Carina se réfugient sur l'île où ils sont pris en otage par un autre pirate qui veut forcer Jack à épouser sa sœur.
Scène inutile et..finalement interrompue par Barbossa.
Lequel retourne apparemment sa veste et souhaite prendre de vitesse Salazar et redonne donc au Black Pearl sa forme initiale.
On se dit alors une nouvelle fois: "
bon le film est enfin lancé", non non toujours pas il l'est déjà mes amis, là on va déjà vers la "confrontation finale"!
Je ne ferais pas de commentaire sur le fait que Salazar ne devait pas bien garder l'île pour ne pas les voir s'éloigner avec un bateau rapidement.........
Ils voguent donc pour trouver le Trident (car Barbossa veut le trouver maintenant) sur les indications de Carina lorsque Barbossa échange avec elle et découvre qu'il s'agit de la fille qu'il a abandonné lorsqu'elle n'était qu'un nourrisson (rebondissement un peu évident vu que Carina ne pouvait être que la fille d'un pirate célèbre et Barbossa était le candidat parfait et les indices n'étaient pas très discrets). Il préfère donc lui cacher la vérité, craignant que celle-ci soit déçue de l'identité de son père.
Salazar les poursuit, les héros lui échappent de justesse mais Henri se fait kidnapper par Salazar tandis que les héros arrivent sur l'île mystérieuse grâce à Carina. Ils divisent tout selon la prophétie et parviennent au Trident. Henri possédé par Salazar les attaque et parvient jusqu'au Trident.
Salazar libère donc Henri et attaque Jack avec l'instrument bien décidé à le tuer et prendre sa vengeance.
Henri et Carina parviennent cependant à comprendre que pour empêcher Salazar de diriger les océans il faut détruire le Trident ce qu'ils parviennent à faire.
Toutes les malédictions sont donc brisées, Salazar et son équipage redeviennent humains, l'océan ouvert en deux se referme. Jack, Carina et Henri remontent grâce à l'ancre du Black Pearl, Salazar parvient à s'y accrocher et commence à remonter le long de la chaîne bien décidé à se venger: on se dit "ah enfin il va y avoir une vraie confrontation entre lui et Jack"...non n'y comptez pas!
Carina tombe mais est sauvée par Barbossa : d'ailleurs je n'ai pas compris car ce dernier n'était pas descendu avec les autres et pourtant il arrive à rattraper Carina au vol plus bas...
Il lui avoue qu'il est son père et il saute (oui oui) emportant Salazar (pas de confrontation finale alors....on aura juste eu Salazar "fais voler Jack, oups on a cassé le Trident, remontons vite à la surface, oups je meurs").... Barbossa meurt englouti par l'océan.
L'équipage remonte et lui offre un hommage rapide, Carina dit qu'elle est Carina Barbossa. L'hommage aurait pu être beau mais on ne sent pas d'émotions, limite c'est un hommage rapide à l'un des plus grands pirates de l'époque: rien à part un salut....Même pas un mot de Jack....C'est presque "dégage Barbossa, comme ça Jack peut récupérer le Black Pearl sans un de tes coups foireux à chaque fois, le singe peut rester avec Jack aussi, et t'as le droit à une rédemption rapide comme ça voilà t'es plus méchant (alors que Jack n'a pas non plus une moralité excellente) tu devrais être content". J'exagère le trait mais j'ai eu l'impression qu'ils avaient voulu faire en sorte de se débarrasser du personnage lequel si on regarde la majorité des films (sauf le 1) s'en sortait mieux que Jack.
Henri et Carina s'embrassent une fois débarqués sur la terre ferme tandis que Will revient libéré de sa malédiction et coure embrasser Elizabeth.
FIN + la scène post-générique teasant le potentiel retour de Davy Jones (non non même pas Barbossa qui "à la rigueur" était tombé à la mer mais Davy Jones qui a eu le cœur embroché depuis hum...environ 20 ans, dont le corps humain (plutôt le squelette au regard de la durée) gisait au fin fond des océans...Et attention Davy Jones en forme "pieuvre" alors que le Trident brisé toutes les malédictions sont censées l'être.......
J'ignore si ce « rapide » résumé suffit à montrer tout ce que le film a de dérangeant.
Ce n'est pas en lui-même un mauvais film mais je ne le trouve pas à la hauteur des précédents.
Le 2 et le 3 étaient très fouillés au point qu'ils sont souvent vus comme les meilleurs, mon préféré reste le 1er et je ne le trouve pas en reste niveau scénario: il est rythmé, il est drôle quand il faut l'être, effrayant quand il faut l'être, stressant et surprenant.
Là ce n'est pas surprenant, c'est à mon avis prévisible et c'est la pire insulte que je peux faire PIRATES DES CARAIBES, car c'est ce qui me faisait ADORER ces films au lieu de juste les apprécier.
Dans le 5, tous les personnages font exactement ce que l'on peut attendre d'eux durant tout le film. Ce qui n'est pas habituel !
Jack perd une grande partie de son charme, il semble réussir beaucoup plus son coup par chance que par génie et son côté égoïste déjà un peu entaché dans le 4ème et quasi inexistant ! Gibs est plus égoïste que lui !
Henri perd toute sa saveur au fi du film au point que sa possession ne nous inquiète même pas pour lui! Et sincèrement si la scène du départ ne nous rappelait pas pourquoi la quête du Trident est importante pour lui, je l'ignorerai tellement ce sujet est peu évoqué pendant tout le reste du film ! Will Turner n'apparaît pas avant la fin ce qui n'est pas surprenant mais l'absence d'Elizabeth est étrange si l'on réfléchit à l'existence d'un objet capable de sauver Will pourquoi ne l'a-t-elle pas cherché ? Peut-être qu'elle n'y croyait pas mais si son fils à 20 ans y croyait encore pourquoi pas elle ?
Carina n'est pas développée tant que ça. Je sais qu'une majorité l'aimera car elle incarne une sorte de bon personnage féminin mais je trouve Elizabeth mille fois meilleure qu'elle. Et pourtant il y a de l'idée, c'est le gâchis le réel problème du personnage. Elle n'est pas clichée mais les réactions autour d'elle le sont : pourquoi la pendre pour s'intéresser à l'astrologie au XVIIIème siècle ? Au regard des hommes de sciences, des Lumières, rien de ce qu'elle avance semble ridicule ! Parce que c'est une femme? La misogynie existait à cette époque certes mais de nombreuses courtisanes ou épouses étaient favorables au développement des idées nouvelles grâce à leurs salons et ne se faisaient pas perdre pour sorcellerie.
Surtout que rien dans le film n'est dit pour justifier le surnom qu'on lui affuble, c'est juste une jeune femme trop intelligente pour l'époque...Le message est trop excessif pour moi et assez martelé « la carte qu'aucun homme ne peut lire, mais une femme le pourra ». Sincèrement l'idée aurait pu marcher, mais je la trouve un peu trop cloisonnée dans cette case pour être sincèrement développée.
En dehors de ça : sa vie : néant, elle a été abandonnée mais tout de même elle a bien un passé et a forcément du faire de bonnes rencontres pour devenir aussi douée, et sa personnalité est difficile à cerner. C'est un être rationnel et intelligent, voilà comment on nous la décrit. Son côté rationnel n'est que peu montré : c'est juste de fait de refuser l'existence des monstres, intelligente c'est vrai.
Mais c'est tout, elle a peu de scènes en dehors de ça et c'est dommage car elle avait les cartes en main pour me faire adorer son personnage alors qu'au final elle reste transparente.
Henri est très semblable à Will et son amour pour Carina renforce cette ressemblance (cette romance ayant été amenée volontairement pour nous les présenter comme les futurs Will et Elizabeth) mais à l’instar de Carina il manque de profondeur, il n'est jamais développé.
C'est le problème pour TOUS les personnages du film !
Salazar n'est jamais développé non plus et pire que ça n'est jamais une grande menace, il n'a jamais un combat réel où il se montre dangereux ! Ce n'est qu'un danger que Jack passe son temps à fuir point. Il fait très peu de choses, influe très peu sur l'intrigue en lui-même !
Selon moi le film met de grandes incohérences sur l'univers de la saga et dans le film lui-même !
-Le retour de Davy Jones: déjà évoqué auparavant
-Jack est le compas : au regard du 2ème film Jack est censé être entré en possession du compas en le volant à Tia Dalma. Vu le 5ème film : soit il a d'abord volé le compas à Tia Dalma puis l'a perdu au profit du capitaine qui le lui a rendu....soit c'est l'inverse, il l'a reçu du capitaine puis Tia Dalma l'a récupéré puis Jack le lui a volé ce qui n'a donc aucun sens...
Tout comme la justification de l'ensorcellement de Salazar : pourquoi s'est-il transformé ? Est-il le seul navire a s'être rendu dans le Triangle du Diable ? Ca m'étonnerait ! Les malédictions précédentes avaient un sens celle-ci n'en n'a pas !
Plus encore, pourquoi ne peut-il pas sortir de cette zone géographique ? Pas de réponse.
Comment en sort-il ? Lorsque Jack se défait du compas....Or tout d'abord ça n'a aucun sens que la libération de Salazar ait lieu à ce moment précis car ce n'est pas la 1ère fois que Jack se défait du compas depuis le début de la saga, en supposant que le contexte du 5 était particulier (ce qui est faux), Salazar n'a aucune raison de le savoir ! Il n'a même pas vu que Jack avait récupéré le compas dans le flash-back, tout ce qu'il a vu au regard de l'endroit où il se trouvait c'est que ce dernier l'a conduit au Triangle du Diable c'est tout. Il n'est donc pas censé savoir pour le compas et encore moins savoir que ce dernier a la faculté de le libérer : ce qui n'a d'ailleurs pas de sens.
La raison de la libération de Salazar rend ce méchant un peu pathétique : sans un énorme coup du destin, il n'aurait donc été libéré que....à la mort de Jack ? Et encore.......Et il ne fait rien pour
se libérer !
Sincèrement je pensais que son destin serait beaucoup plus lié que cela au Trident de Poséidon mais pas du tout ! Il se contente de chercher le Trident par défaut vu que son principal objectif est de se venger de Jack.
Le Trident et toute la mythologie le concernant n'a pas de sens : on comprend qu'il a été inventé pour les besoins du film 5 et afin d'introduire potentiellement un film 6 (-.-) mais l'introduire rend la crédibilité des personnages étrange. Je veux bien que les légendes ne sont pas forcément crues par les pirates mais la fontaine de jouvance, le trésor maudit des aztèques, le cracken tout comme la malédiction du hollandais volant tout comme l'existence même de Calypso tout ça ne les a jamais dérangé ! La contradiction science/magie aurait pu être intéressante mais n'est jamais qu'effleurée par le personnage de Carina. Plus encore si tous les pirates pouvaient avoir des raisons de douter de l'existence d'un tel artefact, Davy Jones lui aurait du y croire ! N'avait-il pas été l'amant d'une déesse ? Comment justifier que ce dernier n'ait pas essayé de trouver le Trident ? D'autant que TOUT le monde connaît la légende de la carte « qu'aucun homme ne peut lire »...
Parler de cela nous ramène à Barbossa. Son entrevue avec la sorcière nous laisse clairement penser qu'il souhaite protéger son trésor de Salazar (et ce trésor à ce stade de l'aventure ne désigne pas Carina) et c'est la raison pour laquelle il souhaite empêcher Jack de trouver le Trident.
Là je risque d'avoir mal compris peut-être mais : Barbossa apparemment ne veut pas que Jack trouve le Trident ce qui signifie....que lui l'a déjà trouvé ? Et qu'il a confié le livre de Galilée en connaissant son secret ? Au regard de ce qu'il dit à Jack, il n'a pas trouvé le Trident mais a donné le livre pour occuper Carina sans raison valable.....Quel hasard dans ce cas............................
Mais si Barbossa possède le Trident et apparemment depuis un long moment ça serait bien n'importe quoi s'il ne l'a jamais utilisé ! Et au lieu d'empêcher Jack de le trouver il aurait mieux fait de le récupérer avant lui.
Toute cette histoire n'a aucun sens, il semble que le film nous montre que Barbossa ne connaît rien du secret du Trident mais il a l'air sur l'île de comprendre la façon dont utiliser la pierre etc.
Barbossa est le meilleur moyen de montrer ce qui m'a le plus dérangé dans le film : il fait exactement ce qu'on pense qu'il va faire et c'est un COMBLE pour un personnage comme lui. Au début, il est exactement comme on l'aime mais au fur et à mesure du film il est effacé au point d'être presque sur le point de se faire tuer par Salazar (!) puis il s'efface à nouveau devant Carina.
J'ai perdu dans ce film les pirates retords que je connaissais : aucun n'hésite dans ses choix et les choix sont toujours les bons.
Vu le passé de Barbossa insister sur ses différentes envies aurait été la moindre des choses. Pendant tout le film je craignais qu'il ne finisse mort et c'est le cas....TOUT dans le film laissait présager ça...Et on n'y échappera pas.
Pire on n'échappera pas à la scène cliché du père qui, à peine retrouvé meurt pour le héros...
La scène aurait pu être bien si TOUTE la relation entre lui et Carina n'avait pas été bâclée !
Je ne dis pas qu'elle est mal faite mais il l'a connaît à peine et Barbossa est suffisamment égoiste à l'origine pour que l'idée de sacrifier sa fille puisse lui venir à l'esprit. J'attendais de sa part un vrai duel intérieur entre ce qu'il considérait comme le plus important. Limite, je ne critique pas tant le sacrifice que son côté trop rapide vu le peu de dialogue échangé avec l'intéressée.
Un développement de relations n'aurait pas été de trop. En plus, le personnage est l'un des meilleurs de la saga et s'en priver pour une éventuelle suite c'est se tirer une balle dans le pied.
La scène de la mort est un peu mal faite, j'ai ressenti plus d'émotions après coup (en réalisant la perte du personnage au regard de la série plus qu'au regard du film) que pendant la scène. En plus le dialogue était beau mais attendu.
Et sa mort est I-NU-TI-LE! Il ne cherche même pas à se rattraper! Et puis mince quoi! C'était mon personnage préféré, j'ai pleuré comme une madeleine!
(et après ils ont enchaîné avec l'autre scène et j'ai pleuré pour une autre raison
)
Pour conclure, j'ai l'impression que cette analyse est partie dans tous les sens
....Mais globalement je pense qu'il s'agit d'un bon film.......indépendamment de toute la saga.
Au regard de la saga, il est mauvais pour moi. Le scénario est léger, il n'y a AUCUN rebondissement, on ne craint pas UNE fois pour les héros, la trame est loin des drames que les films précédents osaient montrer. Un film largement moins mature mais c'est le cas pour beaucoup de productions Disney en ce moment..........
Le seul personnage pour lequel on craint c'est Barbossa car on sent qu'il est revenu pour y passer dès son entrevue avec la sorcière « le prix du sang » et dès qu'on voit son potentiel peu exploité dans le film. Il n'est là que pour jouer le rôle du père qui se sacrifie c'est tout.
Henri n'est là que pour jouer le rôle de l'amoureux car sa quête pour son père n'est pas mentionnée au cours du film et n'a aucun réel impact sur les agissements du personnage. Carina est soit disant dans une quête pour retrouver son père...mais sert plus de guide qu'autre chose.
Jack lui-même n'est pas exploité comme il le faut:(
Et Salazar également.
Sincèrement je ne comprends pas pourquoi ne pas avoir commencé le film par la délivrance de ce dernier de sa prison par un procédé quelconque car l'idée d'envoyer un parfait inconnu trouver Jack Sparrow JUSTE pour lui transmettre un message de sa part, c'est inutile ! S'il n'a aucun moyen de sortir de sa prison, en quoi Henri se fatiguerait-il à trouver Jack pour lui dire ça (il veut trouver ce pirate pour une autre raison) et en quoi cela préoccuperait-il Jack ?
Ce n'est même pas comme si Salazar avait marchandé quoique ce soit ! Là est tout le problème : il aurait pu avoir une information concernant le Trident et souhaiter l'échanger contre soit le compas de Jack -par exemple- ou contre la vie de Jack (le guider jusqu'au Triangle du Diable par exemple) et ainsi envoyer Henri faire ce travail. Cela aurait donné de la profondeur à Henri et l'aurait forcé à s'interroger sur ce qu'il était capable de faire pour sauver son père.
Au regard de ce que Salazar peut faire plus tard : posséder Henri, n'aurait-il pas été plus simple de faire ça dès le début avec soit Henri soit un membre d'un équipage lambda ?
Ou n'aurait-il pas mieux valu que sa malédiction soit un peu plus développée et qu'il puisse la transmettre à la personne survivante ? Cela aurait ressemblé à l'idée de Davy Jones, mais cela aurait pu être un repompage efficace.
Après tout le scénario du 5 se rapproche du 2-3 : Will souhaite aider son père à se libérer de Davy Jones également !
Le film n'explique d'ailleurs jamais en quoi Will subit une malédiction car après tout il effectue officiellement la tâche confiée par Calypso, tâche qu'avait abandonnée Davy Jones justifiant son état maudit.
Globalement je m'aperçois qu'il s'agit donc d'une vraie déception. C'est sûrement le moins bon volet de la saga même s'il comporte des scènes très réussies :
-la scène d'introduction entre Will et son fils
-l'intronisation de Jack comme capitaine (dommage que ça soit lié à l'histoire étrange du compas...)
-le retour du Black Pearl
-la scène finale (pas la scène post-générique) ! Comme tout fan du couple Will/Elizabeth j'avoue avoir fondu en grands sanglots lors de la libération de Will et sa scène de retrouvailles avec Elizabeth sur le fond de LEUR musique. Leurs scènes étant mes préférés dans le 3 forcément les voir enfin réunis m'a fait chavirer le cœur. Même si j'adorais aussi l'idée de leur amour à distance pour toute leur vie...
Je ne peux pas dire que ce film ne m'a pas émue, c'est l'un de ceux qui m'aura le plus fait verser de larmes....
Mais ça ne suffit pas à sauver le film pour moi tant ces scènes dénotent avec le ton largement moins adulte, moins fouillé du film. L'univers Pirates des Caraïbes ne s'étend globalement pas mais se réduit. La franchise semble vouloir toucher un plus grand public ce qui est à mon avis une erreur car le matériau de base est déjà accessible aux petits et grands. Il n'y a même pas un grand affrontement entre le méchant et Sparrow, tout se réduit d'une façon évidente et peu innovante ! C'est très triste.
J'ignore si je souhaite une suite. J'ai envie de dire (et je ne pensais pas dire cela un jour) : Non. Mieux vaut s'arrêter là avant de réintroduire certains personnages si c'est pour ne pas les exploiter !
Sincèrement si Davy Jones devait subir un traitement rapide tel Barbossa ou le bâclage de Salazar non STOP.
Après je comprends qu'on puisse trouver ce film divertissant, intéressant et passer un bon moment devant au point de l'adorer. Je pense que s'il s'était agit de personnages totalement inédits, j'aurais pu apprécier comme la majorité.
Je suis donc plus déçue que conquise.
Si pour vous Pirates des Caraïbes représente l'aventure, le voyage, un bon moment de détente sans prise de tête, vous pourrez sûrement y trouver votre bonheur. Si en revanche ce que vous aimiez était autre, méfiez vous!
Je m'excuse pour la longueur de cette review en revanche
ou pas