Je m'intéressais justement aux peintures dans La Belle et la Bête, merci!
Dans Hercule, pendant la chanson de Megara, on voit des statues de couples. Elles ont toutes l'air originales, mais on peut reconnaître l'inspiration pour celle-ci par exemple:
...dans une statue néo-classique du XIXème siècle par Canova, Psyché réanimée par le baiser de l'Amour, et qui se trouve au Louvre:
Grâce à Disney ils se sont enfin embrassés! XD
Ce qui est amusant c'est que Hercule se base sur l'art grec, mais également beaucoup sur l'art inspiré de l'Antiquité comme le Néo-classicisme, ou encore la Renaissance italienne. Je trouve que le Hercule de statue qui tend la main à Meg dans cette même chanson:
...pourrait avoir la pose et la douceur d'un David de Donatello...
...avec la façon de sculpter, et la beauté plus virile du David de Michel Ange:
Je tiens à revenir sur un propos de Clochette-la-rigolotee. En peinture quand on parle de vanité, ce n'est pas le sens courant qu'on emploie mais le terme artistique : effectivement une vanité c'est la représentation du temps qui passe et de la peur de la mort. C'est pourquoi souvent les peintures de ce genre (avec tête de mort et autres joyeusetés) sont considérées comme de vanités. P-ê qu'ils ont voulu faire un clin d'oeil à la fin qui attend la petite sirène dans le conte.
Dans "Pocahontas II, un monde nouveau", on peut apercevoir Shakespeare pendant la chanson "bienvenue à Londres". C'est à ce moment qu'il écrit la célèbre phrase "être ou ne pas être".
Le tableau à son effigie que la Bête déchire de rage au début de La Belle et La Bête, ressemble étrangement à l'Autoportrait à la fourrure de Dürer.
Je me permets d'ajouter les images pour que tout le monde compare:
Autoportrait à la fourrure d'Albrecht Dürer, 1500 à la Alte Pinacothek, à Munich.
Il y a quelque chose de commun dans la force donnée au regard, mais c'est aussi parce qu'on voulait montrer le prince "enfermé dans la Bête", et que ses yeux sont la seule chose qui lui reste de sa vie passée.
Il faudrait une confirmation, mais c'est une piste d'inspiration intéressante! Non?
Dernière édition par Nat Wood le Lun 7 Fév 2011 - 15:30, édité 1 fois
Ce topic est super ! J'ai appris pas mal de choses, merci à vous.
Dans Hercule, pour moi c'est la plus célèbre du DA mais je n'ai pas vu qu'elle était reprise dans ce topic.
Je n'ai pas trouvé l'image en plus grand
Dans Dingo et Max, dans la chanson après demain, il y a une référence aux habits des personnages de Star Trek ainsi qu'une référence à Grease. Enfin c'est ce que je pense.
Vers 1:00, les tenues de Star Trek
Vers 2:50, Danny pense à Sandy et termina la chanson en haut de l'estrade tout comme Max
Je n'en suis pas tout-à-fait sûre, mais dans Blanche-Neige et les sept nains, la séquence où la sorcière s'éloigne du château en barque ne ferait-elle pas référence à Charon le passeur d'âmes? En tout cas, elle m'y fait fortement penser.
Dans Toy Story 3, un peu avant qu'Andy mette les jouets dans le sac poubelle, on peut voir la porte de la chambre d'Andy. Il y a sur un poster le titre d'un album d'Aesop Rock et d'une des chansons de cette album. (à la minute 11:14)
Pour la sorcière et Charon, je suis moyen convaincu. ça peut y faire penser, on a une barque, mais à part ça, je vois surtout une vieille qui traverse les douves avec les moyens d'une époque semi moyen-âgeuse, quoi d'autre qu'une barque?
Par contre, on voit bien Charon dans Hercule! Avec Hadès il me semble non?
N'importe quoi-ffure...
Dernière édition par Pierre le Jeu 25 Aoû 2011 - 22:02, édité 1 fois
babydisney-love
Âge : 34 Messages : 2085 Localisation : A 1Heure du pays des rêves Inscription : 04/06/2010
Je ne sais pas si ça à été dit mais les designs d'Andalasia (Enchanted) s'inspire de l'art nouveau. Et l'appartement de Robert lui aussi à des décorations art nouveau pour casser avec l'architecture art déco. Je n'ai pas d'images à l'appuie ça m'est juste revenu en tête.