Je trouve que ce serait intéressant de partager nos connaissances sur les diverses inspirations des Disney dans la littérature, architecture... et discuter sur les ressemblances et différences.
En effet les Disney sont très riches sur ce point de vue là! Les Contes des Milles et une nuits, Perrault, les frères Grim ont permis les réécritures de Disney. Mais également Shakespeare, la mythologie grecque... j'en oublie sûrement ..
Dernière édition par Clochette-la-rigolottee le Lun 25 Oct 2010 - 12:52, édité 1 fois
Je me souviens en avoir relevé un certain nombre durant de nombreux visionnages de divers films, mais là désolé le seul qui me revient en mémoire sur le coup c'est dans Toy Story 3, quand Mr Patate se greffe ses membres sur un burrito pour s'enfuir de la crèche, et qu'il se déchire mollement après s'être fait picorer par un pigeon en disant "C'est surréaliste" : c'est une référence au tableau "La persistance de la mémoire (les montres molles)" de Salvador Dali, l'un des plus grands, si ce n'est LE plus grand, artiste surréaliste
Les références culturelles de l'univers Disney sont un sujet extrêmement vaste. Dès les débuts des studios, Disney "imposait" à ses animateurs d'aller dans les expos d'art, dans les musées, au cinéma, à la bibliothèque... pour trouver des sources d'inspiration. Ainsi, même les premiers courts métrages font allusion aux événements ou aux films de l'époque.
C'est le cas de "The Pet Store" (1933), une des premières aventures de Mickey (cf. lien). L'allusion à un certain "King Kong" (sorti la même année) est évidente
Autre clin d'œil, le laboratoire dans "Doctor Mad" (1933), inspiré de celui du docteur Frankenstein
Un petit dernier (pour le moment) dans "Plane Crazy" (1928) où Mickey se coiffe à la façon de Charles Lindbergh (le premier homme à traverser l'Atlantique en avion.
Je conseille vivement le documentaire "Il était une fois... Walt Disney" diffusé sur Arte. Il donne beaucoup d'informations sur les influences (notamment européenne) des œuvres de Disney.
Le sujet de ce topic est vaste et passionnant. J'espère que nous serons nombreux à y participer
Ce genre de références étaient une spécialité des années 90 : Pocahontas fait référence à Roméo et Juliette, Le roi lion à Hamlet (dixit les making of de l'époque)
Ma préférée reste la référence à Superman pour Hercules (là encore référence assumée par les réalisateurs). Il n'y a qu'à voir le traitement contemporain de Thèbes, la cape du héros, certaines postures et surtout le joli sobriqué qui lui est donné par Meg ("supermale").
https://www.youtube.com/watch?v=J-E8UVqn3nE un autre court métrage, où l'on retrouve pas mal d'anciennes étoiles du cinéma hollywoodien (Mickey Rooney, Judy Garland, Clark Gable, Charlie McCarthy ( qu'on retrouvera dans coquin de printemps) les Marx Brothers...)
(superbe signature de Minuit ) tant qu'on a besoin de moi, mais qu'on ne veut pas de moi, je reste; le jour où l'on veut de moi, mais qu'on n'a plus besoin de moi, ce jour là, je pars...
Merci à tous pour vos réponses!! Elles sont toutes très intéressantes !
Je vais parler ici de La Belle au Bois Dormant :
* La Belle au bois dormant (avec la musique de Tchaïkovsky) est inspiré de Perrault repris par les frères Grims. Le style artistique du film est fondé à partir des enluminures des Très Riches Heures du duc de Berry Mai
mais a été surtout inspiré par les travaux préparatoires d'Eyvind Earle, aussi connu pour ses cartes postales de Noël et ses peintures.
Le personnage d'Aurore aurait été inspiré d'Audrey Hepburn dans Roman Holiday .
Avant que le soleil ne soit couché, le Roi Stéphane dit dans la version française du film : « Comme sœur Anne, je ne vois rien, Hubert. ». Le film étant en partie inspiré de la version de Charles Perrault, ceci est un clin d'œil à Barbe bleue, un autre conte du courtisan de Louis XIV. ( repris également ds Astérix chez Rahàzade )
Le palais que l'on retrouve ds les pars d'attraction Disney a été inspiré par le Château de Neuschwanstein en Bavière. Ce château a été construit sur ordre de Louis II de Bavière au XIXème siècle. Il est construit dans le style roman du XIIIème siècle.
Dernière édition par Clochette-la-rigolottee le Lun 25 Oct 2010 - 23:28, édité 12 fois
Dans la Belle et la Bête, Belle lit un livre dont les illustrations rappellent beaucoup Fragonard, un artiste français du XVIIIème siècle:
Le rendez-vous, The Frick Collection, New-York
Belle elle-même peut être comparée à ce portrait, par le même artiste:
Jeune fille lisant, NG, Washington
En bonus, un des concept art de Raiponce est également une "parodie" de l'Escarpolette de Fragonard, exposé à la Wallace Collection de Londres:
Il semble que le film lui même s'inspire de ces couleurs. Voilà pour les références directes à Fragonard, et désolée de la qualité de mes images.
@Clochette: il faut appuyer une fois sur le bouton "Image", mettre le lien de l'image, puis réappuyer sur le bouton "Image". Ca donne . Et l'image apparaît si tout va bien.
On apprend pleins de chose ici ! Avec les transformation du génie de Aladdin on a une tonne de référence. Je me souviens qu'il se transforme en Jack Nicholson par exemple. Et c'est amusant car le concept art de Raiponce qui a été posté ressemble à un concept de la Belle et la Bête, lui aussi inspiré de ce tableau !
Merci pour ta correction Pooh je ne m'étais pas relue
J'ai préféré effacer mon msg précédent en le remplaçant par une étude de La Belle au Bois Dormant en ajoutant des images, merci Nat Wood Je remettrai au fur et à mesure ce que j'ai dis... regardez le haut du topic pr voir le changement alors
Le Livre de la Jungle est inspiré du livre de Rudyard Kipling. On remarque dans ce film que les 4 vautours ont le look des Beatles. En effet au départ Les Beatles devaient eux-mêmes interpréter une chanson de rock mais ils ont été remplacés à la dernière minute.
C'est drole, on ne les reconnait pas vraiment...exepté Ringo Starr ^^ Autre référence, cette fois dans le Roi Lion : certaines scènes de Soyez Prétes est inspiré d'un film de progande nazi, Le Triomphe de la volonté (http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Triomphe_de_la_volont%C3%A9) PS : tu dis dans un de tes commentaires que Aurore a été inspiré par Audrey Hepburn. Il me semble que c'est surtout au niveau de son costume dans Roman Holiday que s'est puisé l'influence, et pas sur toute sa carrière Je crois que ce film a aussi inspiré la fugue de Jasmine.
C'est drole, on ne les reconnait pas vraiment...exepté Ringo Starr ^^ Autre référence, cette fois dans le Roi Lion : certaines scènes de Soyez Prétes est inspiré d'un film de progande nazi, Le Triomphe de la volonté (http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Triomphe_de_la_volont%C3%A9) PS : tu dis dans un de tes commentaires que Aurore a été inspiré par Audrey Hepburn. Il me semble que c'est surtout au niveau de son costume dans Roman Holiday que s'est puisé l'influence, et pas sur toute sa carrière Je crois que ce film a aussi inspiré la fugue de Jasmine.
La musique est aussi un hommage à In The Death Car de Iggy Pop. Je m'en suis aperçu un jour en zappant à la radio, et j'ai d'abord cru (pendant les toutes premières notes que j'ai entendu) entendre la BO du Roi Lion. La ressemblance est assez flagrante je trouve, bien que subtile : on retrouve le même rythme, les mêmes intonations, et surtout le même "Toum Toum Toum Toum Toum" du trombonne. Par contre je n'ai jamais trouvé de confirmation nulle part que la BO était bien inspirée de cette chanson
Les 101 Dalmatiens : Cruella a été inspirée de l'actrice américaine Tallulah Bankhead connue pour ses excentricités.
* Les Aventures d'Ouragan que les chiots regardent sont une parodie de Rintintin
*Quand Tibs arrive au manoir pour les secourir, ces derniers regardent à la télévision un extrait de la Silly Symphony Springtime (1929) dans la scène où les chiots regardent la télévision. (wikipédia)
*dans la scène suivante, ils regardent un jeu télévisé intitulé Quel est mon crime ? (What's My Crime ?), une parodie de l'émission What's My Line? Les candidats sont l'inspecteur Graves, miss Birdwell et Mr Simpkins et le Percival Fauncewater. (wikipédia)
* Lors de leur première apparition, Jasper et Horace se cachent derrière des exemplaires du Daily Mail sur lequel on peut lire « Fantastic Boom. English girl in Italian jail. » et « Pinky Misses »
* On aperçoit sur la page du journal que tient Horace le titre Carlsen speaks » (« Carlsen parle »), accompagné d'une photo de navire en train de couler. Ceci nous aide à dater l'histoire puisque l'homme en question est Henrik Kurt Carlsen, capitaine du Flying Enterprise, un cargo qui avait fait naufrage dans l'océan Atlantique en janvier 1952 : la presse s'était fait largement écho de cette catastrophe. (wikipédia)
Dernière édition par Clochette-la-rigolottee le Sam 6 Nov 2010 - 23:31, édité 1 fois
Nan sérieux? Les Beatles? Excellent! Je sens que je vas apprendre un max de choses ici ^^ Et...où est le concept art de la 'Belle et la Bête' qui ressemble à celui de 'Raiponce', Lylou? Ca m'intéresse
C'est pas mal trouvé pour In The Death Car...ça tient la route, je trouve!
Je rajoute cette image trouvée, pour voir la référence aux 'Riches Heures du Duc de Berry' (dont les grandes pages illustrent les 12 mois du calendrier, en fait):
La couverture du livre est elle aussi inspirée des oeuvres du Moyen Age. Au Louvre par exemple, on peut voir cette boîte-reliure du XIème siècle, et les cabochons sont montés un peu de la même façon:
Sinon, je me suis demandée si les manches découpées de Maléfique n'étaient pas en lien avec les costume des 'Riches heures', justement:
-> manches découpées un peu partout
-> grosses manches découpées
Dites moi si les images sont trop grosses.
Dernière édition par Nat Wood le Mar 26 Oct 2010 - 0:24, édité 1 fois
Pour moi elles ne le sont pas (: c'est très gentil à toi de les mettre, je ne connaissais pas ce tableau. Je n'avais pas remarqué qu'il y avait autant le clin d'oeil dans les 101 dalmatiens ! on est sur d'être dans les 50's avec ça ^^
Mais dis-donc tu t'es trouvé un nouveau bouquin préféré Nat Wood avec Les Très Riches Heures du duc de Berry ^^ Oui tu as raison il y a une ressemblance visible! J'ai oublié de remercier les autres pour leur recherche je sais que ça prend du temps de faire ça donc Merci
Aladin : est issu des Contes des milles et une nuits. L'ami Iago, le conseiller de Jafar est une référence au conseiller d'Othello dans la pièce éponyme de Shakespeare
Par son nom, on voit donc déjà que Iago est un hypocrite dans Aladin . Cependant ses tromperies ne sont pas aussi grave puisque celles dans la pièce amènent le crime d'Othello qui tue sa femme Desdémone. Il se suicide après avoir appris la vérité.
Maléfique et son corbeau de La Belle au Bois dormant ont inspiré la réalisation de Jafy et son copain
Je suis en train de regarder le topic Similitudes et clins d'oeil des Disney que je conseille vivement! :DPour ceux qui ont parlé des transformations du génie, allez à la page 9 [/u]
Mais dis-donc tu t'es trouvé un nouveau bouquin préféré Nat Wood avec Les Très Riches Heures du duc de Berry ^^ Oui tu as raison il y a une ressemblance visible!
Tu crois? Merci en tout cas Et c'est vrai que c'est un livre magnifique j'aime bien faire des recherches, en fait. Je ne connais pas grand chose à l'univers de Disney, mais ça m'intéresse. J'ai l'impression que là on a vraiment, vraiment pas fini sur ce sujet...! Et j'ai peur de faire des redites :/
Le générique de fin de Wall-E retrace toute l'évolution de l'Homme ainsi que son évolution artistique. On peut y voir des inspirations des peintures rupestres de la préhistoire ainsi que des bas-relief égyptiens et mosaïques grecques sans oublier Monet et Van Gogh.