Faudra voir le Box Office sur la longueur... Cameron est un diesel pas une électrique lol.
Concernant l'intrigue, quelques petites digressions / hypothèses par rapport à ce que j'ai pu lire ci-avant:
Spoiler:
* Quid de la réincarnation de Quaritch et de son équipe en "Avatar"? => C'est expliqué brièvement dans le film: c'était une assurance vie de la RDA pour conserver ses meilleurs éléments en cas de conflit * Quid de la Terre et de la colonisation de Pandora? => quiconque à vu la version longue d'Avatar sait que la Terre ne va pas bien du tout (en 2150, au début de l'intrigue sur Terre, c'était déjà pas génial, et Jake le confirme lorsqu'il en parle avec Eywa avant la bataille finale) alors quasiment 20 ans plus tard, ça s'est clairement pas amélioré, donc la fuite des humains et logique... mais ça va apporter clairement du bazar pour la suite de l'intrigue. * Pourquoi prendre le liquide de la glande des Tulkun pour prolonger la vie des humains, alors qu'il existe une technologie pour transférer l'esprit d'une personne vers un autre corps? => Là aussi, le film y répond: Quaritch et son équipe ne sont plus eux. Ils sont des clones, avec des souvenirs de leur "donneur" génétique, mais en soit, ce sont d'autres personnes. Et la Générale terrienne le dit bien aussi quand Quaritch se rapproche de Spider, "il n'est pas votre fils". On peut donc penser qu'à partir de là, les humains préfèrent rester eux-mêmes mais vivre longtemps, plutôt que de mourir de de copier sa conscience dans un autre corps (d'ailleurs, pas certains que cela marche sur un corps humain aussi. Cela marche sur un corps d'Avatar ou de Na'Vi car ils ont une composition neuronale qui permet cela naturellement, comme quand ils communient dans Eywa). * Enfin, qui est Kiri? => plusieurs hypothèses, mais déjà, je pense qu'elle n'est pas la fille de Grace, contrairement à ce que l'ont pense. Soit Kiri est la réincarnation de Grace par la volonté de Eywa (les deux corps étant trop abimés pour réussir le transfert en toute sécurité, Eywa a fabriqué un nouveau corps pour Grace à partir de son avatar, avant d'y réimplanter progressivement son esprit dedans). Soit Kiri est l'incarnation même de Eywa (qui se serait fabriqué un corps grâce à l'avatar de Grace pour combattre les humains qui allaient revenir). Dans tout les cas, Kiri est très certainement une sorte de Jésus Christ au féminin version Pandora, d'où le fait qu'elle semble maîtriser toute la faune et la flore de Pandora de façon innée.
Simorgh, Raiisin, Seven et Kayaka aiment ce message
Je l'ai vu, vu et revu. Il m'aura fallu ça pour être sur, et ce fut toujours avec un certain plaisir en tout cas. Bon ça commence bien, pour moi le pari est réussi. Le film est utile, mesuré, agréable et assuré. Il y a bien quelques petit péchés, comme l'usage d'un HFR absolument chaotique malheureusement. Des petites taches ici et là, comme une téléportation de personnage soudaine ou encore une musique plus anecdotique et recyclée bien que satisfaisante. Mais sinon c'est un très bon film.
Chaque chose qui fait de ce film une simplicité, comme son scénario, son contexte assez similaire au premier film, ses intrigues aussi ... ont malgré tout du sens et nous ramène 13 ans plus tard sur Pandora toute en légèreté mais avec le développement nécessaire à la poursuite de l'altération de l'univers conduisant aux futurs opus.
Ce fut beau, mais forcément c'est James Cameron, donc la forme est parfaite. C'est un peu "longuet" parfois presque basique dans le fond mais ça aurait pu être pire, on ne s'ennuie pas pour autant et les thématiques nouvelles sont très bien portées. L'aspect du film basé sur la famille est plaisant, plus moderne et aussi plus attachant ce qui sera une qualité très précieuse à n'en pas douter pour les films suivant.
Je reste curieux sur les éléments de scénario insérés brièvement pour être traités plus tard. Cameron sème des petits cailloux et j'ai hâte de voire ou ils nous mèneront.
Avatar : La Voie de l'Eau vient d'atteindre les 855,4 millions de dollars dans le monde et devrait atteindre le milliard pour la nouvelle année. Avec ses 4,5 millions d'entrées (54M$), la France est le 3ème marché mondial, derrière les US (253,7M$) et la Chine (100,5M$).
Avatar : La Voie de l'Eau a dépassé le milliard de recettes ! Ce n'est que le 4ème film à y parvenir depuis le début de la pandémie. Et cela en 14 jours. Seuls six films dans l'Histoire ont atteints le milliard de dollars au cours de leurs deux premières semaines de sortie. Et seulement trois films sortis en 2022 ont réussi à dépasser la barre du milliard de dollars, une courte liste qui comprend Top Gun: Maverick (au bout de 31 jours) et Jurassic World : Le Monde d'après (après 4 mois).
Avec déjà plus de 5 millions de spectateurs en France, Avatar : La Voie de l'Eau va très bientôt dépasser Top Gun : Maverick et y devenir le plus gros succès de l'année 2022. L'Hexagone reste actuellement le 3e marché mondial (68,2M$) derrière les US (317,1 M$) et la Chine (108,5M$).
J’ai enfin pu trouver le temps d’aller voir le film mardi, et quelle claque visuelle ! C’est absolument magnifique, et encore plus émouvant que le premier film. Je ne cache pas ma déception quand j’ai découvert que
Spoiler:
Quaritch n’était « pas vraiment mort ».
L’info comme quoi le personnage jouerait un rôle essentiel dans les suites (info sortie en 2016) m’avait échappée jusqu’ici. Bien évidemment la justification est bien pensée et j’ai vite oublié cette déception en découvrant la suite.
Quel bonheur d’enfin retrouver Pandora. J’ai vraiment été plongé dans l’univers pendant ces 3h et je n’ai clairement pas vu le temps passer. J’ai d’ailleurs eu bien du mal à penser à autre chose après être sorti de la salle !
En ce qui concerne la famille de Jake et Neytiri, je me suis tout de suite attaché à leurs enfants, notamment Kiri et Loak. J’ai un peu plus de mal avec Mowgli, pardon, Spider. Je pensais d’ailleurs qu’il ne survivrait pas… L’origine mystérieuse de Kiri m’intrigue vraiment. Et j’espère qu’on aura des réponses dans les prochains films. Son lien avec Eywa est pour moi clairement dû à la cérémonie pour tenter de sauver Grace.
Je ne vais pas détailler mon avis sur chaque partie du film, mais les scènes de chasse m’ont absolument dévasté. C’était difficilement supportable par moment… Je me demande qui n’a pas pleuré en voyant ça. En tout cas je suis tombé amoureux de ces magnifiques créatures que sont les Tulkun, leur relation avec le peuple de l’eau est superbe.
Je n’ai qu’une hâte, c’est de revoir le film pour encore mieux en profiter et découvrir des détails qui m’ont forcément échappé lors du premier visionnage. Le premier milliard semble atteint, aucun doute pour moi que le second le sera également. J’espère juste maintenant que la sortie du 3ème volet ne sera pas repoussée !
Parkatm aime ce message
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12603 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
Avatar : La Voie de l'Eau a décroché, ce vendredi 30 décembre, la palme du film le plus vu en salles en France en 2022 ! Il comptabilise ainsi 6,87 millions d'entrées (en deux semaines !). Et, truc de fou, il représente depuis sa sortie 60% du total des entrées en salles dans l'hexagone.
Et, truc de fou, il représente depuis sa sortie 60% du total des entrées en salles dans l'hexagone.
Après cela, les salles de cinéma continuent de cracher sur Disney et sa volonté de revoir la chronologie des médias alors qu'elles ne sont rien sans Disney et les autres majors américaines. Quel culot de cracher dans la main de celui qui les fait vivre...
Et, truc de fou, il représente depuis sa sortie 60% du total des entrées en salles dans l'hexagone.
Après cela, les salles de cinéma continuent de cracher sur Disney et sa volonté de revoir la chronologie des médias alors qu'elles ne sont rien sans Disney et les autres majors américaines. Quel culot de cracher dans la main de celui qui les fait vivre...
Et réciproquement.
Que je sache les films ne sortent pas dans les salles par bonté et sacrifice . Il s'agit de gagner de l'argent, beaucoup d'argent. Et le 3e marché mondial, c'est en effet beaucoup beaucoup d'argent. L'intérêt est donc tout à fait partagé.
C'est curieux quand il s'agit de fustiger les uns ils "crachent", quand il s'agit des autres c'est alors une habile négociation légitime pour "la défense du consommateur".
Étrangement cette défense acharnée du consommateur s'arrête aux films sacrifiés comme Strange World et ne concerne plus aucunement les autres. Le hasard sans doute ?
Avatar : La Voie de l'Eau cumule désormais plus de 1,397 milliard de dollars (440M$ aux US et 957M$ à l’international). Il est désormais entré dans le Top 15 des plus gros succès du box-office mondial (il a dépassé Black Panther et Harry Potter et les Reliques de la Mort : Partie 2).
Fait notable, plus de 152,2M$ des recettes mondiales ont été réalisées en format IMAX (55,3M$ aux US, 35,7M$ en Chine et 61,2M$ à l’international (hors Chine))
En France, le film a dépassé les 8 millions d'entrées au terme de son 3ème week-end. C'est le 1er film à atteindre cette barre depuis Le Roi Lion (2019).
Flo..., Boris, L'Oncle Walt, Parkatm et Raiisin aiment ce message
La stratégie de rachat de Disney a bien fonctionné. Les chiffres d'Avatar 2 sont bons mais ce n'est pas non plus incroyables. Rappelons nous que comme Disney possède 75% des studios capables de produire des blockbusters. Qu'avait on en face d'Avatar en décembre? Le chat botté et je crois que c'est tout. Dans mon entourage, pleins de personnes sont allé le voir alors qu'ils n'avaient pas vu le premier. Ils en sont presque tous sortis déçus avec des réactions du genre: "3h de cinématique d'un jpg". Et je pense que Disney et Cameron sont assez intelligents pour comprendre que ce succès est avant tout un succès de com. De plus connaissez vous vraiment des gens fans de Avatar (comme on peut être fan de Star Wars par exemple)? PS: Bien évidemment je n'ai pas vu le film
De plus connaissez vous vraiment des gens fans de Avatar (comme on peut être fan de Star Wars par exemple)?
Pour arriver à ce niveau, ils faut encore un film pour obtenir la trilogie, la construction d'un monde persistant avec des héros remarquables, et beaucoup de mercatique autour !
GreG de l'ouest de Lyon
Disneyland Paris : plusieurs fois par an jusqu'en 2022 Disneyworld : juin 2015 Disneyland Californie : septembre 2016 Disneyland Shanghai : 1er octobre 2018
Avatar : La Voie de l'Eau a atteint le milliard de dollars de recettes rien qu'à l'international. Au total, le film est désormais à 1,48 milliard, le plaçant à la 12ème position des plus gros succès du box-office mondial, dépassant Avengers : L'Ère d'Ultron (1.403 milliard) et La Reine des Neiges II (1.45 milliard).
Interview avec Russell Carpenter, directeur de la photographie :
De plus connaissez vous vraiment des gens fans de Avatar (comme on peut être fan de Star Wars par exemple)?
Pour arriver à ce niveau, ils faut encore un film pour obtenir la trilogie, la construction d'un monde persistant avec des héros remarquables, et beaucoup de mercatique autour !
Mis à part dans le Land Pandora à Walt Disney World et là à l'occasion de la sortie du film, je n'ai jamais croisé de merch à l'effigie des personnages... en même temps impossible d'entretenir une hype quand un gap de 13 ans sépare la sortie de 2 films ! Ce sera peut-être mieux exploité maintenant que le 3 et 4 devraient sortir à 2 ans d'intervalle. Déjà j'aime beaucoup les coffrets de Lego ! Et on va enfin avoir les premières figurines POP issues du premier film...!
Think of the happiest things, it's the same as having wings... ★
@Parkatm Il base son opinion sur celle de son entourage... Après s'il avait une opinion sans avoir vu le film lui même et sans avis des autres ça aurait été douteux... Mais ce qu'il dit n'est pas invalide pour autant
La stratégie de rachat de Disney a bien fonctionné. Les chiffres d'Avatar 2 sont bons mais ce n'est pas non plus incroyables. Rappelons nous que comme Disney possède 75% des studios capables de produire des blockbusters. Qu'avait on en face d'Avatar en décembre? Le chat botté et je crois que c'est tout. Dans mon entourage, pleins de personnes sont allé le voir alors qu'ils n'avaient pas vu le premier. Ils en sont presque tous sortis déçus avec des réactions du genre: "3h de cinématique d'un jpg". Et je pense que Disney et Cameron sont assez intelligents pour comprendre que ce succès est avant tout un succès de com. De plus connaissez vous vraiment des gens fans de Avatar (comme on peut être fan de Star Wars par exemple)? PS: Bien évidemment je n'ai pas vu le film
Ouais j'avoue c'est surfait tout ça. en a peine trois semaine le truc tape juste un milliard ... Franchement pas ouf. Je me demande si y a des fans pour ça ? On verra jamais ça dans les parcs Disney, pour sûr ...
Lol Sans le second degré, ça donne l'argumentaire suivant : Le film, par son succès au box office, et au vu des chiffres des box offices depuis la sortie de pandémie, a montré qu'il avait fait revenir dans les salles obscures de nombreuses personnes qui mettait peu ou plus les pieds au cinéma depuis. Le film de par son aspect qualitatif, à l'opposé du jambon premier prix ^^, a convaincu les gens qu'il valait le coup d'être vu dans des salles en Imax ou en dolby (on le voit aux chiffres de l'Imax notamment) plutôt que sur sa plateforme de streaming à la maison. En d'autres termes, l'argument du succès parce que les gens n'avaient rien d'autre à voir au cinéma ne tient pas puisque le film amène en plus, avec beaucoup de succès, des gens qui ne cherchaient pas spécialement à aller au cinéma en premier lieu. Je pense que l'entourage d'une personne n'est pas un volume assez important pour extrapoler au niveau mondial. Et si c'est si difficile à croire, c'est peut-être parce qu'il faut voir le film pour comprendre de quelle prouesse technologique et de qualité on parle.
Par ailleurs, Oui le film a bénéficié d'un bon budget marketting. Mais tout film bénéficiant d'un bon budget marketting ne finit pas forcément à ce niveau au box office. Il faut combiner cela au fait que le film est réussi pour que tout ne retombe pas comme un soufflet. C'est probablement parce que le film plaît et que le bouche-à-oreille fonctionne que le film continue et continuera à péter des records sur la durée.
Disney Orlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai (2024)
La stratégie de rachat de Disney a bien fonctionné. Les chiffres d'Avatar 2 sont bons mais ce n'est pas non plus incroyables.
Sans être sans précédents, on est sur des recettes tout à fait exceptionnelles. Surtout dans un contexte ciné 2022 plutôt en chute. Après c'est vrai que le score US lui-même est pour le moment dans les clous d'un grand nombre de blockbusters. C'est la partie internationale qui semble faire ici la différence. Il est communément admis que le score US est plus ou moins équivalent à celui du reste du monde. Là clairement l'international superforme (la France n'y est pas pour rien) par rapports aux ratios habituels. A suivre sur la longueur, mais quoiqu'il en soit on est très très au delà du "bon".
jambonpremierprix a écrit:
Rappelons nous que comme Disney possède 75% des studios capables de produire des blockbusters.
En quoi cela impacte-t-il l'analyse de chiffres de recettes sur un produit donné ? Même si tous les films étaient produits par la même boite, le fait que le public se bouge le fion et paie pour voir celui-ci plutôt qu'un autre, enfin plutôt que rien du tout et rester chez soi mater Netflix est parfaitement clair. On peut tordre le bidule dans tous les sens mais si le public se déplace, c'est qu'il a envie de voir CE film là. On peut s'en réjouir, le déplorer ou s'en foutre, les faits sont ceux-ci et n'ont pas de liens avec une proportion de qui fait quoi.
jambonpremierprix a écrit:
Qu'avait on en face d'Avatar en décembre? Le chat botté et je crois que c'est tout.
C'est à peu près toujours le cas pour les méga sorties en fin d'année. Sur la période de Noël avec sortie de grosse licence, ça ne se bat pas au portillon sur un segment de même nature. Les films qui vont au casse-pipe sortent en même temps sont généralement destinés à un tout autre public. Et là encore, à notre époque de binge/cocooning, qu'il y ait 10 films ou 1 du même type ne change rien quant à la motivation/envie du public de sortir et payer pour voir ce film plutôt que rien.
jambonpremierprix a écrit:
Dans mon entourage, pleins de personnes sont allé le voir alors qu'ils n'avaient pas vu le premier. Ils en sont presque tous sortis déçus avec des réactions du genre: "3h de cinématique d'un jpg".
C'est intéressant pour ce qui est des goûts de ton entourage. Un autre ne manquera sans doute pas de faire valoir un autre entourage avec une autre évaluation. Nous voilà bien avancé. On notera d'ailleurs que les probabilités pour que les personnes critiques fassent valoir un entourage déçu, tandis que les fans énumèrent leurs amis ravis sont généralement assez élevées. Ca marche aussi pour "les Guests qui".
jambonpremierprix a écrit:
Et je pense que Disney et Cameron sont assez intelligents pour comprendre que ce succès est avant tout un succès de com.
Bah même si c'est le cas (et je ne le pense pas), on pourrait répondre "et alors ?". Du moment que l'argent rentre, que ce soit pour une raison ou une autre n'a qu'une importance secondaire concernant un produit cher qui est conçu pour être une machine à cash.
Un produit de cette nature est toujours accompagné d'une com façon blitzkrieg, ce n'est pas pour autant que les scores ou la carrière sont identiques ( va en parler à The Rock tiens haha ).
Que le produit soit conçu pour optimiser les gains, c'est une évidence, on parle de blockbuster. Que la "com de succès" exploite à fond le penchant moutonnier du consommateur qui tend à acheter ce qui se vend, aussi. Mais rien de nouveau ni de spécifique, c'est la routine promo de tous les gros films (et bien au-delà des produits à audiences : n'importe quel pièce de théâtre confidentielle la joue "succès/prolongations !" ).
Et puis d'ailleurs c'est quoi "la com" ? Dans ce genre de démonstration à charge, on dirait toujours que c'est un truc à la fois nébuleux et autonome, entre le body snatcher et le magicien faiseur de roi par un procédé à la fois simpliste et infaillible expliquant tout. "Ca marche ? Bah c'est la com !". Mais encore ?
Si les méthodes de com sont souvent les mêmes, le contenu diffère d'un produit à l'autre puisque par nature il s'agit de distinguer CE produit de tous les autres (ce qui n'est pas nécessairement synonyme d'originalité hein ). Ce qui est communiqué est le produit. La com n'est qu'un prospectus intermédiaire, un homme sandwich qui dit "ohé on a ce produit, il est super venez l'acheter !". Ok il le dit TRES TRES FORT haha mais si ça ne correspond pas à une envie, le public ne vient pas, et si c'est faux, il ne vient pas longtemps.
Il est vrai aussi que compte tenu de la période extrêmement courte durant laquelle les gros films doivent faire leur beurre, l'impulsion de départ créée par la com est décisive. D'où les budgets monstrueux côté promo. Mais sur des films tels que celui-ci, les exigences de rentabilités sont telles qu'elles ne peuvent pas être basées sur une envie éphémère de la première semaine.
Plus généralement j'ai tendance à penser que l'énormité des budgets promo reste pour moi un signe de fébrilité vis à vis de l'éternelle incertitude du succès qui prévaut toujours dans l'offre spectacle. "le public viendra-t-il ?". Personne n'en sait à peu près rien jamais, du coup chacun met le plus de chances de son côté. Et même si manquer de promo est vecteur d'échec (coucou Strange World), en avoir beaucoup n'implique pas pour autant le succès. C'est simplement impossible de s'en passer, mais ensuite c'est l'inconnu...
jambonpremierprix a écrit:
De plus connaissez vous vraiment des gens fans de Avatar (comme on peut être fan de Star Wars par exemple)?
Quelle est l'idée derrière le fait de connaître ou pas des fans d'Avatar ? Tu dis toi-même que ton entourage est allé le voir le film sans avoir vu le premier, du coup on peut raisonnablement en déduire qu'autour de toi il n'y a pas (peu?) de fans d'Avatar. C'est parfaitement cohérent mais aucunement informatif sur un plan général : par définition on ne connait pas les gens... qu'on ne connait pas haha.
Par exemple je ne connais aucun fan de Fast & Furious et pourtant ça ne me viendrait pas à l'idée d'interroger l'idée même qu'ils existent pour remettre en question la pertinence ou la réussite du produit, alors que la franchise fait partie des plus rentables ever, et même si elle ne correspond en rien à mes goûts ou aspirations en tant que spectateur.
Passons sur la comparaison avec SW, on sait tous que ce n'est pas pertinent au vu de la longévité et du nombre de produits.
Quant aux fans d'Avatar, tu en trouveras une palanquée sur ce fil je pense
Parkatm a écrit:
jambonpremierprix a écrit:
PS: Bien évidemment je n'ai pas vu le film
hum, tout est dit Peut-être devrais-tu le voir avant de donner ton opinion à son sujet ?
Bah pas forcement vu qu'hormis l'allusion à l'entourage, il ne fait pas une critique du film lui-même, il donne sa vision du contexte. Je suis en désaccord sur tous les points évoqués ou presque, mais je pense qu'il pourrait partager exactement la même analyse en ayant vu le film.