Revue ce film et ô mon dieu j'avais oublié combien ce film était sombre! Ayant lu le livre, il a été bien évidemment raccourci et adouci mais même! La scène de Monstro, les enfants en âne et qui resteront âne, les méchants qui ne sont pas punis. Qui a dit que Disney était culcul la praline? Je me suis souvenue pourquoi petite, je détestais ce film. Pour moi, ce n'était pas un vrai happy ending: pourquoi Pinocchio il est heureux et pas les autres enfants? que je demandais à mes parents. Maintenant que j'ai grandi, j'ai versé ma larme quand même, c'est un très bon film qui montre que les studios disney sont capables de faire des films durs sans pour autant que cela traumatise (quoique....) j'aimerais beaucoup un autre film de cette trempe là! Et que de scènes qu'on ne verra plus de nos jours! Les gamins en train de fumer et boire de la bière! XD
Revue ce film et ô mon dieu j'avais oublié combien ce film était sombre!
Le film est certes sombre, mais ça n´est rien en comparaison du conte original de Carlo Collodi qui est super violent. Dans le conte original, il se passe les choses suivantes : Pinocchio écrase Jiminy Cricket avec un marteau, Pinocchio est rossé, pendu et jeté en prison, j´en passe et des meilleures
Histoire (6/10) => Le début est juste énorme et tellement magique. Une fois le départ à l'école et la rencontre avec "Grand Coquin" et "Gédéon" jusqu'à la fin du film, je trouve ça beaucoup moins bien.
Personnages (8/10) => C'est vraiment un des points forts de ce film qui m'a tellement fait adoré "Pinocchio" quand j'étais enfant. Gepetto me fait tellement mal au coeur, ce pauvre vieil homme qui travaille comme un forcené pour sa passion du matin au soir et qui n'as qu'un chat et un poisson rouge comme compagnie. Heureusement, que la fée bleue transforme Pinocchio en vrai pantin de bois. Pinocchio à beau être l'acteur principal de ce film, je ne l'aime pas vraiment. A la moindre occasion, il désobéit pour écouter les tentations des 2 brigands de "Grand Coquin" et "Gédéon". Mais bon, il n'a aucune expérience de la vie donc c'est absolument compréhensible, heureusement que Jiminy Cricket, sa conscience, est là pour le guider dans le chemin du bon ou du mauvais même si Pinocchio n'en a que faire. Lui, c'est vraiment mon personnage préféré tous Disney confondus. Et ce, en partie grâce à son charisme accentué par la superbe voix de Roger Carel qui lui sied tout à fait. Je l'adore vraiment beaucoup. Il est sérieux mais il peut très bien avoir de l'humour comme tout le monde. Figaro aussi, qu'est ce que je l'adore ce chat. Je trouve son design tellement beau, il est super attachant dû à son petit caractère bien trempé et ses superbes mimiques. Cléo quant à elle, n'est qu'un poisson rouge donc pas vraiment utile dans ce film. Figaro fait tellement bien l'affaire qu'il l'eclipse totalement du film. Quant aux méchants, la baleine "Monstro" est vraiment redoutable et les effets tellement bien réalisés le prouve. Grand coquin, gédéon, stromboli et cocher doivent malheureusement être dans la liste des méchants les moins intéressants chez Disney. Par contre, Crapule, je déteste aussi bien le personnage que sa voix.
Musiques (9/10) => Elles sont tellement bien ancrées au film et donne à chaque fois le ton. "Quand on prie, la bonne étoile"..
Graphismes (5/10) => Je trouve pas le film très beau.
Conclusion finale : 30/40. Le point fort de ce DA est clairement certains personnages et les musiques/bruitages du film qui offrent toute sa magie au film. Sans cela, le film aurait sombré dans mon classement personnel.
Dernière édition par Jiminy Cricket le Lun 22 Mai 2017 - 23:36, édité 1 fois
Pinocchio, fait également parti de mon top 10 de mes Disney préférés. Quel grand dessin animé !
De part une musique merveilleuse (Sifflez vite vite, Sans aucun lien, Quand on prie la bonne étoile, Hi-Deedle-Didi..) il nous plonge dans le monde de l'enfance et des jouets.
Les personnages sont tous très bien réalisés : Pinocchio est un de mes héros préférés aux côtes d'Aladdin, de Tarzan et de Mowgli. Il est très mignon, innocent, insoucieux et on s'y attache très vite. Jiminy Cricket est génial ! Il est tellement sympathique, il joue un rôle très important mais il est également plein d'humour. Figaro et Cléo sont très attachants et Gepetto est un bon papa qui attise notre sympathie.
Les méchants sont très bien faits, mais mon préféré est inévitablement le duo Grand Coquin-Gédéon. Ils sont manipulateurs et très drôles. Stromboli m'inspirer la peur étant enfant, je le trouve plutôt risible aujourd'hui. Le Cocher est horriblement cruel et il est terrifiant à souhait. Enfin Monstro est bien réalisée même si elle reste une baleine, on ne la connaît pas plus. Crapule est superbement énervant.
Il est tellement beau, tellement abouti. Je le préfère à Blanche Neige et les Septs Nains, il est mon préféré du premier âge d'or! Un chef d'oeuvre, une merveille.
"Para darnos el mas dulce de los besos Recordar de que color son los cerezos" ♥
Ma chaîne Youtube consacrée à Disney : https://www.youtube.com/channel/UCZhGm11xFK2oiH1cuF1Od0Q
J'ai voulu revoir ce Disney et donc je l'ai regardé hier soir ! Comment vous dire que je ne comprends pas que l'on puisse dire qu'il est "graphiquement parfait", au contraire, je trouve les dessins bâclés et beaucoup de détails, notamment les décors et les personnages d'arrière plans, ont un gros soucis d'animation comparé à Blanche Neige sorti quelques années avant. (et à ses prédécesseurs)
Deuxième chose qui m'a "choquée" : les dialogues du film, ils sont très peu nombreux et ils ne sont pas assez explicites, pareils pour l'action des personnages, comme par exemple Jimminy qui laisse Pinocchio allez chez Stromboli (au calme normal), la scène un peu longue ou pinocchio demande à chaque poissons ou se trouve Monstro (comme si ils avaient eu du temps à combler), tout ça est un peu gros et on a parfois du mal à saisir le but des personnages.
Maintenant, les musiques, je les adores, particulièrement "Hi-diddle-dee-dee" qui reste pour moi l'hymne de Pinocchio (avec également "Quand on prie la bonne étoile"). La petite mélodie du début que l'on entend souvent à Fantasyland me fait rêver !
Les personnages sont cultes et attachant, particulièrement Geppetto avec Figaro ainsi que Gédéon qui est un véritable idiot (j'ai bien rigoler par certaines de ses actions)
Bref bon film avec des chansons et persos cultes mais manque de fond dans le fil de l'histoire et les détails graphique.
Ma version Minecraft de It's A Small World Disneyland Paris
Pinocchio est un de mes 10 classiques Disney préférés. Il surpasse Blanche-Neige et les Sept Nains, et je trouve qu'il est le meilleur classique du premier âge d'or, et l'un des plus réussis et aboutis tout court. On arrive au summum de l'animation, tant les décors sont réels. Pinocchio est superbement vivant, l'équipe Disney a su le rendre humain et réduire les reproches de Walt Disney qui, au départ, le trouvait " trop en bois". Les personnages de Monstro et Stromboli qui demandent une animation complexe sont tous les deux une réussite. Les couleurs sont très bien traitées même si elles sont peu présentes, tant le film est sombre (lumineusement parlant). Les personnages sont tous très bien réalisés : Pinocchio est un candide, il est naïf, maladroit, vif et attachant. On prend plaisir à suivre ses aventures et on s'attache vite à ce petit garçon. Il fait personnellement parti de mes héros préférés, aux côtés d'Aladdin, Tarzan et Mowgli. Une autre réussite du film est bien évidemment Jiminy Cricket. Cette petite sauterelle - conscience de Pinocchio est tout bonnement drôle et attachante. Certaines de ses répliques sont cultes et intelligentes telles que "Faites l'âne, donnez vous au diable" lorsqu'il s'adresse à Crapule. Ce personnage décomplexé est également une sorte de Don Juan, prenant plaisir à courtiser et regarder les femmes (qu'elles soient en chaire ou non) qu'il voit. J'ai trouvé ce côté de sa personnalité très intéressant et apportant une touche d'humour. Figaro et Cléo sont très attachants, particulièrement Figaro au design irréprochable et son côté espiègle. Gepetto fait presque mal au coeur, et c'est à cela qu'on voit qu'il est réussi.
Les méchants sont parfaitement construits. Les plus réussis sont inévitablement Grand Coquin-Gédéon. Ces deux animaux antropomorphes sont manipulateurs et cyniques. Grand Coquin est escroc jusque dans son apparence, Gédéon apporte une part d'humour non négligeable. Stromboli est une caricature du gitan, qui va jusque dans ses gestes, ses paroles, ses intonnations. Le Cocher est peut-être le personnage le plus cruel et terrifiant à souhait, particulièrement dans la scène de la Taverne, où son teint prend une couleur rougeâtre à faire peur à nos deux escrocs. Enfin, le personnage de Crapule, pas réellement méchant, constitue tout de même un antagoniste dans le sens où il est une mauvaise influence pour Pinocchio. Commettant des bêtises et se moquant de ses conséquences sous prétexte qu'on ne vit qu'une fois, il paiera très cher ses actes en se transformant totalement en âne. Je trouve cette scène particulièrement pesante et angoissante, la musique et la panique de Crapule y sont pour beaucoup.
La musique est quant à elle, une totale réussite. Classée 7ème au rang des meilleures chansons du cinéma par l'AFI, "Quand on prie la bonne étoile" est une musique remplie d'espoir qui m'émue à chaque écoute et qui constitue la raison pour laquelle le film me fait pleurer, de part l'espoir qu'elle me procure. Le reste de la musique est très bien dirigé, alternant entre de jolies musiques (notamment lors de la scène dans l'atelier de Gepetto) à des musiques plus entraînantes (la bataille avec Monstro, par exemple).
Ce dessin animé atteint la perfection en matière d'animation, de musique, de scénario et de personnages. Dépassant Blanche-Neige et les Sept Nains, il est certainement l'un des dessin animé les plus aboutis de l'histoire du cinéma, dont la chanson "Quand on prie la bonne étoile" devint l'hymne de Disney.
"Para darnos el mas dulce de los besos Recordar de que color son los cerezos" ♥
Ma chaîne Youtube consacrée à Disney : https://www.youtube.com/channel/UCZhGm11xFK2oiH1cuF1Od0Q
Jamais le studio n'a atteint une telle noirceur...Objectivement,bien qu'il soit très dur à regarder,avec un oeil cinéaste,il est excellent.Il est parfaitement parvenu à retranscrire l'univers un peu creepy du conte original.La scène où le pote de Pinocchio est transformé en âne et appelle sa mère reste l'une des plus terrifiantes de Disney. Un grand dessin animé,très noir,et assez flippant.Objectivement l'une des meilleures adaptations possibles.
L'amour est un chant éternel,aux milles voix profondes...Chaque jour,sa musique est un soleil,qui éveille nos coeurs...
Pinocchio est un Disney que j'aime bien, sans plus. Tout est bien, l'histoire, l'animation, les personnages...mais je ne sais quoi en dire. C'est peut-être parce que tout est bien construit. Pinocchio apprend la vie qui n'est pas un long fleuve tranquille. Et malheureusement, il va rencontrer des personnages opportunistes, cruels (Stromboli, le cocher) et sournois (Grand Coquin et Gédéon). Heureusement la fée bleue veille sur lui (elle le libère de la cage où l'avait enfermé Stromboli). Quant à Jiminy Cricket, il prend son rôle de "conscience" à cœur même si Pinocchio s'aventure sans cesse vers des chemins épineux. Pinocchio représente la métaphore de l'apprentissage. Il tombe dans tous les pièges qui lui sont tendus, mais il s'en sort malgré tout pour poursuivre sa route.
Au sujet du côté effrayant du dessin-animé, il est vrai qu'il y'a bien ces 2 parties (du début dans la maison de Gepetto jusqu'au moment où Pinocchio se rend à l'école/ La rencontre de Grand Coquin et Gédéon jusque la fin avec Monstro). Je pense que Disney a voulu une certaine progression dans l'histoire et peut-être un "basculement" vers l'horreur pour sensibiliser le jeune public. En gros, le message pourrait se résumer à: "si tu n'écoutes pas ta conscience/tes parents, tu vas rencontrer des méchants messieurs qui profiteront de ta naïveté. Et si tu ne travailles pas à l'école, tu seras un âne". Je pense que c'est un peu cette "mise en garde"/"morale" qui est ici illustrée.
Eclydia
Âge : 35 Messages : 4716 Localisation : Au pays des Merveilles Inscription : 30/10/2012
Après "Blanche-Neige et les Sept Nains" en février 2016 et "La Belle et la Bête" en septembre 2016, ce sera au tour de "Pinocchio" de prendre sa place au sein la "Signature Collection" et de ressortir dans une nouvelle édition Blu-ray Disc, pas moins de 8 ans après sa précédente ressortie au printemps 2009. La date provisoire pour ce titre aux US est le 24 janvier 2017. Comme pour les deux précédents titres de la collection, aucune ressortie européenne n'est prévue.
Je suis perplexe pour cette sortie. Reste à savoir Quel version qu'ils vont nous proposer pour cette sortie? C'est le mystère qu'on attends avec cette sortie. Quand on voit le doublage qui est différent du DVD et du blu-ray sur l'édition précédente. Mais de toutes façons, je ne compte pas réinvestir sur cette sortie, l'édition précédente me fait très bien l'affaire et je ne suis pas fan de ce film.
My favorites heros: Winnie the Pooh, Simba, Buzz and Dumbo
Guillaume! Membre Honoraire
Âge : 28 Messages : 3212 Localisation : près de Lille (59) Inscription : 01/04/2010
Les bonus : • Walt's Story Meetings : Pleasure Island : La scène de l'Île aux Plaisirs a éré développée bien plus profondément que ce que l'on voit à l'écran. Rejoignez le réalisateur des studios Pixar Pete Docter et l'historien Disney J.B. Kaufman alors qu'ils explorent les artworks récemments découverts à la Disney's Animation Research Library, révélant certaines attractions, gags et jeux que les animateurs ont imaginé pour cette scène iconique du film et que l'on n'a jamais vu à l'écran. • In Walt's Words : Pinocchio : Ecoutez Walt Disney lui-même évoquer la production du film à travers des enregistrements et des interviews d'archives. • The Pinocchio Project : When You Wish Upon a Star : Les influenceurs musicaux Alex G, Tanner Patrick et JR Aquino des Disney's Maker Studios, un leader mondial des vidéos courtes, se rejoignent pour créer ensemble leur version de la chanson phare du film "When You Wish Upon a Star" et produisent un nouveau clip. • Oswald the Lucky Rabbit : Poor Papa : le court-métrage de 1927 d'Oswald le Lapin Chanceux, récemment retrouvé et restauré.
Via http://www.disneynext.fr/
Peu d'inédit mais le cartoon Oswald vaut à lui seul l'achat. Disney sait comment rendre indispensable n'importe quelle édition. The Pinocchio Project : When You Wish Upon a Star par contre s'annonce comme un nouveau bonus inutile prêt à rejoindre les autres nanars comme le récent rap sur Blanche Neige...
Ah merci, ça m’évitera de la chercher et de l’acheter inutilement. Parce que mon but est d’avoir les crédits français exclusifs qu’il y a eu avec le nouveau générique enregistré en 1982.