Mercredi 4 aout 2010 (5ème partie)Il est maintenant temps de nous assoir et de profiter du diner !
Les différents plats, bien entendu, ont été définis au préalable avec les organisateurs de la soirée…
Malheureusement, et comme j’avais déjà pu le dire il y a quelques pages, je n’ai pas eu le réflexe, alors que ca avait toujours été le cas jusqu’à maintenant, de prendre en photo les différents plats… Vous verrez, il manque la 1ère entrée, ainsi que le plat principal (que j’ai pensé à prendre en photo une fois le plat entamé !).
Bref, je n’étais clairement pas dans un état tout à fait normal, et j’en oubliais alors des habitudes que j’avais pourtant encore la veille !
Heureusement, j’ai tout de même pensé à prendre une petite vidéo du lieu, ce qui permet de se rendre compte de l’ambiance, et que vous découvrirez dans la vidéo du chapitre un peu plus loin…
Et voici une photo que vous connaissez déjà tous très bien….
Nous commençons maintenant le repas avec une première entrée composée d’amuse bouches, mais je n’ai malheureusement pas de photos à vous proposer…
Pour information (la curiosité m’ayant poussé à le demander dès la fin du repas), le chef de notre repas de ce soir est celui du WALT, qui s’est installé dans les cuisines de l’AUBERGE DE CENDRILLON, situées juste à côté…
Et je vous avoue que je l’aurai parié, tellement son style est reconnaissable… Il faut dire que le WALT est, en termes de gastronomie, ce qui se fait (à notre avis) de mieux dans le resort avec le CALIFORNIA GRILL. Et ce repas est sincèrement le meilleur que nous avons pu faire jusqu’alors à Disneyland Paris… Un gros ton au dessus de notre 1er anniversaire de mariage…
Passons maintenant à l’entrée :
Foie Gras entier rôti en croûte d’épices, chutney de fraise acidulée au vinaigre basalmique.Elodie et moi adorons le foie gras. En le choisissant lors du choix du menu, je ne prenais donc aucun risque… Et il fut effectivement excellent… A noter cependant, que lorsqu’à chaque fois qu’un foie gras est proposé avec autre chose, je n’y touche quasiment pas à l’accompagnement, le préférant, et de très loin, nature…
Cependant, au bout de quelques instants, Elodie me fait remarquer que le mélange avec le gout de la fraise proposée est divin. Méfiant, je goute tout de même et découvre un goût que je ne connaissais pas jusqu’alors ! Vraiment délicieux… En y repensant, j’ai tout de suite dans la tête la scène dans RATATOUILLE où le critique gastronomique goute la fameuse ratatouille… Une vraie surprise gastronomique comme on n’en vit rarement !
Et c’est là la très grande force du chef du WALT : mélanger des saveurs qui surprennent, mais qui se marient avec bonheur…
Un mot également sur le vin…
J’aime beaucoup le vin… J’adore le bon vin.
Et le vin proposé ce soir est absolument exceptionnel… aussi bien le blanc que le rouge. Il s’agit de très grandes bouteilles qui nous sont proposées.
Pour l’entrée, donc, un
CHABLIS 1er cru 1997…
Voici maintenant quelques photos, qui représentent bien la présence – très discrète- de notre photographe tout au long du repas…
Et voici également une photo qui fait partie de mes préférées de toute la soirée… Je la trouve vraiment magnifique…
Un mot également sur notre serveur, vraiment impeccable et digne d’un restaurant étoilé Michelin (et je ne dis pas ca pour la forme, il fut d’un professionnalisme tout à fait admirable…)
Passons maintenant à la suite :
Filet de bœuf charolais poêlé, jus cassé au poivre de penja, gratin dauphinois et caviar d’aubergine au curry.Absolument succulent, la sauce présence dans le petit pot était tout simplement divine.
En accompagnement : un
POMMARD 1993 (un rouge absolument renversant… Incroyable !!!)
Malheureusement, comme je vous l’ai déjà dit, je n’ai pas eu la présence d’esprit de prendre le plat en photo…. Et je n’y ai pensé qu’une fois le plat commencé… Désolé donc, pour la photo suivante, je suis impardonnable…. Mais que voulez vous, je n’avais vraiment pas toute ma tête…
Il est temps maintenant de passer au dessert :
Amour en cage aux fruits de saison et son granité de champagne rosé.A ce moment, le serveur nous apporte 2 assiettes déjà bien garnies… avant d’apporter le vrai dessert… relativement impressionnant il faut bien le dire !
Tout était mangeable et était constitué de sucre, de gâteau, de choux à la crème, et de fruits… A noter ce délice absolu qu’était ce granité de champagne rosé, à se damner !!!
Un dessert mélangeant simplicité et extravagance, pour, au final, un vrai délice gustatif…
Parallèlement à l’avancement du repas, le soleil tombe, pour nous plonger dans une ambiance intime, féérique, et romantique…
Après le café et les mignardises les accompagnants, nous touchons à la fin du repas…
Au loin, Mathieu m’appelle alors… Je me lève de table pour le rejoindre, et, comme prévu dans la planification de la soirée, il me donne un présent que je vais remettre immédiatement à Elodie…
Le photographe nous invite alors à prendre quelques photos de couple à divers endroits du château… En voici un échantillon (car nous en avons vraiment beaucoup…)
Il est maintenant temps de quitter le château… Lieu de rêve et de magie qui aura été notre « chez nous » l’instant de quelques heures inoubliables.
Sur le papier, il s’agissait vraiment d’un diner extraordinaire. Dans les faits, celui-ci a dépassé toutes nos espérances !
Musique d’ambiance, décors, repas, service : tout aura été comme dans un rêve éveillé… Nous étions ailleurs l’espace de ce repas…
Oui, ce célébrissime château retourne à son rôle premier : accueillir les bras ouverts les guests du monde entier, mais il restera à jamais un peu à nous, car ces quelques heures resteront toujours dans notre tête, et surtout dans nos cœurs…
Il est donc temps de partir… nous reprenons cet escalier magique qui va nous ramener à la réalité…. Mais la soirée n’est pas terminée !
En effet, un peu plus tôt dans la soirée, Valériane et Raphaël prennent cette photo (indices de la vidéo initiale de ce TR, page 23… oui, il y a bien 2 indices !), et révélatrice d’une fin de soirée qu’Elodie croyait déjà arrivée, ne se doutant pas qu’elle est était loin d’être terminée !