Voilà j'ai enfin décidé de publier mon avis sur l'album, titre par titre.
Avant tout petit rappel...
à chaque sortie d'album de Britney c'est un grand moment pour moi.
Dés le premier album "Baby one more time" que je me suis décidé à acheter aprés avoir adoré les 2 premiers singles, je découvrais chaque chanson avec un plaisir non dissimulé.
Cependant dans chaque album il y avait plusieurs titres auxquels j'avais réellement du mal, que je zappais. Dans le premier album, "Soda pop" est vraiment nulle, tout comme "thinking about you" ou cette reprise zarbi de "The beat goes on".
Dans le second, que j'aime pourtant particulierement, "Dear diary", "Girl in the mirror" ou "One kiss from you" ne m'ont pas non plus vraiment tenté...
Dans le troisieme, "Let me be", "That's where you take me" ou l'affreux duo avec Justin T "What is like to be me" ne m'ont pas plu non plus...
Dans "In the zone", le criard "Boom Boom" et le décevant "Shadow" sont des titres plutôt mauvais.
Mais voilà avec "Blackout" la donne allait changer. En effet tous les titres semblent parfait, sauf le dernier "Why should I be sad".
Autrement dit il fallait réussir à faire un album aussi bon, pour ne pas décevoir les fans.
Et je dois dire que cela est plutot réussit ! "Circus" est l'album parfait mélangeant les styles (dance-électro, R'n'B, ballades pop, et même ragga), Seul un titre me semble mauvais "Blur" (comme ce fut le cas pour Blackout)
CRITIQUE
1) Womanizer : 19/20 Un titre désormais "mythique" dans la carriere de Britney. Un hymne Spearsien au même titre que Baby one more time, Oops I Did it Again, Toxic ou Gimme More. Un refrain entêtant, un clip parfaitement produit. Une envie de danser à chaque écoute.
2) Circus : 17/20 Le second single. Bien qu'un chouilla moins efficace que Womanizer, il faut se laisser séduire par les paroles racontant la passion d'une jeune personne pour le spectacle "comme dans un cirque". Au début j'ai été déçu, puis je me suis demandé pourquoi ce titre était choisi comme 2nd single, ensuite ça m'a semblé évident, Ce titre est une bombe.
Le passage "dance" du milieu est juste parfait.
3) Out From Under : 16/20 Le troisieme single. Trés bon choix. Ballades pop comme Britney sait les faire. Sans être exceptionnelement originale cependant, le titre est dans la lignée d'un "Unfaithfull" made in Rihanna.
Il faudra un clip assez mélancolique pour accompagner le tout, et ce titre fera un tube, c'est certain.
4) Kill the light. 13/20 Un titre que j'aime moins que les autres. Le seul faisant penser à Blackout. Danja m'énerve dans l'intro, autant je le trouvais génial dans "Gimme More". Assez répétitif. Cependant le refrain est bon. On a envie nous aussi de "KILL THE LIGHTS".
5) Shattered Glass. 19/20 (Je ne met pas 20 car le titre est trop court !)
Un énorme coup de coeur pour ce titre. Refrain géniale, couplet tout aussi bon. Un air qui reste en tête toute la journée. L'intro rappelle le monde du cirque, et la musique trés dance raviera les fans de "Toxic" ou "Piece of me".
6) If U SeekAmy. 20/20 Le titre parfait. Je le veux en single ! Il réunit tout ce qu'il faut pour faire un énorme hit planétaire. Les petits "lala" du début sont un délices, le refrain se terminant par le fameux "F.U.C.K Me" est à tomber. Merci Max Martin pour cette petite pépite pop.
7) Unusual You. 15/20 Un titre "planant" made in Bloodshy. Une voix douce sur un fond trés électro, recette déja connue pour les titres "Breathe on me" ou "And then we kiss", mais toujours éfficace.
8 ) Blur. 10/20 Le mauvais titre de l'album. Mais ne mérite pourtant pas une caisse. Car même s'il n'a rien d'un tube, il se laisse écouter sans réelle difficulté. Mais il passe assez inaperçu.
9) Mmm Papi. 16/20 J'aime ! C'est fun, Rigolo. On a envie de danser sans réfléchir en écoutant cette chanson. Titre totalement "OVNI" dans la carriere de Britney, rien ne s'y rapproche de prés ou de loin, à écouter.
10) Mannequin. 14/20 Un bon titre dance aux tonalités "R'n'B". En fait c'est la musique que je préfere dans ce titre. D'ailleurs elle occupe une place importante dans la chanson, un pont entierement musical est présent dans la deuxieme partie de la zik. Cool !
11) Lace And Leather. 17/20 Ouaaah ! Quelle surprise, c'est surpuissant, originale et accrocheur ! Je fond pour ce titre qui méritait bien une trés bonne note. Les premiéres notes me rappelle "She's not me" de Mado'. Mais aprés c'est totalement différent, et tant mieux !
12) My Baby. 16/20 Emotion quand tu nous tient ! Un titre se rapprochant fortement d'une berceuse vraiment magique. On ressent tout l'amour de Britney pour ses deux enfants... J'adore les derniers mots que Britney prononce..
13) Radar. ../.. Heu..? Je ne comprends pas vraiment pourquoi ce titre est là. Autant dans Blackout, c'était un titre phare, autant ici on s'en serait passé. Donc je note pas, pour moi c'est un titre "Blackout"
14) Rock Me In. 16,5/20 Un titre prenant, énergique. La voix de Britney est vraiment trés sensuelle (surtout la fin sans musique !). J'adore l'instru.
15) Phonography. 19/20 Un bonus surpuissant, Un des meilleurs titres que Britney ai pu faire. La musique est trés importante dans ce morceaux, et le rend impeccablement bon ! Vraiment dommage qu'il ne sortira jamais en single, il aurait séduit un public assez large je pense.
16) Amnesia 19/20 Pourquoi ce titre n'est qu'un bonus Japonais???? Sniff. JE l'adore ! Il sonne trés Gwen Stefani ou Lady Gaga (c'est elle qui l'a écrit d'ailleurs lol) Mais Britney le rend irresistible. Le refrain "I forget my name, I forget my telephone number" me séduit au plus haut point. Je l'aurais bien vu dans un clip habillée en princesse courant dans les rues de Paris arrachant ses vetements et lançant son numéro de téléphone par dessus un pont, pendant qu'un prince Charmant essaie de la rattraper !
17) Trouble. 13/20 Musique sympa, mais titre trés vite lassant. Sample de "Get togepher" de Madonna. Je ne l'écouterais pas souvent.
18 ) Quicksand. 17/20 Un autre bonus tip top. Il me fait penser à la periode "Britney" de 2001. Titre évolutif (c'est à dire que la musique évolue plus la chanson défile), et rien que ça, ça me plait ! Le refrain est puissant et trés beau.
19) Rock Boy. 13,5/20 Un bonus ininteressant, bien que plûtot Fun. C'est rock, ça change, mais je n'adhere pas trop en fait !
Loin d'etre mauvais, il est juste "à part".