|
|
Auteur | Message |
---|
coccinelle
| |
| |
coccinelle
| Sujet: Re: Comment faire pour ...? Mar 21 Aoû - 22:24 | |
| Cette question vaut 2 bons points :D
Bon : Un verre cylindrique contient de l'eau jusqu'à 1mm de son bord supérieur. Sa section horizontale est un cercle de 10 cm2. Il nage dans l'eau un morceau de glace dépassant le niveau d'eau de de 3 cm3. Si la glace met 10 minutes à fondre, comment faire pour savoir au bout de combien de temps le niveau d'eau atteindra t-il le bord supérieur du verre? Je ne sais pas pourquoi je t'aime, mais je suis prêt à t'aimer quand même. Prince de la chance, la vie commence ... pour toi et moi! |
|
| |
mat444
Âge : 41 Messages : 3602 Localisation : Verlaine, Belgique Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Comment faire pour ...? Mar 21 Aoû - 22:41 | |
| Allons-y gaiement ! Tout d'abord, calculons le volume restant vide dans le cylindre. Pour cela, multiplions la surface du cercle (10 cm²) par la hauteur restant vide (1mm = 0,1cm), ce qui nous donne S*h = 10*0,1 = 1. Le cylindre sera donc rempli quand 1cm³ de glace aura fondu (à condition d'admettre que 1cm³ de glace = 1 cm³ d'eau, ce qui n'est pas rigoureusement exact mais fort proche). Dès lors, sachant que 3cm³ de glace mettent 10 minutes (= 600 secondes) à fondre, il nous suffit de diviser ce temps par 3 (en effet, on attend uniquement qu'un tiers du glaçon soit fondu pour obtenir un 1cm³ d'eau en plus dans le cylindre). Notons que cela n'est vrai que si la fonte du glaçon est homogène. On obtient donc 600/3 = 200 secondes = 3 minutes et 20 secondes. Finalement, le cylindre sera remplis après 3 minutes et 20 secondes et débordera à la 21ème seconde de cette 3ème minute. Notons aussi qu'on pourrait lancer un chronomètre et regarder quand l'eau déborde Oh la barbe... [right] |
|
| |
coccinelle
| Sujet: Re: Comment faire pour ...? Mer 22 Aoû - 1:08 | |
| Merci mat444 pour ta réponse. On obtiendra bien cette solution si on résonne mathématiquement, mais hélas, ce n'est pas la bonne car il faut raisonner cette fois ci mathématiquement et physiquement Essaye encore une fois Je ne sais pas pourquoi je t'aime, mais je suis prêt à t'aimer quand même. Prince de la chance, la vie commence ... pour toi et moi! |
|
| |
Retlaw
Âge : 43 Messages : 7730 Localisation : Sur Terre Inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Comment faire pour ...? Mer 22 Aoû - 1:32 | |
| Le verre ne débordera jamais! L'eau ne montera même pas d'un dixième de millimètre.
Il me semble qu'il y a une histoire de poussée d'archimède non? Si mes souvenirs sont bons le glaçon s'enfonce dans l'eau d'une profondeur égale à son volume d'eau réel. La partie qui dépasse est en fait égal au volume prit par l'eau lorsqu'elle a gelé.
(Je ne sais pas si je suis clair, mais mes souvenirs de classe sont flous...)
Dernière édition par le Mer 22 Aoû - 1:41, édité 1 fois |
|
| |
coccinelle
| Sujet: Re: Comment faire pour ...? Mer 22 Aoû - 1:48 | |
| Bravo Retlaw et Onc Picsou. Retlaw a été rapidos et bien explicite, donc les deux points iront loger dans le score de Retlwa, Bravo Ainsi sera le classement :
- 1 point pour Kenai*
- 4 points pour Renan
- 1 point pour donald95220
- 3 points pour mat444
- 1 point pour Plume bleue
- 2 ponits pour Retlaw
Renan est en tête du groupe Je ne sais pas pourquoi je t'aime, mais je suis prêt à t'aimer quand même. Prince de la chance, la vie commence ... pour toi et moi! |
|
| |
coccinelle
| Sujet: Re: Comment faire pour ...? Mer 22 Aoû - 2:03 | |
| Maintenant, comment faire pour trouver quel mot, parmi ceux que je vais citer, peut-on transformer en un autre mot, en y inversant 2 lettres qui se touchent :
- ETUDIER
- BAIGNEUR
- JONCHER
- LARGUER
? Je ne sais pas pourquoi je t'aime, mais je suis prêt à t'aimer quand même. Prince de la chance, la vie commence ... pour toi et moi! |
|
| |
Retlaw
| |
| |
coccinelle
| Sujet: Re: Comment faire pour ...? Mer 22 Aoû - 2:31 | |
| Yup, that's right, Bravo Retlaw :
- 4 points pour Renan
- 3 points pour mat444
- 3 points pour Retlaw
- 1 point pour Kenai*
Renan toujours en tête avec 4 points Je ne sais pas pourquoi je t'aime, mais je suis prêt à t'aimer quand même. Prince de la chance, la vie commence ... pour toi et moi! |
|
| |
coccinelle
| Sujet: Re: Comment faire pour ...? Mer 22 Aoû - 2:41 | |
| Hummmm! Si je collectionne : - Les QUARTZ depuis 1952. - Les XYLOPHONES depuis 1959. - Les SONNETTES depuis 1963. Comment faire pour trouver quelle collection ai-je entreprise en 1975? ? Je ne sais pas pourquoi je t'aime, mais je suis prêt à t'aimer quand même. Prince de la chance, la vie commence ... pour toi et moi! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment faire pour ...? Mer 22 Aoû - 2:53 | |
| Si tu collectionnes les QUARTZ depuis 1952: 1 + 9 + 5 + 2 = 17. Or, Q est la 17ème lettre de l'alphabet.
Si tu collectionnes les XYLOPHONES depuis 1959: 1 + 9 + 5 + 9 = 24. Or, X est la 24ème lettre de l'alphabet.
Si tu cOllectionnes les SONNETTES depuis 1963: 1 + 9 + 6 + 3 = 19. Or, S est la 19ème lettre de l'alphabet.
Par conséquent, 1 + 9 + 7 + 5 = 22. Le nom de ce que tu collectionnes depuis 1975, commencera par la 22ème lettre de l'alphabet : Soit le V. Tu collectionnes donc les Verres. |
|
| |
coccinelle
| Sujet: Re: Comment faire pour ...? Mer 22 Aoû - 3:03 | |
| Bien visé Mirage et ton explication est vraiment claire. Et voici le classement actuel :
- 4 points pour Renan
- 3 points pour mat444
- 3 points pour Retlaw
- 1 point pour Kenai*
- 1 point pour Mirage
Toujours le roi Renan en tête de la troupe avec 4 pointsJe ne sais pas pourquoi je t'aime, mais je suis prêt à t'aimer quand même. Prince de la chance, la vie commence ... pour toi et moi! |
|
| |
coccinelle
| Sujet: Re: Comment faire pour ...? Mer 22 Aoû - 3:21 | |
| ça chauffe, ça burn Comment faire pour ordonner ces mots et en reconstituer un paradoxe d'Oscar Wilde : ET - L' - EST - DU - MYSTERE - MONDE - LE - VRAI - VISIBLE - NON - INVISIBLE - LE ? Je ne sais pas pourquoi je t'aime, mais je suis prêt à t'aimer quand même. Prince de la chance, la vie commence ... pour toi et moi! |
|
| |
didoush
| |
| |
coccinelle
| Sujet: Re: Comment faire pour ...? Mer 22 Aoû - 3:47 | |
| Et didoush nous rejoint avec une bonne réponse et un bon point . Merci pour ta participation.
- 4 points pour Renan
- 3 points pour mat444
- 3 points pour Retlaw
- 1 point pour Kenai*
- 1 point pour Mirage
- 1 point pour didoush
Et renan le roi garde sa première place avec ces 4 heureux points
:valentine: Je ne sais pas pourquoi je t'aime, mais je suis prêt à t'aimer quand même. Prince de la chance, la vie commence ... pour toi et moi! |
|
| |
coccinelle
| Sujet: Re: Comment faire pour ...? Mer 22 Aoû - 22:43 | |
| Coucou, je vous reviens avec ça :D Comment faire pour trouver quelle figure faut t-il colorer dans la ligne qui suit : :scratch: ? Je ne sais pas pourquoi je t'aime, mais je suis prêt à t'aimer quand même. Prince de la chance, la vie commence ... pour toi et moi! |
|
| |
mat444
Âge : 41 Messages : 3602 Localisation : Verlaine, Belgique Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Comment faire pour ...? Mer 22 Aoû - 23:17 | |
| Mais quel abruti pour le glaçon dans l'eau. En plus, c'est à ça que j'ai pensé en premier mais je me suis dit que c'était trop facile... Arf, quel c*n !
Pour la dernière, c'est le 1er carré de la ligne (celui après le triangle) qu'il faut prendre parce qu'on colorie la forme qui suit le premier triangle de la ligne. Oh la barbe... [right] |
|
| |
coccinelle
| Sujet: Re: Comment faire pour ...? Jeu 23 Aoû - 1:14 | |
| ya ya mat444 , on aura 2 rois maintenant qui se partagent le thrône du concours avec 4 points.
- 4 points pour Renan
- 4 points pour mat444
- 3 points pour Retlaw
- 1 point pour Kenai*
- 1 point pour Mirage
- 1 point pour didoush
Avec 2 rois en tête renan et mat444 with 4 points for eachJe ne sais pas pourquoi je t'aime, mais je suis prêt à t'aimer quand même. Prince de la chance, la vie commence ... pour toi et moi! |
|
| |
coccinelle
| Sujet: Re: Comment faire pour ...? Jeu 23 Aoû - 1:22 | |
| Pip piiiiiiiiiiip, comment faire pour déchiffrer quel nombre manque ici : :scratch: ? Je ne sais pas pourquoi je t'aime, mais je suis prêt à t'aimer quand même. Prince de la chance, la vie commence ... pour toi et moi! |
|
| |
Retlaw
| Sujet: Re: Comment faire pour ...? Jeu 23 Aoû - 2:56 | |
| Je melance : je suis tenté de répondre 42.
Mon résonnement :
1er carré : le 7 est en bas à droite, 2ème carré : 21 au centre, 3 en bas à droite or 21/3=7
2ème carré : le 4 en haut à droite 3ème carré : 20 au centre, 5 en haut à droite or 20/5=4
3ème carré : le 6 en haut à gauche 4ème carré : ? au centre, 7 en haut à gauche
Par conséquent, 6 devrait être le résultat de l'opération ?/7
Nous obtenons donc l'équation ?/7=6 Ce qui revient à écrire ?=6x7 Le résultat est donc ?=42
Dernière édition par le Jeu 23 Aoû - 3:31, édité 2 fois |
|
| |
coccinelle
| Sujet: Re: Comment faire pour ...? Jeu 23 Aoû - 3:09 | |
| Ah bon ? Euh, malheureusement la réponse n'est pas du tout bonne . Il faut utiliser tous les chiffres dans les côtés du carré pour obtenir celui de son centre. Réfléchis encore Retlaw Merci pour ta réponse Je ne sais pas pourquoi je t'aime, mais je suis prêt à t'aimer quand même. Prince de la chance, la vie commence ... pour toi et moi! |
|
| |
Retlaw
| Sujet: Re: Comment faire pour ...? Jeu 23 Aoû - 3:25 | |
| ?=5 évidemment!
Il faut en fait additionnez les 2 chiffres du haut, puis soustraire celui en bas à Gauche avant de le multiplier par celui en bas à droite
((4+8 )-3)x7=63 ((5+4)-2)x3=21 ((6+5)-1)x2=20 ((7+6)-8)x1=5 |
|
| |
renan framboisier
Âge : 38 Messages : 3433 Localisation : Nantes (Bretagne) Inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Comment faire pour ...? Jeu 23 Aoû - 6:41 | |
| La réponse est 5 pour les même raisons que Retlaw. "- On y est ! Tiens bon ! Ne lâche pas ma main ! - Je ne renoncerais jamais" Jack et Rose, Titanic. |
|
| |
coccinelle
| Sujet: Re: Comment faire pour ...? Jeu 23 Aoû - 15:22 | |
| Trés bien Retlaw , t'as gagné le point. Renan toi aussi t'as gagné le fait de répondre juste mais pas le point car Retlaw était plus rapide que toi . Et le classement est le suivant :
- 4 points pour Renan
- 4 points pour mat444
- 4 points pour Retlaw
- 1 point pour Kenai*
- 1 point pour Mirage
- 1 point pour didoush
Et les trois mousquetaires Renan, mat444 et Retlaw en tête avec 4 points chacun Qui sera le roi des rois ?
Je ne sais pas pourquoi je t'aime, mais je suis prêt à t'aimer quand même. Prince de la chance, la vie commence ... pour toi et moi! |
|
| |
coccinelle
| Sujet: Re: Comment faire pour ...? Jeu 23 Aoû - 15:28 | |
| Tiw tiw tiw On continue avec les chiffres On se tient bon, on prend nos stylos et à l'attaque Comment faire pour découvrire le nombres qui suit dans cette série ? Je ne sais pas pourquoi je t'aime, mais je suis prêt à t'aimer quand même. Prince de la chance, la vie commence ... pour toi et moi! |
|
| |
|