Kenai Chronique Disney
Messages : 1456 Localisation : Sur Chronique Disney Inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: Comment faire pour ...? Jeu 30 Aoû 2007 - 19:29 | |
| Il faut enlever les 2 euros qui reste de la commission au prix de la pizza et non pas les ajouter |
|
Plume bleue
Messages : 6279 Localisation : Dans la Chambre des Planètes Inscription : 04/07/2007
| |
renan framboisier
Âge : 38 Messages : 3433 Localisation : Nantes (Bretagne) Inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Comment faire pour ...? Jeu 30 Aoû 2007 - 19:52 | |
| - Retlaw a écrit:
La question est donc : Où est passé l'euro manquant?
Ah ? c'était pas une galette des rois ???? ... "- On y est ! Tiens bon ! Ne lâche pas ma main ! - Je ne renoncerais jamais" Jack et Rose, Titanic. |
|
coccinelle
| Sujet: Re: Comment faire pour ...? Jeu 30 Aoû 2007 - 19:56 | |
| - Retlaw a écrit:
- Fellicitation au vainqueur!
Je fais valloir mon droit de revanche! On remet ça?
Mais avant tout, le topuic étant créé, je me permet de vous poser un petit problème. Peut être que certains pourront me donner la réponse à ce dernier car on me l'avait expliqué mais je l'ai oubliée...
Coccinelle Mat444 et Renan veulent se faire une soirée pizza. Il me donnent chacun 10€ pour l'achat de cette dernière.
A mon arrivée chez le marchant, je lui donne les 30€. Celui ci m'annonce que la pizza coûte 25€. Il me rend donc 5x1€.
A mon retour, je rends la monnaie : 1€ à chaque personne, et ils me laissent les 2€ pour la comission.
Viens alors l'heure des comptes : Chaque personne à, en réalité, donné 9€ (10€-1€ de monnaie). Ce qui fait un total de 27€. auquel nous rajoutons les 2€ de commission, cela fait 29€. Or, au départ, il y avait 30€ dans "la caisse".
La question est donc : Où est passé l'euro manquant?
Merci d'avance à celui/celle qui me permettra de me remémorer la réponse. Elle est bonne celle là Et je pense avoir trouvé! Bin quand tu dis que chacun des participants a donné 9 euros, c'est faux car tu exclues la commission et donc le calcul sera faussé et biensur le 1 euro va sauté du calcul. Je ne sais pas pourquoi je t'aime, mais je suis prêt à t'aimer quand même. Prince de la chance, la vie commence ... pour toi et moi! |
|
coccinelle
| Sujet: Re: Comment faire pour ...? Jeu 30 Aoû 2007 - 19:59 | |
| FIN PARTIE1 Jeux : Comment faire pour ...? Gagnant : mat444 Score : 10 points Je ne sais pas pourquoi je t'aime, mais je suis prêt à t'aimer quand même. Prince de la chance, la vie commence ... pour toi et moi! |
|
mat444
Âge : 41 Messages : 3602 Localisation : Verlaine, Belgique Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Comment faire pour ...? Jeu 30 Aoû 2007 - 20:16 | |
| - kenai* a écrit:
- Il faut enlever les 2 euros qui reste de la commission au prix de la pizza et non pas les ajouter
C'est la bonne justification mais pour être plus clair, voici un complément. Pour calcule le prix de la pizza, il faut effectivement mutliplier 3*(10-1). 3 aprce que 3 personnes ont payés. 10 parce que c'est ce qu'elles ont donné au départ. -1 parce qu'on leur a rendu 1 euro (et qu'elles n'ont donc payés que 9€). Ce qui fait un total de 27€. Maintenant, comme le dit kenai*, il ne faut pas ajouter la commission à ces 27€. En effet, les 3 individus n'ont pas donné ces 2€ mais les ont laissé en pourboire que l'on déduit des 27€ donnés pour obtenir le prix de la pizza de 25€. Exprimé autrement : 3*(10-1) = 27 = 25 + 2 = pizza + pourboire Oh la barbe... [right] |
|