Oui, le film est bien officiellement inspiré du livre The Frog Princess (d'ailleurs, ça aurait dû être le titre du film également !) !
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Merci Edouard. Au fait, j'oublie tout le temps de te demander. Avant que j'oublie ? C'est quoi cet avatar ?
Une nouvelle vidéo sur la princesse : à 1min58, un sourire juste magnifique d'Anika Noni Rose et pas mal de dessins roughs de Tiana.
D'ailleurs, on voit un essai d'elle en couleur où elle a pas son visage définitif et un dessin rough ou elle a sa robe verte. Visiblement Mark Henn a pas l'air super à l'aise avec la robe
Ah pfff mais vive l'ascenseur émotionnel que je viens d'avoir. Ce soir le Gaumont de Montpellier affichait sur ses bornes automatiques une séance du film... Après un bond de 3 mètres et cinq employés du cinéma embêtés plus tard, il apparait que c'était juste une erreur informatique. Je m'en doutais, mais quand même.
Bref l'impatience gronde avec toutes ces excellenetes critiques, en même temps je suis toujours un petit peu perplexe de ce que j'ai vu niveau animation et palette de couleur, entre autre.
N'oublie pas que j'en pensais la même chose. Mais curieusement si je trouve toujours la séquence d'ouverture très bancale, je trouve que le reste du film ne souffre pas de ces défauts, à part peut-être quelques plans, mais ça, ça a toujours été le cas dans les Disney.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Ed-la-Hyène
Âge : 49 Messages : 1105 Localisation : Au Royaume Des Plantagenêts Inscription : 04/10/2009
Oh my god, i think i'm just in love with Anika Noni Rose (ah ben oui c'est une fille mais bon), de featurettes en featurettes où elle parle de son personnage je la trouve classe, fine, spirituelle, adorable, voix pétillante et craquante (ok je suis pas objectif c'est vrai qu'elle ressemble un peu à ma soeur !). Bon pour ce qui est de son équivalent China Moses, je me prononcerai demain, pour l'instant je trouve que c'est pas du tout la même grâce... bref;
ps 1 : EXCLU : Tiana est gauchère ! C'est sur ça qu'il faut faire la promo, non pas première princesse noire chez Disney mais première princesse gauchère.
ps 2 : Ahhh Pour mon avatar Olivier, comme dirait Bourriquet "Merci d'avoir remarqué...". Mais quoi ? Ce beau prince roux à la Disney dans son halo d'étoiles ? Mais c'est moi bien sûr tu me reconnais pas ? (désolé je garde le mystère mm mm !)
Ed-la-Hyène
Âge : 49 Messages : 1105 Localisation : Au Royaume Des Plantagenêts Inscription : 04/10/2009
N'oublie pas que j'en pensais la même chose. Mais curieusement si je trouve toujours la séquence d'ouverture très bancale, je trouve que le reste du film ne souffre pas de ces défauts, à part peut-être quelques plans, mais ça, ça a toujours été le cas dans les Disney.
Bancal ? tu peux préciser Dash (vu que tout le monde a vu ces 6 premières mn issues du DVd blanche neige...)
Zuzu Propriétaire
Âge : 48 Messages : 3740 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
D'ailleurs en parlant du conte d'origine... Partout on lit que ce film est inspiré d'un conte de fées, mais bien malin celui qui peut dire lequel exactement, outre que la fille qui embrasse une grenouille est un cliché universel, à tel point que c'est devenu une expression("combien de crapauds as tu embrassé avant de trouver ton prince, etc..."). J'ai donc décidé faire un petit point.
- "le prince grenouille" ou "le roi crapaud" ou "la princesse et la grenouille" , le fameux conte des frères grimm style la belle et la bête, ou suite à un service rendu, une fille de roi doit vivre avec un crapaud jusqu'à fin du sortilège
- "la princesse grenouille", autre conte de grimm, où une grenouille magique et sa cour de grenouilles aide le benjamin d'une fratrie de trois à résoudre des épreuves avant qu'il ne l'embrasse, lui redonne forme humaine et l'épouse
- un conte russe assez long et complexe mettant en scène Vassilissa transformée par un sorcier, le prince Ivan, et tout le toutim. C'est de celui-là qu'a été tiré le célèbre vieux DA russe ci dessous (ils mettent 1992 mais c'est bcp plus vieux, un chef d'oeuvre mais très rotoscopé et un peu niais et démodé) https://www.youtube.com/watch?v=im5PcKiE-G4&feature=related
-et enfin, "The frog princess" un roman pour enfants récent, méconnu, d'un certain E.D. Baker qui fait partie de toute une série http://www.amazon.com/Frog-Princess-Tales/dp/1582347999 J'ai pas trouvé l'édition francaise, mais voici un résumé
"This debut novel follows the adventures of 14-year-old Princess Emeralda and the talking frog she meets one day in a swamp. The frog begs her to give him a kiss so that he will turn back into Prince Eadric, his identity before an evil witch turned him into an amphibian. When the young royal obliges, she, too, is transformed into a frog, and the two leap off in search of the spell-casting witch to ask her to reverse her handiwork. Describing the duo's futile quest in laborious detail, the author pads her tale with some curiously drab characters, including another witch and a bat and snake who reside in her cottage." (En gros, une princesse embrasse une grenouille, devient grenouille, et les deux partent dans les marais chercher de l'aide, et atterrissent chez une vieille et son serpent dans sa chaumière...") mmm, mmm... Ca vous rappelle quelque chose ?
Donc preuve en est que c'est plutôt ce dernier bouquin l'inspiration. C'est mentionné à droite à gauche, j'espère que cet auteur , Baker, est officiellement crédité par Disney car c'est ce "twist" très original qui leur a permis de rendre la trame novatrice.
Dash a écrit:
Oui, le film est bien officiellement inspiré du livre The Frog Princess (d'ailleurs, ça aurait dû être le titre du film également !) !
En effet, Baker est bien crédité au générique sachant que j'ai lu (je ne sais plus où) qu'il s'est lui même inspiré du conte des frères Grimm Le Prince Grenouille. La boucle est bouclée.
[D'ailleurs le dossier de presse mentionne le conte et non le livre de Baker.]
Je ne comprends pas vraiment ton raisonnement? Jusqu'à preuve du contraire les japonais sont des asiatiques, et à part Mulan, aucun Grand Classique n'a eu comme héros/héroïne un personnage qui leur est proche. Alors qu'est ce que ça change que cette nouvelle princesse soit noire? Ils arrivent bien à s'attacher à une princesse indienne ou un vieux monsieur blanc, alors pourquoi pas à une princesse noire?
Je suis un jour tombé sur le blog d'un noir qui vivait entre la France et le Japon, et force est de constater que le racisme est bien présent au Japon comme partout mais différent. Je prendrais l'exemple d'un metissé afro-japonais (je ne sais pas si ça se dit comme ça) qui a dès l'école primaire subit ,à cause de ses origines, les moqueries de ses camarades. Et puis il faut dire que la réputation des noirs au Japon n'est pas spécialement luxurieuse (Je vais essayer de retrouver ce blog). Biensur, je ne fait pas de généralités, tout les japonais ne sont pas racistes, certains peuvent aussi détester tous les étrangers, d'autres n'aimeront pas les blancs et ainsi de suite. Mais il faut quand même avouer que la culture occidentale a un gros impact sur le Japon, certains en ont une vision faussée. Alors que la vision qu'ils se font de l'Afrique est surement plus négative et je suis sûre que quand ils pensent à la France par exemple ils pensent tout de suite aux blancs et pas aux minorités. C'est pourquoi je pense que beaucoup auront plus de mal à s'identifier à Tiana qu'à Cendrillon. J'ai pris le cas du Japon mais je pense que l'on peut trouver ce phénomène un peu partout dans le monde.
Je viens d'apprendre que le film sortira chez nous la fin de ce mois donc je peux le voir pendant les vacances de Noël trop cool.
Mais vous allez arrêter de nous narguer ou quoi? Ca m'énerve,je vais tous les jours sur le site de gaumont pour surveiller une éventuelle avant première,mais rien!
À rebours du tout numérique, Disney revient à ses fondamentaux : des dessins d’une beauté et d’une simplicité renversantes, une fabrication artisanale parfaitement assumée et une vivacité que la 3D n’a toujours pas atteinte. Ensuite, parce que Lasseter a importé chez Mickey la, formule qui a fait le succès des films Pixar : scénario inventif, animation démente, dialogues pleins de verve et personnages inspirés. Tiré d’un conte classique qu’il renverse complètement, La Princesse et la Grenouille est un cartoon endiablé, hilarant, mâtiné de comédie musicale et bourré de références. Déployant un sens aigu du spectaculaire (la scène de vaudou), une poésie rarement vue en animation et un don bluffant pour régurgiter des morceaux de pop culture, le film est un classique instantané. Signé par le duo responsable d’Aladdin et de La Petite Sirène, il fonctionne aussi parce que le studio se remet enfin au diapason de son époque (une princesse black, comme un effet Obama) et propose une conception du divertissement moins démago qu’avant.
Evidemment j'attendais qu'ils parlent d'Obama dans une des critiques alors que cela n'a RIEN à voir étant donné que le film était déjà bien avancé lors de son élection.
Je viens d'apprendre que le film sortira chez nous la fin de ce mois donc je peux le voir pendant les vacances de Noël trop cool.
Mais vous allez arrêter de nous narguer ou quoi? Ca m'énerve,je vais tous les jours sur le site de gaumont pour surveiller une éventuelle avant première,mais rien!
Je suis désolé pour toi.Mais c'est quoi narguer? Je ne connais pas ce mot.
Et Zuzu merci beaucoup pour ces informations. Moi je voulais voir Là Haut dans la première place mais ça va le numéro 2 est aussi bien. D'après les critiques que tu as donné on peut dire que le film est vraiment super.
Je suis désolé pour toi.Mais c'est quoi narguer? Je ne connais pas ce mot.
C'était pour rire,t'inquiète pas.Narguer ça se dit comme ça en Arabe selon Google traduction: تهكم
1er partie du journal d'une Princesse. ça manque un peu de rythme mais à la fin, Anika Noni Rose, elle m'a fait presque pleurer en parlant de sa grand mère
La Princesse et la Grenouille [Walt Disney - 2009]