James Horner...
C'est un grand choc et ça fait beaucoup de peine...
Ca fait plaisir en tout cas de voir que plusieurs ont pensé à lui ici et sont fans de son travail...
Je dis cela car ma tristesse a été alourdi et surtout empoisonnée par la colère en voyant la façon dont les médias ont traité cette disparition : par un silence assourdissant dans les journaux télévisés, et une relative indifférence générale...
Bien sûr, et heureusement, il y a eu des articles en ligne et dans tous les quotidiens, ainsi que la presse spécialisée... et les fans et cinéphiles se sont mobilisés sur les réseaux sociaux, ainsi que les professionnels du cinéma, américains principalement...
Mais je reste choqué et froissé par ce désintérêt...
Je suis content aussi de lire ici qu'il a marqué par autre chose que
Titanic...
Star Trek II & III,
Braveheart,
Légende d'Automne,
Rocketeer,
L'homme bicenteinaire,
Casper,
Jumanji,
Balto,
En pleine tempête...
Les films de James Cameron avec
Aliens,
Titanic,
Avatar...
Les films de Don Bluth avec les deux
Fievel et le poignant
Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles...
Les films de Ron Howard avec
Cocoon,
Willow,
Apollo 13,
Un homme d'exception...
Trop de "tubes", de petits chefs d'œuvre... une centaine de BO, plus de 200 heures de musique... beaucoup de chefs-d'oeuvre (trop) inconnus...
Avec John Williams, il est l'un des premiers compositeurs dont j'ai acheté un CD de ma vie, à 10 ans...
Titanic... qui fut, clairement, son œuvre maudite... parce qu'objectivement une de ses meilleurs compositions, mais maudite par le succès du film, et le succès démesuré et catastrophique de la chanson de Céline Dion, qui a complètement occulté le reste de la BO (y'a quand même plus e 2h de musique dans ce foutu film! Et quelle musique! Loin de se limiter au thème de "Rose" qui a focalisé l'attention... Les superbes thèmes du paquebot au début, puis les musiques intenses, brutales et poignantes du naufrage! La piste de l'Iceberg, "Hard to Starboard", est anthologique et une des meilleures jamais conçues pour une telle scène!)...
BO d'ailleurs jamais éditée son intégralité à ce jour, il manque encore la moitié des pistes que les fans réclament toujours dans une version enfin complète...
Dommage que la musique de "Titanic" l'ait résumé à cela, et à une chanson que, personnellement, je trouve kitch...
Si mon œuvre préférée de lui est
Titanic, et que j'adore particulièrement
Un homme d'exception,
Apollo 13 et
Légende d'automne, mes musiques préférées resteront celles qu'il a composées pour des films étiquetés "enfants"... parce que justement, c'est incroyable comme il n'a jamais traité ces films différemment d'autres ; la musique est d'égale qualité, si ce n'est supérieure en intensité et en complexité pour ces films... (Hans Zimmer avec
Le Roi Lion,
Jerry Goldsmith avec [i]Mulan, John Powell avec
Fourmiz,
Chicken Run et
Dragons, Alan Menken bien sûr avec la plupart des Disney des années 90'... tous ces compositeurs ont su faire cela aussi !) Et ça, enfant, on le ressent, et on l'apprécie, parce qu'on ne se sent pas pris pour un débile ou une chose fragile... les émotions de la musique sont franches, brutes, non aseptisées... la mélancolie des thèmes de
Casper ou du
Petit dinosaure ne ménage pas l'enfant... et ces musiques m'ont accompagné et appris la beauté de la tristesse dans mon enfance...
Mais voilà, les médias n'en ont rien à foutre... ça n'intéresse pas, on hiérarchise les infos, on décide qui est intéressant et qui ne l'est pas... James Horner, pas assez grand public apparemment... même la mort de "l'ex femme de Belmondo" a eu le droit à son reportage et ses alertes infos... On croit rêver! Un homme qui a composé tant de chefs-d'oeuvre et a donc accompagné, sans qu'ils le sachent, tant de gens et de jeunes gens dans leurs émotions au cinéma, et créé des souvenirs, rien à foutre! Pas un reportage! A peine quelques articles par-ci par là, souvent sur des sites spécialisés... heureusement, les geeks sont là, la génération "Horner", les jeunes cinéphiles d'aujourd'hui ont su saluer cet artiste comme il se doit... Céline Dion a salué, via Twitter, celui auquel elle doit tant de dollars et en partie l'état de sa carrière... Elle peut, oui!
Je suis d'autant plus heureux et fier d'être allé jusqu'à Vienne en 2013, au festival "Holliwood in Vienna", assister à un concert de ses œuvres, et le voir recevoir un prix pour l'ensemble de sa carrière... j'aurais jamais cru qu'il ne serait plus là à peine deux ans plus tard...
Et, coïncidence de timing aussi funeste que bienvenue, je suis aussi heureux du coup de me rendre à Paris, ce Dimanche, à la Cité des Congrès, pour assister au ciné-concert e "Titanic"... le chef d'orchestre qui s'est exprimé sur Internet et a confié qu'il était honoré et très ému de diriger la musique d'Horner quelques jours après sa disparation...
Thank you for the music, Mr Horner !