LE ROI DE LA POP PEUT ENFIN REPOSER EN PAIX...
Michael Jackson repose au cimetière de Forest Lawn à Glendale
La famille et les proches de Michael Jackson se sont réunis, jeudi soir, au cimetière de Forest Lawn à Glendale, dans la banlieue de Los Angeles, à l'ouest des États-Unis, pour une ultime et intime cérémonie d'adieux au "roi de la pop", plus de deux mois après sa mort. La cérémonie, en plein air, a commencé vers 20 h 45, vendredi, 5 h 45 à Paris, avec plus d'une heure trente de retard. Les frères Jackson ont apporté devant les invités le cercueil doré du roi de la pop, couvert d'un lit de fleurs blanches. Arborant chacun un gant blanc, une des marques vestimentaires de leur frère Michael, ils ont ensuite rejoint, au premier rang, les trois enfants de la star,Paris (11 ans) et Prince Michael II (7 ans), assis aux côtés de leurs grands-parents Katherine et Joe. Le cercueil était installé sur une estrade, face aux invités, entourée d'arbres et flanquée de deux
grandes photos encadrées du chanteur.
Les six Rolls Royce transportant la famille de la star, suivies d'un cortège de plus de vingt voitures, étaient arrivées au cimetière peu après 20 heures, 5 heures à Paris. À l'instar des quelque deux cents autres participants, la famille a été invitée par des employés en livrée bleue à s'asseoir sur des chaises blanches installées à l'entrée de la Terrasse sacrée du Grand Mausolée du cimetière où le "King of Pop" reposera. Plusieurs personnalités, qui appartenaient à l'entourage proche de Michael Jackson, étaient aussi au nombre des invités, dont son amie de longue date Elizabeth Taylor, l'acteur Macaulay Culkin ou le producteur musical Quincy Jones. La cérémonie s'est déroulée à l'abri des regards de la presse et des fans, maintenus à l'écart du cimetière, derrière ses grilles ouvragées de fer forgé.
Les funérailles se sont achevées peu avant 22 heures, 7 heures à Paris, après le dépôt du cercueil du roi de la pop dans le Grand Mausolée du cimetière de Forest Lawn à Glendale. Le cercueil de Michael Jackson, transporté par ses frères, a été déposé dans le Mausolée à 21 h , a très vite précisé un communiqué de la famille Jackson juste après la fin de la cérémonie. Les enfants de la star avaient auparavant déposé une couronne sur le cercueil, en référence à son titre incontesté de "King of Pop", précise également le communiqué. D'après les révélations de Marlon, l'un des frères de l'artiste, les enfants du chanteur devaient aussi glisser des petits mots dans le tombeau, tels que "Papa, nous t'aimons" ou "Tu nous manques", ainsi que le gant blanc que le chanteur portait sur scène.
Les fans et les journalistes tenus à l'écart
Plusieurs personnes se sont succédé sur l'estrade où avait été placé le cercueil du chanteur, au milieu de grands bouquets de lys et de roses blanches. La diva de la soul Gladys Knight a chanté un gospel, et le parolier Clifton Davis a interprété l'un des titres des Jackson 5, au sein desquels Michael Jackson avait commencé sa carrière. Malgré les exhortations de la police, qui avait demandé aux fans de rester chez eux, quelques petits groupes d'admirateurs se sont toutefois pressés derrière les barrières de sécurité, arborant affiches et tee-shirts à l'effigie de leur idole. À leur côté, plus de quatre cents journalistes étaient venus du monde entier pour témoigner du dernier acte de la vie mouvementée de la pop star.
À Forest Lawn, inauguré en 1906, le "King of Pop" se trouve au milieu des sépultures de célébrités d'Hollywood telles que Humphrey Bogart, Nat King Cole ou encore Walt Disney.
la presse locale, ses proches ont un temps divergé sur le lieu de sépulture, son frère Jermaine penchant ouvertement pour le ranch californien du chanteur, Neverland, une option qui a finalement été écartée. Le coût des funérailles n'a pas été dévoilé, mais le chiffre d'un million de dollars circule largement dans la presse. La ville a estimé le coût pour ses services à près de 150.000 dollars. "Les dépenses seront
extraordinaires, mais Michael Jackson était un être extraordinaire", a souligné mercredi Jerryl Cohen, qui défend les intérêts des administrateurs des biens de la star. La justice a autorisé mercredi le Fonds Michael Jackson, qui réunit les héritiers de la star, à prendre en charge les frais des funérailles. L'institut médico-légal de Los Angeles a confirmé la semaine dernière que Michael Jackson avait succombé à une "grave intoxication" par le puissant anesthésiant Propofol, combiné à un mélange d'autres médicaments, et a qualifié sa mort d'"homicide".
source: lepoint.fr