C'est hier qu'est sorti le nouvel album de Michael Jackson, sobrement intitué "MICHAEL". Ce disque est entouré d'une polémique concernant la présence de 3 chansons considérées comme fake par les fans, puisque ce ne serait pas Michael qui chanterait dessus, mais un imitateur. Bien sûr, Sony Music dément...
Je suis franchement perturbé par toute cette histoire de fake autour de l'album, je veux dire moi qui aime beaucoup Michael mais ne suit pas fan, comment écouter l'album avec plaisir si je me demande si c'est bien lui qui chante ? J'ai vu qu'à l'écoute de l'album des tas de présidents de fan club ne sont pas d'accord entre eux, alors moi comment en être sûr ... Michael a enregistré tellement de chansons non utilisées qu'il me semble quand même étrange que Sony s'amuse à en mettre d'autres artistes, la voix de Michael ne serait elle pas plus mixée et remixée ?
En tout cas j'aimerais savoir quelles sont ces trois chansons soit disant fake ?
Les 3 titres entâchés de doute sont: Breaking News, Monster et Keep your head up. Tous trois co-écrits avec Eddie Cascio, un ami de longue date de MJ.
Franchement, je ne peux pas prendre partie. Il y a trop de désaccords entre les partie prenante, rien n'est clair. On crie au complot mais moi-même en tant que grand fan de Michael depuis 1988, qui a l'habitude d'écouter sa voix, je ne suis pas convaincu. Sceptique tout au plus, et c'est bien dommage car il y a de bonnes chansons sur l'album (dont les trois citées plus haut, qui sont vraiment pas mal voir très bien)!
Certes, lors d'une fine écoute on peut des fois se poser des questions sur la voix entendue, mais je dois avouer que c'est uniquement parce que le doute a été instauré, et qu'on devient méfiant. Sur de nombreuses chansons de différents albums, la voix de MJ change, soit parce qu'il chante différemment, soit parce qu'elle est transformée lors de la production. Il n'y a rien qui me choque sur MICHAEL au niveau de sa voix, et ce ne sont pas les quelques comparaisons de voix sur YouTube qui changent quoi que ce soit. Il est clair que les chansons n'ont jamais été finalisées, le mixage s'est fait avec des bouts de voix, a été coupé et recoupé, au final comment comparer avec des albums précédents?
J'ai lu beaucoup de choses sur le sujet, et parlé avec des spécialistes de MJ, ayant eux même rencontré la maison de disques et épluché ce qui se disait sur le net, et la conclusion c'est que personne n'est sûr de rien.
Pour ceux qui ont le courage de lire, voilà un très bon résumé de qui pense quoi, et je trouve les arguments de cet ingénieur de son assez valides:
Citation :
As a MJ fan for about 25 years, a songwriter/recording artist for 15, freelance digital sound engineer for 14, and a producer for 12, I believe this is Michael Jackson. Just because the voice sounds less than perfect doesn't mean it's not Michael Jackson. Vocal scraps were cut and pasted to make the demo of "Breaking News" into a song without Michael's involvement. Whether it was even ethical to do that to a posthumous MJ song is the topic of another debate. Either way, I've done that sort of detailed digital vocal editing, vocal extraction, FFT filtering etc. for 14 years and I consider myself an expert. I do agree that Micheal's trademark perfection is missing from the song (because his final vocal takes aren't on it). Yes, the magic and natural delivery are lost on the song. Yes, Michael sounds different on this song. Michael's song "2000 Watts" sounds even less like his voice, but the song was released in his lifetime and represents how his voice inevitably changed and evolved over the years. Michael is a genius, but before that, he's human. Everyone's voice changes with age. The same general public that failed to support Michael's last few albums have suddenly become die hard fans again. Of course the unfinished vocal outtakes of a 47 year old MJ won't sound like the perfect final takes of a 27 year old MJ. That doesn't mean it's not his voice on the song.
Yes, his family has voiced their disbelief of it being sung by MJ, but how often were they involved in the actual recording and mixing process in the studio? They, like most people, probably only heard the perfect final drafts of his songs. Michael was a perfectionist and didn't want imperfect vocal takes being heard by anyone but the parties involved with the song. Suspiciously though, Michael's own nephew (Taryll Jackson), who had originally claimed the voice was not Michael's, is now reported to have been there when the record was being put together. Nonetheless, longtime collaborator/producer Teddy Riley has gone on the record saying this is in fact Michael Jackson. His opinion should carry weight, because he really knows Micheal's voice inside and out and he heard Michael's vocal outtakes live and in person all the way into the Invincible album. Several other producers (Bruce Swedien, Matt Forger, Stewart Brawley, Michael Prince, Dr. Freeze) who have worked with MJ numerous times have gone on the record as saying they have no doubts that this is Michael himself. These gentlemen have not only heard lots of Michael's rough drafts, but they were actually a part of them.
Some are claiming that the voice on the song is Jason Malachi. Jason Malachi is a good impersonator and can replicate Mike's vocal techniques pretty well. However, there are many parts of this song where every other word is cut from a different take. If they hired Malachi, there would be no need to do this as he could've recorded those lines straight through. Most engineers and producers will universally agree that this sort of cutting is a last resort technique that's only used when the artist is unavailable to re-record takes. I do not believe this is Malachi's voice and Malachi himself has said on his twitter, " i am not associated with the #new #mj #breakingnews song." His timbre has also been cited as having a slightly different character than Michael's. Some are even claiming that it's not Malachi, but possibly a different impersonator. During Michael's lifetime, the best impersonators made their names and sound pretty well known. It seems highly unlikely that Sony would find (or even waste time searching for) a new and unknown impersonator who was hiding in the woodwork all this time. How would Sony even go about discretely finding such a voice with every step of this project generating so much publicity? On a side note, why would Sony pay a quarter of a billion dollars for Michael's real catalog and then put out a fake song? Nonetheless, having examined the acappella's waveform at length, I can say the entire song is sung in the same person's voice. I am not alone in my assertion. A well known forensic musicologist was hired by the Estate to confirm whether the voice was Michael's. Sony also hired another world renown forensic musicologist to cross reference the first musicologist. Both sources (yes both) confirmed that the voice is none other than of Michael himself. Either way, I'm sure the debate will continue. Everyone is entitled to their opinion.
WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2018 DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015, 2019 TDR : 2007, 2014 x 2, 2018 | HKDL : 2014, 2017 | SDL : 2017 DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015 Suivez-moi sur Instagram Mon blog sur les hôtels | Mes vidéos perso
Au final ce que je retiens de cet album c'est qu'il ne décolle jamais vraiment. Mais la magie d'un album de MJ, c'était souvent l'aura de MJ lui-même. Sa présence, le côté événementiel de la promo, l'énergie ou créativité insufflée à ses clips, l'excitation autour d'une tournée. Tout ça manque à cet album et on y peut rien.
Maintenant, avec le temps, quelques titres réussiront certainement à s'imposer, il est dommage cependant que Sony n'ait pas décidé de mettre plus de chansons sur l'album, car dix c'est léger. Surtout que l'une d'elles était déjà présente sur un ancien album (the way you love me), et le single d'ouverture(Hold my hand) avait leaké sur le net il y a trois ans déjà.
Heureusement pour les fans, d'autres chansons de qualité sont sorties parallèlement sur le web ces derniers jours, ils auraient clairement mérité de figurer sur le disque.
WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2018 DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015, 2019 TDR : 2007, 2014 x 2, 2018 | HKDL : 2014, 2017 | SDL : 2017 DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015 Suivez-moi sur Instagram Mon blog sur les hôtels | Mes vidéos perso
Everlasting Matt
Âge : 39 Messages : 1749 Localisation : Sud de la France Inscription : 10/06/2008
Moi je n'ai pas acheté l'album. J'ai juste écouté "Breaking news" et "Hold my hand" que je trouve très bien toutes les deux. J'ai vu le CD en magasin Vendredi mais ça ne m'a pas tenté. Déjà parce que c'était une édition banale. Ils auraient au moins pu faire une version collector avec clips, making-of sur la réalisation de l'album (c'est pas tous les jours que le plus grand chanteur sort un album posthume) ou d'autres trucs intéressants. Il y avait tellement à faire. Puis il y a très peu de chansons en plus.
Quand il y avait des rumeurs comme quoi on aurait des CD avec des inédits il y plus d'un an, je m'attendais plus à une compilation de démos avec une quinzaine de démos sur un CD. Ce qui m'aurait vachement plus intéressé d'ailleurs car c'est toujours intéressant de découvrir les prémices d'une chanson et ça aurait été plus du "MJ". Enfin là pour les deux chansons que j'ai écouté je les aime bien. Même si "Hold my hand" ça me rappelle les duos pas forcément réussis de "Thriller 25" (même si là c'est beaucoup mieux quand même). "Breaking news" correspond bien au style de Michael. "Hold my hand" fait un peu trop commercial avec l'impression que ça servira juste à relancer la carrière de Akon.
Après pour le clip de "Hold my hand", il est joli mais d'une banalité à pleurer. Ça fait bizarre de voir ça pour un clip de Michael Jackson. En même temps je ne vois pas trop ce qu'ils auraient pu faire vu qu'il est mort et qu'il faut bien un clip pour la promo.
Pour la pochette de l'album en tout cas j'adore. C'est sa plus belle pochette juste après celle de "Dangerous".
Donc je m'achèterai l'album quand il sera à bas prix. Pour une banale édition normale qui ne fera qu'engraisser Sony ça ne sert à rien de se précipiter. Puis je suis suffisamment occupé avec l'album "Bad" en ce moment (surtout avec "Liberian girl".).
Djidane
Âge : 34 Messages : 2380 Localisation : La Ville du Nouveau York Inscription : 15/07/2007
Je trouve qu'un des problèmes de cet album est le contexte dans lequel il sort, on a tellement était inondé de produits estampillés MJ alors avec en plus les rumeurs prétendants que ce n'est lui qui chante, bah on a un peu marre d'être pris pour des pigeons et que sa mort ait déclenché un tel business.
J'ai quand même écouté l'album, je l'ai trouvé convenable mais loin du niveau qui était le sien au sommet de sa carrière, y'a aucune chanson que je me vois mettre obligatoirement dans mon iPod
Le mieux ça aurait été de rajouter un autre cd avec les chansons originales et non retouchées, comme ça tout le monde aurait été content.
Sinon en qui concerne les chansons, j'aime bien Hollywood Tonight, Behind The Mask, Much Too Soon et comme fake Keep your head up. Par contre je déteste Monster, elle est hideuse, et The Way you Love Me (je préfère largement la version de l'ultimate collection)
Je suis également un grand amateur de Michael depuis des lustres. Je l'ai vu au History Tour au Parc des Princes et j'avais mon billet pour This is It à Londres (regrets éternels...). Et pourtant, j'avoue ne pas avoir attendu du tout cet album. D'autant que la polémique pré-citée n'arrangeait rien. Mais bon, j'ai quand même craqué et je l'ai acheté sans avoir rien entendu auparavant, à part quelques secondes de "Breaking News" au JT.
Au final, je suis agréablement surpris. Malgré trop de rajouts vocaux et de voix trafiquée sur certaines chansons (sans doute dûs à la mauvaise qualité d'origine des sessions d'enregistrement) je suis content de mon achat grâce à certaines chansons vraiment extra.
Mon verdict en bref, chanson par chanson: -Hold my hand (bof, c'est de la soupe, c'est efficace mais ça ressemble à tout sauf à du Michael, normal puisqu'il ne l'a pas écrit. Mais pourquoi ont-ils décidé de sortir ça en premier single???....) -Hollywood Tonight (j'adore, un vrai tube que j'ai chanté tout le weekend) -Keep your head up (pour moi c'est bien la voix de Michael, aucun doute, par contre la chanson est banale) -The Way you love me (belle ballade qui me rappelle un peu l'époque Off The Wall/Thriller) -Monster (contrairement à beaucoup, j'adore, un tube super efficace, j'espère qu'ils en feront un single, ça devrait cartonner) -Best of Joy (belle ballade où Michael chante comme un Dieu. Sa voix cristalline fait des merveilles) -Breaking News (très bon, encore une fois pour moi c'est bien lui qui chante. Ce qui nous perturbe ce sont les voix rajoutées en fond.) -I can't make it another day (je suis pas très fan, j'arrive pas à dire pourquoi) -Behind The Mask (la meilleure de l'album, dans le style de Bad avec des sonorités d'Off The Wall) -Much too soon (magnifique...sobre...et quelle voix là encore!)
Bilan final, c'est un album inégal avec un peu de soupe, du pas mal et de l'excellent. Ce n'est évidemment pas à la hauteur de ses meilleurs albums mais c'est intéressant quand même. Je pense que les rajouts vocaux dénaturent certaines chansons... au point de mettre le doute chez certains sur leur authenticité.
J'attends quand même de futurs albums d'inédits, en espérant y trouver encore quelques pépites.