On parle de l'actualité de ce type de films, ça me parait normal, mais après, si tu veux lancer une discussion/un débat sur les grands classiques du film de genre sur ce topic, tu peux, et je pense qu'on sera plusieurs à en discuter avec plaisir, moi la première!
Désolé mais j'ai sauté quelques pages !lol ok donc je m'y connais plutôt bien en films d'horreur et justement je suis déçu par les productions actuelles, je regrette le temps de La nuit des masques, la Malédiction, l'exorciste... En fait le dernier film d'horreur qui m'ai plut est REC. Et vous ?
Je m'y suis vraiment mise que récemment, depuis l'année dernière en fait, mais j'ai pas mal rattrapé mon retard sur le coup, j'ai vu pas mal de classiques et maintenant, je suis comme je peux (mais mon abonnement à Mad Movies m'aide beaucoup! ) Mon truc, c'est les vieux slashers. J'adore ça, et j'en redemande même si aujourd'hui ils se ressemblent tous! Mais "Black Christmas", les Halloween, Massacre au camp d'été, et tout le reste, ça, c'était bon. Et puis, les films pas forcément sanglants mais à l'ambiance glauque, comme "Poltergeist" ou plus récemment "Les Autres", j'accroche aussi (si Serleena lit ça, elle ne pas comprendre pourquoi alors je n'aime pas Blair Witch, mais je ne le sais pas moi même ).
Je suis aussi plutôt déçue par ce qu'on nous propose aujourd'hui, faut dire que comme on le disait un peu plus haut sur cette page, la plupart des nouveaux films se contentent soit de faire des remakes faciles, soit de reprendre des concepts jusqu'à l'écoeurement (ce qui se produit avec la mode du reportage en direct, je reprends ton exemple de Rec qui est maintenant copié dans plein d'autres films sans grand résulat = "La casa muda") ou du gore à foison. C'est dommage. J'attends toujours que plus de réalisateurs se réveillent (mais c'est pas en France qu'on leur donnera les moyens!).
Le dernier film qui m'a vraiment touchée, même si ce n'est pas de l'horreur pur et dur, c'est "L'Orphelinat" de Bayona. Et le dernier qui m'a à moitié tuée à force de sursauter, c'était "Jusqu'en Enfer" de Sam Raimi, je l'ai jamais revu d'ailleurs, j'ai été sacrément traumatisée (mais Raimi, il est tellement génial).
En bien ou en mal? Je ne le prendrai pas mal, je tiens à le dire
En fait, en y repensant, le dernier film qui m'a vraiment marquée est beaucoup plus récent que "L'Orphelinat" (même s'il est beaucoup moins émouvant), c'est "Dread" ("Terreur" en VF je crois), adapté d'une nouvelle du grand Clive Barker.
Je sais pas si certains/certaines sur ce topic l'ont vu, mais je vous défie de manger de la viande juste après
Ahhhh ben c'est une bonne nouvelle ça Aloha, j'étais tentée de regardé DREAD en début de semaine (j'ai finalement opté pour FRAGILE)! Du coup je sais ce que je vais regarder ce soir (mais après avoir mangé mdr)! Je te dirai ce que j'en ai pensé ^^!
- Désolé, voyez la porte est trop petite, elle est tout à fait "impassable" ! - Vous voulez dire impossible!! - Non impassable, rien n'est impossible !
En bien ou en mal? Je ne le prendrai pas mal, je tiens à le dire
En fait, en y repensant, le dernier film qui m'a vraiment marquée est beaucoup plus récent que "L'Orphelinat" (même s'il est beaucoup moins émouvant), c'est "Dread" ("Terreur" en VF je crois), adapté d'une nouvelle du grand Clive Barker.
Je sais pas si certains/certaines sur ce topic l'ont vu, mais je vous défie de manger de la viande juste après
En bien ! Mais je suis surpris qu'une fille de ton age sorte des références comme celles dont tu parles.
Nana13: j'avais trouvé Dread vraiment pas mal. Je t'avoue qu'il y a certaines scènes que j'ai eu du mal à supporter, tu comprendras quand tu l'auras vu! Surtout au niveau du personnage d'Abby et un certain rapport à la viande dont je te laisse la surprise... C'est assez long à démarrer, donc si tu trouves qu'il se passe pas grand chose, tout arrive dans les 30 dernières minutes. Je n'ai pas eu vraiment peur, mais ça m'a plutôt marquée psychologiquement, tu me diras ce que tu en as pensé, apparemment, c'est assez aléatoire d'après ce que j'ai lu! Et j'ai beaucoup aimé Fragile, il t'a plu?
Peter Banning: en fait, je pense que j'ai surtout été chanceuse. Mon prof d'option ciné nous a montré une émission en cours, "Opération frisson" (je sais pas si tu connais?), faite par Yannick Dahan, basée surtout sur des films de genre. J'ai complétement accroché, fait des recherches sur le bonhomme, ce qui m'a amenée à voir des films que je rejetais complétement à la base et sur Mad Movies, et puis après, ma curiosité a fait le reste. Disons qu'il y a pire comme base d'inspiration
En fait c'est surtout Yannick lui-même que je connais.
Eh bien, tu pourras lui dire qu'il a réveillé un côté ultra cinéphile chez une jeune fille. Il s'en fichera peut-être mais c'est quand même un peu (beaucoup) grâce à lui que je me suis autant intéressée au cinéma de genre et à la critique en général alors voilà quoi, c'est important pour moi (e mode jeune fille en fleur)
Et "La Maison du diable", je l'ai bien aimé parce que même s'il est vieux, il garde une ambiance particulière, un côté vraiment angoissant (et bien glauque aussi!). Et puis le personnage principal, elle est barrée, parfois insupportable, mais on ne peut pas s'empêcher de s'identifier à elle. On avait étudié des scènes en option ciné, et c'était incroyable le travail de mise en scène derrière le film. On a bien du mal à retrouver ça maintenant!
En fait c'est surtout Yannick lui-même que je connais.
Eh bien, tu pourras lui dire qu'il a réveillé un côté ultra cinéphile chez une jeune fille. Il s'en fichera peut-être mais c'est quand même un peu (beaucoup) grâce à lui que je me suis autant intéressée au cinéma de genre et à la critique en général alors voilà quoi, c'est important pour moi (e mode jeune fille en fleur)
Et "La Maison du diable", je l'ai bien aimé parce que même s'il est vieux, il garde une ambiance particulière, un côté vraiment angoissant (et bien glauque aussi!). Et puis le personnage principal, elle est barrée, parfois insupportable, mais on ne peut pas s'empêcher de s'identifier à elle. On avait étudié des scènes en option ciné, et c'était incroyable le travail de mise en scène derrière le film. On a bien du mal à retrouver ça maintenant!
Je transmettrais le message. Pour ce qui est de la maison du diable si tu aimes je peux t'en conseiller d'autres du même real.
le 1er "film d'horreur" que j'ai vu c'était quand j'avais 7 ans "La Fiancée de Chucky" (qui s'avère être une comédie), mais quand on a 7 ans c'est un film d'horreur, ma mère nous l'avez achetée en K7 en pensant que c'était une poupée qui jouait avec les enfants...
Plusieurs cauchemars, mais j'avais l'impression d'adorer ca car j'aimais avoir peur !
Depuis je suis un grand fan des films d'horreurs !
Les Slashers sont mes préféré, grand fan de "Les Griffes de la Nuit" (la version 1984 pas la merde qu'ils nous ont pompé l'année dernière), "Halloween" (1er du nom également), "L'exorciste" de William Friedkin, "Massacre à la tronçonneuse" de Tobe Hooper, "Vendredi 13" de Sean S. Cunningham... et j'en passe...
Après il y'a également les films qui font peur, ou c'est juste psychologique comme "Shining" de Stanley Kubrick ou "Le Silence des Agneaux".
Puis bien sur "Carrie", "La maison du diable", "Dracula" (de Tod Browning), "La mouche" de David Cronenberg les grands classiques !
Enfin les années 90 sont bien l'année des films d'horreurs avec "Souviens Toi... l'été dernier" ou l'on montre bien les lolos de Jennifer Love Hewitt, "Scream" un de mes films d'horreurs préféré (bon le 3 c'est à voir...), "Urban Legand"...
Puis les années 2000 on a quand même eu pas mal de daube je dois dire...
Entre les vielles remakes et les suites rien à voir, je peu cité "Carrie 2" "Freddy contre Jason" (mon dieu...), "Vendredi 13- 2008" (Ils ont détruit le film), "Piranha 3D", "Paranormal Activity 1 et 2" (la Pire daube que j'ai pu voir ! et Dire que Steven Speilberg a eu peur devant je n'ose lui montrer ses propres films), "Les Griffes de la nuit 2010" (Ils l'on détruit !!!!!), "The Grudge 1+2+3" (Non merci...) "Saw 3+4+5+6+7" (Une boucherie très mal faite), "REC 2" (Bon Dieu que c'est mauvais !!!!), "Meurtres à la St-Valentin" (Allons... Y'a des limitent a la rigolade), "La Dernière Maison sur la gauche" (C'était pas nécessaire de faire une remake ! Le film d'origine était vraiment génial !!! Mais alors la remake... un désastre), "Jennifer's Body" (LA GROSSE BLAGUE), "Halloween II 2009" (S'il vous plais y'a des limites a la conneries), "Esther" (Ce film était une blague), "Destination Finale 3+4" (Vraiment inintéressant encore les 2 premiers sont pas mal mais alors le 3 et le 4 non merci), "Le Bal de l'Horreur" (l'un des plus mauvais slasher film que j'ai jamais vu !), "Chambre 1408" (Je me suis presque endormis tellement c'était mauvais), "Urban Legend 2+3" (J'ai rigolé tellement c'était mauvais), "Vendredi 13: Jason X" (Une blague qui détruit une légende), "Blair Witch+ Blair Witch 2" (J'ai trouvé ce film dans l'idée une énorme réussite le 1er film du genre, mais alors sinon ca donne la gerbe, c'est ennuyant, aucun interêt, alors le 2... n'en parlons même pas), "Funny Games (Version US)" (Rien à voir...), "Massacre à la Tronçonneuse 4: La Nouvelle Génération" (Non mais c'est quoi ce film ? vraiment...), "Vendredi 13 3+4+5+6+7+8+9" (Des bouses vraiment Hollywood...), "Freddy 2+3+4+5+6" (Non merci...)
Enfin bref il y'en a tellement mais vraiment les petits chefs d'oeuvres pour moi sont "Nosferatu" de Murnau une vrai pépite du cinéma et "Funny Games" que j'ai trouvé vraiment stressant du début à la fin !
Pour ce qui est de la maison du diable si tu aimes je peux t'en conseiller d'autres du même real.
Ouep, ça m'intéresse! (je réponds dix ans après, mais j'avais pas eu la notification de réponse )
Stitch Wish, j'ai pas réussi à capter si tu avais aimé "Piranha 3D". J'aime bien ce que fait Aja, c'est un des seuls français qui arrive à faire des trucs pas mal dans ce genre de films, d'ailleurs, j'ai jamais réussi à terminer son remake de "La Colline a des yeux", je crois que c'est un des seuls films qui m'a vraiment traumatisée à tel point que j'ai été obligée d'arrêter en cours de route (rien que la scène de la caravane ). Il faut que j'arrive à voir la fin un jour!
"Piranha 3D", j'ai trouvé ça ultra fun et vraiment sympa. Et j'avoue avoir bien aimé "Esther" même si la fin partait en vrille grave. La gamine est assez impressionnante quand même.
En parlant de gamins horribles, "Insidious" sort bientôt et les avis sont plutôt pas mal pour la première partie du film (apparemment, la deuxième est moins angoissante), vous allez le voir?
Ah je pense que j'irai le voir, mais ce qui m'énerve, c'est que les distributeurs l'ont encore casé fin août, moins vendeur tu meurs (ils nous avaient fait pareil avec Piranha 3D Tss tss tss)
Tiens, comme les requins sont à la mode, j'ai pisté la bande annonce de Bait 3D, un film avec des requins MAIS dans un supermarché, eh oui vous avez bien lu, preuve qu'on a pas encore tout vu. Mais comme le concept est assez énorme et qu'il y a Julian McMahon dedans, je pense que je vais essayer de le trouver quelque part cet été (car bien sûr, aucune date d'annoncée pour la France)
Coucou, je sais que je répond un peu tard lol, mais je répond quand même ^^!!! Effectivement Aloha, j'ai beaucoup aimé FRAGILE pas tant pour le coté horreur, mais plutôt pour son histoire bien ficelée et l'émotion qui s'en dégage!
Suite a tes recommandations ^^, J'ai regardé DREAD qui je te l'avoue m'a beaucoup marqué, voir dérangé (j'ai cru que j'allais devenir végétarienne lol). Autant te dire que ma 1ere nuit après son visionnage, je n'étais pas tranquille ^^!!!
Je pense que j'irai voir INCIDIOUS (il a vraiment l'air pas mal), 11/11/11 (l'histoire se base sur une prophétie qui se réaliserai a ce jour)ainsi que GRAVE ENCOUNTERS, en voici le synopsis :
L'équipe de télé-réalité des chasseurs de fantômes de "Grave Encounters" décide de tourner un épisode dans un hôpital psychiatrique abandonné à l'histoire macabre. Au nom de la télévision, ils s'enferment volontairement dans la maison pour la nuit. Ils se rendent compte rapidement que la maison n'est pas simplement hantée, mais bien vivante et qu'elle n'a pas l'intention de les laisser s'échapper...
- Désolé, voyez la porte est trop petite, elle est tout à fait "impassable" ! - Vous voulez dire impossible!! - Non impassable, rien n'est impossible !
Les Films D'horreur et moi c'est un grand amour : Le premier que j'ai vu était un slasher et c'etait Halloween : La nuit des masques , puis suivirent Les vendredi 13 , les freddy etc ... Le slasher est un de mes genres de films d'horreur préféré tout comme Stitch Wich et je peux vous en conseillez de très bon tels que : -Happy Birthday to me , -Black Christmas(1974) , -Cauchemars a Daytona Beach , The burning (aka Carnage ) ou encore - Sleepaway Camp
Sinon le dernier film d'horreur que j'ai vu est Zombie de George A.Romero
Kinoo Mister DCP 2004
Amateurs de films d'horreurs, je rencontre James Wan demain, le réalisateur de SAW et du prochain INSIDIOUS, lors d'une table ronde. N'étant pas un grand amateur d'horreur, si vous avez des questions à lui poser, je transmettrai avec plaisir! N'hésitez pas à m'en envoyer en MP!
Ah ben voilà, je m'absente un gros moment et on parle de James Wan quand j'suis pas là!
En tout cas, j'ai vu "Insidious" en avant-première la semaine dernière, et j'ai vraiment beaucoup aimé, ça faisait longtemps qu'un film avec une maison/gosse maléfique (je ne veux pas spoiler) ne m'avait pas autant marquée. Les 45 premières minutes sont angoissantes comme il faut, les personnes qui sursautent facilement (et j'en fais partie) seront servies! La suite est un peu moins bonne mais à côté des films d'épouvante actuels, ça reste quand même bien au dessus.
Les acteurs sont bons, le scénario est pas mal et la fin assez surprenante. En fait, je dirais que sans en reprendre la forme de réalisation, c'est un peu ce que Paranormal Activity aurait pu être s'il avait été réussi.
On a très peu de bons films de genre cette année, donc ça vaut le coup d'y jeter un oeil
EDIT: et pour les fans de Star Wars, je ne vous direz pas quoi ou qui, mais si à un moment donné vous ne pensez pas à Darth Maul, vous n'êtes pas des vrais fans (même moi j'ai repéré le truc alors que j'ai pas vu tous les films).