Tout à fait d'accord, Massacre l'original est un de mes films préférés (tout style confondu). Traumatisant sans être gore contrairement aux idées reçues.
C'est vrai que le reste de la saga va ensuite en dégringolant. Je reste assez fan du 2 (pour le coup très kitsch avec son aspect fête foraine) qui a énormément influencé le Devils Rejects de Rob Zombie (autre grand film) et le remake de 2003 tient plutôt la route (contrairement à l'infini liste de remake raté ou inutile).
"To live will be an awfully big adventure" Peter Pan
Cannibal Holocaust c'est une gerberie visuelle. J'aime beaucoup les films gores,.. je suis bien accrochée j'en ai vu des tonnes. Mais les scènes avec les animaux, n'ont aucun intérêt. C'est cruel, barbare. Et il a toujours été dit que des vrais animaux ont étés massacrés pour ce navet. Il n'y a pas de fumée sans feu donc je pense qu'il y avait du vrai dans cette polémique. Tu ne rateras rien. De toute façon, Detour mortel (le premier) et La colline a des yeux (remake) restent ce qui a de mieux dans le genre cannibales.
Un film que je n'ai jamais osé voir pour ma part c'est A serbian film qui a l'air d'aller trop loin dans la dégueulasserie.
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12847 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Phoenix : Concernant Détour Mortel je pense que si j'ai apprécié les suites (excepté le 6...), c'est parce que je savais à quoi m'attendre. Je savais que c'étaient des films sans prétention qui se laissent regarder sans transcender... Je les ai apprecie en tant que film de serie Z même si c'est clair qu'ils ont des défauts... J'ai récemment vu le commentaire audio du 4 et apparemment le tournage de ce film a duré seulement 19 jours ! Dans ces conditions difficile de produire un chef-d'oeuvre ! ^^ Disons que la saga Détour Mortel m'aura servi de mise en bouche avant de passer aux choses sérieuses !
Pour l'instant les films qui me tentent le plus sont Saw et Hostel. Apparemment il y a eu des suites à Hostel, vous en pensez quoi ? Elles sont aussi bien que le 1er ?
Massacre à la Tronçonneuse me tentait bien mais de ce que j'ai compris il n'est pas aussi gore que je pensais. :/ Le film est kitsch mais est-ce que les effets spéciaux sont quand même convaincants ? Le remake est-il davantage gore ?
Sinon je suis aussi intrigué par La Colline a des Yeux mais après avoir fait un tour sur Wikipédia je suis assez confus... De ce que j'ai compris le film original a eu plusieurs suites, puis il y a eu un remake qui également a eu droit a des suites ? Parmi tous ces films lesquels sont à voir ?
Pour l'instant les films qui me tentent le plus sont Saw et Hostel. Apparemment il y a eu des suites à Hostel, vous en pensez quoi ? Elles sont aussi bien que le 1er ?
Pour Hostel je ne sais pas, j'ai pas du tout aimé ce film. Donc j'ai pas cherché à creuse plus loin. Je l'ai trouvé très bof, une mauvaise histoire juste pour prétexter de tourner des scènes d'horreur gores parce que Saw vient de sortir et que ca a du sucés donc on va faire pareil...
Après pour Massacre à la tronçonneuse c'est très très Kitsch pour qq1 qui le découvre à l'heure actuel. Mais c'est un classique au même titre que L'exorciste. Donc il faut le prendre comme tel. Techniquement je pense que détour mortel est plus gore par exemple. Le remake est plus gore oui. Mais du coup moins "subtil"
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12847 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
D'accord. De toutes façons je finirai forcément par le voir, s'il est culte ce serait dommage de passer à côté... Mais du coup le remake me plaira peut-être plus s'il est davantage gore. ^^
DisneyWorld: je ne connais pas ce film, intriguant.
Princess Meg: pour la Colline a des yeux part sur le remake d'Alexandre Aja (2004 je crois) très bon. Tu peux aussi voir Haute tension du même réalisateur, très gore. Hostel est vraiment moyen je trouve. De mémoire j'avais trouvé le 2 bien meilleur. Je te parlais aussi de Devil's Rejects et House of the thousands corpses de Rob Zombie que tu devrais bien aimer.
Phœnix : pour moi le premier Massacre n'a pas pris une ride. Tout comme Délivrance ou Straw Dogs de Peckinpah.ces films des 70´s sont loin du kitsch pour moi.
Last-Escape: a Serbian Film est clairement un film qui ne me tente pas une seconde. Ça sent le film qui veut simplement choquer en allant le plus loin possible et prétend avoir un message. Je passe 🙂
"To live will be an awfully big adventure" Peter Pan
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12847 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Bender : Merci beaucoup. J'ai pris tout ça en note. ^^ J'ignore ce que je trouverai durant mon après-midi de shopping mais il y en aura bien quelques uns faisant partie de la liste ! XD
Phœnix : pour moi le premier Massacre n'a pas pris une ride. Tout comme Délivrance ou Straw Dogs de Peckinpah.ces films des 70´s sont loin du kitsch pour moi.
Ba enfait quand je l'ai vu j’étais en 2nd, j'avais donc 15 / 16 ans Je venais de sortir de ma période collège ou j’ai découvert et me suis enfilé tous les films d'horreur de l'époque (scream, souviens toi l'été dernier, Urban Legend, Halloween 20 ans après...etc) Et c'est à partir du Lycée ou j'ai commencé à regarder des "classic" Mais du coup mes visionnages des standards de l'horreur étaient conditionnés par tous ceux que j'avais vu avant : les "Horror Nineties" Du coup quand j'ai regardé MALT pour la 1er fois je l'ai trouvé affreusement ringard (faut dire aussi que je l'ai regardé en VF et que le doublage d'époque est juste catastrophique, ce qui n'a pas aidé) Pareil pour l'exorciste. En fait tous les mythes du cinéma d'horreur s'effondraient devant moi un à un au fur et à mesure que je les regardais, parce que je les trouvais kitsch et ringard.
Il m'a fallu d'autres visionnages, des années après pour mieux apprécier ces films. J’étais trop jeunes et trop conditionné par les film de l'époque quand je les ai regardé à 15/16 ans pour les apprécier pleinement.
Par exemple le film Les autres j’étais aller le voir à sa sortie au cinéma, (j'avais 13 / 14 ans) et j'avais été super déçus. Mais quand je l'ai revus, genre 10 ans après je l'ai vu sous un autre œil qui m'a aidé à mieux le comprendre et mieux l'apprécier. Pareil pour le film " Le village " c'est d’ailleurs en en parlant sur ce topic que j'ai eu envie de le revoir parce que je voyais que beaucoup l'appréciais alors que moi je l'avais détesté. Mais c'est pareil, je l'avais vu à la sortie ciné et je m'attendais à un film d'horreur à sensation, alors que rien à voir...
C'est ce que je me suis dit, tu avais du en plus le découvrir enVF, ça n'a pas dû aider 🙂. Si tu l'as pas découvert gamin, ça pique un peu.
C'est vrai que le l'ai vu très jeune(en cachette, min père me l'interdisait) et forcément j'ai pris une claque. Mais globalement je trouve que les films (d'horreur ou pas) des années 70 ont beaucoup moins vieilli que les années 80 voire 90.
J'adore la patine du cinéma de cette époque. Les vf n'aident généralement pas mais je trouve qu'ils supportent un peu mieux le poids des années.
Après, ma période de visionnage des grands classiques j'avais entre 11 et 14 ans du coup les films me mettaient des claques à chaque fois. Je suis pas très objectif. D'ailleurs la vague des neo-slashers 90´s est justement l'époque où j'ai moins accroché à ce qui sortait.
Comme tu dis, en redécouvrant plus tard certains classiques on les réévalue.
"To live will be an awfully big adventure" Peter Pan
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12847 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Ça y est je suis au magasin, j'ai pas trouvé tout ce voulais mais j'ai quand même trouvé l'intégrale des 7 films Saw ! Donc rien qu'avec ca je vais passer une soirée d'Enfer je pense ! XD Je continue quand même de chercher d'autres films mais je suis surpris que la majorité des titres de ma liste sont introuvables en rayon... >< Faut dire aussi je suis pas dans une très grande ville X)
ÉDIT: Ah yes j'ai aussi trouvé la trilogie Hostel !
Viens de voir les Autres ( oui je sais c'est pas vraiment un film d'horreur...!), pour le moins original et un twist final inatendu par contre, pas compris pourquoi Grace ne vois pas ces "autres" au grenier ou jouant du piano les enfants les voient il me semble...
Si mes souvenirs sont bons (il y a quelques années que je n'ai pas vu le film):
Spoiler:
Grace est dans le déni de sa mort, elle se croit toujours en vie. Donc elle ne les voit pas. "Les autres" étant en réalité la famille de vivants ayant emménagés dans la maison.
Après selon ce que je me souviens, comme je le dis, ça fait longtemps. Mais c'est un bon film.
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12847 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Alors. J'ai vu l'intégralité de la saga Saw, les 5 premiers hier soir et mes 2 derniers aujourd'hui. De manière globale j'ai beaucoup apprécié cette saga. Mais je suis quand même mitigé sur certains films. J'ai apprécié le 1er film bien sûr, ainsi que le 3ème et les 6 et 7. Le 2, le 4 et le 5 sont ceux que j'ai moins aimé. Le 2 était sympa mais j'ai pas tellement accroché aux personnages. Mais j'ai apprécié le twist final sur Amanda. Le 4 était assez redondant et il n'y s'y passe pas grand chose je trouve. Quand au 5, je me suis presque endormi dessus (bon j'étais crevé mais quand même ^^).
Côté gore, le 1er ne l'est pas assez à mon goût mais c'est compensé par l'intrigue très réussie et bien pensée. Le 2, 3, et surtout le 4 et le 5, m'ont par contre laissé de marbre à ce niveau, je pensais que ce serait encore plus sanglant. Seuls les 6 et 7 m'ont pleinement satisfait de ce côté-là (quoique c'est touj pas assez XD). Par contre j'ai trouvé que dans le 7 le sang a une coulrur rose, c'est normal ? Peut-être un effet secondaire dû au fait que le film a ete pensé en 3D ?
Sinon j'ai bien aimé le fait que chaque film apporte plus d'explications sur les précédents, même si une fois encore je trouve le 4 et 5 dispensables. Surtout pour le 4, j'avais l'impression de revoir le même film que le 3 mais d'un autre point de vue (vu que si j'ai bien compris l'action se déroule en même temps). Ce qui m'a surtout gavé c'est que malgré que le tueur au puzzle soit mort à la fin du 3, ses actions agissent encore sur le 4 et le 5 (et le 6 et 7 mais beaucoup moins). On pourrait limite croire qu'il était omniscient pour tout savoir et laissé derriere lui toutes ces videos et machinations. J'avoue aussi que je n'ai pas été aussi effrayé que je l'aurais cru par le tueur au puzzle. Dans le 1 je l'ai trouvé parfait car sa mise en scene était vraiment bien vue et très perverse si j'ose dire, mais dans le 2 et 3 il fait presque pitié et sa relation avec Amanda ne m'a pad plus plu que ça...
Ce que je préfère dans la saga c'est évidemment les mises à l'épreuve de chaque "participant" au jeu, toutes plus tordues et malsaines les unes que les autres. Notamment celles d'intros de la plupart des films, comme dans le 7 où la fille a dû se couper le bras pour passer l'épreuve ! ^^ J'ai aussi adoré le twist final du dernier film, je ne m'y attendais pas et ça fait plaisir de revenir au 1er film, là où tout a commencé.
En conclusion Saw est une saga d'horreur très plaisante, j'adore le concept. Malgré certains films dont la saga aurait pu se passer, le tout est plutôt convainquant. J'ai aimé le côté angoissant, les retournements de situation constants et tout le cote gore même si je m'attendais à encore plus. Disons surtout que j'ai trouvé les scènes qui étaient vraiment gores trop courtes. Et dans le 1 ça manquait vraiment je trouve (on a même pas vu le pied !! ><).
Ressenti donc globalement positif sur cette saga que je reverrai avec plaisir (en VO cette fois).
Ce soir je visionnerai la trilogie Hostel. Il est écrit sur le boîtier que c'est dans "la pure tradition de Saw". J'espère quand même que ce sera un peu plus sanglant ! XD
Le premier est un thriller horrifique. Il n'a jamais été conçu pour être gore, ce sont les suites qui ont tournées comme cela, pour satisfaire un plus large public j'imagine. Il faut savoir que le budget était ridicule également.
Je mets le reste en spoilers.
Spoiler:
Le tueur au puzzle n'est absolument pas fait pour être effrayant, il n'est ni Jason, ni Michael,.. ce n'est pas un psychopathe qui fait cela pour son plaisir non plus. C'est un homme qui a tout perdu en très peu de temps (son enfant, son mariage qui a éclaté, + le fait qui l'a achevé: un cancer qui le condamnait). Ce à la suite de quoi il a tenté de mettre fin à sa vie en se jetant d'une falaise. Il a survécu et a réalisé que son action était stupide, que la vie valait la peine d'être vécue. Il a eu une espèce de révélation divine pour parler grossièrement. Il a donc décidé de s'en prendre à des personnages qui détruisaient leurs propres vies ou celles des autres (des drogués, des assassins, des prostituées,..). Sa première victime est d'ailleurs Cecil (celui qui est la cause de la perte de son enfant) comme l'explique le 4. Ensuite, j'imagine que la seconde était Amanda. Et ainsi de suite. Pour ma part, j'estime que certains cas sont discutables, et que ces gens n'étaient pas des monstres (Gordon, Adam, Joyce, certains des employés du protagoniste du 6, Laura,..). Dans le 2 comme dans le 3, il est faible suite à sa maladie, il est en fin de vie. Pour un homme "pathétique" ça ne l'empêche pas d'être très dangereux. Suffit de voir comme Eric Matthews termine: piégé, enfermé dans la salle de bain, obligé de s'exploser un pied, pour mourir la tête éclatée entre deux blocs de glace six mois plus tard. Parce qu'il ne s'est pas méfié du vieux monsieur fragilisé. ^^
Sinon, même dans le 7, c'est John lui même qui avait déjà prévu ce jeu. Surement pas cette grosse brute d'Hoffman sans le moindre neurones, sauf pour sa propre pomme. Aucun de ses apprentis n'étaient capables de penser des épreuves pareilles, ils se contentaient d'enlever et installer les gens dans les pièges conçus par John. Enfin à part Gordon qui ne devait intervenir que d'un point de vue chirurgical. Je comprends que ça paraisse énorme, mais John semblait être le genre d'homme à prévoir des "jeux" par dizaines et pour des années à venir. (Voir la boite que son ex femme reçoit chez le notaire, qui contenait les déroulements du 6). Le 3 et le 4 se déroulent en même temps, dans le même bâtiment, rien d'étonnant à ce que les machinations de John se fassent ressentir. Preuve en est: ils disent qu'ils retrouvent une dizaine de corps dans le bâtiment au début du 5. En fait, je pense que Rigg (le protagoniste du 4) doit mourir pratiquement en même temps que Jeff (celui du 3). Et donc que John aussi qui meurt quelques minutes avant Jeff.
Dans le 7, oui c'est très probablement la 3D qui donne ce rendu rose qui gâche tout.
Côté gore, le 1er ne l'est pas assez à mon goût mais c'est compensé par l'intrigue très réussie et bien pensée.
Parce qu'il est beaucoup plus subtil est bien mieux pensé que tous les autres opus de la saga. Comme l'a dit Last-Escape il n'a jamais été conçus comme un film "gore" et on sent bien que c'est le seul dont James Wan c'est occupé directement. Pour les autres il n'a été que producteur et on sent bien que le reste de la saga n'est la que pour faire du sensationnel (au delà du 3 en tout cas).
Bon Hostel à mon avis tu ne seras pas déçus si j'ai compris tes attentes vis à vis du film, puisque c'est 0 subtilité et tout dans le gore... Ceci dit je n'ai vu que le 1 et un bout du 2 (qui m'avait soulé et que j’ai arrête en cours de route)
Idem, j'ai souvenir que le 2 était plus gore et je me suis moins ennuyé. De mémoire, le premier ça reste un peu un mix entre Saw et un aspect teen movie (on est loin du shocker annoncé) j'avais été déçu pour le coup. Je savais même pas qu'il y a avait un 3 par contre.
"To live will be an awfully big adventure" Peter Pan
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12847 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Merci pour tes explications Last-Escape. J'ai bien compris qui est le tueur au puzzle, c'est juste que je ne me l'imaginais pas comme ça avant de voir les films. Mais en soit c'est un personnage très réussi.
Bon alors j'ai vu les 3 Hostel et honnêtement je suis un peu déçu. J'ai apprécié les films (quoique le 3 est très soft), ils se laisseny regarder mais franchement je m'attendais à plus de rebondissements, tout est présenté de facln assez plate (des jeunes partent en vacances --> ils se retrouvent piégés --> ils se font tous tués (ou presque). Et mem cote gore je m'attendais à plus de... gore. XD Dans le 1 à part la japonaise et son oeil arraché y a pas grand chose. Et dans le 2 le seul plan qui m'a réellement donné des frissons c'est quand le type du début (j'ai oublié son nom), qui a la tete coupé et le chat qui lèche le sang !! J'en étais resté sur le cul. Et le 3 ben comme dit précédemment c'est quasiment vide niveau gore. Et globalement la trilogie fait assez teen movie, ce qui est loin d'être ce que je préfère en terme de films d'horreur...
En conclusion j'ai quand même largement préféré Saw à Hostel. Et attention même si j'aime bien quand c'est gore ça ne m'empêche pas d'aimer les scénarios élaborés. Et a ce niveau, Hostel est vraiment bof. Mais je ne regrette pas de l'avoir acheté, toute découverte est bonne à prendre.
Voici un petit classement des films d'horreur (et/ou thriller) que j'ai vu, dans mon ordre de préférence :
J'ai dû voir 1 ou 2 autres films d'horreur mais je ne me souviens plus des titres. ^^ Je tiens aussi à préciser que, bien qu'etant dans la liste, j'ai du mal a considérer Resident Evil comme une saga d'horreur ou même thriller. Pour moi c'est une saga fantastique sur les zombies et les mutants.
Pour la suite j'aimerais vraiment découvrir un film d'horreur bien gore qui "prend aux tripes" (sans jeux de mots ), comme Martyrs peut-être. ^^ Enfin si je parviens à le trouver en DVD...
Sinon il faut ABSOLUMENT que je découvre la saison 7 d'American Horror Story, car apparemment Colton Haynes (un de mes acteurs préférés), y joue dans 11 épisodes ! Ceux qui connaissent la série, n'hesitez pas à me donner votre avis ! ^^
Sinon il faut ABSOLUMENT que je découvre la saison 7 d'American Horror Story, car apparemment Colton Haynes (un de mes acteurs préférés), y joue dans 11 épisodes ! Ceux qui connaissent la série, n'hesitez pas à me donner votre avis ! ^^
Je n'ai jamais accroché à American Horror Story. Je crois que j'ai vu les trois 1er épisodes de la saison 1 et après j'ai abandonné. Tout le monde m'a conseillé de regarder la saison 2 qui est bien meilleur vu qu'il n'est pas nécessaire de regarder les saisons dans l'ordre puisqu'elles n'ont pas de lien entre elles. Mais bon... Je n'ai jamais été re tenter par cette série. Pour moi le genre "horreur" n'est pas adapté au format série. D’ailleurs ça se fait très peu...
Tient en parlant de série d'horreur est-ce que vous avez regarder la série TV l'exorciste ? Pour ma part j'ai été agréablement surpris par cette adaptation en série TV Je m'attendais à un naufrage et finalement ça tient plutôt bien la route. Bon après il faut éviter de trop la comparer au film original, car même si la saison 1 est lié au film ce n'est pas une ré-adaptation du film en serie TV mais en fait il s'agit
a lire seulement si vous avez vue la série ou si vous vous en fichez d'être spoiler:
De la suite du 1er film qui se passe des années plus tard avec une Regan devenus adulte, qui à changé d'identité et dont c'est la fille qui devient victime du démon dans le but de l'atteindre à nouveaux
Ce petit twist m'a d'ailleurs bien surpris et donne, je trouve, plus de substance à la série car au début je ne comprenais pas bien ou ils voulaient en venir avec cette série et qu'elle était le rapport avec le film original (si ce n’était une histoire de possession).
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12847 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Après il ne faut pas toujours se fier aux premiers épisodes d'une série, ils sont rarement révélateurs de ce que représente la série une fois l'univers et les personnages bien établis... J'ai cru lire sur ce topic que la 7 ème saison est plus "horrifique" que les saisons précédentes... Quelqu'un peut m'en dire un peu plus là-dessus ?
Je partage ton avis, je ne trouve pas que l'horreur soit spécialement adapte aux séries... Enfin, pas l'horreur pure. Il y a des tas de séries ayant un aspect horrifique (souvent contrebalznve par l'humour) qui ont connu le succès, comme Buffy ou Supernatural, mais rien que l'horreur c'est pas évident. Surtout que dans ce genre les personnages ont tendance à mourir assez souvent donc les histoires ne peuvent pas s'éterniser...
En série horrifique, j'avais bien aimé la 1ère saison de Masters of Horrors, c'est plus une anthologie mais il y' avait de très bons segments. Et les cultissimes Contes de la Crypte (toute ma jeunesse!).
"To live will be an awfully big adventure" Peter Pan
La première trilogie Zombie de Romero est magistrale. Dawn of the dead est un pur chef d'œuvre (LE film de zombies pour moi). Après je trouve que la saga tient encore la route sur Land of the dead mais les deux derniers sont vraiment très limite malheureusement.
Plus généralement la filmo de Romero est à découvrir (Creepshow, Martin...)
"To live will be an awfully big adventure" Peter Pan
Alors Princess Meg tu en es ou de tes visionnages de films d'horreur ? De nouveaux visionnages ?
Pour ma part je suis allez au ciné voir Happy Birthdead qui vient tout juste de sortir :
Et j'ai été plutôt agréablement surpris. Bon c'est pas vraiment LE film du siècle et il ne fait pas vraiment peur, mais ça fait du bien de revoir un slasher au ciné. On en fait quasiment plus de nos jours et c'est bien dommage je trouve car c'est un genre que j'affectionne tout particulièrement (surement parce que mes 1er films d'horreur était des slaher). Mais c'est aussi vrai qu'il est plus compliqué de faire des slasher qui fasse aussi peur qu'un vrai bon film d'horreur pur et dur à la Conjuring. Le genre joue plus sur le coté angoissant et le coté thriller de savoir qui est le tueur.