Je n'ai pas lu les livres et je n'ai pas aimé le film.
Pour les non-initiés, on a vraiment l'impression d'être "OUT" tout au long du film, qui comme certains l'ont si justement qualifié, ressemble plus à une succession de scènes indépendantes qu'à un véritable long métrage...
J'avais beau essayer... je n'ai jamais accroché. Aucun personnage n'a su s'attirer ma sympathie (à part peut-être Pan...), le pire étant Lyra que je trouve antipathique au possible. Je ne sais pas si c'est l'actrice qui est à l'origine vraiment pas douée ou simplement sa doubleuse française mais j'ai trouvé le tout surjoué et un peu grossier.
Grossier... c'est le mot juste avec lequel je qualifierais le film. Tout semble tomber comme un cheveu sur la soupe, et encore lorsqu'on s'accorde le loisir de nous expliquer un peu de quoi il retourne ! Ainsi comme par magie les enfants se retrouvent libérés d'une forteresse qu'on nous présentait comme imprenable, les gitants sauvent la jeune héroïne et comme par miracle se trouve parmi eux celui qui sait déchiffrer les symboles de la mystérieuse boussole que tout le monde s'arrache mais on n'en saisit pas trop les enjeux. De même l'ours récupère en deux secondes chrono son armure... qui se trouve à deux mètres de l'endroit où il travaille: bravo, c'est super sûr comme lieu !
Enfin bon, il y a trop d'invraissemblances pour voir le tout comme un film cohérant. Je suppose que le livre est tout autre.
Finalement, on sort de la séance et on se dit "Quoi, c'est tout ?". On ne comprend pas les enjeux, les buts de Lyra... à quoi serviront les autres films ? Là où un
Seigneur des Anneaux nous montre la quête qui attend Frodon et ses amis, on ne comprend pas avec quelle matière seront construits les prochains épisodes de
La Croisée des Mondes... Le film de Noël ? Ca ? Préférez
Il était une fois...
Il ne reste plus au final qu'à applaudir l'excellent casting (sauf Dakota truc) et les trouvailles visuelles.
Edit: mon Deamon s'appelle Thedra et c'est un Chimpanzé