Table ronde du 21/12/2012
Il y a une présentation des résultats puis des questions réponses. Dans mon compte rendu, j’ai plutôt écrit un texte continu avec en italique quelques remarques perso.
-Accueil de Louisa
- accueil de Ph Gas
1) La table ronde commence par une explication du président de ce qu’il fait depuis 4 ans et demi et bien sûr explication des comptes annuels. Même si, en final il y a une perte de 100 millions dont 32 à cause du refinancement de la dette, les perspectives sont encourageantes. Comme toujours, il parle du cash-flow généré et de l’EBITDA. A ce moment, j’ai regretté l’absence de Simplet car il connait bien mieux que moi ces données et il aurait pu rebondir. Pour moi une perte est une perte et l’EBITDA c’est quelque chose de très abstrait.
Le premier semestre de l’exercice fiscal n’est pas bon. Il y avait beaucoup d’incertitudes, peu de références, de visibilités, bref on a déjà entendu cela à maintes reprises.
Le deuxième nettement meilleur grâce aux festivités des 20 ans. Avril + 4%, été + 6 %, septembre + 8% et il n’y a pas de raison que cela s’arrête le 30 septembre. L’évènement des 20 ans s’amplifie de mois en mois. Pour l’exercice actuel, début novembre, la Sté était déjà à 92% des objectifs du premier trimestre. L’effet 20eme anniversaire va avoir un effet durable
Sans les 32 millions de la restructuration le deuxième semestre aurait été en bénef. Quelqu’un peut vérifier cela ???
Fréquentation 1er trimestre, stable ; 2eme – 7% ; 3eme + 2% et l’été + 9% avec un record à 5000000 de visiteurs.
Un des buts de la politique du président est de faire venir les familles plus tôt. Il y a 5 ans, les familles venaient quand l’enfant avait 9 ans. Maintenant c’est quand il a 6,9 ans. Donc cette famille venant plus tôt, reviendra par la suite pour une deuxième visite.
Hôtel : - plus de gens mais moins longtemps. Les réhab du séquoia est bonne car les gens « se battent » pour avoir les nouvelles chambres plus chères. Et maintenant que cet hôtel est terminé, la satisfaction globale a augmenté de 11%.
-Rien n’avait été fait depuis 20 ans. Il était plus que temps d’agir. Tous les hôtels vont suivre. Çà aussi on le savait
Depuis Avril, on récolte les fruits de tout ce qui a été fait depuis 2ans et demi. Nous sommes à la moitié du plan sur 5 ans, établi par la direction.
Bref comme toujours il est optimisme malgré les pertes.
2) Restructuration de la dette : il n’y a plus qu’un seul créancier : WDC. Avant il y avait 65 banques qui devaient donner toutes leur accord avant de pouvoir faire quoi que ce soit. Avec certaines banques, il n’y avait plus que deux ans de remboursement. Quand Disney voulait investir, ces banques-là disaient plutôt : payez nous et vous investirez après. Avec la Caisse de consignation, dialogue plus difficile à avoir parce que la caisse a, depuis la crise de 2008 d’autres chats à fouetter donc difficile de les avoir autour d’une table pour discuter donc tout cela provoque des reports, des retards. Exemple : Ratatouille.
Maintenant Eurodisney va avoir plus facile pour avancer.
Avantage sur 5 ans : 225.000.000 pourront être réinvestis.
Le nouveau plan d’amortissement sera donné dans les documents de référence de l’AG prochaine.
Oui il faudra rembourser TWD mais sur une durée plus longue à un taux moindre. On ne sera pas pris à la gorge. Et si dans le futur, il y avait encore une crise grave, plus facile de discuter avec TWC qui pourrait encore nous aider. Ils ont dit aider, et non racheter Eurodisney
Concernant le taux de 4% et là j’en ai profité pour parler de la démission de AJG :
-le taux est bon, il aurait pu être plus bas tout comme TWD aurait pu nous donner l’argent. Dans le contexte actuel, rare sont les sociétés américaines à investir en Europe. D’après PH Gas, Disney est probablement la seule Sté à mettre de l’argent en Europe cette année. Ph Gas a parlé de center parc (je crois) qui vient aussi de faire une opération du style à + de 7%
- le CS a approuvé cette décision par 8 voix contre une (AJG). Les deux représentants de TWC n’ont pas participé au vote.
- concernant la démission d’AJG. À l’heure actuelle, elle n’est pas encore effective. Il avait prévenu lors de sa dernière ré élection qu’il n’irait pas au bout de son mandat et en janvier dernier, il aurait déjà dit à Ph G que fin d’année il partirait.
- la direction tout comme le CS regrettent que le secret des délibérations du CS ait été divulgué
3) Les dépenses ont augmenté dans le département Marketing parce qu’il y a une volonté d’être présent tout au long de l’année et pas seulement au lancement des saisons dans les différents pays. La direction est apte à dire par pays combien il y a d’investissement marketing et ce que cela entraine comme retour mais pas de chiffre donné. « En Russie, on plante des graines pour demain »
Autres sujets :
- Dreams va évoluer, on le savait. Les spectateurs pourraient se retrouver au milieu de tout. Main Streets pourrait être dans le spectacle.
- L’anticipation des réservations est plus claire actuellement qu’il y a un an. La politique des remises continue actuellement. On augmente les prix puis on fait une remise. Ce que le client voit c’est le % de remise qu’il a obtenu, même si en final il paie plus cher qu’avant. Pour les séjours, nous sommes en concurrence n’ont pas avec d’autres parcs mais avec des courts séjours dans des capitales européennes :
« - chérie nous allons où en week-end ?? À Rome ou à Disneyland paris ?
- j’ai obtenu 30% à Disney contre seulement 25% à Rome.
- Ah alors nous allons à Disney »
- quand le marché va se stabiliser, la direction a la volonté de sortir de cette politique de rabais.
- les souvenirs basés sur les 20 ans représentent 10% du chiffre dépassant les princesses
- l’émission de Mireille Dumas a donné une image positive du parc.
- Disney village va évoluer, va grandir. À suivre
- avatar land à Paris un jour peut-être…
- Marvell dans le deuxième parc dans le futur,
- Star tour 2 : en réflexion. Je lui fait la remarque que dans un journal belge, il l’annonce pour 2015. Il me répond qu’il ne faut pas croire tout ce qui est écrit dans les journaux . en sachant que l’épisode 7 est prévu sortir pour 2015, je ne serais pas étonné que cette annonce était bonne
- c’est dans le studio que nous allons continuer à investir pour lui donner autant de chose à faire que dans le parc Disney. Chanson connue
- le troisième parc prévu dans l’accord signé l’année dernière est là pour préserver des terrains pour des extensions futures, c’est une sécurité. Si un troisième parc doit se faire la décision sera prise le 27 septembre 2025 pour une ouverture le 12 avril 2030
. Actuellement, comme dit ici plus haut, priorité aux studios et à continuer à remettre à niveau le parc disneyland.
- photo publiée la semaine dernière avec le prince. Elle date du mois de mars. Pas de rencontre avec le prince ce mois-ci.
- golf : à remettre mieux en évidence
Fin de la table ronde, j’espere avoir été le plus complet possible. Si d’autres participants ont des choses à ajouter, à reformuler, à mieux expliquer, à completer, à rectifier ne pas hésiter
quelques discussions s’établissent en off avec le président et ses deux acolytes.
Je fais remarquer au président que malgré les sommes considérables dépensées en réhab, il y a encore des attractions qui ne sont pas à 100%. Il le sait, il y avait tellement à faire… il a la volonté de continuer à améliorer tout cela. Il me demande quelques exemples, je lui en trouve un petit paquet. Et cerise sur le gâteau, au-dessus du paquet des dysfonctionnements , je termine par les geysers de frontierland .
Pour la réunion annuelle des amis et sympathisants d’eurodisney, prévoir fin février