- Rhino a écrit:
- Non on a le dernier doublage qui est était fait. Celui de 2002 il me semble.
- Professor Ratigan a écrit:
- C'est le doublage de 2001.
Faux ! C'est Olikos qui va être content !
Cette édition contient le doublage de... 2009 !
Bon, je chipote mais n'empêche que c'est un détail qui me déplaît. En effet, les textes du livre lors de l'ouverture et de la fermeture ne sont plus en français mais en anglais et sont lu en français par une nouvelle voix off.
La musique instrumentale du début ne peut donc plus être appréciée en intégralité avec cette nouvelle voix, de même que les chœurs chantant "Un Jour Mon Prince Viendra" à la fin du film.
Il s'agit donc là de la cinquième version sonore française du film (après celles de 1938, 1944, 1962 et 2001).
Bon sinon, comme j'en ai vu se poser la question, voici tout ce qui était dans l'édition DVD de 2001 et que l'on n'a plus dans l'édition BD de 2009 :
- les vidéos de présentation de Pierre Tchernia en français ou Angela Lansbury en anglais ;
- Le Making-of du film
Blanche Neige et les Sept Nains : La Légende ;
- Le clip de "Someday My Prince Will Come" chantée par Barbra Streisand ;
- Aux origines de l'œuvre (trois textes à lire, l'un sur la biographie de Walt Disney, l'autre sur la production du film, le dernier étant le conte original des frères Grimm) ;
- La comparaison film/storyboard des scènes suivantes : fuite dans la forêt, nettoyage de la chaumière, fuite de la sorcière, un ordre royal ;
- Le processus de restauration du film ;
- Disney à travers la décennie : les années 2000 qui ont été mises à jour ;
- L'avant-première à Los Angeles en 1937 ;
- Le matériel promotionnel ;
- Les documents radiophoniques.
Les autres bonus sont repris ou bien leurs informations présentées d'une autre manière dans la visite du Studio Hyperion.
Notez que le DVD de 2009 ne propose pas cette visite et est donc sans intérêt en terme de bonus comparativement à l'édition de 2001.
Pour revenir à cette édition BD :
- Disney View : Du même acabit que
Pinocchio, ça ne m'intéresse pas spécialement mais c'est sympa pour les non-puristes ;
- Le retour de Blanche Neige : bonus très intéressant concernant une ébauche d'un court-métrage faisant suite au film et permettant d'utiliser les animations quasiment achevées de la scène de la soupe et de la construction du lit ;
- Le clip "Someday My Prince Will Come" par Tiffany Thorton remplace celui de Barbra Streisand de 2001. Mouais, moins classe tout de même...
- "Heigh-Ho" n'est pas extrait cette fois-ci des VHS Chantons Ensemble (avec les paroles incrustées dans l'écran) mais directement du film avec des sous-titre ajoutés. Du coup, ça n'a plus un grand intérêt à par le fait de pouvoir écouter la version instrumentale de la chanson (choisir la fonction karaoké) ;
- Miroir magique ! : Un jeu où le miroir vous dévoile à quelle princesse vous ressemblez le plus. Vu et revu...
- Que voyez-vous ? : Un jeu où l'on doit le plus rapidement possible reconnaître une image floutée. Permet de perdre 5 minutes...
- Joyaux éternels : le genre de jeu soûlant où il faut aligner des diamants...
- Celui par qui tout a commencé : une featurette sur la production du film, très survolée ;
- Disney à travers les décennies : la même chose que sur le DVD de 2001 avec simplement la décennie des années 2000 modifiée ;
- Les voix des personnages : document sur le doublage anglais du film ;
- Commentaires audio : les même qu'en 2001 ;
- Les Studios Hyperion :
THE bonus qui justifie l'achat du BD. N'ayant pas encore eu le temps de tout voir, j'en parlerai dans un prochain message.