Sinon j'aurais pensé une plus forte progression en nombre de visiteurs. Ils ont battu leur record de visiteurs de 2019 de +20.000 et ont fait +15M de CA en même temps. (120M en 2022 - 105M en 2019)
J'aurais tendance à dire que les parcs d'attractions montent en gamme tout doucement mais sûrement.
Fairy titania
Âge : 47 Messages : 1662 Localisation : Ile de France Inscription : 18/02/2015
J'aurais tendance à dire que les parcs d'attractions montent en gamme tout doucement mais sûrement.
Il ne faut pas qu'ils montent trop non plus. Ils n'ont pas le même public : Disney est international, le Futuroscope est national (enfin, il me semble). Là où Disneyland a une image de destination onéreuse, le Futuroscope est plus abordable.
Sinon j'aurais pensé une plus forte progression en nombre de visiteurs. Ils ont battu leur record de visiteurs de 2019 de +20.000 et ont fait +15M de CA en même temps. (120M en 2022 - 105M en 2019)
Le Futuroscope se développe et fait des investissements importants mais je pense qu'ils gardent une certaine mesure. Ce qui évite d'exploser en plein vol comme ça a failli être le cas début 2000. Le public reste national. Quelques étrangers doivent passer, occasionnellement, mais on est évidemment très très loin de Disney.
D'ici 2025, ça évoluera sans doute. Déjà via l'Aquascope, ça sera intéressant de voir l'intérêt du public français pour un (petit) parc aquatique en complément d'un parc d'attractions. Je serais pas surpris que le Parc Astérix emboîte le pas ensuite, vu que c'est la CDA aussi. Et le projet Bermudes est l'une des attractions qui m'intriguent le plus. Curieux de voir le résultat.
Il ne faut pas qu'ils montent trop non plus. Ils n'ont pas le même public : Disney est international, le Futuroscope est national (enfin, il me semble). Là où Disneyland a une image de destination onéreuse, le Futuroscope est plus abordable.
Je suis pas trop de cet avis. On remarque que d'années en années les prix des parcs augmentent pas mal (secteur en croissance) et le public suit. Mais je pense que ça n'est pas que les parcs, ce sont aussi tout les secteurs de loisirs et tourisme qui suivent le rythme et qui veulent avoir leur part du gâteau.
J'en discutais d'ailleurs avec mes parents, il y a pas longtemps je m'étonnai qu'à l'époque ils puissent enchaîner souvent et tout les ans les parcs Disney, Center Parc & vacances en Club Med il y a 20 ans (quand ils avaient mon âge en gros). Actuellement même avec une situation professionnelle et financière supérieure à eux de l'époque je ne pourrais pas enchaîner comme ils l'ont fait. Au final, la réponse est simple, le problème ne venait pas de moi, ce sont juste ces marques qui ont décidé de monter en gammes (tout doucement ou brusquement) : Disney depuis maintenant 7-8 ans ; Center Parc depuis 3-4 ans ; Club Med depuis 12-15 ans. Ce qui fait que ce genre de loisirs ça reste occasionnel. On peut imaginer que les parcs suivent cette tendance. Après tout il vaut mieux 1 visite par an où l'on dépense 100e en 1 visite que 2 visites par an où l'on dépensait 50e par visite. Les gens arbitrent et feront l'effort de venir. Ou se répercuteront sur la gamme au-dessous.
Le Futuroscope a la particularité qu'ils étaient quand même en perte de vitesse pendant un moment, car apparemment en fréquentation c'était du niveau du parc Astérix avant. (ce n'est plus le cas maintenant il y a un écart) Mais bon comme il y a des nouveautés, les augmentations de prix sont justifiées et les gens viennent quand même. Je ne suis pas sûr que si le Futuroscope serait 10e moins cher il y aurait plus de monde. C'est pour ça que c'est important de se renouveler (hein Disneyland Paris ), ce sont les nouveautés qui attirent !
Ce qui fait que ce genre de loisirs ça reste occasionnel. On peut imaginer que les parcs suivent cette tendance. Après tout il vaut mieux 1 visite par an où l'on dépense 100e en 1 visite que 2 visites par an où l'on dépensait 50e par visite. Les gens arbitrent et feront l'effort de venir. Ou se répercuteront sur la gamme au-dessous.
Le Futuroscope a la particularité qu'ils étaient quand même en perte de vitesse pendant un moment, car apparemment en fréquentation c'était du niveau du parc Astérix avant. (ce n'est plus le cas maintenant il y a un écart) Mais bon comme il y a des nouveautés, les augmentations de prix sont justifiées et les gens viennent quand même. Je ne suis pas sûr que si le Futuroscope serait 10e moins cher il y aurait plus de monde. C'est pour ça que c'est important de se renouveler (hein Disneyland Paris ), ce sont les nouveautés qui attirent !
D'après les chiffres trouvés, le Futuroscope n'a jamais dépassé les 2 millions là où le Parc Astérix s'envole.
Mine de rien, impressionnant pour le Parc Astérix. Les 3 millions sont plus si loin. Mais le Parc Astérix a une communication efficace, le nom d'Astérix perdure avec le temps et certaines attractions, ont réussi à s'installer durablement dans l'esprit. Mais on ne peut pas voir uniquement en nombre de visiteurs comme tu dis. L'important est aussi que le parc trouve un équilibre. Que ça soit pour Astérix ou Futuroscope, gérés majoritairement par la même compagnie en plus, la santé semble bonne et les investissements sont là. Et pas de doute sur la stratégie.
Parc Astérix, 2 hôtels inaugurés en 3 ans. Futuroscope : 2 hôtels inaugurés en 2 ans.
Et fait amusant, le Futuroscope joue aussi la carte départementale comme nous faisait Disney avec le fabuleux "billet francilien" (dont j'ai bien profité à l'époque )
Je leur souhaite de franchir les 2 millions. Ils ont un planning limpide. C'est une bonne idée d'alterner des attractions mineures, majeures et de l'offre complémentaire à des périodes différentes.
Autre point très atypique, le Futuroscope a totalement validé l'existence d'un forum non officiel (particulièrement sympathique d'ailleurs, coucou à eux). Il n'est pas rare que des gens travaillant là-bas mentionnent directement le forum depuis les réseaux sociaux. Bon esprit.
Raiisin aime ce message
polo85
Âge : 39 Messages : 4560 Localisation : Ouest de la France Inscription : 23/01/2010
En même temps le département de la Vienne est en fait le propriétaire du foncier du parc (je ne sais pas si ils sont encore actionnaires par contre?) donc je dirais que les billets "réduits" sont un peu normaux.
Après pour les chiffres de fréquentation il faut faire attention car le Futuroscope comme le Parc Astérix ne sont pas ouverts 365j/an donc juste en modifiant leur amplitude d'ouverture il peuvent gagner assez facilement de la fréquentation. Par contre là ou le PA ajoute de nouvelles attractions pour augmenter sa capacité le Futuroscope lui est plus dans le remplacement ce qui au final fait stagner sa capacité.
Sauf erreur de ma part ce sera leur première installation. Pour information je bosse dans le cabinet de Conseil en Propriété Industrielle qui a déposé leurs brevets
Sauf erreur de ma part ce sera leur première installation. Pour information je bosse dans le cabinet de Conseil en Propriété Industrielle qui a déposé leurs brevets
Citation :
Quoi qu’il en soit, Laurent Hequily assure avoir bouclé son plan de financement pour ses trois premières implantations, à Chasseneuil donc, Libourne et Vaire-Torcy, en région parisienne.
Fgth aime ce message
Solib75
Messages : 4419 Localisation : Capitale de la Gaule Inscription : 04/06/2011
Ce matin a eu lieu un début d’incendie sur un véhicule d’objectif Mars, vers 10h30. Des guests étaient dans ce véhicule qui est arrivé en flammes dans la gare… Pour l’instant, on ne connaît pas les causes mais c’est étonnant car il n’y pas d’effets pyrotechniques sur ces véhicules, il me semble…
Selon la Direction du Futuroscope, une batterie au lithium a pris feu sous l'un des wagons. Ce serait donc le même type de problématique que sur les batteries de trotinettes électriques par exemple. L'attraction restera fermée jusqu'à nouvel ordre.
Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland - ameland.fr
Comment réagit le système de sécurité dans ces moments-là ? Là ça a commencé sur la fin les visiteurs ont eu le temps de s'extirper, mais j'aurais pas imaginé en plein milieu du Coaster le temps de le faire.
Après usage des extincteurs à poudre, il faut entièrement nettoyer les circuits électriques et refaire valider par les services de sécurité ensuite ; plusieurs jours d'arrêt à prévoir (et ils vont contrôler les autres batteries en même temps).
GreG de l'ouest de Lyon
Disneyland Paris : plusieurs fois par an jusqu'en 2022 Disneyworld : juin 2015 Disneyland Californie : septembre 2016 Disneyland Shanghai : 1er octobre 2018
Comment réagit le système de sécurité dans ces moments-là ? Là ça a commencé sur la fin les visiteurs ont eu le temps de s'extirper, mais j'aurais pas imaginé en plein milieu du Coaster le temps de le faire.
Effectivement il serait intéressant de savoir ce qu'il se passe si le train ne peut rentrer en gare... Je sais que les harnais sont prévu pour rester fermé dans toutes les situations pour éviter que quelqu'un soit éjecter du train en opération, mais cet incident peut remettre en question ce système. On aurait pu avoir un drame avec des personnes brulé vive sans possibilité de sortir du train... Ca fais flipper.
Effectivement il serait intéressant de savoir ce qu'il se passe si le train ne peut rentrer en gare... Je sais que les harnais sont prévu pour rester fermé dans toutes les situations pour éviter que quelqu'un soit éjecter du train en opération, mais cet incident peut remettre en question ce système. On aurait pu avoir un drame avec des personnes brulé vive sans possibilité de sortir du train... Ca fais flipper.
Sauf que le wagon ne s'était pas complètement remis dans la bonne position (la batterie étant morte n'a pas pu terminer la rotation), autrement dit, avec le feu, la panique et la fumée, les personnes pouvaient tomber dans le vide qui se trouve sous la gare en sortant du train (et c'est pas Big Thunder Mountain hein, il y a un gros trou sous la gare ici).
"Il n'y a rien de tel qu'un rêve pour créer le futur"