quand je pense que DLP pendant ce temps rame à ouvrir son Avengers campus dont les travaux ont débuté il y a trois ans et qui ouvrira sans ses restos...
Et ce n'est qu'un début !
Voici un calendrier un peu plus précis des futurs développements du Resort Futuroscope :
- 2022 : nouvelles productions pour les attractions Chocs Cosmiques, KinéMAX et le théâtre 4D abritant actuellement L'Age de Glace. Déploiement progressif à venir.
- 2023 : ouverture des hébergements insolites et écologiques Eco Lodgee (au printemps), remplacement du spectacle Les Mystères du Kube.
- 2024 : ouverture de l'attraction Mission Bermudes (Rocking Boat indoor / outdoor hyper-thématisé), nouvelles installations à l'Astra Fun Xperiences, ouverture de l'Aquascope (parc aqua-ludique immersif).
- 2025 : nouveau coaster qui sera soit un Interactive Coaster, soit un Power Coaster, soit un Suspended Coaster. La thématique sera déterminée en fonction du modèle retenu et il s'agira d'un coaster à sensations fortes. Pour un budget de 20 millions d'euros et une capacité minimale de 1000 personnes par heure.
- 2026 : nouveau système de protection à l'Omnimax.
CepSharK et frodon69 aiment ce message
velocerator
Âge : 31 Messages : 4551 Localisation : Dans l'imagination de Disney / Paris Inscription : 21/02/2013
Du renouveau et des nouveautés, voilà ce qu'avait besoin le Futuroscope. Mission Bermudes promet d'être exceptionnel. DLP devrait y prendre de la graine.
Du renouveau et des nouveautés, voilà ce qu'avait besoin le Futuroscope. Mission Bermudes promet d'être exceptionnel. DLP devrait y prendre de la graine.
Oh Oui et si les C.A sont fidèle a la réalité ,ça sera également un hit et Chasseur de Tornades a l'air très bien ,hâte d'avoir une vidéo de cette attraction + un gros coaster a venir pour 20 millions d'euros quand je pense au prix délirant que pratique Disney ,c'est vraiment ça la leur problème . L'extension des WDS ne sera toujours pas fini qu'ils auront déjà toute leur novelles attractions
Missions Bermudes et le Coaster a sensation VS le ride Frozen + un Flat ride lol le choix est vite fait . Il faut que Dlp se réveille , ils regardent trop les concurrents de haut avec leur licences a succès mais un jour ou l'autre ça partira en live .
J'ai très longtemps délaissé ce parc, tout simplement parce que ça me parlait pas. Encore aujourd'hui, il y a certain choix d'architecture auquel j'accroche pas toujours mais je trouve que le Futuroscope s'est brillamment réinventé et devient même bien plus pertinent qu'à ses débuts.
Ils se sont investi dans la thématisation et la storyline de leurs attractions. Arthur 4D en montrait les prémisses (bon par contre, c'est le pire personnage à croiser dans le parc, le rendu visage me hante encore). Puis la machine à voyager dans le temps avec les lapins crétins a enfoncé le clou. Alors que les personnages me parlent pas forcément ailleurs, je les trouve parfait pour cette attraction. Le parc sortait de sa zone de confort un peu froide et permettait aussi de montrer un vrai savoir-faire dans la thématisation. Les trains WC, les salles et même les transitions entres ces salles. C'est un dark-ride que j'adore.
Et que dire de l'Extraordinaire Voyage. Quelle claque. Un Soarin-like mais en poussant les curseurs de l'immersion à fond et en réinventant le mythe de Jules Vernes. La salle d'attente, la fausse nacelle préshow qui nous propose un panorama fascinant, ça m'a bluffé. Je ne regardais plus de la SF, je la vivais.
Ils font un effort pour donner du sens à leurs attractions, à pourquoi on fait ce parcours et pas juste voilà une salle avec des effets. Même Sebastien Loeb Xperience - malheureusement bancale à gérer avec ces casques VR individuels - plutôt que de nous faire juste une séance de rallye, ils nous sortent une histoire à dormir debout où Sebastien Loeb est le seul à pouvoir ramener un remède contre un virus dans les temps. Je suis fan de l'idée.
Objectif Mars est cool et comme pour le dark-ride des lapins crétins, le parc sort de sa zone de confort en tentant un coaster. La théma assumée base d'entraînement fait un peu trop chantier à mon goût mais la façade, la file d'attente et les salles traversées sont très bien conçues. Faudrait juste virer la séquence des arcs électriques qui fait un bruit horrible.
Le nombre d'attractions était un chouïa faible mais là, on s'avance vers une proposition particulièrement consistante. Chasseur de Tornades, ça promet du lourd. Mission Bermudes est dans les projets d'attractions que j'attends le plus. Et ils ont même su redresser la barre des show avec le très bon spectacle la clé des songes. Pareil pour l'offre hôtelière avec Station Cosmos que j'ai hâte de visiter tant ce trip SF me parle.
Je serais plus nuancé sur une comparaison frontale avec Disney tant il y a de nombreux paramètres à prendre en compte. Plutôt que d'opposition, je veux croire que Disney a permis une émulation et pousser les autres à proposer des attractions thématisées qui ont un sens. Loin d'avoir une prétention à concurrencer Mickey, le Futuroscope a d'abord su élever ses standards et éviter le piège d'un parc qui sombre dans un futur ringard. Après, je reconnais qu'ils font des choix particuliers en terme d'architecture. Mais sur fond, la proposition devient de plus en plus intéressante. Quasiment sûr que Chasseur de Tornades va marquer.
polo85
Âge : 39 Messages : 4560 Localisation : Ouest de la France Inscription : 23/01/2010
En fait les choix d’architecture datent pour la plupart de la fin des années 80 et par la suite ils ont essayé de garder ce style "futuriste", par contre ils essayent de garder un style extérieur "neutre" justement pour pouvoir changer d'utilisation des bâtiments assez facilement et surtout à cause d'un petit détail le Futuroscope n'est pas le propriétaire des murs c'est le conseil général de la Vienne
En fait les choix d’architecture datent pour la plupart de la fin des années 80 et par la suite ils ont essayé de garder ce style "futuriste", par contre ils essayent de garder un style extérieur "neutre" justement pour pouvoir changer d'utilisation des bâtiments assez facilement et surtout à cause d'un petit détail le Futuroscope n'est pas le propriétaire des murs c'est le conseil général de la Vienne
Merci pour la précision ! Ca explique bien des choses. Et via les attractions que j'ai citée, j'ai vraiment découvert leurs capacités à faire de la thématisation poussée en intérieur. Vu qu'ils ne cessent de s'améliorer, j'imagine même pas Mission Bermudes.
Je suis en train de regarder pour cet été. Je vois qu'il y a des pass journaliers. J'imagine que le pass gold annoncé à 79 ou 99 euros est plutôt au deuxième tarif au mois de juillet. Est-ce que le parc est réellement très fréquenté à cette période ? Ca vaut le coup de le prendre sur une journée ?
Je suis en train de regarder pour cet été. Je vois qu'il y a des pass journaliers. J'imagine que le pass gold annoncé à 79 ou 99 euros est plutôt au deuxième tarif au mois de juillet. Est-ce que le parc est réellement très fréquenté à cette période ? Ca vaut le coup de le prendre sur une journée ?
on y est allé en plein mois d'Aout l'été dernier et on a eu aucune problème de surfréquentation. On a pu faire Objectif Mars 2x dans la journée sans attendre plus de 30mn et faire toutes les autres attractions phares sans attente particulière. Maintenant la Pass Sanitaire été encore en vigueur. Quiqu'il en soit le Futuroscope avait mis en place et ce de facon GRATUITE le système Linerberty donc en plus on avait juste a revenir au créneau réservé via l'appli donc la plupart du temps, l'attente on l'a fait en se baladant dans les allées du parc.
Fairy titania
Âge : 47 Messages : 1662 Localisation : Ile de France Inscription : 18/02/2015
Lineberty ! Oh la, je n'en ai pas un bon souvenir chez Disney, j'espère que ça marche mieux là-bas.
Aucun soucis pour nous lors de notre visite en tous cas Mais je ne sais de toute façon pas si c'est encore d'actualité pour cette nouvelle saison. Il faudra voir sur place
"Nous allions à Calais, on roulait on roulait on roulait... Puis on a vu un panneau "Pas de Calais" Ah zut ils auraient pu le dire avant on serait pas venus!"
Lors de notre visite l'été dernier Linberty été aussi facultatif dans le sens ou dès qu'il n'y avait plus de créneaux dispo tu pouvais faire la queue normale.
Alors, mon petit compte-rendu de ce mini-trip au Futuroscope...
Eh bien, depuis ma dernière visite en 95, il y a eu du changement, on peut le dire. En fait, j'avais vraiment été sous le charme d'une certaine ambiance à l'époque, ambiance que je n'ai plus du tout retrouvée ! D'ailleurs, ils le reconnaissent eux-mêmes; dans l'attraction Gyrotour (où on s'élève à 50 m du sol pour un joli panorama du parc et des environs),
une voix nous explique le parcours et la transformation du parc au fil des années. Et ça rejoint complètement mon sentiment : d'un parc à visée futuriste, où quelque part on est en symbiose avec la nature, on est passé à un random parc d'attractions destiné à la jeunesse. Quelle déception... Par exemple, il y a 27 ans, les enceintes dans les parterres diffusaient une musique douce et agréable... Hum, ça n'a plus rien à voir aujourd'hui !
Question affluence, je dirais que le parc était rempli à +-25%, ce qui évidemment est plaisant (files d'attente minuscules,...), mais qui peut aussi déconcerter, quand on a connu d'autres parcs remplis "à ras bord" (à Orlando par exemple). Beaucoup d'enfants en voyage scolaire, beaucoup de groupes d'ados, quelques familles et autres personnes âgées. Du coup, je m'interroge : il n'y a pas de session d'examens en France en juin ? En Belgique, on est en plein dedans ! Vendredi, il y avait plus d'hispaniques (je crois que c'était un jour férié/particulier en Espagne) ainsi que davantage de jeunes wesh.
En ce qui concerne les repas, il y a moyen de bien se nourrir sans exploser son portefeuille (pas comme chez Mickey). On s'est fait le resto "l'Atelier des saveurs" mercredi soir et c'était très correct. On a aussi déjeuné et pris un cocktail au "Quai gourmand".
Pour les attractions, il y a du cool et du moins bon. Ce qu'on a fort apprécié, c'est "l'Extraordinaire voyage" (même attraction que Soarin chez Disney et Voletarium à l'Europa park), "Chocs cosmiques" (planetarium avec Laurent Deutsch en voix off), le "Kinemax" (voyage en apesanteur avec Thomas Pesquet) et "l'Age de glace". D'autres attractions comme "Arthur" sont pas mal; "Sebastien Loeb racing experience" est assez bien fait mais pas encore au point pour moi (c'est trop flou). Quant à la "Vienne dynamique" et "Dynamic", on est donc assis dans des sièges qui bougent (comme dans d'autres attractions), mais alors, qu'est-ce que c'est mal réglé; c'est hyper-violent et un coup à se fracturer le col du fémur et des vertèbres !! Ca enlève tout le charme du film projeté. Bref, ce n'est pas abouti et je regrette les films de 95. Le spectacle du soir "La clé des songes" est plutôt bien réalisé (laser, projection aquatique) ! A noter qu'il y avait 4 attractions fermées (pour cause de restauration, transformation,...), et ça c'est dommage.
Pour les jeunes, il y a des jeux arcades ainsi que des amusements à sensation... Et pour les plus petits, une nouveauté (pour nous) : Futuropolis; et là je dois dire que c'est vraiment pas mal pour eux même si ça n'a rien de futuriste.
Il est agréable de se promener dans le parc, la végétation est abondante et il y a des hamacs, des chaises suspendues ou encore de gros coussins pour faire une sieste à l'ombre; dommage pour la musique trop bruyante/inadaptée à la sérénité.
Dans les boutiques, il y a moyen de trouver des articles sympas à ramener/offrir à un prix non-surgonflé (comparé à d'autres). On a pris du miel, du vin, des biscuits,...
Sinon, on a logé à l'hôtel Ibis, et celui-ci nous a satisfait (personnel sympathique, endroit calme, déco originale et cosy). La piscine était chauffée et les buffets pas mal du tout (aïe, j'ai pris 1 kg) ! La chambre est plutôt basique mais propre. Par contre, pour trouver l'hôtel depuis la gare sachant qu'il y a de grands travaux en cours, ben... on s'est un peu perdus car très mal indiqué (et la femme à la gare ne connaissait pas du tout son sujet). Pour le chemin retour, on a demandé à ce que nos trolleys soient envoyés directement à la gare (moyennant 7€).
Les trajets en train se sont bien déroulés. Visiblement, les trains à grande vitesse sont très ponctuels. Je ne sais pas s'il en est de même pour les trains TER. En tous cas, pour nous en Belgique où il y a toujours des retards, ça change ! Heureusement qu'à l'aller on nous a recasés dans le train d'une heure plus tôt sinon, on aurait jamais eu la correspondance à Montparnasse (pfffiou, pour s'y retrouver quand on ne connaît pas, faut un bon sens de l'orientation). Et en parlant de cette gare, bon Dieu, quel monde !! Je n'avais jamais connu cela (bon, c'était vendredi soir à l'heure de sortie des bureaux, c'est vrai). Cela dit, y'a aussi une foule dense à Paris nord. Ces 2 gares sont absolument gigantesques... On n'a rien de pareil chez nous. NB : J'ai eu la présence d'esprit d'acheter 2 tickets t+ mercredi pour gagner du temps vendredi... (files interminables aux distributeurs ). Puis alors, ce monde dans les couloirs du métro. On se croirait parmi une horde de zombies qui avancent mécaniquement sans réfléchir... Faut pas s'arrêter pour faire ses lacets en tous cas. Le métro ligne 4 m'a surpris à 2 niveaux :
- Les vitres qui séparent le quai des voies (c'est nouveau depuis quand ?) - Le métro n'avance vraiment pas vite et a un parcours fort sinueux. C'est assez différent de chez nous à Bruxelles. Je me dis que le sous-sol de Paris doit être du gruyère au vu de la quantité de lignes sur le réseau.
Ben voilà, même si le changement de la thématique du Futursoscope est perturbant, on a quand même passé 3 chouettes jours; surtout qu'on a eu le beau temps avec nous (et les prévisions météo racontent n'importe quoi finalement). Vous avez quand même un beau pays, il faut bien le dire.
NB : L'air de rien, on a marché 35 km sur les 3 jours
Spoiler:
Disney Land - Paris :
Octobre 2010 (2 j) - Santa Fe
Juin 2012 (3 j) - New Port Bay
Novembre 2015 (2 j) - New-York
Walt Disney World - Orlando:
Novembre 1997 (7 j) - B-Resort & Spa
Octobre 2016 (14 j) - Caribbean Beach Resort
Octobre 2018 (14 j) - Port Orleans Riverside
pelopidas aime ce message
polo85
Âge : 39 Messages : 4560 Localisation : Ouest de la France Inscription : 23/01/2010
Pour les "scolaires" en Juin c'est normal, tu as "seulement" 3 classes qui ont des examens (3ème, 1ère et terminale) pour les autres ça commence à être light en Juin
Le nouvel hôtel (Staton Cosmos) a l'air vraiment super ainsi que le restaurant Space Loop où les plats arrivent sur des rails (système repris de Europa Park mais en plus moderne) Et je vois 170€ avec entrée on est loin du coup de massue de la Souris...
Fairy titania
Âge : 47 Messages : 1662 Localisation : Ile de France Inscription : 18/02/2015
Sur leur calendrier d'affluence, il m'a semblé voir que les dimanches étaient modérés. Ça vous paraît normal ? D'ailleurs ça veut dire quoi en terme de temps d'attente ? Je suis en train de voir pour un séjour dimanche et lundi prochain.
polo85
Âge : 39 Messages : 4560 Localisation : Ouest de la France Inscription : 23/01/2010
Hors vacances oui car pas mal de visiteurs viennent en week-end et donc quittent le parc assez tôt le dimanche pour rentrer chez-eux. Par contre là en pleine vacances d'été pas sûr qu'il y ait une grosse différence
Fairy titania aime ce message
Fairy titania
Âge : 47 Messages : 1662 Localisation : Ile de France Inscription : 18/02/2015
En cherchant sur internet, j'ai vu que 2 attractions bénéficiaient des files single : les lapins et Dynamic. D'autre part, Lineberty est active pour l'âge de glace, la Vienne dynamique, l'extraordinaire voyage et Sébastien Loeb. J'ai bon ? Ça fonctionne bien ?
Je confirme que Lineberty fonctionne très bien, je l'ai testé en avril. Par contre pas actif à ma visite lundi dernier, il faut dire que le temps d'attente ne dépassait pas les 45 minutes. On a pu faire 2 fois l'Extraordinaire Voyage, la Machine à remonter le Temps et la nouveauté 2022. Un excellent simulateur, redoutable avec sa plateforme qui tourne très vite, avec un léger mélange acteur/décor/écrans (même si ces derniers restent majoritaire).
https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.
Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.
sans doute pas actif hors mesure sanitaire L'attente est tout de même le charme des parcs d'attractions
"Nous allions à Calais, on roulait on roulait on roulait... Puis on a vu un panneau "Pas de Calais" Ah zut ils auraient pu le dire avant on serait pas venus!"
sans doute pas actif hors mesure sanitaire L'attente est tout de même le charme des parcs d'attractions
Vous devez pas être beaucoup à penser cela
Perso, 10 minutes d'attente pour se mettre dans l'ambiance du ride ou comprendre la storyline, ça me va. Au-delà... Beaucoup de gens que je connais qui n'aime pas les parcs d'attractions, ne les aiment pas car ils n'aiment pas attendre. Et depuis l'avénement du pass rapidus ou son équivalent ailleurs, ils se mettent à aimer les parcs, miracle !!
Fairy titania
Âge : 47 Messages : 1662 Localisation : Ile de France Inscription : 18/02/2015
Un petit retour de mon séjour : - pas de lineberty en fonctionnement, par contre 3 attractions fonctionnent avec une file solo (dynamic, les lapins et objectif Mars). Avec mon frère, nous avions pris chacun le pass premium + : 5 attractions où nous passons par la file prioritaire. - Les nouveautés sont vraiment à couper le souffle. Chasseur de tornade est vraiment exceptionnel. - Sur les 2 jours, nous avons pu tout faire, voire 2 fois pour certaines attractions. - L'hôtel est vraiment top. Nous avons même trouvé la salle de cardio training . - Les restaurants sont corrects ( la table d'Arthur et la crêpe volante qui heureusement sert sans interruption vu que nous y sommes arrivés vers 14h30)
Apres un petit sejour de 2 nuits/2 jours debut aout, le nouvel hotel Station Cosmos est fantastique... ce n'est evidemment pas du meme calibre mais franchement, il y a vraiment la de quoi se consoler de ne pas pouvoir payer le Starcruiser de Walt Disney World. On a adore le concept (moi, mes 2 ados et ma maman) et le restaurant dedans (le Space Loop) est formidablement innovant. Du coup, en 2 jours, on y a mange 4 fois -2 petits dejeuner et 2 diners- Je posterai des photos un peu plus tard mais cela a ete un vrai coup de coeur.
Je suis en ce moment au futuroscope et j’ai eu l’occasion de tester les attractions qu’ont m’a clairement survendu ^^ et la station cosmos ainsi que le restaurant space loop. Voilà donc ma critique : - Nous avons passé une agréable journée au futuroscope. Dans l’ensemble, nous avons bien apprécié notre visite mais il faut clairement redescendre sur terre par rapport à ce que j’ai pu lire sur le fait que le futuroscope est en train de devenir un parc européen, qui va concurrencer Disney, qu’il a beaucoup changé depuis la dernière fois que j’y suis allé il y a 15 ans, etc. On est très très loin du grand resort qu’on m’a vendu. le parc n’a que très peu changé. il y a toujours très peu d’attractions dont on fait vite le tour en une journée et ces attractions sont loin d’être exceptionnelles. Elles sont juste sympa.
- Big up pour l’hôtel Cosmos. Alors oui on ne peut pas s’empêcher de le comparer au starcruiser et c’est vraiment la version cheap de celui-ci mais si on redescend sur terre et qu’on le compare à un hôtel thématique de parc à thèmes, on peut dire que c’est une franche réussite. L’hôtel est beau et crédible dans son thème. - Très grosse déception pour chasseurs de tornades. On m’a vendu un truc au niveau d’une attraction Disney. C’est vrai qu’en matière de storytelling, c’était bien parti et si on compare la file d’attente de chasseur de tornades à celle de Web Adventure (car après tout, y’a des similarités dans le thème et l’histoire) Chasseur de Tornade est plutôt bien foutu (à part les personnages à la machine à café qui disparaissent par la droite là où on ne voit aucune ouverture, c’est dommage car c’est là qu’on voit le soucis du détail chez Disney et qui n’est pas là ici). Mais alors le show par contre… Bah c’est incompréhensible au niveau du scénario. On est censé être à l’abri dans la salle de conférence et tout à coup on devient je ne sais quoi qui sommes capables de suivre la voiture. Ça n’a aucun sens et c’est illisible. Au final, on a pas eu envie de la refaire. - Operation Mars : Bon c’est un petit Intamin sympa mais pareil on me l’avait bien survendu en me parlant de sa théma. C’est gentillet mais l’attraction n’est pas très sensationnelle, c’est très familial mais ça fait le job. Clairement une des 2 meilleures attractions du parc. - L’extraordinaire voyage : mon avis est plutôt positif dessus et j’ai apprécié la justification des transitions par la notion de portail, je trouve que cela peut placer l’attraction un cran au-dessus du voletarium bien que je préfère la file d’attente du voletarium. Par contre là encore, on voit ces histoires de soucis du détail : par exemple ils lancent le preshow avant que les portes ne soient fermées derrière ce qui kill complètement l’effet d’immersion recherché dans la séquence du train qui va à son terminal. - D’une façon générale, nous avons eu énormément d’attente (entre 45 et 60 min) et je pense qu’à l’avenir je n’hésiterai pas à ramener les gens sur terre quand ils le compareront une attraction Disney à une attraction du futuroscope par rapport à son prix. Clairement, les deux ne jouent pas dans la même cours en terme de capacité horaire et le Futuroscope n’est pas taillé pour dépasser les 2M de visiteur annuel. Vu les débits minuscules des attractions et le peu d’attractions, il en faudra beaucoup pour passer le test de l’echelle. - Nous avons eu masse d’attractions en panne. Du jamais vu pour moi dans un parc (je dirai qu’en gros le parc a 8-9 attractions et la moitié ont été en panne pendant plusieurs heures. J’espère que c’etait juste une journée pas de bol) - Sur la restauration : le midi nous avons mangé à la crêperie des lapins crétins. Sur le prix nous étions agréablement surpris par rapport à la quantité mais au goût, c’etait dégeulasse et nous n’avons pas mangé grand chose (et le plat m’a rendu malade) - Sur le space loop, nous avons adoré le concept. Le goût était moyen (ça dépendait des plats mais c’était loin d’être exceptionnel). Un fondant c’est censé être fondant hein ^^ - Le virgin mojito sur l’aérobar est une honte. Clairement faut leur apprendre ce que c’est. C’est pas parce que le bar a un concept original que les boissons doivent être cheap.
- En bref, un bon petit parc régional qu’on apprécie bien quand on en attend rien de plus que ça. On a passé une bonne journée, par contre j’hésiterai pas à calmer les ardeurs de certains qui prennent souvent le Futuroscope en exemple quand ils sont déçus de l’extension de Disney^^ ou qui comparent ce parc à Efteling en disant qu’il a une dimension tout aussi européenne (rien à voir dans les chiffres mais rien à voir dans l’offre aussi).
fcoyote aime ce message
Dernière édition par Parkatm le Dim 4 Sep 2022 - 12:15, édité 1 fois