Bonjour tout le monde, c'est mon premier message sur ce forum - qui est assez addictif je dois dire...
Le Futuroscope, j'y étais allée étant petite, en famille, mais j'étais assez malade et n'avais plus beaucoup de souvenirs du parc, si ce n'est celui d'un cinéma dynamique où nous étions à bord d'un wagon dans une mine, et qui procurait des sensations incroyables, et d'un film sur les papillons.
Mon frère m'ayant fait l'article sur "Danse avec les robots", qu'il a adoré, et m'étant récemment prise de passion pour les parcs d'attraction, je me suis décidé à y passé deux jours avec mon copain.
Je vais commencer par les points négatifs:
Il faisait hélas très, très, très froid, ce qui a un peu gâché le séjour.
A notre arrivée en gare du Futuroscope, il a fallu attendre une demi-heure glaciale avant l'ouverture de la passerelle. J'ai été très surprise de l'ambiance quasi mortuaire du parc en cette saison, avec une très faible affluence. Je suis une habituée de Disneyland Paris en semaine, quand il n'y a pas grand monde, et grâce à la théma géniale et aux CM je n'ai jamais ressenti ce côté "No Man's Land" saisissant. La grisaille n'arrangeant rien, évidemment.
Passé ce petit choc, nous avons tenté d'enchaîner les attractions, et je dois dire que jongler avec les horaires et se repérer géographiquement - malgré l'abondance de panneaux d'indication - ne fut pas de tout repos. (C'est là qu'on savoure l'existence des
land chez Mickey.)
Il faut dire que le verglas présent un peu partout ne facilitait pas non plus nos déplacements.
A la décharge des concepteurs du parc, j'ai un sens de l'orientation honteux...
Bien qu'étant quasi désert, nous avons passé pas mal de temps à faire la queue, et quand celle-ci se passait en extérieur, bonjours les orteils glacés et la mauvaise humeur...Surtout que les files sont pour la plupart totalement dénuées de la moindre théma.
J'ai trouvé la plupart des cinémas dynamiques très violents, voire blessants pour un film avec des éoliennes dont le nom m'échappe. J'en suis ressortie couverte de bleus, et mes affreux souvenirs d'autotamponneuse ont ressurgis de la zone de non droit mentale où je les avais rangés.
J'ai trouvé que d'une manière générale le parc souffrait des outrages du temps et de la démocratisation de la 3D dans les cinémas.
Pour ce qui est des points positifs...
J'ai ADORE "Sous les mers du monde", projection en 3D sur écran 360°, les images, les couleurs et l'univers m'ont littéralement subjuguée.
"La Vienne Dynamique" est un très bon moment de rire et de rebondissements, sans mauvais jeu de mot, la salle était en délire, et le frisson au rendez-vous.
"Choc Cosmique" m'a aussi beaucoup plu, ce n'est pas d'une originalité folle et j'imagine qu'on peut trouver la même chose au Planétarium mais les images sont toujours aussi immersives, et le propos enrichissant.
"Danse avec les robots" est très, très surprenant, en total décalage avec le reste du parc. Moi qui souffre de vertige et suis très sensible à la sensation de vide et de danger, je ne dirais pas que j'ai passé un moment follement réjouissant. Mon copain, qui est pourtant tu genre casse-cou, n'en menait pas large non plus. Je pense qu'il aurait fallu le refaire pour vraiment l'apprécier. (Par exemple, Space Mountain, je l'ai détesté quand je l'ai refait après 10 ans, car jugé trop violent, et maintenant mon ride favori!) Mais l'idée est géniale et les
vrais amateurs de sensations fortes et inédites seront comblés!
En sortant de cette attraction, la neige avait recouvert le parc d'un joli manteau blanc, c'était très joli.
[/img] [img]
[/img][img]
[/img]
Le spectacle "La Note Bleue" est fabuleux, hélas pour moi j'étais
littéralement frigorifiée sur les gradins, une douleur atroce me
paralysait les pieds, et je n'ai pas apprécié le show comme il le
méritait. (Mention spéciale au DJ du spectacle qui était en t-shirt...)
[/img]
L'attraction "Les Yeux Grands Fermés" m'a complètement déstabilisée, un bon moment, et salutaire qui plus est. A faire absolument.
J'en viens à mon ENORME coup de coeur du parc: "Arthur et les Minimoys".
[/img]
Une expérience inoubliable, fabuleuse, fantasmagorique même!
Je n'ai pas vu les films, je ne trouve pas Arthur spécialement attirant à la base, mais l'attraction est une merveille d'immersion.
Déja la théma de la file est incroyable, très fournie et détaillée, interactive qui plus est, et la photo prise est très sympa.
Les décors de l'attraction en elle même n'ont rien à envier à "Avatar", à bord de ma coccivolante je me suis crûe dans le film quand les Navis survolent leurs terres, la sensation est vraiment là, on s'accroche aux antennes et on fonce! Il y a d'ailleurs une rencontre avec une araignée particulièrement réaliste et terrifiante pour l'arachnophobe que je suis, je ne suis parvenue à ouvrir les yeux qu'à la quatrième reprise... Ça bouge, ça vente, ça gratouille les épaules, c'est étourdissant et féérique! J'ai tellement aimé que pour la première fois de ma vie j'ai fait l'achat de la photo, il faut dire qu'à 8 euros on peut se le permettre...
J'ai apprécié la simplicité et la gentillesse du personnel, notamment la vendeuse d'une boutique qui nous a débouché une bouteille de vin derrière le comptoir
et d'une manière générale, je rejoins un commentaire ultérieur, je me suis fait la remarque sur place, c'est très appréciable et rare de voir des employés de tous âges dans le parc.
C'est d'ailleurs ce sentiment de proximité et d'authenticité qui me plait dans ce parc. Un peu moins de magie, mais un peu plus d'âme, peut-être...
J'ai aussi adoré l'aspect pédagogique, l'esprit et l'intelligence des gamins sont titillés, et écouter un papa expliquer le monde à son enfant est toujours un pur bonheur.
Pour l'aspect pratique, nous logions à l'hotel du Parc, bon rapport qualité prix.
Pour le dîner nous sommes allés à "La Fiesta", un resto-club-bar-salle de jeu juste à coté, où pour 16 euros on a un buffet très copieux à volonté, vin y compris. Pas de la grande gastronomie mais les plats étaient bons et les propositions variées.
Bon j'ai bien conscience de l'aspect totalement décousu de mon commentaire, et de sa longueur indigeste, je tacherai de faire plus court la prochaine fois....