| [Débat DVD] Mélodie du Sud: une polémique justifiée ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fresh Mister DCP 2011
Âge : 36 Messages : 3665 Localisation : Exilé en Bourgogne, loin de Nice Inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: [Débat DVD] Mélodie du Sud: une polémique justifiée ? Jeu 18 Mar 2010 - 14:54 | |
| En même temps seule la partie animation est utilisée à des fins marketings et ce n'est pas celle là qui pose des problèmes douteux de conscience à Disney...
Dernière édition par Fresh le Jeu 18 Mar 2010 - 16:54, édité 1 fois |
|
| |
wolfi
| Sujet: Re: [Débat DVD] Mélodie du Sud: une polémique justifiée ? Jeu 18 Mar 2010 - 15:04 | |
| - Fresh a écrit:
- En même temps seule la partie animation est utilisée à es fins marketings et ce n'est pas celle là qui pose des problèmes douteux de conscience à Disney...
Et bien justement, pourquoi n'ont-ils pas encore pensé à faire un moyen métrage rien qu'avec la partie animation ? |
|
| |
Fresh Mister DCP 2011
Âge : 36 Messages : 3665 Localisation : Exilé en Bourgogne, loin de Nice Inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: [Débat DVD] Mélodie du Sud: une polémique justifiée ? Jeu 18 Mar 2010 - 16:54 | |
| - wolfi a écrit:
- Fresh a écrit:
- En même temps seule la partie animation est utilisée à des fins marketings et ce n'est pas celle là qui pose des problèmes douteux de conscience à Disney...
Et bien justement, pourquoi n'ont-ils pas encore pensé à faire un moyen métrage rien qu'avec la partie animation ? Pas bête... Mais alors il faudrait viser un format proche de celui de la série des Intemporels avec d'autres courts... Car au final il n'y a pas beaucoup d'animation... Et autre problème, les différents segments animés ne sont pas pensés comme un tout... Ce sont des scénettes successives sans autre liens que le fait de reprendre les mêmes personnages... |
|
| |
Diddykong5
Âge : 35 Messages : 131 Localisation : Seine et Marne Inscription : 01/03/2010
| Sujet: Re: [Débat DVD] Mélodie du Sud: une polémique justifiée ? Jeu 18 Mar 2010 - 16:54 | |
| - wolfi a écrit:
- Fresh a écrit:
- En même temps seule la partie animation est utilisée à es fins marketings et ce n'est pas celle là qui pose des problèmes douteux de conscience à Disney...
Et bien justement, pourquoi n'ont-ils pas encore pensé à faire un moyen métrage rien qu'avec la partie animation ? Ou bien les intégrer en bonus dans un Walt disney Treasures ? |
|
| |
la chenille bleue
| Sujet: Re: [Débat DVD] Mélodie du Sud: une polémique justifiée ? Jeu 18 Mar 2010 - 21:27 | |
| Moi je ne pense pas que ça serait une bonne chose. Soit le film sort en entier, soit pas du tout. Ce n'est pas bien de tronquer une oeuvre. Mais ça me dégoûte qu'ils veulent enterrer ce film, comment ils peuvent faire ça à un film de Walt? En avait-il lui-même honte? Et dire que le film est vieillot, c'est une excuse bidon! C'est sûr que Saludos Amigos ou les 3 caballeros sont beaucoup plus modernes Ce n'est pas ça qui les a empêché de sortir. Et depuis quand un vieux film ne serait-il pas assez bien pour sortir en dvd? Et le film n'est pas plus insultant qu'Autant en emporte le vent qui lui n'est pas censuré. Espérons que le prochain boss de chez Disney soit pour la sortie du film sinon ce film est mort pour toujours. Surtout s'ils ne prévoient pas de restauration et qu'ils laissent la pellicule se détériorer jusqu'à un niveau irrécupérable. Je sais pas ils pourraient le sortir mais en mettant un message d'avertissement avant le début du film. Ou mieux : ils n'ont qu'à faire un référundum mondial pour ou contre la sortie du film. C'est vrai, après tout, les consommateurs ne sont jamais consultés sur ce qu'ils veulent, on a l'impression que c'est un tout petit groupe très fermé qui décide de tout, c'est pénible. A bas l'oligarchie Disney , le pouvoir de décision aux consommateurs Vous accumulez les erreurs grossières! |
|
| |
Rhino
Âge : 31 Messages : 7301 Localisation : Perpignan (66) Inscription : 17/07/2008
| |
| |
la chenille bleue
| Sujet: Re: [Débat DVD] Mélodie du Sud: une polémique justifiée ? Jeu 18 Mar 2010 - 22:12 | |
| Oui la minute de délire Nan mais plus sérieusement la non-sortie du film pour des raisons qui n'en sont pas m'énerve vraiment! Et le fait de censurer une oeuvre de Walt est vraiment irrespectueux, surtout quand cette décision vient de son "successeur". Le pire c'est que je ne peux pas m'empêcher d'être optimiste, alors si vraiment il ne sort jamais je serai encore plus déçue que si je n'avais jamais eu d'espoir. Franchement y a pas moyen que quand je serai en maison de retraite (si j'ai la chance de vivre aussi vieille) le film ne soit toujours pas sorti sur un bon support. Bon ça va ça leur laisse 70 ans!!! Heureusement qu'Olikos Notre Sauveur est là (je compte lui passer commande très bientôt hi hi) Vous accumulez les erreurs grossières! |
|
| |
Diddykong5
| Sujet: Re: [Débat DVD] Mélodie du Sud: une polémique justifiée ? Ven 19 Mar 2010 - 3:05 | |
| Le pire c'est qu'à ma conaissance, aucune association ou organisme noir ne s'est plaint d'un quelconque racisme du film, pour autant que j'en sache il n'a même jamais été demandé par quiconque que le film soit retiré, c'est une décision propre à Disney qui doit forcement venir de l'intérieur... |
|
| |
Fy87
Âge : 54 Messages : 1621 Localisation : 46 Inscription : 06/03/2008
| Sujet: Re: [Débat DVD] Mélodie du Sud: une polémique justifiée ? Ven 19 Mar 2010 - 7:08 | |
| La preuve flagrante de leur mauvaise foi dans cette histoire c'est que dans les coffrets des Trésors de Walt Disney, les cartoons qui sont dans le même cas (préjugés raciaux par exemple) sont précédés d'un avertissement de Leonard Maltin. Pourquoi ne peuvent-ils pas en faire de même pour Mélodie du Sud ? Chez Disney, ils ont toujours eu des problèmes de cohérence. Ils n'ont rien contre José Carioca qui fume le cigare en permanence, mais il gomme numériquement la cigarette que tient Dingo dans Saludos Amigos ("El Gaucho Goofy"). Bref, c'est le grand n'importe quoi et il faut s'y habituer. "The World Owes Me a Living" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Débat DVD] Mélodie du Sud: une polémique justifiée ? Ven 19 Mar 2010 - 13:46 | |
| On peut aussi citer Pecos Bill censuré (cigarette supprimée, et une scène coupée) en Zone 1 mais complet en Zone 2 de Mélodie Cocktail. C'est d'ailleurs fabuleusement cocasse de voir Pécos se rouler une cigarette invisible (car si elle a bien été gommée numériquement, les gestes sont restés inchangés). |
|
| |
Fy87
| |
| |
LeHobbit
Âge : 40 Messages : 2010 Localisation : 91 Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: [Débat DVD] Mélodie du Sud: une polémique justifiée ? Ven 19 Mar 2010 - 14:28 | |
| C'est quand même hallucinant tout ces débats sur la morale. Comme si fumer une cigarette était plus choquant il y a 60 ans que maintenant. Ca me dépasse. Je n'ai jamais vu Mélodie du Sud, mais à en croire tout ce qu'on dit, j'ai vraiment l'impression que c'est un film est très dur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Débat DVD] Mélodie du Sud: une polémique justifiée ? Ven 19 Mar 2010 - 15:04 | |
| Oui, c'est assez impressionnant ce débat aux Etats-Unis, je me souviens encore très bien qu'il avait été un temps question de censurer Pinocchio pour les mêmes raisons. Le film y a échappé heureusement.
Pour "Mélodie du Sud", on s'était interrogé avec Simba au moment de la réalisation de la traduction en vf des dialogues, et à force de se repasser en boucle le film en VO, on a finalement senti qu'il y avait effectivement des moments qui pouvait prêter à confusion. Alice/Sally a ainsi un comportement très hautain envers Rémus et les personnes de la plantation. Elle n'a pas plus de considération pour le pauvre Toby que la table de nuit de la chambre. A la fin du film, jamais aucun remerciement n'est fait à Rémus pour avoir su réconforter son fils, il est écarté comme un malpropre (mais on retrouve la même chose pour Mary Poppins et il n'y a jamais eu de polémique pour elle, au contraire). Ensuite, on a aussi remarqué que les parties animées pouvaient être interprétées de différentes manières également. La frontière de classe sociale entre Lapin et Renard/Ours est assez marquée.
Mais dans sa globalité, je ne trouve absolument pas le film choquant au point de le censurer entièrement. En plus, la version française (d'origine en plus et très "colorée" vocalement) gomme l'ensemble de ces aspects qui peuvent faire penser à des considérations raciales. Et je pense qu'on est nettement moins enclin à critiquer ces détails en Europe, car sachant remettre les choses dans leur contexte.
Alors si "La boite à musique" a pu sortir complet en DVD, et avoir "Mélodie Cocktail" non censuré, pourquoi empêcher de sortir le film chez nous ??? D'autant plus qu'il a été disponible à 3 reprises rien qu'en France, et chez tous nos voisins (Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Italie...) en VHS. Pourquoi du jour au lendemain est-il devenu mondialement invendable ?? |
|
| |
Zuzu Propriétaire
Âge : 48 Messages : 3739 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: [Débat DVD] Mélodie du Sud: une polémique justifiée ? Ven 19 Mar 2010 - 15:18 | |
| Parce qu'avec Internet, les DVDs sont facilement dézonables, lisibles et importables.
Peut-être (mais je dis bien peut-être) qu'avec le Blu-Ray qui est beaucoup moins facile de dézonner, il se permettront de le sortir uniquement dans ce format. Et encore qu'en Europe. Car s'il le sorte au Japon, les américains pourront se le procurer...
Olivier avait laissé sous-entendre que le film allait être remasterisé ? Qu'en est-il réellement ?
Dernière édition par Zuzu le Ven 19 Mar 2010 - 16:01, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Débat DVD] Mélodie du Sud: une polémique justifiée ? Ven 19 Mar 2010 - 15:34 | |
| Très plausible en effet. On pourrait peut-être aussi penser au piratage massif, beaucoup plus qualitatif en DVD que version VHS convertie, qui risque de leur pendre au nez s'ils ne le sortent pas aux USA. Car il le réclame bien plus que nous (pour sûr, ils l'ont plus vu depuis 1986). Songofthesouth.net avait aussi évoqué cette restauration à un moment donné. |
|
| |
LeHobbit
Âge : 40 Messages : 2010 Localisation : 91 Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: [Débat DVD] Mélodie du Sud: une polémique justifiée ? Ven 19 Mar 2010 - 15:59 | |
| - Zuzu a écrit:
- Olivier avait laissé sous-entendre que le film allait être remasterisé ? Qu'en est-il réellement ?
En effet, Olivier, pourrais-tu nous donner plus d'informations si tu en as ? Il me semblait qu'à l'époque, la ressortie du film en vidéo était une quasi certitude. |
|
| |
la chenille bleue
| Sujet: Re: [Débat DVD] Mélodie du Sud: une polémique justifiée ? Ven 19 Mar 2010 - 16:57 | |
| Moi je trouve que ce film dénonce le racisme au contraire. Alors certes, les Noirs sont tous gentillets, un peu naïfs, mais tous les héros Disney étaient comme ça à l'époque (Blanche-Neige, Pinocchio, Cendrillon...). Car oui, le vrai héros du film c'est l'Oncle Rémus et la "méchante" est en quelque sorte la mère des enfants qui pense que l'Oncle Rémus n'est pas de bonne influence car il est Noir. A la fin c'est elle qui vient présenter ses excuses car elle avait des préjugés et prend conscience qu'elle avait tort. Pour moi, c'est ça le message du film : la tolérance et l'abolition des préjugés. Ce film prend le parti des Noirs, jugés injustement rien qu'à cause de leur couleur. C'est un beau film avec un beau message qui est toujours d'actualité. Je pense au contraire qu'il faudrait le montrer aux jeunes générations. Vous accumulez les erreurs grossières! |
|
| |
Fresh Mister DCP 2011
| Sujet: Re: [Débat DVD] Mélodie du Sud: une polémique justifiée ? Mar 23 Mar 2010 - 23:56 | |
| - la chenille bleue a écrit:
- Moi je trouve que ce film dénonce le racisme au contraire. Alors certes, les Noirs sont tous gentillets, un peu naïfs, mais tous les héros Disney étaient comme ça à l'époque (Blanche-Neige, Pinocchio, Cendrillon...). Car oui, le vrai héros du film c'est l'Oncle Rémus et la "méchante" est en quelque sorte la mère des enfants qui pense que l'Oncle Rémus n'est pas de bonne influence car il est Noir. A la fin c'est elle qui vient présenter ses excuses car elle avait des préjugés et prend conscience qu'elle avait tort. Pour moi, c'est ça le message du film : la tolérance et l'abolition des préjugés. Ce film prend le parti des Noirs, jugés injustement rien qu'à cause de leur couleur. C'est un beau film avec un beau message qui est toujours d'actualité. Je pense au contraire qu'il faudrait le montrer aux jeunes générations.
Je suis bien d'accord... Mais de toutes façons personne n'a interdit ce film ! C'est de la pure auto-censure de la part de Disney ! |
|
| |
Erol705
Âge : 31 Messages : 612 Localisation : France, Paris Inscription : 05/11/2009
| |
| |
la chenille bleue
| Sujet: Re: [Débat DVD] Mélodie du Sud: une polémique justifiée ? Ven 26 Mar 2010 - 20:57 | |
| Bein en même temps c'est bien précisé que c'est une copie et il ne le vend vraiment pas cher. Après je sais pas s'il a le droit mais si le site l'a mis en vente, sûrement que oui car le bon coin est très pointilleux sur ses annonces et les vérifie bien. La qualité doit pas être terrible en tout cas si ce n'est qu'une copie de la VHS Vous accumulez les erreurs grossières! |
|
| |
Fresh Mister DCP 2011
| |
| |
Diddykong5
| |
| |
Fy87
| |
| |
roumap
| Sujet: la boite a musique Mer 19 Mai 2010 - 10:54 | |
| je viens de prendre un dvd la boite a musique sur ebay en zone 2 export d'origine en anglais voila l'info bon courage a tous |
|
| |
Fresh Mister DCP 2011
| Sujet: Re: [Débat DVD] Mélodie du Sud: une polémique justifiée ? Mer 8 Déc 2010 - 20:14 | |
| Sur songofthesouth.net : - Citation :
Disney: “We Want People to See Song of the South”
Posted on December 1, 2010 by hemingray Yep, you read that right. Disney restoration team artistic supervisor Dave Bossert has dared to say what CEO Robert Iger won’t. Film journalist Steve Head asked Bossert about Song of the South during the Q&A portion of “Fantasia: A 70th Anniversary Celebration” at Boston’s Museum of Fine Arts in October. This is what he had to say:“I can say there’s been a lot of internal discussion about [Song of the South]. And at some point we’re going to do something about it. I don’t know when, but we will. We know we want people to see Song of the South because we realize it’s a big piece of company history, and we want to do it the right way.” Bossert has overseen the restoration of classic Disney films such as Fantasia, Bambi, Cinderella, Sleeping Beauty and Lady and the Tramp. For him to say this is pretty encouraging news, and I must say a refreshing departure from Iger’s now scripted response every year at the Disney shareholder meetings. Interestingly, it was also revealed that Song of the South’s original negatives are stored in a climate-controlled vault at the Library of Congress’ audiovisual preservation facility in Culpeper, Virginia.I encourage you all to read the full article here: http://www.post-movie.net/?p=1840A big thank you goes out to Steve for reporting on this and letting me know! Oui, oui ça ne sert pas à grand chose mais ça maintient notre mince espoir ^^ |
|
| |
|